Bonjour à tous,
Je partage de nouveau ici mes commentaires au sujet de la nouvelle orientation de la politique commerciale du groupe Homeaway (Abritel et Homlidays en France et leader mondial de la location de vacances).
Je partage totalement vos avis et commentaires sur le passage en force de HA au sujet de l’activation obligatoire de leur réservation en ligne. C’est plus que choquant quand on a souscrit un abonnement avec un contrat de service qu’ils doivent honorer jusqu’au bout !
Certains propriétaires ont des abonnements chez eux à plus de 800€/an (avec les options internationales et les formules Or ou Platinium). On ne change pas les règles du jeux comme cela en rajoutant en cours de route une commission à la réservation qui n’était pas prévue au départ ! Pourtant c’est bien ce qui va se produire dans la dernière phase de leur mutation…
Sur le fond, je trouve la possibilité de proposer une réservation en ligne plutôt positive. Je pense même que cela est un avantage pour louer plus aux étrangers qui ne maîtrisent pas toujours le français et préfèrent faire confiance à un site connu dans leur pays d’origine. Mais uniquement si cette réservation en ligne et facultative et non exclusive : les propriétaires doivent pouvoir décider ou non s’ils veulent proposer cette option et les vacanciers doivent pouvoir choisir s’ils veulent réserver en ligne (avec des frais supplémentaires à leur charge) ou s’ils préfèrent contacter le propriétaire en direct pour réserver au meilleur prix. Plus de 75% de nos réservations depuis Abritel se font en direct, je ne souhaite pas changer cette formule gagnante pour tous !
Les vacanciers sont les premiers pénalisés, ce sont eux qui se retrouve finalement à payer ces 10% supplémentaire pour avoir le droit de réserver chez nous ! Coté propriétaire, nous payons déjà un abonnement pour publier notre annonce sur leur site auquel ont doit déjà rajouté 2% pour les frais de gestion du paiement par carte bancaire qu’ils nous facturent sur chaque réservation…
Bref, au final, ça commence à couter cher !
Sur la forme, le plus inquiétant est que ce passage en force de l’option de réservation en ligne n’est qu’une première étape. Rapidement, ils vont supprimer la possibilité aux vacanciers de passer en direct en rendant obligatoire la réservation en ligne et c’est là que ça ne passe absolument pas. Ils vont rajouter environ 10% de plus sur nos tarifs en « frais de réservation » ! Les tarifs annoncés sur nos annonces seront « hors marché » et ils vont nous motiver par des études bidons à baisser nos tarifs pour compenser le rajout de leur commission qu’on n’a jamais souhaité !
Pour s’offrir HomeAway et tenter de s’introduire sur le terrain de chasse d’Airbnb, Expedia a dû taper dans ses réserves. L’offre de rachat s’élève ainsi à 3,9 milliards de dollars, apportés à la fois en cash (environ 950 millions de dollars) et sous forme d’actions Expedia (les 3 milliards restants). Un montant très élevé pour une entreprise qui n’affiche pour le moment qu’une faible rentabilité.
Les marchés boursiers ont très bien accueilli la nouvelle, puisque l’action de HomeAway a grimpé de 21,7% à Wall Street pendant que celle d’Expedia gagnait deux points et demi. Une hausse suffisante pour lui faire passer la barre des 18 milliards de dollars de valorisation…
Expédia, doit faire rapidement un retour sur son investissement de 3,9 millards de $ suite au rachat de HomeAway pour rassurer ses actionnaires. On sait comment ils vont s’y prendre…
Reste à savoir comment réagir à cette prise d’otage :
1- Pour ce qui est d’une action commune, individuellement c’est quasiment impossible. Il faut une action commune. Le mieux est de contacter une association de consommateurs du type “Que Choisir” pour commencer à étudier les options possibles pour demander des dédommagements (ils ne feront pas marche arrière). Ca va être long et difficile, on a un monstre en face ! Si quelqu’un veut prendre l’initiative de la procédure ? Chose importante, il faut engager la procédure sur le sol français et non Américain. La loi nous est bien plus favorable et c’est le plaignant qui décide du pays de juridiction.
2- Plus facile et tout aussi redoutable : utiliser tous les moyens modernes que nous offre internet pour dénoncer cette mutation de HomeAway. Quoi de pire pour une société de nos jours de voir sa réputation sur internet mise à mal ? Prévenir les vacanciers qu’ils vont être les grands perdants avec une hausse des tarifs pour eux ! Chacun d’entre nous est libre de dénoncer cela sur les différents forums qui ressortiront sur la toile dès qu’un vacancier cherchera à mieux connaître Abritel, Homelidays, HomeAway et les autres…
3- Encore une fois, je pense qu’il faut développer au maximum sa propre communication pour louer en direct. Avoir un site internet perso est accessible à tous et très efficace. Il existe de nombreux outils quasi gratuits pour réaliser son site ou faire appel à une société pour le développer si vous n’avez pas les compétences ni le temps à y consacrer. Mais ne rêvons pas, un site internet perso ne sera pas suffisant pour remplir nos plannings. Il faudra malheureusement toujours être présent sur les sites comme AirBnb, HomeAway pour se faire connaître. Un site permettra de temporiser la pression de ces centrales sur nos plannings, ce qui est déjà énorme et très négatif pour eux.
4- Sans oublier la fidélisation de nos vacanciers. Pour cela il faut avoir des biens d’exception et être disponible pour les vacanciers. Rapidement, les sites de centrales de reservations proposeront plus que des locations récentes méconnues ou de mauvaise qualité. Sur AirBnB, j’indique en disponible uniquement mes semaines hors saison et jamais à plus de 2 ou 3 mois. Les autres, les plus demandées et les plus chères, je les garde pour les vacanciers fidèles et ceux qui passent en direct.
Personnellement, je suis déjà bien occupé avec la mise en place de ce site LVP. Je n’ai pas assez de temps ni d’énergie pour lancer cette procédure mais on peut utiliser ce site pour centraliser nos actions et dénoncer ses pratiques de tous ces sites référants.
N’oublions pas qu’en face de nous on a un monstre (Expedia, 18 milliards de $ !!) : la procédure va être très longue et fatigante… C’est sur cette carte qu’ils comptent bien jouer !
Peut-être que le plus efficace est de contourner le problème en essayant de se passer d’eux à l’avenir et de réduire leur poids sur nos plannings.
Désolé pour ce post un peu long mais le sujet étant important j’ai pris mon courage pour essayer d’être précis dans mes propos et mon analyse de la situation.
Benoit.
villamenerbellec.com
location-vacances-vista.com
– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT –
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !
Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?
Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.
Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !
LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
• Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
• Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
• Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.
Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations
• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !
Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :
• Votre nom et les dates de votre réservation,
• Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
• L’adresse précise du logement,
• Le descriptif complet de la location,
• Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
• Le montant de la caution,
• Les modalités de ces paiements.
Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).
Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.
Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location.
Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.
De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !
La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.
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