Capacité maximal d’un logement ?

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  • Créateur
    Sujet
  • #9858
    AGS
    Membre ARGENT

    Bonsoir

    Je souhaite avoir un conseil :

    Je loue un appartement sur le cap d’agde pour 4 personnes maximum
    Soit 2 couples
    Soit 1 couple et 2 enfants

    On me demande de réserver pour :
    1 couple et 2 enfants et 1 bébé ou enfant de moins de 2 ans ; les locataires considèrent que le bébé n’est pas grand et donc qu’il ne compte pas
    Or pour nous il y a du travail en plus : fourniture d’un lit BB, d’un réhausseur, d’un tabouret
    Et il demande une place aussi grande qu’un adulte puisqu’il faut caser le lit bébé en changeant dans la chambre les chevets etc…
    Je viens donc de refuser cette réservation

    dans la foulée, je viens de recevoir un mail d’un locataire qui m’a réservé l’appartement pour 2 adultes puis que 2 mois après on vous apprend qu’il y aura
    2 adultes (ceux qui ont signé le contrat)
    + leurs enfants 1 couple
    + 1 bébé de 2 ans
    Ils viennent pour 2 ou 3 jours – sachant que nous ne sommes pas sur place il sera difficile de savoir s’ils restent les 15 jours

    comment réagissez vous ? acceptez vous ou non ? quel motif invoquer ?
    faut-il faire un contrôle par une personne de confiance pour savoir combien de temps ils restent ?
    demandez vous leur nom, prénom et dates de séjour ? (pour des raisons de sécurité)
    Paiement en plus ?
    Quelle est votre position ?

    Merci d’avance

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  • Auteur
    Réponses
    • #9910
      luzluz
      Membre ARGENT

      J’ai eu trop souvent cette problématique, depuis j’ai noté cette close dans le contrat :

      “Pour raison de confort, d’assurance, de label : la capacité d’accueil est fixé a 4 personnes maximum (bébé inclus).”

      Luz

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #9895
      Anonyme

      Bonjour,

       

      Notre meublé de tourisme *** est aménagé pour 5 personnes : 1 lit double et 3 lits simples.

      Il est équipé en plus d’un lit bébé sécurisé.

      Une fois arrivée dans la location, une cliente m’a averti que sa fille divorcée venait de trouver  un nouveau copain, divorcé aussi. Sauf qu’il avait deux enfants et que c’était sa semaine de les garder pendant les vacances. Calcul vite fait…. en tout 8 personnes (avec 1 seule salle d’eau), ce que nous avons refusé. Sauf que pendant que mon mari et moi étions partis faire les courses, toute la famille est arrivée, sans doute prévenue par portable de notre absence. Nous avons imaginé les matelas apportés, posés par terre.

      Depuis, nous avons réfléchi et acceptons seulement 5 personnes.

      Nous refusons s’il y a un bébé en plus.

      Nous expliquons notre refus avec 3 arguments qui sont indiscutables :

      1 – Un bébé est une personne à part entière”. Il compte dans le nombre maximum de vacanciers

      acceptés.

      2 – Nous disons que pour des raisons de sécurité, la location est déclarée pour 5 personnes maximum à notre assurance.

      3 – Nous expliquons aussi qu’il n’est pas possible de dépasser la capacité la capacité d’accueil de notre meublé *** qui prévoit 1 salle d’eau pour 5 personnes. Que nous ne voulons pas nous mettre en défaut, car à partir de 6 personnes, le classement *** oblige à avoir 2 salles de bains.

      Ces raisons s’avèrent très efficaces. auprès des vacanciers qui ont peur de ne pas récupérer leur caution.

      Depuis,  nous n’avons pas rencontré d’autre abus.

      Les vacanciers se méfient des restrictions, surtout lorsqu’on leur parle d’assurance…

      Espérant vous avoir aidé à justifier votre refus de dépasser la capacité d’accueil.

      A plus tard.

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #9899
        LVPLVP
        Administrateur

        Bonjour Monique,

        100% de votre avis, je fais exactement la même chose en amont de la réservation et c’est indiqué en rouge en début de mes contrats de location.

        En expliquant que c’est pour une raison, d’assurance, de label et de confort ça passe très bien et ils ne prennent pas le risque de se voir refuser les clefs à leur arrivée.

        Encore une fois cela démontre l’importance de bien échanger en amont d’une réservation ce qui est de plus en plus difficile avec les sites référents malheureusement.

        Bonne journée,

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #9860
      LVPLVP
      Administrateur

      Bonjour Michelle,

      J’ai moi aussi rencontré plusieurs fois ce genre de situation… Contrairement aux critères des labels comme « meublés de tourisme » les vacanciers cherchent toujours à rajouter un couchage dans un coin pour diviser le cout de la location…

      D’après moi, un bébé correspond largement à une personne ! Comme vous le dites, un bébé demande de la place et surtout une certaine organisation du logement… Sans parler de la consommation d’eau et des risque de dégradation : j’ai eu le cas d’un bébé qui a refait un mur d’une chambre avec ses crayons de couleur 😉 Les parents ont d’eux même pris en charge les frais de peinture durant leur séjour.

      Tout dépend votre configuration et de vos attentes…

      Si la villa permet de « rajouter » un couchage pour un bébé dans une chambre mais que cela risque de réduire le confort des occupants sur les parties communes, vous pouvez alors prévenir les locataires du risque pour éviter toute déception durant leur séjour. Ca sera leur choix en connaissance de cause, ils ne pourront pas dénigrer votre logement sur sa capacité lors du départ… Encore une fois, l’important pour les deux parties, est d’être précis lors de la réservation.

      Si la villa ne permet pas de rajouter un couchage bébé ou que cela risque de vous poser trop de soucis : consommation, risques de dégradations etc… Vous pouvez clairement indiquer dans votre contrat de location le nombre maximum de personnes autorisé sur place durant la totalité du séjour. Cela pourra faire éviter des abus et ça vous donnera un peu plus de poids si une personne de plus arrive le jour J. Mais il sera toujours difficile de refuser d’accès ou de leur demander de partir si vous découvrez cette personne supplémentaire lors du séjour… Un peu comme un animal non prévu ! Personnellement, pour un bébé je ferme les yeux avec une remarque sur leur manque d’anticipation mais je refuse l’accès si présence d’un animal car c’est clairement indiqué sur mon contrat donc pas de mauvaise surprise de ce coté là.

      Par expérience, ayant deux locations très bien situées avec une très forte demande, je peux me permettre d’être très strict sur les conditions en haute saison : Un bébé = une personne. Je refuse la demande si elle dépasse la capacité maximale. En basse saison, il m’arrive de faire des exceptions en fonction des échanges lors de la demande mais en indiquant clairement que la villa ne sera pas dans son confort optimal et que c’est à leur risque d’accepter ou non de partager une chambre avec un lit bébé. Généralement, ils demandent les conditions précises de l’organisation du logement et tout se passe bien. Soit ils acceptent le manque de place dans une chambre et les parties commune, soit ils recherchent une autre villa. Et pour les risque, il y a la caution…

      Bref, si votre logement ne permet pas de rajouter un bébé, mieux vaut être clair et bien l’indiquer sur votre contrat de location et dans vos échanges en amont : maximum est de X personnes (bébés inclus).

      J’espere avoir répondu à votre question ?

      Bonne semaine,
      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

 
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

 
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
 
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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– MODIFIER MON ANNONCE – 

 

👉 Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur les informations que vous souhaitez corriger et suivre les indications.

 

👉 Pour modifier vos photos, vous devez cliquer sur le diaporama pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pouvez supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

👉 Pour des raisons de sécurité, certaines modifications devront être validées par un administrateur avant d’être prises en compte.

 

👉 Apres vos modifications, pensez à sortir du mode édition de votre annonce depuis le bouton en haut à droite de votre annonce :

 

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Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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