PEUT-ON SE FIER AUX AVIS DES LOCATIONS DE VACANCES ?

Peut-on faire confiance aux avis sur les locations saisonnières sur internet ?

Réserver une location de vacances en ligne, c’est très pratique ! Et puis, c’est un excellent moyen de pouvoir consulter et comparer des centaines d’offres… Oui, mais voilà, comment être sûr de la bonne foi du loueur ou de l’état réel du bien ? Comme nous l’avons vu sur nos précédents guides, les avis des précédents utilisateurs sont de bons indicateurs de confiance… Mais peut-on vraiment se fier aux avis des locations de vacances ?

Comment déchiffrer les avis sur internet ?
Comment déchiffrer les avis sur internet ?

Si vous avez déjà réservé un hôtel, un billet d’avion ou encore acheté un produit sur internet, vous avez certainement reçu un email à la suite de votre achat et/ou de votre réservation vous demandant de noter votre expérience d’achat et de donner votre avis sur le produit/service acheté. Cette pratique, de plus en plus courante, est extrêmement répandue sur les sites de location de vacances, que cela concerne les sites de location entre particuliers ou les sites de réservation en ligne. Si vous avez déjà vous-même rédigé un avis sur une location de vacances, vous savez l’importance des informations et de la note que vous allez accorder à votre loueur et au bien loué.

Effectivement, consulter les avis des autres consommateurs sur internet est aujourd’hui une étape incontournable du processus d’achat en ligne, cela fait même partie de nos recommandations pour vérifier votre location de vacances. Si cette méthode est un véritable outil pour les utilisateurs, elle peut également vite tourner au cauchemar pour les loueurs victimes de commentaires négatifs, parfois injustifiés. Ils agissent fortement sur l’e-réputation d’une entreprise ou d’un produit et ne sont donc pas à prendre à la légère.

Le saviez-vous ?
9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant d’effectuer un achat sur internet…

Qui sont les utilisateurs derrière les avis sur internet ?

Qui se cache derrière les avis sur internet ?
Qui se cache derrière les avis sur internet ?

Derrière les avis sur internet, on trouve bien sûr des consommateurs, mais pas seulement. Sur un marché où la concurrence déloyale fait foi, les faux commentaires négatifs sont malheureusement une pratique courante. Par exemple, si deux complexes hôteliers se partagent les clients d’une même région, il est possible que l’un d’entre eux ait créé un (ou plusieurs) faux profil(s) afin de laisser des commentaires négatifs sur l’établissement concurrent, et ainsi, récupérer les clients qui deviendraient frileux à leur lecture. Ce n’est vraiment pas courtois, et c’est d’ailleurs une pratique illégale, mais malheureusement cela arrive plus souvent que l’on pourrait le penser…

À l’inverse, un loueur peut également créer un ou plusieurs profils sur ces plateformes pour rédiger des avis élogieux sur son ou ses biens disponibles à la location et ainsi, faire grimper sa note habituellement médiocre. D’ailleurs, on peut  trouver très facilement sur internet, des sociétés qui proposent, pour quelques euros, de créer de « faux avis » pour renverser une tendance…

Sans compter les utilisateurs dits « jamais contents » avec lesquels il faut être prudent. Certains d’entre eux ont même tendance à essayer d’obtenir une remise ou le remboursement d’un séjour qui leur convenait parfaitement, mais sait-on jamais, si on se plaint, peut-être que cela fonctionnera.

Le saviez-vous ?
Les avis négatifs sur internet découragent 85 % des consommateurs alors que 68 % d’entre eux sont rassurés par la présence de commentaires positifs et négatifs, signe de transparence…

Les avis sur internet sont-ils contrôlés par un organisme ?

Ces avis sont-il controlés ?
Ces avis sont-il controlés ?

En voilà une bonne question ! Les avis diffusés sur internet sont censés être contrôlés lors de leur mise en ligne par le site en question et ensuite par des organismes indépendants comme la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Avec plusieurs centaines de milliers de commentaires déposés chaque jour dans le monde, il est quasiment impossible pour n’importe quel organisme du genre de contrôler l’origine et le bien-fondé de tous les avis de consommateurs. Ce qui, malheureusement, en fait un critère à prendre avec des pincettes.

Le saviez-vous ?
Les sites et extensions internet “Trustpilot” et “Avis vérifiés” sont des applications d’avis d’internautes estimées plus fiables que TripAdvisor par exemple.

Nos astuces pour faire le tri dans les avis sur internet ?

Il existe plusieurs astuces pour trier le vrai du faux et savoir si un avis est digne de confiance ou non. Car cela reste un outil très utile, notamment lorsque l’on souhaite réserver une location de vacances entre particuliers ou auprès d’un loueur de meublé de tourisme.

👉 Lisez les avis

Apprenez à déchiffrer les bons et les mauvais avis...
Apprenez à déchiffrer les bons et les mauvais avis...

Justement parce que les gens ne sont pas toujours honnêtes ou justes, lisez les avis ! Parfois certains utilisateurs vont mettre une note de 4/5, ce qui reste une très bonne note, et vont indiquer en commentaire que tout était parfait… Pourquoi cet utilisateur n’a donc pas mis la note de 5/5 ? Souvent par principe, ou parce qu’il aurait aimé plus de prestations, mais que ce n’était, de toute façon, pas dans son budget. Faites donc très attention à ce qu’écrivent les clients et apprenez à déchiffrer les véritables avis argumentés et constructifs.

Voici des exemples d’avis négatifs ou moyens qui ne devraient pas vous influencer, du fait de leur nature ambiguë ou erronée :

  • « La piscine était inutilisable, c’est donc de la publicité mensongère ! » : nous sommes au mois de décembre près de Strasbourg et la piscine a été vidée pour la saison, car elle est en extérieur et non chauffée. La présence d’une piscine est souvent accompagnée de précisions liées à la saison, cet utilisateur n’a certainement pas lu cette information ;
  • « Cette chambre d’hôtes ne propose pas de petit-déjeuner, c’est dommage. » : il peut s’agir ici d’une méprise du client et d’une erreur de vocabulaire, en effet, cet établissement propose le petit-déjeuner au prix de 7 € par personne, mais le client a préféré l’option sans petit-déjeuner pour un tarif inférieur ou n’a tout simplement pas prêter attention à ce détail lors de sa réservation. Dans tous les cas, la chambre d’hôtes  proposait certainement le petit-déjeuner une fois sur place mais cette personne ne l’a peut-être pas demandé ou n’a tout simplement pas voulu payer de supplément ;
  • « Il a fait mauvais toute la semaine, nous n’avons même pas pu profiter ! » : dans ce cas de figure, malheureusement fréquent, le client s’en prend au loueur pour une météo désastreuse alors que ce n’est, évidemment, pas de sa faute ;
  • « On a dû acheter des draps et des serviettes sur place, c’est inadmissible ! » : en effet, c’est fâcheux de devoir investir dans du linge de maison sur place, car on pensait que les draps et les serviettes étaient fournis… Cependant, cette information est quasiment toujours précisée, c’est le cas sur toutes les annonces figurant sur le site de LVP Direct, si ce n’est pas le cas, la personne aurait pu en faire la demande en échangeant directement avec le propriétaire du bien ;
  • « Il n’y avait pas de lave-vaisselle/barbecue/vélos à disposition. » : tous les équipements à disposition dans une location de vacances figurent sur l’annonce du bien. Si vous ne voyez pas de vélos à disposition, il n’y en aura donc pas. Si vous souhaitez des équipements qui ne sont pas précisés dans l’annonce, n’hésitez pas à demander directement au loueur s’il sera possible, par exemple, de trouver une chaise haute pour la durée de votre séjour.

👉 Lisez les réponses des loueurs

L’erreur est humaine ! Il a tout à fait pu se passer un incident qui aurait amené un utilisateur à laisser un avis négatif sur une location de vacances. Pensez à lire les réponses des propriétaires afin de voir comment la situation a été gérée. Peut-être qu’un dégât des eaux exceptionnel ne devrait pas être pris en compte comme un critère d’insalubrité du bien ? Si le loueur a proposé un remboursement partiel ou total de la location en guise d’excuses, il est certainement très honnête et n’a pas eu de chance cette fois-ci, tout simplement.

👉 Méfiez-vous des biens avec 100 % d’avis positifs

100% de quoi ?
100% de quoi ?

Si un bien disponible à la location pour vos vacances a 15 avis, tous négatifs, attention ! Tandis que, s’il n’a que des avis positifs, ce n’est pas forcément bon signe non plus. Nous sommes tous différents et avons des goûts et des degrés d’exigence très variés. Il est donc très peu probable que sur une vingtaine de commentaires, il n’y ait pas au moins un avis un peu en dessous du reste. S’il n’y a qu’une poignée d’avis bien sûr, ça reste possible. La location peut tout à fait se révéler réellement au top, mais cela peut aussi parfois malheureusement traduire une sorte de tricherie de la part du loueur qui peut faire supprimer les commentaires négatifs, ou rédiger lui-même tout un tas d’avis positifs qui pourraient vous induire en erreur. Cela reste malgré tout des exceptions.

L’astuce…
Avant de réserver, pensez à regarder les avis concernant le logement convoité sur d’autres sites. Pour cela une simple recherche à partir de son nom sur Google pourra venir confirmer votre choix.

👉 Peut-on se fier aux avis sur les locations de vacances ? Oui mais…

Doit-on se fier aux avis ?
Doit-on se fier aux avis ?

Comme rien n’est tout noir ou tout blanc, les avis sur internet, surtout concernant les locations de vacances, sont un outil très pratique pour vous aider à choisir le logement de vos futures vacances. Cependant, vous ne pouvez pas partir du principe que tout ce que vous lisez est vrai. Pour la simple et bonne raison que parmi les avis d’un seul bien vous trouverez souvent des personnes qui ont été ravies de leur séjour et ne peuvent que recommander ce bien avant de revenir eux-mêmes sur place dès l’année prochaine ET des personnes qui ont été déçues… Les deux ont peut-être raison, cela dépend aussi du point de vue de chacun, donc, on se répète, mais « Lisez les avis ! » et privilégiez également les plateformes de locations de vacances à taille humaine, sur lesquelles vous pourrez facilement échanger directement avec le loueur qui connaît parfaitement son bien : c’est encore le moyen le plus sûr de ne pas se tromper !

Locations de vacances : Nos autres guides

Il ne vous reste plus qu’à trouver une location de vacances et la réserver… pour cela consultez nos précédents guides :

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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Rapport de faute d’orthographe

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