Arnaque avec usurpation d’identité….

Accueil FORUMS HOT-LINE Arnaque avec usurpation d’identité….

• Créateur
    Sujet

Bonjour,

j’ ai eu  un SMS d’une personne qui aurait vu mon annonce sur LVPdirect, et m’a contactée directement depuis son numéro 07 80 96 17 98.

Il s’agit “soi-disant” de Madame Christelle ROYNARD , elle me donne  dans son SMS une adresse au  1 rue du stade – 22400 HENASALet son mail christelleroynard316@gmail.com, pour que je puisse “préparer le contrat”. Tout cela très courtoisement.

J’envoie mon contrat de location et mon RIB aprés plusieurs échange.

Lors de la demande de l’acompte elle m’informe que le virement sur WERO est plus rapide.

J’ai pas voulu la suivre via WERO.

Depuis plus de contact et bien sur pas de virement de réservation.

Je pencherais  pour une  tentative d’ Arnaque avec usurpation d’identité….

Avez-vous connaissance de ses méthodes?

Comment vérifier?

D’avance merci beaucoup pour votre aide

Bien cordialement

Jean-christophe GEIGER

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses

Bonjour, je viens d’être confrontée à la même arnaque avec le même numéro de téléphone, même nom et même adresse postale.
      Et procédure identique pour le virement plus rapide avec Wero, appel d’un 05 qui vérifie «a ce que tout se passe bien »Mais le virement n’apparaissant pas, la personne me demande ma carte de clés pour faire apparaître le virement.

Ici l’arnaque est déclarée et je réponds donc que je vérifie avec ma banque et la personne raccroche.

Je pense qu’Lvp devrait porter plainte car cela risque de fortement porter préjudice au sentiment de confiance que nous pouvons avoir avec cette plate-forme de mise en relation. Et au vu des différentes expériences présentes sur ce forum, nous pourrions même grouper nos plaintes.

dans l’attente de votre retour. Cordialement.

LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, qui confirme malheureusement un mode opératoire déjà signalé à plusieurs reprises par d’autres propriétaires.

Vous avez eu le bon réflexe : dès qu’un interlocuteur vous demande de communiquer des informations relatives à votre carte bancaire, de valider une opération bancaire ou d’effectuer une manipulation inhabituelle pour « recevoir » un virement, il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Un virement bancaire ne nécessite jamais ce type de démarche de la part du bénéficiaire.

Nous comprenons parfaitement votre inquiétude. En revanche, il est important de préciser que cette arnaque n’est malheureusement pas spécifique à LVP-DIRECT. Les escrocs récupèrent les coordonnées de propriétaires sur de nombreux sites d’annonces ou plus largement sur Internet, puis les contactent directement. Ce type de fraude touche aujourd’hui l’ensemble du secteur de la location de vacances.

Il est également important de rappeler que LVP-DIRECT est une association de propriétaires, gérée bénévolement, qui met simplement à disposition un outil de mise en relation directe entre propriétaires et vacanciers. La réservation en direct offre davantage de liberté et permet notamment d’éviter les commissions des grandes plateformes, mais elle implique également que chaque propriétaire conserve un rôle actif dans la vérification des demandes qu’il reçoit avant de poursuivre une réservation.

Concernant une éventuelle plainte de LVP-DIRECT, notre association n’est malheureusement pas la victime directe de ces tentatives d’escroquerie. En revanche, chaque propriétaire ayant été ciblé peut effectuer un signalement ou déposer plainte s’il le souhaite.

Face à la multiplication de ces témoignages, nous allons prochainement adresser une communication à l’ensemble de nos adhérents afin de rappeler les principaux réflexes de sécurité à adopter. Depuis sa création, LVP-DIRECT s’attache à informer régulièrement ses membres des nouvelles méthodes employées par les escrocs afin que chacun puisse continuer à louer en direct dans les meilleures conditions de sécurité.

Nous rappelons également notre recommandation de ne pas afficher son numéro de téléphone directement dans son annonce. En privilégiant le formulaire de contact LVP-DIRECT, votre numéro n’est communiqué qu’aux vacanciers avec lesquels vous choisissez de poursuivre les échanges par email. De plus, le formulaire permet un premier niveau de filtrage des demandes, contrairement à un numéro de téléphone affiché publiquement qui peut être récupéré et utilisé directement par des personnes malveillantes, sans aucun filtre préalable.

Merci encore pour votre retour d’expérience, qui contribue à sensibiliser l’ensemble de la communauté.

Benoit - Administrateur de LVP Direct

mathieu roux
      Membre BRONZE

Bonjour

idem pour moi Mme roynard 12 rue du stade a 22400 henasal , quand ca loue vite sans contact oral uniquement sms et tres peu de question en general c’est l’arnaque. Merci je vais pas aller plus loin

bonne journée

CheydCheyd
      Membre ARGENT

Bonjour même demande avec 07 80 96 82 08 par sms usurpation d’identité de cette dame Christelle Roynard.
      Méfiance donc o

Cordialement Christine

LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

Bonjour Jean-Christophe,

Merci pour votre signalement.

Oui, nous avons connaissance de ce type de méthode, ou en tout cas de modes opératoires très proches. Le scénario revient régulièrement : contact direct par SMS, demande de contrat, échanges courtois, puis proposition d’un paiement par un service présenté comme plus rapide ou plus simple. Dans certains cas, l’objectif n’est pas forcément d’utiliser réellement Wero, mais d’usurper le nom d’un service connu pour vous pousser ensuite à cliquer sur un “faux” lien, à communiquer des informations ou à valider une opération bancaire.

Il faut donc distinguer deux choses :

Wero, en tant que service de paiement, est un moyen de paiement légitime lorsqu’il est utilisé normalement, directement depuis son application bancaire ou l’application Wero.

En revanche, un SMS, un email, un lien ou un appel prétendant vous aider à “recevoir” un paiement doit être considéré avec beaucoup de prudence. Wero indique d’ailleurs qu’un paiement reçu se vérifie dans l’application Wero ou dans l’application bancaire, et non via un lien reçu par SMS ou par email. Il ne faut jamais valider une opération bancaire si l’on n’est pas absolument certain de ce que l’on valide.

Dans votre cas, plusieurs éléments peuvent effectivement justifier la prudence : contact par SMS, demande rapide de contrat, puis insistance sur un mode de paiement différent de celui que vous aviez prévu. Le fait que la personne ne donne plus suite lorsque vous refusez de passer par Wero ne prouve pas à lui seul une arnaque, mais cela peut clairement renforcer fortement le doute.

Pour vérifier une demande, nous recommandons notamment de :
      – privilégier les échanges via le formulaire de contact de l’annonce ;
      – vérifier la cohérence du séjour demandé ;
      – échanger par téléphone lorsque c’est possible ;
      – refuser tout lien reçu par SMS ou email pour “recevoir” un paiement ;
      – ne jamais communiquer de codes bancaires ;
      – ne jamais valider une opération dans son application bancaire sous la pression d’un tiers ;
      – vérifier directement auprès de sa banque en cas de doute.

Nous rappelons également que nous recommandons fortement de ne pas afficher son numéro de téléphone directement sur son annonce. Les contacts reçus par SMS ou appel direct ne peuvent pas être filtrés par LVP-DIRECT. À l’inverse, une demande envoyée via le formulaire de contact bénéficie de notre système de filtrage et nous permet de repérer plus facilement certains comportements suspects.

Un vacancier réellement intéressé pourra toujours utiliser le formulaire de contact de votre annonce. C’est aujourd’hui le canal le plus sûr pour limiter les sollicitations frauduleuses et conserver une trace claire des échanges.

Enfin, concernant le contrat de location, nous maintenons notre recommandation : il reste une protection importante pour le propriétaire comme pour le vacancier. Le risque ne vient pas du contrat lui-même, mais plutôt du canal de contact utilisé, de la cohérence de la demande et surtout des modalités de paiement proposées ensuite.

Bien cordialement,
      L’équipe LVP-DIRECT

Benoit - Administrateur de LVP Direct

ChristineChristine
      Membre BRONZE

Bonjour Jean Christophe

J’utilise personnellement en tant que  bailleur  le paiement de l’acompte  par WERO qui fonctionne très bien avec les  banques francaises.    Pourqoi  avoir refusé WERO  ?  Ce systeme est sécurisé et fonctionne bien , vous ne donnez pas votre RIB.  Dans le présent cas on vous paye et non le contraire , où serait  le problème  ? Compte tenu des élements que vous donnez  je ne vois pas  le  risque .La suspicion dont vous parlez ne serait-elle pas plutôt votre “peur ”  personnelle qui se réflète  en  filigrane  ?

A mon sens ce qui peut refroidir un internaute “moderne” à poursuivre  une  réservation  c’est  une procèdure obsolète , un peu rigide !

Je suis une  bailleuse  âgée (76  ans) , je loue  depuis très longtemps des biens  par tous les moyens en ligne . Mais je propose  une mutittude de moyens de paiements  pour faciliter  la  transaction   , WERO -ex Paylib (sans frais)  PayPal (avec  frais à la charge du client)   Virement ,  chèque, espèces,  pour encourager mes  clients potentiels à réserver  et pour  ne pas les “bloquer”   par des restrictions et  des formalités  manquant de souplesse. Faire confiance  (en toute connaissance de cause) et donner  toutes les chances au client  de poursuivre  facilement sa demande de réservation.

Je ne fais  pas de contrat de location  mais un devis en bonne et dûe  forme (qui est un acte juridique authentique)  complété par un formulaire des conditions de vente , plus moderne et  plus facile à lire que le blablabla du contrat de location d’un autre  âge. Devis qui devient contrat  par la suite. Donner  un bien en location  et accueillir des personnes  dans sa propre maison,   demande   d’avoir confiance en soi et  réciproquement d’avoir confiance  en autrui . L’expérience  m’a appris que j’avais eu raison de faire confiance  durant tant d’années . Je n’ai jamais eu de vol ni vandalisme   (alors que je louais des chambres d’hôte dans ma propre demeure)  ni  fraude  dans les paiements  .

J’espère que vous comprendrez  mon point de vue  (psy)  un peu direct mais  toujours  constructif et bienveillant. Bien à vous.  Christine Langlois

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos conseils pour réserver sereinement avec LVP-DIRECT

Vous avez trouvé une location qui vous plaît ? Avant de confirmer votre réservation, quelques vérifications simples permettent de vous assurer que le logement correspond bien à vos attentes.

Chez LVP-DIRECT, nous favorisons la réservation directe entre vacanciers et propriétaires, sans intermédiaire ni commission de réservation. Malgré les vérifications réalisées avant publication des annonces, il reste toujours utile d’adopter quelques bons réflexes avant de réserver.

La réservation directe repose sur une relation humaine et transparente. Un échange clair avec le propriétaire permet généralement de lever les derniers doutes et de préparer votre séjour plus sereinement.

Les 5 réflexes essentiels

• Lire attentivement l’annonce
  • Examiner les photos
  • Échanger directement avec le propriétaire, de préférence par téléphone
  • Demander un contrat de location écrit avant tout versement
  • Vérifier que le logement correspond réellement à vos besoins : localisation, équipements, ménage, draps, accès, internet, animaux…

Signaler une annonce

Vous avez un doute sur cette annonce ou vous souhaitez nous signaler une information incorrecte ? Votre retour nous aide à maintenir la qualité des annonces proposées sur LVP-DIRECT.

Avant de nous envoyer un signalement, nous vous recommandons, lorsque cela est possible, d’échanger directement avec le propriétaire. Certaines situations peuvent simplement résulter d’un malentendu ou d’un manque d’informations.

Merci de sélectionner le motif principal de votre signalement et de nous apporter un maximum de précisions afin de faciliter nos vérifications. Nous étudierons votre signalement avec attention.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :