ESCROQUERIES PROPRIÉTAIRES

Propriétaires de location de vacances, soyez vigilants face aux escroqueries !

Internet est un outil fabuleux pour la promotion de sa location de vacances. Aujourd’hui on peut même dire qu’il est devenu impossible de louer un gîte sans être visible sur la toile ! Mais être visible de tous, veut aussi dire être la cible potentielle des escrocs… Surtout quand on veut faire de la location en direct sans passer par des intermédiaires comme les OTA (Airbnb, Abritel, Booking…) qui font grandement augmenter vos tarifs ! 

Rassurez-vous, ce dossier n’est pas là pour noircir le tableau et vous démotiver à faire de la location saisonnière… 😅   Avec un minimum de bon sens et après la lecture de nos conseils, vous devriez pouvoir identifier facilement ces escroqueries et les déjouer !

Voici les arnaques les plus courantes qu’il faut connaître :

👉  L’escroquerie au « faux » virement.

virement-bancaire-escroquerie

Il s’agit d’un « best-seller » des escroqueries sur internet dont peuvent être victimes les propriétaires de locations saisonnières. On les rencontre malheureusement sur tous les sites d’annonces depuis plusieurs années et chaque année de nombreux propriétaires tombent dans le piège sans le savoir.

Le principe de cette escroquerie est d’évoquer une soi-disant « erreur » de règlement d’un montant supérieur au montant demandé pour réserver votre logement. Rapidement après une réservation le faux vacancier escroc va vous demander de lui rembourser la différence par virement bancaire. Généralement,  le ton de ses message devient vite menaçant dans le but de vous motiver à accepter d’annuler sa demande de réservation. Il vous demandera de lui rembourser rapidement car il a besoin de cet argent pour des raisons souvent assez loufoques…

Une autre variante de cette escroquerie est le fameux super patron qui veut payer des vacances à son salarié en versant une sommes supérieure au loyer demandé qu’il faudra ensuite lui rembourser 🤣.

Cela doit impérativement éveiller vos soupçons : Aucune personne honnête ne s’amuse à payer plus que la somme qu’elle doit ! Et même si c’est le cas, ce n’est pas de votre responsabilité. Vous ne devez pas céder à la pression et rembourser sur le champ sans précautions préalables.

En toute bonne foi, vous pouvez penser que vu que l’argent est sur votre compte, il n’y a aucune raison de ne pas lui rembourser la somme en trop ou la totalité s’il s’agit d’une annulation… Sauf que le virement, pourtant visible sur votre compte, n’est pas encore sécurisé par votre banque !

Quelques jours après avoir procédé au remboursement, votre banque va vous informer qu’elle a dû elle aussi procéder à l’annulation du virement initial car le compte émetteur n’était pas approvisionné ou a été mis en opposition par son propriétaire. Sauf qu’entre temps, vous aurez déjà remboursé l’argent que vous n’aurez finalement jamais touché !

Conseil : Si vous devez rembourser une réservation : refusez de procéder immédiatement à un virement bancaire et interrogez votre banque sur la solvabilité du virement initialement reçu. C’est uniquement après cette vérification que vous pourrez procéder à un remboursement. 

👉  L’escroquerie au RIB…

RIB

Le principe de cette escroquerie est de récupérer votre RIB et votre contrat de location en prétextant vouloir réserver votre location. Une fois en possession de votre RIB, l’escroc va utiliser ses données bancaire pour faire une demande de virement par courrier adressé en votre nom à votre banque pour alimenter son propre compte. Il n’aura qu’à utiliser une copie de votre signature présente sur le contrat de location que vous lui avez envoyé…

Heureusement, les banques sont de plus en plus vigilantes et ne donnent plus suite à ce genre de demandes sans vous avoir contacté pour recevoir une confirmation. On peut donc dire que ce type d’escroquerie n’est plus vraiment d’actualité.

Conseil : Consultez régulièrement les mouvements bancaires de votre compte et alertez votre banque en cas de doute sur un virement non identifié, pour le dénoncer.

👉  L’escroquerie au hameçonnage

Ici nous avons affaire à une autre technique très courante sur la toile. Certaines de ces escroqueries sont assez bien faites, il faut donc toujours rester très vigilant quand vous renseignez vos données sensibles sur internet ! 

hameconnage-escroqueriee

Le mode opératoire de cette arnaque consiste à récupérer vos données personnelles. L’escroc va vous envoyer un lien qui vous invite à renseigner vos données personnelles sur un faux site (copie conforme d’un site officiel que vous pensez reconnaître) sauf que ce n’est pas le cas et que vous allez envoyer à un inconnu vos informations bancaires et vos codes d’accès ! Vous pouvez imaginer la suite…

Voici un exemple réel d'une escroquerie au hameçonnage :

1er message de contact :

Bjr est-ce possible de louer 21 jrs en Oct / Nov pour 02 à 04 personnes ?
Si oui veuillez me confirmez le tarifs. merci bien à vous.

Ce genre de demande très alléchante, qui plus est comporte des fautes d’orthographe que nous avons volontairement conservé, doit commencer à vous mettre en alerte… Mais laissons à cette personne le bénéfice du doute concernant sa maîtrise de notre langue et répondons lui pour en savoir plus sur ses intentions… 

Voici un exemple de réponse que vous risquez fortement de recevoir : 

Suite à la lecture de votre réponse, moi et mon épouse, nous sommes d’accord pour la location ayant pris connaissance des détails, nous sommes intéressé.

Je vous informe que nous sommes un couple sérieux, alors nous voudrions passer les vacances du 05/10/2019 au 26/10/2019

Cependant, n’étant pas en France, nous souhaiterons donc procéder à la réservation de votre belle location par le biais de mon gestionnaire vu mon indisponibilité à cause du boulot.

Dans ce cas, je compte vous envoyer la totalité du séjour ou soit un acompte selon vos conditions dans un premier temps par un paiement via les services de la poste et une fois que vous auriez encaissé l’argent, nous fixerons une date afin de convenir d’un rendez-vous à votre adresse pour la récupération des clés. Donc si vous êtes d’accord sur ce principe, veuillez m’indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer les fonds dès Demain matin pour bloquer la réservation a notre niveau.

Nom et Prénoms :
Adresse complète :
Coût du séjour :
Montant de l’acompte :
Adresse de la location :
N° de tel fixe et mobile :
C.N.I :

À la réception de ces informations, je ferais le nécessaire à la poste dès demain matin.

Dans l’attente de vous lire.

Dès réception de ce type de réponse, mieux vaut mettre fin immédiatement à vos échanges avec ce faux locataire !

Si vous répondez à ce genre de proposition, l’escroc sera en possession d’informations personnelles vous concernant, comme le nom de votre banque. Il pourra ensuite vous faire  parvenir par email une fausse demande de virement postal ou mandat cash avec des frais de gestion de quelques euros à régler par CB. Des frais que l’escroc s’engagera de vous rembourser comme vous pouvez l’imaginer…  Si vous allez jusqu’à renseigner les données de votre carte bancaire l’escroc aura en plus de vos informations personnelles toutes les informations nécessaires pour utiliser votre CB pour faire ses emplettes sur internet…

Pour contourner ce type d’escroquerie les banques ont mis en place un système de double vérification de vos paiements en ligne avec l’envoi d’un SMS sur votre portable. Cela rend la tache des escrocs plus complexe.

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Dans cet exemple, la tentative au hameçonnage est assez visible mais attention, dans certains cas, la tentative d’escroquerie est plus subtile. Le principe reste toujours le même : l’escroc vous envoie tout d’abord des premiers emails qui ont pour objectif de vous mettre en confiance et ainsi récupérer certaines informations sur vous comme le nom de votre banque. Il enverra ensuite un faux message de votre banque contenant un lien vers une fausse copie du site de votre banque qui peut vous sembler réel. La victime rassurée par des messages sympathiques a vite fait de tomber dans le piège en renseignant ses informations confidentielles comme son identifiant et le mot de passe de son compte bancaire ou de sa carte bancaire pour valider la demande de transfert… Je vous laisse imaginer la suite…

Pour éviter ce genre de hameçonnage, ne renseignez jamais vos données personnelles sur un site depuis un lien reçu par email en provenance d’une personne non formellement identifiée ! Connectez-vous toujours à vos comptes directement depuis votre navigateur internet habituel. Sachez que le nom d’un lien contenu dans un message peut facilement être modifié et vous rediriger vers un autre site comme sur cet exemple : MALOCATION.com qui va vous envoyer vers le site de LVP Direct 😎  (cliquez pour tester…)

👉  L’usurpation de votre identité.

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On retrouve ici une variante de l’escroquerie au hameçonnage citée précédemment. Elle consiste à vous envoyer un email ou un sms qui vous demande de vous connecter sur une fausse page du site où vous avez publié votre annonce. En toute bonne foi, vous allez cliquer sur ce lien et essayer de rentrer votre identifiant et votre mot de passe… Mais cela ne marche pas… Sauf que vous venez d’envoyer les codes d’accès de votre véritable compte propriétaire à un inconnu qui va pouvoir détourner votre annonce réelle à son profit !

Conseil : Même si vous êtes invité à le faire, ne vous connectez JAMAIS à un site depuis un lien reçu par email ! Accédez TOUJOURS à votre compte directement depuis votre navigateur internet comme vous le faites habituellement.

Si vous venez de vous rendre compte que vous êtes victime de « phising », connectez-vous de toute urgence sur le site officiel et changez au plus vite votre identifiant et votre mot de passe avant que l’usurpateur ne le fasse à votre place !

👉  L’usurpation de votre annonce.

Dans ce style d’arnaque vous n’êtes pas directement la victime mais sans le savoir vous risquez d’être confronté à de nombreuses déconvenues dans les prochains mois… C’est certainement l’escroquerie la plus difficile à contourner. Seule votre veille concurrentielle sur internet vous permettra d’identifier ces usurpation d’annonce pour pouvoir les dénoncer.

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L’escroc va simplement récupérer les textes et les photos de votre annonce sur un des sites où vous publiez votre annonce. Il va ensuite les utiliser sur un autre site en créant une fausse annonce pour détourner les règlements de vacanciers qui pensent réserver chez vous ! Il faut savoir que malheureusement très peu de sites vérifient l’authenticité des annonces qu’ils reçoivent.

Pour éviter l’usurpation de votre annonce, surveillez régulièrement la présence de vos photos sur internet depuis Google Image ! Cet outil, qu’on vous présente un peu plus bas dans ce dossier, vous permet d’identifier les sites où figurent vos photos. Vous pourrez ainsi dénoncer l’usurpation de votre annonce sur le site en question qui deviendra complice de l’escroquerie s’il ne retire pas immédiatement la fausse annonce après votre alerte.

Bon à savoir : Pour éviter au maximum ce type d’usurpation d’identité, avant de valider une annonce sur notre site associatif LVP Direct, nous demandons toujours des justificatifs d’identité et de propriété. Malheureusement, tous les sites ne prennent pas cette précaution.

Des signes qui ne trompent pas ! 

Maintenant que vous connaissez les principales escroqueries, voyons comment s’en prémunir. Avec un minimum de précautions il est facile de les identifier. Voici les signes qui doivent vous alerter : 

    • Le vacancier n’est pas très curieux sur l’organisation et la localisation de votre logement, il confirme très rapidement son intérêt et veut réserver immédiatement. La bonne affaire que voilà…
    • Le vacancier veut réserver plusieurs semaines et il très flexible sur ses dates… En fait, quelque soit votre réponse, il arrivera toujours à vous faire penser qu’il veut fermement réserver pour vous entraîner dans son escroquerie.
    • Le vacancier vous raconte toute une histoire pour justifier qu’il ne peut pas faire un règlement habituel en raison de problèmes personnels très loufoques. Un grand classique est le bon vieux capitaine de la marine marchande qui n’a pas accès à son compte bancaire pour vous faire un virement, ou encore le patron hyper généreux qui veut payer des vacances à son fidèle collaborateur… Mieux vaut en rire et passer son chemin !
    • Le vacancier qui envoie des messages incohérents qui n’ont rien à voir avec le descriptif de votre annonce… Là aussi, c’est un classique : les pigeons sont de plus en plus rares, les escrocs doivent ratisser très large pour en trouver un ! Ils ne perdent plus leur temps à rédiger des messages personnalisés.
    • Le vacancier qui change soudainement de nom ou de numéro de téléphone ou d’email durant ses échanges… Là aussi, vu le nombre de messages qu’il a envoyé à plusieurs propriétaires, il n’est plus capable de savoir qui vous êtes ! Un bon moyen de vérifier la cohérence de sa réponse est de ne pas inclure l’historique du message que vous avez initialement reçu.

Deux autres indicateurs qui peuvent éveiller des doutes sur les intentions du demandeur :

    • Le vacancier utilise une boite email peu reconnaissable. Il faut alors rester vigilant même si de nos jours de plus en plus de personnes honnêtes utilisent des messageries ponctuelles pour éviter de recevoir des spams en retour.
    • Le vacancier qui vous envoie des messages avec de nombreuses fautes d’orthographes… Là aussi, on peut lui laisser le bénéfice du doute s’il n’est pas francophone mais restez méfiant sur le reste de vos échanges.

Généralement, dans les tentatives d’escroqueries vous retrouverez plusieurs de ces signes qui ne trompent pas. Votre bon sens doit immédiatement vous inviter à la méfiance et à stopper vos échanges.

 

Quelques règles de bonne conduite pour éviter les escroqueries

La première chose à faire quand vous recevez une demande est de vérifier sur internet la réputation du demandeur à partir de son nom et de son adresse email. Google sera votre meilleur allié. Si la personne a déjà fait des victimes, il y a de très fortes chances pour que vous trouviez des alertes sur internet le concernant. 

👉  Si vous identifiez une escroquerie, il vaut mieux l’ignorer et la mettre à la corbeille d’un clic de souris. Sachez qu’en lui répondant, même négativement, vous envoyez un message comme quoi votre adresse email fonctionne ! Vous risquez sans le savoir d’amplifier le risque de recevoir d’autres tentatives d’escroquerie ou d’être envahi de spams… 

👉  Si vous avez le moindre doute sur le sérieux d’une demande, n’hésitez pas à demander des précisions pour tester les intentions du demandeur. Si possible, contactez-le par téléphone pour discuter directement avec lui. S’il s’agit d’une escroquerie, vous devriez rapidement identifier les signes qui ne trompent pas (voir plus haut) et y mettre fin  immédiatement. 

☢️   Refusez toujours les règlements farfelus ou ceux que vous ne maitrisez pas ! 

👉  Ne remboursez JAMAIS immédiatement une somme reçue sans avoir la garantie de votre banque concernant la solvabilité et le blocage du règlement initial. 

👉  Ne communiquez jamais une copie de votre carte d’identité à des personnes que vous ne pouvez pas identifier. Ils pourraient ensuite s’en servir pour usurper votre identité !

👉  Vérifiez régulièrement la présence des informations de votre annonce sur internet : Pour cela, faites des vérifications depuis Google de la présence du nom de votre location sur internet ainsi que de vos photos depuis Google Image (voir plus bas).

 

Deux outils bien utiles !

Pour vous protéger de l’usurpation de vos annonces, nous vous recommandons d’utiliser ces deux outils mis gratuitement à disposition par Google :

👉 « Google Alertes »

https://www.google.fr/alerts

Il vous suffit d’indiquer une adresse email pour être prévenu des nouveaux contenus publiés sur la toile qui parlent de vous. Si le nom de votre location est atypique ces alertes seront très efficaces ! Vous pouvez aussi créer des alertes en fonction des textes que vous indiquez sur vos annonces : si quelqu’un utilise ces mêmes textes à votre insu vous en serez immédiatement alerté et vous pourrez réagir en conséquence.

👉 « Google Image »

https://images.google.com

Sur le même principe que Google Alertes, cet outil promet de vérifier la présence de vos photos sur internet et de découvrir si elles ont été détournées pour créer de fausses annonces sur des sites que vous n’utilisez pas. Sur cette page, cliquez sur l’appareil photo pour télécharger vos photos de référence :

 

Que faire si vous êtes tombé dans le piège d’une arnaque ?

Si vous êtes victime d’une escroquerie à la fausse réservation et que vous venez seulement de découvrir notre site suite à une recherche d’aide sur internet : Surtout ne paniquez-pas, il n’est pas trop tard pour réagir !

Malheureusement, il suffit parfois d’un moment d’inattention pour tomber dans les filets d’un escroc… Si vous avez communiqué des données sensibles, la première chose à faire est de réagir au plus vite en changeant tous vos mots de passe sur les sites que vous pouvez utiliser et que l’escroc pourrait facilement identifier : votre messagerie email, votre banque, votre opérateur internet, votre téléphone, vos sites d’annonces, votre compte Google… 

Alertez rapidement votre banque pour bloquer votre carte bancaire si vous pensez qu’elle peut être piratée. Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous pouvez consulter le site « Service-Public : Escroquerie » pour vous accompagner dans cette gestion de crise : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520

Enfin, n’hésitez par à contactez votre assureur habitation pour bénéficier de votre couverture juridique. On l’ignore souvent mais ce service est fréquemment inclus dans son contrat d’habitation.

Conseil : Pensez à dénoncer la tentative d’escroquerie dont vous avez été victime sur notre forum « Attention aux arnaques à la location ». Indiquez le nom et l’email utilisé par l’escroc ainsi que les détails de l’escroquerie comme les textes des messages reçus. Cela permettra de prévenir d’autres propriétaires qui feront une recherche sur internet concernant ces informations !

Pour résumer… 

Il faut toujours rester vigilant sur toutes les demandes que vous recevez. Ne surtout pas s’enflammer et ne pas accepter des propositions de locations qui vous semblent hors normes : louer 3 semaines en basse saison, c’est possible mais c’est assez rare…

Faites toujours confiance à votre flair et à votre bon sens en gardant en tête les indices que nous venons de vous indiquer dans ce dossier.

Rappelez-vous qu’il vaut mieux faire plusieurs échanges préalables suite à une demande reçue plutôt que d’accepter une réservation d’un inconnu en « un clic » ! D’ailleurs, les véritables vacanciers seront rassurés de voir que vous gérer humainement leur demande en personnalisant vos réponses.

Sachez qu’aucun site ne peut malheureusement vous garantir que des contacts fiables et sans risques. Logiquement, les sites qui permettent un contact direct sans intermédiaire sont forcément des cibles privilégiées par les escrocs… C’est le prix à payer :  il suffit de faire le ménage dans les demandes qu’on reçoit.

Bon à savoir : Sur les annonces LVP Direct, nous avons un système de filtre et d’alerte en cas d’attaque massive (par exemple plusieurs envois à la suite de la même personne) mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les demandes que vous recevez sont 100% fiables. 

Rappelez-vous que c’est à vous, propriétaire averti, de faire preuve de bon sens en restant vigilant sur les demandes en provenance de votre annonce.

👉  Si vous identifiez une escroquerie en provenance d’une annonce de notre site, pensez à nous alerter pour prévenir les autres propriétaires de notre groupement associatif.

Pour ceux qui débutent dans la location saisonnière, en cas de doutes sur une demande que vous venez de recevoir, n’hésitez pas à solliciter les avis de la communauté LVP Direct depuis nos forums ou notre groupe Facebook. Certains propriétaires ont plusieurs années d’expériences derrières eux, ils pourront vous conseiller sur la suite à donner.

REJOIGNEZ-NOUS & SOUTENEZ-NOUS !

Si ce dossier vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire et soutenez notre association en rejoignant le groupement de propriétaires LVP Direct :

Bonnes locations !

Benoît / Nathalie.
au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.

– Dossier publié en 12/2019 et mis à jour en 06/2022 –

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Abhyasa

Bonjour, IL y a 2 jours, une certaine Chantal GACHE a voulu réserver ma maison en septembre, à une période où elle n’est pas libre. Je n’ai pas cherché plus loin et ai répondu poliment que ce n’était pas possible à cette période. Voici la réponse que j’ai reçue. J’ai fait mes recherches : c’est bien une arnaque. Voici le mail, pour info. Bonne journée à tous ! « Bonjour Mr / Mme Nous accusons bonne réception de votre réponse, et donc après étude des conditions de votre Hébergement, nous sommes d’accord pour conclure avec vous pour la période du 17 Septembre au… Lire la suite »

simone.PsM

Bonjour, Si vous recevez un mail de carole joseph LABOURIER (carolej1@gmail.com), du genre : « Bonjour, Suite à une annonce je me permets de vous écrire. Dites-moi si la période du 10/07/2022 au 24/08/2022 (14jours) ou du 24/08/2022 au 23/09/2022 (30jours) est-elle disponible ? -Si oui merci de nous donner le prix y compris la remise si possible. -Sinon merci de nous faire quelques propositions de disponibilité. Nous venons dans votre région pour une raison professionnelle (mon mari et moi  » pas d’animal de compagnie). Par ailleurs, dites-nous la caution est de combien ? » etc …. il s’agit d’une arnaque. Mettre… Lire la suite »

Philip

Précieux conseils.
Une femme ou un homme averti en vault 2.
Merci LVP

Nathalie BERTHELOT

Une foule de conseils et avertissement très utiles ! Merci

OLIVIER

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail à priori de la SACEM me réclamant un forfait « hébergement touristique » de 223.44 € TTC au motif que nous mettons à disposition TV et/ou média dans notre gîte. De plus, sont joints les formulaires « autorisation » et de prélèvement d’une part pour la SACEM et d’autre part pour la SPRE qui nécessitent de compléter ses coordonnées bancaires…
Est-ce une arnaque ou d’autres propriétaires de gîtes règlent ils effectivement un forfait à la SACEM ?
Merci à vous

Villa Bruyeride

Bonjour,
Merci pour cet intéressant article et les piqûres de rappel !
NB : alertes créées !

Robbos Bossiroy

Je suis surpris que personne n’aborde l’attitude de mépris d’Abritel envers les propriétaires. Ce site ne rembourse plus le ou plutôt les propriétaires depuis début juillet. Il suffit de lire tous les commentaires sur le site de Truspilot pour se rendre compte de la gravité de la situation. Abritel serait-il en cessation de paiement ? Je pense qu’il est urgent de diffuser cette information le plus largement possible. J’en suis une des victimes.

GTR-83

Bonjour à tous, Petite mésaventure par phishing de mail. Après contact et accord avec mon locataire, celui-ci m’envoie son contrat, son règlement d’acompte devait suivre par virement sur un compte dont j’avais fourni un RIB/IBAN au format PDF. Ne voyant pas le virement venir, j’ai relancé mon locataire par mail pour obtenir des informations. Sa réponse, « j’ai effectué le virement sur le RIB que vous m’avez fourni » et de me joindre ce fameux mail avec le numéro de RIB ci-dessous : « Bonjour Monsieur XXXXX, Suite a la mise de notre RIB nous exigeons que les virements sur… Lire la suite »

brico

Bonjour
Merci pour ces informations et ces rappels, qui malheureusement sont plus que d’actualité. A nous de nous méfier mais grâce à LVP ont se sent moins seul.
Bonne continuations à tous

michelle benarroche

Bonne année à tous!
J’ai reçu de nombreux mails frauduleux.une constante beaucoup de blabla qui n’ont pas lieu d’être cités.et des mots comme présentement!.le contact téléphonique est souvent intéressant.ou il n’y a pas de tel ou c’est une autre personne qui va répondre ,qui est en France …mais qui a un accent!
Où a lieu l’assemblée générale ?
Comment participer au travail de LVP?

REYNAUD

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année. Une solution pour éviter l’escroquerie au RIB qui nécessite RIB et signature récupérée sur le bail. Il suffit de remplacer celui-ci par des conditions générales de location en précisant que l’acceptation de celles-ci sera constituée par l’envoi du virement d’acompte ou d’arrhes. Prévoir également un délai de rétractation de 14 jours. Ainsi ni le propriétaire ni le locataire n’ont à fournir leur signature ce qui est une garantie pour les deux contractants cette escroquerie pouvant également être utilisée à l’encontre du locataire grâce à une fausse annonce.

studiocajou971

Meilleurs vœux pour 2020 ! Un grand merci aux animateurs bénévoles du site et longue vie à LVP.
Post très intéressant et instructif. J’ai découvert des modes opératoires d’arnaques dont je n’avais jamais entendu parler. Merci pour les outils Google, que je vais immédiatement tester.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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