Arnaque ou pas ?

Accueil FORUMS ATTENTION AUX ARNAQUES… Arnaque ou pas ?

  • Créateur
    Sujet
  • #23114031
    Blandine COLLETTEBlandine COLLETTE
    Membre BRONZE

    Bonjour

    Je viens de recevoir ce sms et je me demande si ce ne serait pas une arnaque

    « Bonjour,
    je viens de voir votre offre location sur le site http://www.papvacances.fr//, alors mon épouse et moi sommes d’accord pour réserver avec vous du 09 Septembre au 30 Septembre 2023 pour deux personnes adultes (un couple) merci et je reste en attente d’une réponse de votre part. Réf. : 079/2032 »

    Le numéro de téléphone est

    +33 7 56 97 89 39

    Avant que je donne une réponse, je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.
    Cordialement

    Blandine

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #25433936
      Blandine COLLETTEBlandine COLLETTE
      Membre BRONZE

      Nouvelle arnaque

      Bonjour,
      A l’occasion d’une demande de location de mon gîte de la part de Mr et Mme Forget, j’ai envoyé mon RIB pour qu’ils me fassent un virement sur mon compte SG. Ils ont prétendu payer par Paylib les arrhes de 200€.
      Et voici le SMS que j’ai reçu à plusieurs reprises depuis 2 numéros de mobile différents :

      PAYLIB : Mme. Forget Annick vous a envoyé 200,00 euros avec PAYLIB : “ACOMPTE RÉSERVATION GITE ” Pour récupérer votre argent cliquez ici : https://resevationpay.locpayf.fr/ et laissez-vous guider afin de confirmer la transaction. ( Votre code à saisir 130210345B )

      J’avais commencé à remplir les informations demandées mais n’ai pas validé car mon mari a trouvé cela bizarre. Il a flairé une arnaque.

      Voici les coordonnées que ma prétendue candidate à la location de mon gîte m’a données:
      Patrice Forget et Annick Forget
      mmeforget7@gmail.com
      +33 6 95 42 54 57
      +33769453056
      46 rue Louis Lumière
      75020 Paris

      Je ne connaissais pas la procédure Paylib et nous avons fait un test avec mon mari. L’argent arrive directement sur le compte sans rien faire. La banque vous avise que vous aberrez reçu un virement.
      Restons vigilant

      • #25437746
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Votre marie a raison : Il faut toujours refuser d’accéder à des liens de paiements quand vous n’êtes pas à l’origine de la demande ! C’est vous qui devez pouvoir maîtriser les outils de règlements, par le demandeur. Un virement se fait de banque à banque, sans intermédiaire sauf si vous décidez d’utiliser des moyens de paiements tiers par carte bancaire comme PayPal, Stripe… et dans ce cas c’est vous (propriétaire) qui devez envoyer un lien de règlement, pas l’inverse.

        👉 Comment éviter les escroqueries à la location de vacances ?

        Bonne journée, Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #23390912
      fanch
      Membre ARGENT

      Bonjour à toutes et à tous

      pour info le “mien” s’appelle VERHEE !

      comme convenu via les services de la poste ce matin.
      Vous trouverez donc en pièces jointes une Attestation du paiement ainsi qu’une copie de ma CNI pour entamer les démarches pour encaisser le mandat.
      Cependant je vous ai rajouté 110€ pour la validation du transfert en ligne avec le bureau de contrôle  au +337 50 51 45 61. Cette opération vous permettra de transférer les fonds sur un compte bancaire ou de les encaisser en espèces .Donc veuillez contacter le bureau de contrôle avant de vous rendre à votre bureau de poste pour le retrait, le numéro est inscrit sur  l’attestation du mandat. Concernant le contrat je vous le transmet soit dans le courant de la journée ou demain matin car l’encre de mon imprimante est finie , le technicien vient me dépanner et par la suite je vous l’enverrais , Merci de votre compréhension.

    • #23299138

      Bonjour, j’ai reçu plusieurs fois ce type de demande, pour signaler ces demandes frauduleuses voici le numéro où transmettre les numéros de téléphone frauduleux: 33700.

      honorat

    • #23284124
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Merci pour vos messages.

      Dans la location en direct il est important de toujours vérifier le sérieux des demandes qu’on peut recevoir. C’est en effet le petit point délicat de passer en direct : il n’y a aucun filtre entre vous et les demandeurs. En d’autres mots « n’importe qui » peut vous contacter pour vous proposer une escroquerie à la fausse réservation.

      Heureusement, ces escroqueries sont très facile à identifier surtout quand il s’agit de louer « 3 semaines consécutives » aussi facilement. Au besoin, dès votre premier échange avec cette personne vous verrez très vite que ce n’est pas sérieux !

      Je recommande de lire notre dossier sur le sujet :
      👉 Comment éviter les escroqueries aux propriétaires de locations ?

      Astuce pour bloquer ces demandes frauduleuse :
      Pour réduire considérablement ces demandes d’escroqueries nous avons mis en place un outil « radar » qui permet de bloquer les demandes envoyées depuis le formulaire de contacts de nos annonces, par contre nous ne pouvons pas intervenir sur le blocage des SMS envoyés directement sur votre numéro de téléphone indiqué sur votre annonce. Pour les éviter, la solution est de ne pas afficher de numéro de téléphone sur son annonce : une personne vraiment intéressée vous contera par le formulaire :

      On peut cacher le numéro de téléphone à ce niveau du cartouche sur la gestion de son annonce :

      Bonne journée, Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #23279742

      bonjour

      je viens de recevoir directement par SMS une demande de location pour 3 semaines pour 2 personnes d un certains lacavalerie Gaston (n de tel 0757829014). je pense que c est une arnaque

      etant en déplacement j ai répondu que je lui enverrai un contrat à mon retour

      merci pour vos réponses

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #23280498
        Blandine COLLETTEBlandine COLLETTE
        Membre BRONZE

        Bonsoir

        J’ai reçu le même, comme je l’ai dit plus tôt, je n’ai pas répondu après être allée sur Signal-arnaque où cette personne est signalée.
        Pour moi, c’est clairement une arnaque.
        Bonne soirée

        Blandine

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #23279503
      Blandine COLLETTEBlandine COLLETTE
      Membre BRONZE

      J’ai reçu ce SMS. Ayant un doute, je suis allée sur stop arnaque et cette personne y est signalée. Je vous copie ci-dessous le message et le numéro de téléphone.

      Bjr Est-ce possible d’avoir 03 semaines pour louer entre octobre et novembre 2023 pour votre offre sur lvpdirect.fr ? Si oui,
      Quels sont vos conditions? Merci Mr LACAVALERIE +33 7 57 82 90 14

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #23274425
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour

      Je vous signale une très probable arnaque ressue par SMS ce matin du 07 57 82 90 14  pour 3 semaines en octobre novembre de la part de Mr Lacavalerie

      Semble être confirmé ici :https://www.signal-arnaques.com/scam/view/684469

      Bonne fin de journée

      Bruno

      http://domainedesteyssieres.fr/

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #23115707
      Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bonsoir. C’est clairement frauduleux, reconnaissable à la formule “mon épouse et moi” que l’on

      retrouve dans toutes les annonces de ce genre. CDT

      Lamoune/ Kervalo 22260

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #23115751
        Blandine COLLETTEBlandine COLLETTE
        Membre BRONZE

        Merci de votre réponse.
        Vous confirmez mes doutes.
        cordialement

        Blandine

    • #23114118

      Bonjour.pour moi c’est clairement du fishing.
      Commencer la demande par ‘alors’, préciser que les 2 adultes sont un couple et faire miroiter 3 semaines de location …

      Personnellement je n’y répondrais pas.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #23193138

        Bonjour, j’ai eu deux fois ce type de demande, reconnaissable dans le style: “mon épouse et moi” “alors”, à fuir.

        honorat

      • #23114686
        Blandine COLLETTEBlandine COLLETTE
        Membre BRONZE

        Merci Dani, cela confirme ce que je pensais.

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :