Pourquoi donner un nom à sa location de vacances ?
Personnaliser votre location saisonnière, en lui donnant un nom, est certainement un des meilleurs conseils que vous trouverez sur notre site associatif LVP Direct !
Dans ce dossier, nous vous expliquons l’intérêt capital de donner un nom de marque atypique à sa location saisonnière. Cela permet d’améliorer sa visibilité sur internet et surtout de favoriser la réservation en direct.
👉 Cette personnalisation va faire toute la différence en facilitant les recherches des vacanciers qui voudront réserver chez vous en direct et ainsi échapper aux frais de service des OTA (Airbnb, Abritel, Booking…) !
👉 Grâce à votre nom de marque, même si vous n’avez pas de site internet personnel, votre annonce LVP Direct permettra aux vacanciers de vous retrouver depuis une simple recherche Google pour réserver en direct.
Initialement rédigé en juin 2019, ce dossier a été mis à jour en mars 2024.
Sommaire
- C’est sympa de personnaliser sa location !
- Donner un nom de marque à son gîte permet de le différencier.
- Le nom de marque est le dénominateur commun qui relie toutes vos annonces.
- Attention à la censure de certains sites…
- Votre annonce LVP DIRECT est l’alliée de votre visibilité !
- Un exemple ?
- Convaincu ? Passez à l’action !
- Quel nom choisir pour son gîte ?
- Combien de temps avant d’être visible sous Google ?
- Pensez à corriger votre annonce LVP Direct…
C’est sympa de personnaliser sa location !
Pourquoi avons-nous un nom et un prénom ?
Certainement car nous sommes tous uniques et identifiables…
C’est la même chose pour une location de vacances : En lui donnant un nom, vous personnalisez votre gîte !
Il ne sera plus simplement une location parmi d’autres, mais un lieu spécial avec une âme et une histoire qui donneront envie à vos vacanciers d’y séjourner et d’y revenir plus facilement…
Donner un nom de marque à son gîte permet de le différencier.
Sur votre commune et ses environs, vous devriez trouver sur internet de nombreux gîtes et locations saisonnières. Aujourd’hui, face à la multiplication de cette concurrence, il est nécessaire de mettre en place une approche marketing pour arriver à sortir du lot.
Je vous rassure, pas besoin d’embaucher un directeur marketing ou de faire appel à un cabinet de conseil en communication… 😂 Les bases du marketing suffiront : un nom de marque, bien choisi, permet de faire émerger votre location noyée dans la masse, mais aussi d’en maîtriser sa visibilité et sa réputation sur internet !
👉 Mémorisation : Un nom bien choisi est plus facile à retenir pour les clients. Cela peut être crucial lorsque les vacanciers cherchent à retrouver un logement qu’ils souhaitent réserver en direct. Ça permet aussi à ceux qui aspirent à réserver de nouveau, de retrouver votre location sur internet, ou de le transmettre à un ami !
👉 Crédibilité : Un nom permet, en outre, d’offrir une certaine légitimité et de mettre en avant son sérieux : un nom bien pensé peut renforcer la crédibilité du logement et induire une notion de professionnalisme. Cela peut rassurer les clients sur la qualité de leur futur séjour.
👉 Protection : Enregistrer un nom de marque à l’INPI (étape utile mais pas indispensable), offre de plus une certaine protection légale contre l’utilisation non autorisée de ce nom par d’autres entreprises ou propriétaires.
Nous allons vous détailler tout cela dans la suite de ce dossier.
Le nom de marque est le dénominateur commun qui relie toutes vos annonces.
Tous les jours, sur le site LVP Direct nous recevons de nouvelles inscriptions de propriétaires qui souhaitent une alternative aux sites comme Airbnb, Abritel, Tripadvisor et autres Booking.
Ces centrales de réservation (dites OTA) sont devenues de plus en plus intrusives : avant l’acceptation d’une réservation, les interactions et échanges personnalisés avec les vacanciers sont extrêmement limités et les frais de service font augmenter fortement vos tarifs (en moyenne +20% à la charge du vacancier)…
Le nom de marque est le dénominateur commun de toutes vos annonces. Il permet de mettre en concurrence les sites OTA, en laissant opérer la loi du marché. Un vacancier sera ainsi libre de comparer et de choisir l’offre qu’il préfère et succomber aux arguments de ces centrales, ou bien réserver en direct pour bénéficier du meilleur tarif disponible.
Grâce à ce nom de marque, une recherche sur Google permettra aux vacanciers de vous identifier rapidement et de trouver toutes vos annonces sur les différents sites que vous utilisez pour comparer vos tarifs, y compris depuis votre annonce sur LVP Direct.
Vous leur offrirez ainsi la possibilité de vous contacter en direct sans aucun frais de mise en relation.
En évaluant les informations, photos et avis de vos anciens locataires, ils resteront libres de décider quel site répond le plus justement à leurs attentes et propose les meilleurs services et rapport “qualité-prix”.
Google est un outil extrêmement puissant ; ses robots parcourant constamment la toile lui permettent d’analyser en continu des milliards de pages dans le monde entier. Il peut ainsi proposer aux internautes la sélection personnalisée la plus proche possible de leurs attentes et habitudes de recherches.
Cette efficacité a fait le succès de ce moteur de recherche, sa richesse, mais aussi son quasi-monopole : plus de 90% des recherches internet mondiales se font aujourd’hui sur Google.
Il est donc essentiel de satisfaire à ses critères pour maximiser la visibilité de son annonce sur le Web. Votre nom de marque en est un atout essentiel.
Pour cela, il suffit d’aider légèrement Google en glissant quelques indices sur chacune de vos annonces. À l’image du Petit Poucet, votre nom de marque fera office de petits cailloux semés sur toutes vos annonces.
ATTENTION : Booking vous “vole” votre nom de Marque.
Merci à un de nos fidèles lecteurs de nous avoir rappelé cette pratique de Booking.
Si vous avez fait l’erreur d’utiliser Booking comme OTA et si dans leur annonce vous utilisez votre Nom de Marque, vous pourrez constater que l’annonce Booking précédera désormais celle de votre propre site Web dans le classement Google avec les conséquences correspondantes en terme de réservations en direct.
Vous ne pourrez en effet jamais lutter contre cet OTA en terme de force de frappe et d’investissement publicitaire sur Google…
👉 Solution : si vous utilisez Booking, omettez votre nom de marque sur leur annonce…
Attention à la censure de certains sites…
Afin d’éviter que les vacanciers puissent contacter en direct un propriétaire, les centrales de réservation censurent automatiquement certaines informations facilement identifiables sur leurs annonces. Les numéros de téléphone, emails et adresses vers des sites internet sont automatiquement supprimés. Inutile donc d’essayer de les placer dans vos descriptions.
Dans leurs Conditions Générales d’Utilisation, ces sites interdisent d’ailleurs aux propriétaires de rediriger un vacancier vers un autre site de réservation. Même s’il n’est pas toujours possible aux robots des sites les plus puissants d’identifier le nom d’une location dans une annonce, cela reste possible manuellement par un modérateur humain qui viendrait investiguer le contenu de votre annonce et de vos échanges avec les vacanciers.
Pour les identifier, les OTA utilisent des alertes de baisse des demandes de réservation en provenance de leurs annonces. Il est donc recommandé de rester discret dans la façon d’indiquer votre nom de marque et d’éviter une invitation trop directe à vous contacter dans le but d’échapper aux frais de service… Mieux vaut laisser cette initiative aux vacanciers. Et croyez-nous, ils sont de plus en plus nombreux à le faire, à partir du moment où ils savent qui rechercher sur Google 😉.
Votre annonce LVP DIRECT est l’alliée de votre visibilité !
Contrairement aux centrales de réservation, LVP Direct revendique et favorise la liberté des échanges entre les vacanciers et les propriétaires. L’acte de réservation se fait sans aucun intermédiaire, directement entre le propriétaire et les vacanciers, et surtout au meilleur tarif possible.
Votre annonce LVP Direct, au même titre qu’un site internet personnel est clairement un atout pour permettre aux vacanciers de vous retrouver à partir d’une recherche Google depuis votre nom de marque.
Un exemple ?
Pour illustrer l’intérêt de l’utilisation d’un “nom de marque”, voici l’exemple d’une recherche Google sur le nom d’une annonce présente sur LVP Direct : “Le Vent de la Baie”.
👉 Dans les premières propositions de Google on retrouve le site internet personnel du propriétaire ainsi que les différentes annonces sur les sites où cette annonce est présente : Gites.fr, Abritel, LVP Direct, Cybevasion…. Les vacanciers potentiels n’ont plus qu’à étudier ces propositions de Google pour confirmer leur choix, se rassurer sur la réputation de la location et sélectionner la meilleure offre possible en comparant les différents tarifs.
👉 La présence d’un site personnel pour promouvoir son Gîte est un atout pour favoriser la relation en direct. Si cela est trop compliqué pour vous, l’annonce LVP Direct constitue un excellent substitut à très faible coût pour vous positionner sur la toile 😉…
👉 Notez que dans cet exemple, nous avons, à droite, la présence de la fiche de l’établissement. Cet encart est présent car le propriétaire a déclaré son gîte sur son compte Google. Ce service gratuit de Google permet d’afficher toutes les informations permettant de contacter directement le propriétaire.
Convaincu ? Passez à l’action !
Il n’est jamais trop tard pour améliorer votre visibilité sur internet. Dès à présent vous pouvez modifier vos annonces sur l’ensemble des sites que vous utilisez en indiquant le nom de marque de votre location, le plus tôt possible dans vos descriptions et idéalement dans le titre si cela est possible.
Quel nom choisir pour son gîte ?
C’est peut-être l’unique chose compliquée à faire : Le choix du nom de sa location de vacances ne doit pas se faire à la légère.
Prenez le temps de vous décider. Faites une liste des différents noms possibles, comme pour le choix des prénoms de vos enfants 😍. Si besoin, demandez l’avis de vos amis.
Pour vous aider, voici 4 points essentiels à respecter dans votre choix de nom de marque. Ces recommandations faciliteront grandement le référencement de votre location saisonnière sur Google :
1 – Un nom suffisamment atypique et peu courant sur internet.
Un nom du style « Villa à la mer » n’aura aucun effet car il sera difficilement repérable sur Google. Par contre « Villa la Belle Angelica » semble être assez facile à placer en première page de Google (à ce jour, aucun résultat sous ce nom). C’est ce genre de noms, peu courants, que vous devez cibler.
Avant de vous prononcer, il est important de faire des tests sur la concurrence actuelle : vérifiez cela directement sur Google à partir des idées de noms de marque que vous souhaitez utiliser. Comme celà, vous verrez si la concurrence est déjà là… Au besoin, vous pouvez inclure le nom de la ville pour faciliter la différenciation. Dans notre exemple, cela donnerait : « Bella Angelica Nice ». À partir de ce type de recherche, Google proposera uniquement les pages des sites qui parlent de ce nom, c’est-à-dire vos différentes annonces publiées sur internet…
2 – Un nom, facile à retenir et à orthographier.
Des puristes, vous diront que c’est primordial, mais de nos jours chacun sait faire un “copier-coller” sur Google depuis le texte d’une annonce qui a retenu son intérêt… Essayez tout de même de rester simple tout en favorisant l’originalité.
3 – Un nom ni trop long, ni trop court.
Il est recommandé de ne pas dépasser 3 mots, ce qui devrait éviter la concurrence sous Google et vous faciliter l’accès à la première page. Ce critère d’originalité étant prioritaire pour avoir des chances d’être visible en début de liste sur Google…
4 – Pensez à l’avenir…
Sachez qu’un site internet (par définition avec des contenus très complets) aura de très grandes chances d’être en début de liste des recherches des internautes depuis son nom, car Google pourra l’identifier comme le site de référence des recherches des internautes…
Si vous envisagez de créer un jour votre propre site internet (et même si cela n’est pas dans vos préoccupations immédiates), assurez-vous que le nom choisi soit compatible avec un nom de domaine disponible et réservez- le dès à présent pour quelques euros par an. Il existe sur internet plusieurs services permettant de bloquer un nom de domaine. Cela évitera à certains petits malins d’occuper le terrain à vos dépens le jour où vous vous serez décidé…
5 – Enregistrez votre nom de marque
Les puristes juridiques (on en connaît tous 😊) vous diront que le terme “nom de marque” décrit une marque de commerce, et n’est donc pas la définition du nom d’un logement, sauf – bien sûr – à déposer sa marque auprès de l’INPI.
Notre administratrice Dominique (la puriste qu’on connait bien), vous donne quelques conseils si vous souhaitez faire enregistrer le nom de marque de votre location de vacances :
Il suffit de respecter les critères requis par l’INPI.
La marque doit :
- Ne pas être déceptive, visant à tromper le client (ex.: “la maison du bout du monde” si elle est placée en plein milieu d’une ville ou d’un carrefour)
- Être distinctive, c’est-à-dire ne pas être générique, avoir un caractère original, ne pas être descriptive du produit (ex.: “la maison sur l’eau” si c’est une cabane flottante)
- Être licite, ne pas être contraire à l’ordre public
- Être disponible, c’est-à-dire qu’elle n’est pas déjà déposée ou utilisée par quelqu’un d’autre (il y a des nuances à ce critère, mais ce serait trop technique à détailler ici).
La marque est déposée en France pour la classe n°43 (logements temporaires) pour une durée de 10 ans. Elle peut être renouvelée ad vitam aeternam sous réserve de payer la redevance de renouvellement à l’échéance. Le tarif en 2024 pour un dépôt dans une classe de services est 190€ (tarif inchangé depuis 2020).
Combien de temps avant d’être visible sous Google ?
Tout dépend du nom que vous choisissez et de son niveau de concurrence. S’il est peu courant sur les recherches Google, en principe vous devriez être visible très rapidement, dès que les robots de Google auront mis à jour les pages de vos annonces où ce nom est présent.
La réputation du site où se trouve votre annonce contenant votre nom de marque est aussi prise en compte par Google : Les plus gros sites sont vérifiés par Google très régulièrement, plusieurs fois par jour, mais pour les plus petits sites cela peut prendre quelques semaines. Mais sachez qu’au final, l’adresse (url) d’un site finit toujours dans l’index de Google.
Pensez à corriger votre annonce LVP Direct…
Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’utiliser un nom de marque pour favoriser la visibilité de votre location sur internet, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique cette technique et surtout, à mettre à jour toutes vos annonces, en commençant par LVP Direct.
Sur notre site, il est très simple de modifier son annonce depuis le menu « Gérer mon Annonce » affiché sur votre annonce après identification. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide disponible sur notre forum HOTLINE : « Comment modifier mon annonce ? ».
J’espère que ce dossier vous aura aidé et surtout, donné l’envie de baptiser votre location pour mettre en concurrence les sites d’annonces que vous utilisez. 😉
N’hésitez pas à partager vos commentaires concernant cette astuce 👇👇
Bonnes locations !
Benoît, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.
Images & illustrations ©Depositphotos
Bonjour,
Merci pour ce site très instructif. Je suis en train de réfléchir au nom de ma location, j’ai une idée de concept mais un doute me vient : a-t-on le droit d’utiliser le nom d’un personnage fictif ou d’une oeuvre ? Par exemple “Du côté de chez Swann” ou “Le château d’Harry Potter” ?! J’ai posé la question sur un forum juridique également. Merci pour votre éclarirage éventuel !
mettre un nom , cela existe sur mon annonce depuis plus d’un an et c’est vraiment un élément qui fait la différence avec les autres , j’ai plus de contact
Bonjour Benoit
Oui, j’ai bien modifié mes annonces avec un nom de marque différenciant pour être ”retrouvé” par les moteurs de recherche.
je dis aux vacanciers de chercher le titre de l’annonce ”LVP Horizon-Gigaro La Canopée”.
Mais le résultat donne aussi la page de mon profil sur LVP avec mon activité dans les forums :
https://lvpdirect.fr/forums/users/gogigaro/
Je trouve que ça brouille un peu la recherche du prospect qui veut aller le plus vite possible sur l’annonce.
Et ça ne le regarde pas forcément non plus de savoir quels messages j’ai postés sur les forums LVP !
Qu’en penses-tu ?
Philippe
Je confirme l’intérêt de cette manip/astuce: je cherche avec Google ma location (Mini villa Cali) et sur la première page apparaissent tous les sites où mon annonce est présente. Et même apparait un site où je ne suis plus car je n’en ai rien tiré par le passé ! apparaissent aussi les vidéos mises sur Youtube et dans le site fait avec GoogleSite. Bien sûr LVP en première page aussi, et d’autres sites inconnus pour moi, je suppose de la famille HomeAway. Mais encore actuellement, Abritel (HomeAway) est incontournable car en ce qui me concerne, c’est la porte d’entrée principale.… Lire la suite »
Merci pour cet article. J’ai donné un nom particulier à mon gite qui le met en tête de liste sur Google : tout d’abord l’annonce LVP, puis mon site perso (bien que le nom en question n’apparait pas dans l’intitulé du site mais seulement dans la description) et en troisième position l’annonce Homelidays. Bravo !! et encore merci !
Rebonjour,
Pensez-vous que pour une même location, on puisse mettre des prix différents suivant que l’on est sur LVP ou Abritel pour donner un exemple
Merci pour le travail que vous faites.
Merci pour tous ces conseils, je vais donc chercher un nom et mettre mon annonce rapidement sur LPV car moi aussi j’en est marre de tout ces sites notamment “Abritel” sur qui je suis depuis 2010, c’est des voleurs ils prennent de l’argents de tout les côtes : cotisation annuelle + frais sûr chaque location + frais sûr les paiements en lignes obligatoires ……
Je suis ravie d’avoir trouvé LPV ! enfin ont peut se rebeller !
bonne journée
bonjour
le nom de mon gîte est la grange de grandviala cela me parait un peu long comme nom de site, j’ai pensé à grandviala mais dû coup ce n’est plus trop pareil lol
merci
Bonjour à tous.
J’ai eu, il y a quelque temps une discussion avec Benoit concernant la nécessité d’avoir ou non, un nom à sa location sur son site perso. Je dois avouer que j’avais tort. En effet si je tape sur Google le nom de mon site, qui n’est pas courant, j’arrive en 1er par l’intermédiaire de LVP. Donc merci LVP et surtout Benoit.
Cordialement.
Bonjour,
ici les conseils sont justes et nous l’avions fait naturellement et notre site est premier de toute la liste…
Bonsoir Benoit je suis stupéfaite!! vos infos sur la nomination de nos locations est exacte. j’ai testé sur google le nom de ma location et j’apparaît en 2ème page sous la bannière HA co uk L’annonce est identique à celle du site avec le numéro de référence de HA J’ignorai cette situation. Quelle possibilité pourrai-je utiliser pour informer les clients de passer en direct, si je mets un indice dans l’annonce HA, je risque d’être repérée et déclassée dans leur diffusion, Je suis assez bien placé dans leurs pages. Un grand merci pour toutes ces infos et votre implication pour… Lire la suite »
Bonjour Benoît, Merci pour ce nouvel article toujours intéressant ! En ce qui me concerne je viens de faire une recherche google avec le nom de ma location que j’avais mis sur le site LVP suivant vos conseils : Un balcon sur la mer . Je viens de voir en faisant une recherche que d’abord c’est un film .. ah bon ?? Je ne connaissais pas et ensuite il y a des balcons sur la mer en bretagne , à Marseille … enfin c’est pas gagné ! Pour une maison c’est beaucoup plus facile mais pour un appartement c’est pas… Lire la suite »