ATTENTION : Arnaques a la fausse réservation et paiement HomeAway !

Accueil FORUMS ATTENTION AUX ARNAQUES… ATTENTION : Arnaques a la fausse réservation et paiement HomeAway !

  • Créateur
    Sujet
  • #11624
    BennynetBennynet
    Administrateur

    Bonjour,

    Depuis 2 jours, j’ai reçu 2 tentatives de phising (tentatives d’escroquerie par courrier électronique pour tenter de récupérer de l’argent par divers moyens ou vous inciter à ouvrir un fichier contenant un virus informatique) depuis mes annonces sur le site Abritel-HomeAway :

    Il s’agit d’une « copie », certes de mauvaise qualité et en anglais du model officiel de HomeAway (VRBO) pour nous signaler une réservation de notre logement et vous demander une connexion sur un site qui n’a rien a voir avec HomeAway :

     

    Si vous recevez vous aussi ce type d’email : supprimez-le et ne cliquez pas sur le lien proposé !!!

    Encore une belle preuve du danger de la réservation en ligne sans échanges préalables avec les vacanciers…

    Benoit

    villamenerbellec.com
    location-vacances-vista.com

    4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #12918

      Bonjour à tous,

      Nouvelle arnaque !

      J’ai reçu cet après-midi le SMS ci-dessous sur mon portable. Formidable, une nouvelle demande ! Elle m’arrive par SMS envoyé par le 36179 !…Or je suis en même temps sur mon ordinateur, aucun mail et bien sûr, aucune demande sur mon espace propriétaire chez homelidays. Par ailleurs, je sais pertinemment que la période demandée est indisponible !!!

      Je commence par grommeler contre HA, puis je regarde de plus près le sms . C’est homelidays.fr qui m’écrit et me renvoie vers un lien homelidays-com..bestessay writingetc…je vous laisse regarder la capture d’écran. Je sais que homelidays.fr n’existe pas ; lorsque je vais sur le site homelidays,  le lien homelidays.com se transforme d’emblée en homeaway.com, Inc. Mais l’arnaque est belle, car en affichant le numéro 36179 ( proche des numéros de promotion ou d’organismes commerciaux), si l’on est un peu pressé, on peut très bien cliquer sur le lien proposé et se laisser prendre.

      A bon entendeur ! Bien cordialement à vous tous. Odile

       

       

      Odile

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #12478

      Bonjour Benoit

      merci, vous êtes de bons conseils, j’ai pris conscience que je dois mener un combat difficile, comme toujours lorsque l’on se trouve en situation devant ces géants de la finance.

      J’ai déjà constitué un dossier des échanges de mails avec le client depuis mon tableau de bord et aussi mon relevé bancaire preuve du prélèvement du montant de la caution.

      Comme je l ‘ai déjà expliqué il y a eu deux N° d’affectation de la réservation, le paiement de la caution par le client conservée par HA n’était pas en possibilité de remboursement au client pour cause de la situation du départ,  le client m’a adressé un mail pour me faire part de la situation, je lui ai répondu de s’adresser au service clients, à cette suite j’ai reçu un mail de HA.dk me demandant le déblocage de la caution depuis mon tableau de bord, je ne pensais nullement que cela pouvait avoir la conséquence que cette manipulation ordonnée par la société pouvait entraîner un débit sur mon compte de cette somme.

      Je vais poster un message sur le forum HA  pour leur faire une pub de plus, vu déjà les mauvaises appréciations que j’ai lues.

      Je dois vous dire qu’en plus de cet incident, j’ai dû réclamer à plusieurs reprises la semaine dernière  le paiement d’une réservation de dernière minute payé en direct que je viens juste de recevoir alors que le client était déjà installé depuis plusieurs jours.

      Je n’avais pas à me plaindre du paiement en ligne jusqu’à cet incident, désormais je me pose des questions, savoir si je cesse le paiement en ligne je risque de me retrouver en queue de classement.

      Bon dimanche

      Jany

    • #12452
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Kanyline,

      De manière général il est préférable de ne jamais répondre directement depuis un email qui vous demande des renseignements bancaires ou un virement en ligne… Dans 99% des cas c’est une arnaque en ligne ! Que ce soit, un email de votre banque, votre assureur, les impôts, Paypal ou encore le site où vous annoncez votre location… Mieux vaut alors vous connecter par vous même sur le site en question et regarder si vous avez une demande en attente. Au besoin contacter directement le service commercial pour en savoir plus sur cette demande…

       

      J’ai bien vu votre précédent message sur le forum « du nouveau sur le bon coin » mais je n’ai pas bien compris le problème que vous avez rencontré avec le site Homeaway ?

      Avez-vous été victime d’un de ces « faux » email ?

      Si c’est le cas, malheureusement il y a peu de chance que HomeAway vous rembourse…

      Par contre, si vous avez réglé par erreur le remboursement d’une caution (en double par exemple), alors vous devez vous battre avec Homeaway pour leur demander de corriger cela rapidement (ils doivent avoir les traces dans leurs systèmes et vous aussi).

      Malheureusement, Homeaway a le service commercial le plus mauvais que je n’ai jamais rencontré sur internet !! Ils sont totalement incompétents et d’aucune aide dès que l’on rencontre une difficulté. C’est bien là le gros soucis avec ce site : Faire payer des frais de service (à prix d’or), est une chose discutable mais être incapable de fournir le service et les garanties qui vont avec est inadmissible !

      Si c’est effectivement un soucis lié a leur système de réservation (une double demande par exemple, dont une sans suite), je vous invite à ne pas les lâcher et faire le buzz sur tous les forums et les réseaux sociaux. Plus vous ferez du bruit pour les dénoncer publiquement plus vous avez de la chance d’être entendu. Meme si leur mauvaise « web réputation » n’est plus à faire… C’est d’ailleurs incroyable qu’il n’y est aucune réaction de leur part pour corriger cet indicateur très important de nos jours. Ca va les tuer.

      Le mois dernier, un propriétaire a rencontré un soucis avec Airbnb, il a inondé les médias sociaux et à fini au 20h de France 2 ! J’imagine que Airbnb a du réagir pour calmer l’affaire…

      Bon courage et ne lâcher rien ! Et tenez nous au courant de l’évolution.

      Benoit.

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #12453

        Benoit

        Es ce que vous pensez que je puisse ouvrir le dossier  à ma protection juridique.

        je ne sais pas comment leur faire une publicité, mes connaissances technologiques virtuelles sont limitées

        En résumé: la demande initiale du client je l’avais bloquée par désaccord des conditions, il a refait une nouvelle demande avec affectation d’un nouveau numéro( (depuis ma réclamation au sujet du prélèvement de la caution sur mon compte la première demande bloquée par mes soins a disparue)

        Soit ils ont fait une « boulette » ils ont caché les preuves soit il s’agit d’une arnaque sur leur site?

        La demande de déblocage de la caution est bien demandée par le site HA avec un N° de case référencée signé par une personne de département DK, je n’ai pas eu  de doute d’une éventuelle  arnaque, je suis très vigilante sur ces pratiques je ne fournie pas de données confidentielles (j’ai dû déjà  déjouer des pièges de demandes de résa sur HA,  ainsi qu’un piratage de paiement en ligne.

        Lors de mes différentes démarches auprès du service commercial je signale le nom du donneur d’ordre il n’en font pas cas, on  me donne chaque fois la même réponse (j’ai eu plusieurs contacts, j’ai débloqué la somme de mon tableau de bord). Soit le client a été remboursé deux fois  ce qui peut être possible ils ne veulent pas faire la démarche, ils m’ont répondu de contacter le client. Es ce qu’il y a un service contentieux dans leur société?.

        Ma situation est compliquée et je ne sais comment la résoudre, il s’agit tout de même d’une somme conséquente

        Merci pour vos conseils

        Jany

         

      • #12454
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Jany,

        Difficile de vous conseiller sans avoir tous les éléments mais visiblement, si j’ai bien compris, vous avez validé depuis la gestion de votre annonce sur le site de HA deux fois le remboursement d’une caution pour le même vacanciers. La réservation étant en double. Ce qui semble surprenant car en principe, sur leur site on ne peut pas rembourser une caution qui n’a pas été encaissée…

        Ces virements sont-ils visibles sur vos relevé de banque ? Si c’est le cas, vous pouvez alors prouver vos encaissements et vos remboursements et exiger d’avoir des explications (des factures ou attestation) de la part de HA. C’est une obligation de la part de tout commerçant.

        Vous pouvez contacter votre banque pour avoir leur avis mais je ne pense pas qu’ils pourrons vous aider dans les démarches car vous êtes à l’origine du paiement. C’est donc bien vers HomeAway et leur prestataire des règlements (Hollidayrentpayment) qu’il faut vous retourner.

        A ce niveau, votre protection juridique peut vous aider mais ça va être long et compliqué… Mieux vaut harceler HA pour finir par avoir des explications et surtout des justifications sur ce double virement qu’ils ont visiblement reçu.

        N’hésitez pas à aller sur le maximum de forum (sans oublier le forum HomeAway) pour dénoncer leur manque de responsabilité et de sens « service client » ! Plus vous ferez de bruit plus vous avez la chance d’avoir un retour de leur part… Vous pouvez aussi essayer de contacter des émissions de radio comme « Ca peut vous arriver » de Julien Courbet sur RTL : Ca peut faire du bruit si vous y arrivez !

        Mais commencez par rassembler le maximum de preuves de tous vos règlements et les rapprochements qui vont avec (par séjour) pour prouver votre bonne foi.

        Avec ce genre de société c’est exténuant. Si vous ne lâchez pas, vous finirez par les avoir. Ils jouent sur l’usure et dans 95% c’est comme ça qu’ils finissent pas s’en sortir. C’est lamentable, il faut le faire savoir. Courage !

        A notre niveau, si vous débutez les hostilités nous pourrons être un relais sur nos pages mais on ne peut pas débuter cela pour vous.

        J’espère de tout coeur que vous finirez pas récupérer la caution rebroussée par erreur.

        Vu leur niveau de commission, ils se doivent de vous apporter une assistance.

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #12451

      Bonjour

      Je ne sais pas si ma situation avec le remboursement de la caution au client a un rapport avec la situation que vous décrivez? (voir mon dernier courriel)

      j’ai eu à plusieurs reprises des demandes bizarres du style de l’ arnaque, mais cette fois ils sont intervenus dans le système des paiements et non de résevations.

      Je ne suis pas sur VRBO, la provenance était via HA CO UK du départ. Danois

      Méfiance…..

      Jany

    • #12218

      Bonjour et merci pour l’info, je suis sur VRBO et ce dernier ne devrait pas proposer de liens de connexion.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :