La convergence des OTA vers un business model à l’américaine aussi unique que merdique va continuer en 2019. Booking vient d’annoncer sa grande mue vers le modèle AirBnb afin de pouvoir rattraper son retard dans les locations de vacances sur ses deux grands concurrents.
Les “rental properties” sont un marché en plein essor pour plusieurs raisons : leur offre est colossale (plus de 3 Millions en France contre 18.000 hôtels et 50.000 maisons d’hôtes) et les voyageurs plebiscitent de plus en plus ce mode de séjour. Normal, dès lors, que les géants du marché en fassent une priorité absolue.
Pour autant, il existe plusieurs freins au développement de ce business. Les habitudes sont bien ancrées chez certains propriétaires qui ne veulent pas, par exemple, se résoudre à se vendre en ligne en temps réel. C’est-à-dire, à l’instar d’un hôtelier ou d’une maison d’hôtes, à proposer ses prix et ses disponibilités en temps réel et à recevoir des réservations instantanées, sans qu’ils aient leur mot à dire. Pour beaucoup de propriétaires, il leur est encore nécessaire (sinon vital, selon certains) d’avoir le client au téléphone, de sonder sa personnalité … pour éviter de louer son bien à quelqu’un d’indésirable. Et la notion “d’indésirable” peut être plus ou moins avouable dans les critères invoqués ou non par les propriétaires …
Ces “préventions” sont incompatibles avec les systèmes actuels de réservations où – à toute heure du jour et de la nuit et dans n’importe quelle langue – tout le monde peut réserver une chambre d’hôtel ou une maison d’hôtes sans que le propriétaire n’ait à donner son avis.
Dans le même temps, les OTAs n’acceptent pas de proposer des biens à la location avec un système de validation où le propriétaire décide. D’où l’annonce de Booking, cette semaine à Las Vegas, où se réunissaient les principaux loueurs américains.
L’idée de Booking est de proposer des fonctions avancées aux propriétaires sur le thème : “Acceptez de louer en temps réel sans contrôler préalablement qui vient chez vous et je vous apporterai plus de business ! Quant à moi (Booking), ==je suis prêt à m’adapter aussi et à vous garantir que ces locataires sont compatibles avec vos exigences …”
Tant qu’il y aura des naïfs pour croire aux promesses des multinationales…..
Pour ce faire, Booking vient de lancer une nouvelle fonction qui consiste à n’accepter en temps réel des réservations qu’aux conditions (filtres) définies par le propriétaire. Par exemple, que le “guest” ait communiqué un numéro de téléphone vérifié par Booking ou, autre exemple, que ce dernier ait déjà effectué au moins une réservation chez Booking … ou encore que le client n’ait pas été signalé par d’autres propriétaires comme ayant généré des sinistres dans une précédente location, etc …
Or il suffit de lire le forum des propriétaires de locations sur AirBnb pour savoir que ce genre de filtre est juste du vent destiné à rassurer les propriétaires. Les exemples abondent de “super guests” très bien notés qui décident de se venger de leur loueur pour un oui ou pour un non.
Désormais, chaque propriétaire pourra noter sur Booking tel ou tel client sur son comportement, l’état dans lequel il a laissé le bien après son départ, etc …Une véritable révolution lorsqu’on sait que des centaines de chambres d’hôtes ont rompu avec Booking du fait de l’unilatéralité du système d’évaluations mis en place par le géant américain de la réservation en ligne.
En activant tel ou tel filtre, le propriétaire pourra donc s’assurer sur Booking que ne seront acceptés que les locataires qui réunissent un nombre très limité de critères, tous politiquement corrects. La réservation pourra donc être réalisée – sans leur consentement préalable – directement et en ligne. Avis aux kamikazes !
Booking prévient aussi que les seuls filtres possibles seront des filtres “moralement acceptables”, histoire de prévenir les propriétaires qui souhaiteraient connaître le patronyme de tel ou tel client (ou d’entendre leur accent) pour refuser tel ou tel type de client en fonction de ses origines ethniques supposées …
Cette évolution du modèle Booking à la suite d’Abritel, vers le modèle AirBnb démontre à la fois l’importance que revêt le marché de la location dans son business global mais aussi les freins identifiés pour mobiliser de plus en plus de propriétaires; le contrôle préalable du client étant, semble-t-il, le frein le plus prioritaire.
Elle démontre aussi que seuls les propriétaires qui accepteront la réservation instantanée seront visibles, demain, sur les principaux OTAs. En effet, qu’il s’agisse d’AirBnB ou de HomeAway, les principaux concurrents de Booking incitent leurs propriétaires à passer de la simple diffusion d’annonces à la réservation instantanée.
Cette évolution démontre donc avec quelle volonté les OTAs poussent les propriétaires à aller plus vite vers la réservation instantanée. Olivier Gremillon, le boss de cette division chez Booking espère que la pêche aux gogos sera fructueuse :“Les propriétaires comprennent que la réservation instantanée leur génère plus de ventes ( ah ?) . En les interrogeant, on a compris quel était leur principal obstacle pour y aller. Avec ces filtres de vérification du client final, on devrait décider de nombreux propriétaires à nous rejoindre …“.
Autre innovation: Booking va inciter les propriétaires à proposer des activités à faire autour de chez eux. C’est la grande tendance du moment : vendre autre chose qu’une simple chambre … et proposer une expérience complète en mixant hébergement et activités. Pour mieux copier les leaders du secteur que sont Trip Advisor, Kayak et AirBnB, des outils complémentaires sont en cours de développement chez Booking pour permettre aux propriétaires de locations de vendre à proximité de chez eux des attractions ou proposer eux-mêmes leurs activités en complément de réservations effectuées chez un autre propriétaire, par exemple.
– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT –
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !
Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?
Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.
Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !
LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
• Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
• Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
• Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.
Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations
• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !
Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :
• Votre nom et les dates de votre réservation,
• Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
• L’adresse précise du logement,
• Le descriptif complet de la location,
• Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
• Le montant de la caution,
• Les modalités de ces paiements.
Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).
Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.
Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location.
Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.
De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !
La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.
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👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.
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