Arnaques et contrat de location

Accueil FORUMS HOT-LINE Arnaques et contrat de location

• Créateur
    Sujet

Bonjour

Comme d’autres adhérents j’ai “flairé” des arnaques avec le même mode opératoire : contact par sms avec nom et coordonnées pour des séjours de 15 à 30 jours me demandant l’envoi du contrat de location.

Je ne fourni pas de contrat de location et ne demande pas d’arrhes mais la confirmation de la réservation 15 jours avant le séjour faute de quoi j’annule la réservation en tel avant pour m’assurer qu’il ne s’agit pas d’un oubli.

J’ai lu avec attention vos préconisations adressées à de potentiels hôtes. Y figure le contrat de location ce que je me refuse à fournir privilégiant la conversation téléphonique et l’échange de courriels. J’envoie systématiquement un document : les modalités d’accueil une fois la réservation confirmée qui comporte les informations énoncées par vos soins.

Ne pourriez vous pas modérer cette préconisation ?

Merci de votre réponse

Marjolaine Liotard Pause provençale à Nyons 26110

Marjolaine Liotard Pause provençale Nyons Drôme

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

Bonjour Marjolaine,

Merci pour votre message et pour ce retour d’expérience.

Nous comprenons parfaitement votre vigilance, surtout dans le contexte actuel où plusieurs propriétaires nous signalent des tentatives d’arnaque par SMS, souvent avec le même mode opératoire : demande pour un long séjour, échange uniquement par écrit, demande rapide de contrat, puis parfois tentative de paiement ou de manipulation bancaire.

Cela étant dit, nous ne pouvons pas modérer notre recommandation sur le contrat de location, car il ne s’agit pas seulement d’un conseil de prudence : en location saisonnière, le contrat écrit est en principe obligatoire. L’article L324-2 du Code du tourisme prévoit que toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir une forme écrite et contenir notamment le prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux.

Le contrat protège donc les deux parties : le propriétaire, mais aussi le vacancier. Il permet de clarifier les dates, le prix, les conditions d’annulation, le montant de l’acompte ou des arrhes, le dépôt de garantie, les modalités d’arrivée et de départ, les règles d’occupation, etc. Sans document contractuel clair, chacun se retrouve beaucoup plus exposé en cas de désaccord, d’annulation tardive, de litige ou de contestation.

Bien entendu, chaque propriétaire reste libre de son organisation, et l’échange téléphonique reste une excellente pratique pour vérifier la cohérence d’une demande. Mais il ne remplace pas le cadre écrit. À notre sens, la bonne méthode consiste plutôt à combiner les deux :
      – un échange préalable pour vérifier la demande ;
      – un contrat ou devis écrit clair ;
      – un mode de paiement maîtrisé ;
      – aucune validation bancaire suspecte ;
      – aucun remboursement sans avoir vérifié que les fonds sont bien crédités et non annulables.

Concernant les contacts par SMS, nous rappelons également un point important : nous recommandons fortement de ne pas afficher son numéro de téléphone directement sur son annonce. Les demandes envoyées par le formulaire de contact LVP-DIRECT bénéficient de notre système de filtrage et d’alerte, ce qui n’est pas possible lorsqu’un vacancier ou un fraudeur contacte directement le propriétaire par téléphone ou par SMS.

Une personne réellement intéressée pourra toujours vous contacter via le formulaire de votre annonce. C’est aujourd’hui le canal le plus sûr, car il permet de conserver une trace de la demande et de limiter une partie des sollicitations frauduleuses.

Notre recommandation n’est donc pas de faire confiance aveuglément dès qu’un contrat est demandé, mais de ne pas abandonner le contrat pour autant. Le contrat reste une protection essentielle ; c’est plutôt le canal de contact, la cohérence de la demande et le mode de paiement proposé qui doivent être analysés avec vigilance.

Bien cordialement,
      L’équipe LVP-DIRECT

Benoit - Administrateur de LVP Direct

ChristineChristine
      Membre BRONZE

Bonjour Marjolaine

Evidemment chacun gère son affaire comme il l’entend.  Vous n’avez  probablement  pas beaucop de réservation parce que de cette manière  vos reservations deviennent aléatoires . Si  vous  aviez  beaucoup  de demandes    vous ne pourriez attendre les 15 jours qui précèdent  l’arrivée  d’un client  pour savoir s’il va  bien venir dans votre location.  Mais peut-être que vous ne souhaitez qu’une réservation de temps en temps…..

Vous dites refuser de faire un contrat de location et de faire payer  des arrhes.  Pour quelle raison  SVP ?  Privilégier le contact est certes bénéfique  dans une relation, se parler est  un bon moyen de sentir les choses. Mais cela ne suffit pas à  garantir  l’aspect contractuel  ni d’un côté , ni de l’autre, ça reste du blabla.  Vous êtes soumise au “bon vouloir aléatoire ” de votre client .  En cas de litige vous n’auriez aucun moyen de protection en droit!

Pour ma part  je ne fais pas de  contrat de location ni ne fais payer d’arhhes (ce n’est pas un bon moyen  pour engager le client) .  Par contre je fais un devis avec  des conditions de vente  (qui  est aussi  un acte de droit )  et fais payer un acompte (non remboursable) qui garantie que le client s’engage  contractuellement   avec moi .

Pourquoi voulez vous modérer les préconisations données par   les  rédacteurs de LVP ?    Etes vous sûre d’avoir flairé  des arnaques ? Quand tout simplement c’est votre popre peur que  vous auriez   perçu  en miroir   et   que vous  ressentiriez  comme une   fraude  ?

Comme dans un commentaire  précédent  je vois ici une  certaine  “frilosité” dans vos propos , une  crainte  de vous faire “avoir” .  J’espère que vous comprendrez mon propos  (psy)  un peu direct , mais toujours constructif et  assurément bienveillant.

Bien à vous, Christine Langlois

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos conseils pour réserver sereinement avec LVP-DIRECT

Vous avez trouvé une location qui vous plaît ? Avant de confirmer votre réservation, quelques vérifications simples permettent de vous assurer que le logement correspond bien à vos attentes.

Chez LVP-DIRECT, nous favorisons la réservation directe entre vacanciers et propriétaires, sans intermédiaire ni commission de réservation. Malgré les vérifications réalisées avant publication des annonces, il reste toujours utile d’adopter quelques bons réflexes avant de réserver.

La réservation directe repose sur une relation humaine et transparente. Un échange clair avec le propriétaire permet généralement de lever les derniers doutes et de préparer votre séjour plus sereinement.

Les 5 réflexes essentiels

• Lire attentivement l’annonce
  • Examiner les photos
  • Échanger directement avec le propriétaire, de préférence par téléphone
  • Demander un contrat de location écrit avant tout versement
  • Vérifier que le logement correspond réellement à vos besoins : localisation, équipements, ménage, draps, accès, internet, animaux…

Signaler une annonce

Vous avez un doute sur cette annonce ou vous souhaitez nous signaler une information incorrecte ? Votre retour nous aide à maintenir la qualité des annonces proposées sur LVP-DIRECT.

Avant de nous envoyer un signalement, nous vous recommandons, lorsque cela est possible, d’échanger directement avec le propriétaire. Certaines situations peuvent simplement résulter d’un malentendu ou d’un manque d’informations.

Merci de sélectionner le motif principal de votre signalement et de nous apporter un maximum de précisions afin de faciliter nos vérifications. Nous étudierons votre signalement avec attention.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :