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    Sujet
  • #23721122
    Elise
    Membre BRONZE

    Bonjour

    J’ai précisé dans mon annonce Airbnb que la location était conditionnée au versement d’une caution.

    Un locataire refuse de la verser en argumentant que cette condition est contraire aux règles Airbnb.

    Je ne souhaite  pas louer sans cette garantie et ai proposé au locataire l’annulation du séjour mais elle refuse.

    Que conseillez vous?

    Merci

     

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    Réponses
    • #24193641
      quentinvillevieillequentinvillevieille
      Membre BRONZE

      Je comprends votre situation.

      Cela étant dit, Airbnb n’autorise pas les cautions et du coup, pourquoi passer par eux ? D’autres plateformes vous permettent de demander une caution.

      Personnellement, je fais de la location saisonnière depuis plusieurs années maintenant et je passe régulièrement en direct avec mes locataires et je ne fais pas non plus de caution.

      De plus, de ma propre expérience de voyageur, je n’ai eu à payer de caution que très rarement.

      Je n’en vois pas vraiment l’utilité, mais peut-être pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

       

      Bien cordialement,

      Quentin

      • #24194393

        Bonjour Quentin,
        la loi c’est la loi, pour Airbnb comme pour les autres, et l’obligation de faire un contrat les concerne également..
        Je passe un peu aussi par eux car ils ont l’avantage d’avoir une visibilité sans égal.

        Ils refusent les “cautions” mais je pense qu’ils jouent sur les mots puisque la caution n’existe pas en LCD.
        Dans ce cas, il s’agit d’un dépôt de garantie ce qui n’est pas la même chose.
        C’est écrit dans mon annonce et elle est encore active.

        Je fais de la LCD depuis 22 ans et ai toujours pratiqué ainsi.
        Que ferez-vous si un jour vous avez des dégâts plus ou moins importants ??
        Pour moi, c’est totalement incontournable, et j’ai déjà refusé des locataires qui ne voulaient pas la payer, sachant que le chèque que je demande est contractuellement non encaissé.

        Bien cordialement.
        Alain

      • #24194758
        quentinvillevieillequentinvillevieille
        Membre BRONZE

        Bonjour Alain,

        Avec Airbnb, on peut utiliser leur offre “AirCover” qui couvre pas mal de situations.

        Je l’ai déjà utilisé une fois pour une locataire qui n’avait pas du tout fait le ménage. Vu qu’elle ne voulait pas régler les frais de ménage, nous avons fait appel à ce service. C’était un peu contraignant car il fallait décrire dans un message ce qu’il s’était passé, et fournir des photos également. Cela dit, Airbnb nous a remboursé et ils sont allés demander des comptes à la locataire en question.

        Cela dit, c’est vrai que je n’ai jamais eu ce cas de figure avec des locataires en direct. Airbnb me permet de “filtrer” d’une certaine manière.

        Vous avez déjà eu des litiges de votre côté où vous avez été obligés d’encaisser la caution/le dépôt de garantie ? En 22 ans, c’est sûr qu’on doit en voir des choses !

        Bien cordialement,
        Quentin

      • #24200186

        Bonjour Quentin,
        je n’ai été obligé d’encaisser le dépôt de garantie qu’une seule fois pour un bail étudiants de 9 mois, ça existait à l’époque.
        Je suis sur plusieurs groupe FB Airbnb, et il y a journellement des plaintes au sujet d’Aircover, donc très pou pour moi cette éventualité.
        Mon contrat est suffisamment contraignant pour faire fuir celles et ceux qui ne sont pas sûrs d’eux, c’est le but.

        Bien cordialement.
        Alain

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #24115414

      Bonjour,
      Comme le mentionne Benoit plus haut, :
      “le Code du Tourisme, dans son article L324-2 précise clairement l’obligation de formaliser un contrat écrit pour les locations saisonnières : « Toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux »”

      Or Airbnb ne veut ni contrat de location ni dépôt de garantie (pas de caution en LCD).

      Je leur ai posé la question par mail, terms@airbnb.com ,  voici leur réponse (traduite) :

      “Merci d’avoir contacté notre service client. Je suis heureux de vous aider aujourd’hui. Concernant vos questions, je souhaite vous faire savoir ce qui suit :

      Le contrat entre Airbnb et ses utilisateurs est couvert par des conditions de service que tout utilisateur utilisant la plateforme est tenu d’accepter.

      Airbnb ne fait rien d’illégal, en fait, Airbnb collecte et reverse des taxes à toutes les autorités locales sur le territoire desquelles se trouvent des hôtes qui proposent des services via Airbnb.

      Vous pouvez en savoir plus en parcourant les conditions générales d’Airbnb, et vous trouverez les particularités de l’hébergement en France au lien suivant” :

      En caricaturant :
      Q : quelle heure est-il ?
      R : il fait beau
      Je les ai donc relancé en donnant plus de détails, mais pas de réponse.
      Ils sont donc clairement en contradiction avec la loi, sauf article dérogatoire les concernant dont je ne connais pas l’existence.
      Comment peuvent-ils impunément ignorer cette loi, et comment les contraindre à la respecter ??
      Je trouve cette situation TOTALEMENT ANORMALE !
      Dépôt de plainte, individuelle, collective ??

      Merci pour vos réponses et commentaires.
      Alain

    • #23722833
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      C’est une bonne question qui est délicate.

      Légalement un propriétaire est en droit de demander une caution du moment ou c’est clairement indiqué dans le contrat de location lors de la réservation.

      Rappelons au passage que depuis la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 (art. 55), le Code du Tourisme, dans son article L324-2 précise clairement l’obligation de formaliser un contrat écrit pour les locations saisonnières : « Toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux ».

      Vous pouvez donc rappeler cette obligation de contrat de location et de caution dans votre annonce (au niveau des conditions du propriétaires) et en faire référence si un vacancier vient contester… Mais cela va à l’encontre des règles d’Airbnb.

      Malheureusement Airbnb applique ses propres règles dans ses conditions de réservations. Ils mettent en avant sur leur site que les propriétaires ne sont pas autorisés à facturer ou demander une caution  aux voyageurs. A la place ils utilisent une empreinte de CB lors de la réservation pour pouvoir débiter les éventuelles dommages causés durant un séjour… Sachant que la validation sera faite sur la base d’une médiation d’Airbnb, c’est donc un risque a mesure car le propriétaire n’aura pas le dernier mot en cas de litige. Voici leur communication officielle :

      Si vous n’avez pas activé l’option de réservation immédiate, vous avez heureusement le droit de refuser une demande de réservation si vous estimez qu’elle ne répond pas à vos standards. Par contre Airbnb, risque de vous sanctionner pour ce refus en réduisant la visibilité de votre annonce sur leur site.

      Personnellement (vu que vous posez la question) je pense qu’il ne faut pas céder à la pression de ces OTA et continuer à appliquer vos propres règles d’acceptation d’une demande dans le respect de la législation. Quitte à voir son annonce baisser dans le classement de leur listing.

      Bonne journée, Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

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Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
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Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
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•  Le montant de la caution,
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Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

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👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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