ASSURANCE VILLEGIATURE pour les étrangers et la communauté européenne

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  • #3614
    mimi76mimi76
    Membre BRONZE

    Une question me turlupine suite aux réservations en ligne pour les étrangers ou de la communauté européenne,je ne sais pas si c est pareille pour vous mais les 3 quart de mes réservations se font par ce biais cette année,donc pas de coordonnée sauf le mail,nom,tel quand il le mette,je me pose la question qui serai responsable si un sinistre important se produisait et suite a une expertise le locataire était mis en cause car nous n avons pas de preuve qu il a une assurance,pour les Français pas de problème car nous avons une multirisque responsabilité civil il suffit de la demander a la réservation suite a ça je me suis rapproché de mon assurance mat mut voila ce qu il me dise pour les Français pas de problème nous sommes couvert,la ou ca se gâte c est pour les locataires étrangers et européens car ils ne savent pas si il ont une assurance pour les dégâts causés contre qui se retourné abritel m a répondu qu il ne couvrait pas ,la réponse d abritel il ne se mouille pas ,je pense que les propriétaires seront plus a même de vous répondre sur les garanties à prendre/qu ils prennent avec les vacanciers non Français,il existe si vous le souhaitez,une protection dommage par Europe assistance pour vous protéger ,vous trouverez toutes les informations sur cette page.

    http// aide.abritel.fr/article/fr/article/qu-est-ce-que-la-protection-dommages

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    Réponses
    • #4041

      En tout cas, les seuls à prevoir quelque chose niveau site, c’est airbnb…

      IL semblerait qu’il soit pas les seuls si on va faire un tour chez Coins secret

    • #3904

      Bonjour

       

      J’ai une assurance chez allianz qui couvre ce risque avec l’option “loueur en meublé”. Elle me coûte un peu moins de 35€/mois.

    • #3902
      CasanoraCasanora
      Membre OR

      Bonjour, c’est exactement cette même clause et au même tarif à laquelle j’ai opté. Bonne journée à tous.

    • #3874
      BennynetBennynet
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour à toutes et tous,

      Suite à mon RdV avec mon agent AXA, qui ne connaissait pas cette clause de non recours propre à l’activité de location en meublé, il s’est renseigné et effectivement il existe bien une option chez AXA pour couvrir le risque d’avoir un étranger dont son assurance personnelle ne veut pas couvrir les éventuels sinistres. En bref, avec cette option de “non recours”,  pas besoin de déclarer à son assureur chaque location individuellement, en cas de sinistre d’un locataire (étranger ou non) il suffit de faire une lettre à AXA pour déclarer les dégâts et AXA se charge alors du recouvrement avec le locataire, s’il échoue, après 3 mois, c’est alors AXA qui prendra en charge le remboursement.

      La bonne nouvelle, c’est que cette option n’est vraiment pas onéreuse : sur mon contrat le fait de rajouter cette option augmente ma prime annuelle que de 30€/an environ. Par rapport à tous les soucis que cela peut couvrir je n’ai pas hésité une minute.

      Tous les assureurs ne proposent pas ce genre de clause, mais ça existe effectivement chez AXA.

      En espérant que cela vous sera utile…

      Merci a Casanova pour m’avoir donné cette piste !

      www.villamenerbellec.com
      www.location-vacances-vista.com

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    • #3859
      mimi76mimi76
      Membre BRONZE

      Bonjour je reviens au sujet de la question que j ai posé au sujet de l assurance villégiature,j ai eu une réponse d abritel qu il ne prenne pas en compte les litiges  c est a nous de nous couvrir il est possible d avoir une couverture avec europe assistance qu il me dise,oui mais a quelle coût,suite a ça j ai contacté tripadvisor voila leur réponse il serve simplement de support pour la promotion de nos locations de vacances en aucun cas il ne réponde au sinistre fait par les locataires français ou étranger  a nous de nous couvrir idem pour airbnb ….en gros ils sont la pour prendre l argent.

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      • #3905

        En tout cas, les seuls à prevoir quelque chose niveau site, c’est airbnb…

    • #3854
      CasanoraCasanora
      Membre OR

      Bonjour Benoit, pour moi c’est une clause supplémentaire précisant que je loue quelque mois par an. Mais je viens de me faire préciser que le locataire doit nous fournir un assurance responsabilité civil séjour ou villégiature qu’il soit Français ou étrangers.. désolée…ce que je ne savais pas. En abordant ce sujet j’ai pu corriger mes erreurs. Merci.

      Bonne journée a tout. Danie

      P.S. comment peut ont ouvrir un nouveaux sujet ?

      • #3856
        BennynetBennynet
        Membre ADMINISTRATEUR

        Bonjour Danie,

        Je suis en contact avec un agent AXA, il doit revenir vers moi rapidement avec une offre et des explications concernant cette clause de “non recours. Je partagerai la réponse et tous les éléments ici même.

        PB : Pour ouvrir un nouveau sujet : Choisissez le forum le plus adéquat à votre question puis Créer un nouveau sujet dans ce forum (le formulaire est sous la liste des sujets du forum). Si vous ne trouvez pas, répondez-moi ici même, je rajouterai des copies d’écrans.

        www.villamenerbellec.com
        www.location-vacances-vista.com

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    • #3830
      BennynetBennynet
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonsoir, cette assurance existe aussi chez AXA, je ne peux pas donner le prix car pour ma part je ne la prends que pour deux mois. Mais quelque soit la nationalité ou le nom de la personne vous êtes couvert. Bonne soirée.

      Casarona,

      Pourriez-vous me confirmer le nom de l’option qu’il faut demander a AXA. Mon assureur (MMA) ne connait pas cette option. Je vais solliciter AXA pour un devis.

      Merci.

      www.villamenerbellec.com
      www.location-vacances-vista.com

    • #3810
      CasanoraCasanora
      Membre OR

      Bonsoir, cette assurance existe aussi chez AXA, je ne peux pas donner le prix car pour ma part je ne la prends que pour deux mois. Mais quelque soit la nationalité ou le nom de la personne vous êtes couvert. Bonne soirée.

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      • #3811
        BennynetBennynet
        Membre ADMINISTRATEUR

        Merci Casanova,

        Je vais relancer une dernière fois mon assureur (MMA) a ce sujet et je vais contacter AXA pour le mettre en concurrence.

        Bonne soirée,

        Benoit.

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    • #3615
      BennynetBennynet
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Michel,

      C’est une très bonne question que nous devons étudier. Les assurances c’est comme les sauvegardes informatiques, ça ne sert à rien jusqu’au jour où…

      J’ai moi aussi beaucoup de locataires étrangers (environ 75%). Je leur demande toujours une attestation d’assurance. De plus, sur mon contrat de location j’indique aussi qu’ils seront responsable de tous les frais en cas de litige avec leur assurance. Mais dans la réalité comment cela peut-il bien fonctionner en cas de sinistre ???

      Nous savons tous qu’il est difficile de récupérer de l’argent après le départ d’un locataire (mis à part sa caution, qui peut être très vite insuffisante pour couvrir les frais). C’est encore plus difficile avec un locataire étranger… et engager une procédure juridique hors de France… pas simple.

      Il semble qu’il exister chez certains assureurs un clause “absence de recours” qui permet à l’assureur en cas de sinistre de ne pas chercher à savoir qui est à son origine.

      Je suis chez MMA, ils ne proposent pas ce genre de clause semble-t-il. Je vais questionner d’autres assureurs pour avoir plus d’informations (et le coût).

      Si l’un d’entre-vous à des informations sur cette clause ?

      Bonne soirée,

      Benoit.

      www.villamenerbellec.com
      www.location-vacances-vista.com

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

 
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

 
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
 
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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– MODIFIER MON ANNONCE – 

 

👉 Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur les informations que vous souhaitez corriger et suivre les indications.

 

👉 Pour modifier vos photos, vous devez cliquer sur le diaporama pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pouvez supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

👉 Pour des raisons de sécurité, certaines modifications devront être validées par un administrateur avant d’être prises en compte.

 

👉 Apres vos modifications, pensez à sortir du mode édition de votre annonce depuis le bouton en haut à droite de votre annonce :

 

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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