Caution Airbnb

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  • #23721122
    Elise
    Membre BRONZE

    Bonjour

    J’ai précisé dans mon annonce Airbnb que la location était conditionnée au versement d’une caution.

    Un locataire refuse de la verser en argumentant que cette condition est contraire aux règles Airbnb.

    Je ne souhaite  pas louer sans cette garantie et ai proposé au locataire l’annulation du séjour mais elle refuse.

    Que conseillez vous?

    Merci

     

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    Réponses
    • #24115414

      Bonjour,
      Comme le mentionne Benoit plus haut, :
      « le Code du Tourisme, dans son article L324-2 précise clairement l’obligation de formaliser un contrat écrit pour les locations saisonnières : « Toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux » »

      Or Airbnb ne veut ni contrat de location ni dépôt de garantie (pas de caution en LCD).

      Je leur ai posé la question par mail, terms@airbnb.com ,  voici leur réponse (traduite) :

      « Merci d’avoir contacté notre service client. Je suis heureux de vous aider aujourd’hui. Concernant vos questions, je souhaite vous faire savoir ce qui suit :

      Le contrat entre Airbnb et ses utilisateurs est couvert par des conditions de service que tout utilisateur utilisant la plateforme est tenu d’accepter.

      Airbnb ne fait rien d’illégal, en fait, Airbnb collecte et reverse des taxes à toutes les autorités locales sur le territoire desquelles se trouvent des hôtes qui proposent des services via Airbnb.

      Vous pouvez en savoir plus en parcourant les conditions générales d’Airbnb, et vous trouverez les particularités de l’hébergement en France au lien suivant » :

      En caricaturant :
      Q : quelle heure est-il ?
      R : il fait beau
      Je les ai donc relancé en donnant plus de détails, mais pas de réponse.
      Ils sont donc clairement en contradiction avec la loi, sauf article dérogatoire les concernant dont je ne connais pas l’existence.
      Comment peuvent-ils impunément ignorer cette loi, et comment les contraindre à la respecter ??
      Je trouve cette situation TOTALEMENT ANORMALE !
      Dépôt de plainte, individuelle, collective ??

      Merci pour vos réponses et commentaires.
      Alain

    • #23722833
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      C’est une bonne question qui est délicate.

      Légalement un propriétaire est en droit de demander une caution du moment ou c’est clairement indiqué dans le contrat de location lors de la réservation.

      Rappelons au passage que depuis la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 (art. 55), le Code du Tourisme, dans son article L324-2 précise clairement l’obligation de formaliser un contrat écrit pour les locations saisonnières : « Toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux ».

      Vous pouvez donc rappeler cette obligation de contrat de location et de caution dans votre annonce (au niveau des conditions du propriétaires) et en faire référence si un vacancier vient contester… Mais cela va à l’encontre des règles d’Airbnb.

      Malheureusement Airbnb applique ses propres règles dans ses conditions de réservations. Ils mettent en avant sur leur site que les propriétaires ne sont pas autorisés à facturer ou demander une caution  aux voyageurs. A la place ils utilisent une empreinte de CB lors de la réservation pour pouvoir débiter les éventuelles dommages causés durant un séjour… Sachant que la validation sera faite sur la base d’une médiation d’Airbnb, c’est donc un risque a mesure car le propriétaire n’aura pas le dernier mot en cas de litige. Voici leur communication officielle :

      Si vous n’avez pas activé l’option de réservation immédiate, vous avez heureusement le droit de refuser une demande de réservation si vous estimez qu’elle ne répond pas à vos standards. Par contre Airbnb, risque de vous sanctionner pour ce refus en réduisant la visibilité de votre annonce sur leur site.

      Personnellement (vu que vous posez la question) je pense qu’il ne faut pas céder à la pression de ces OTA et continuer à appliquer vos propres règles d’acceptation d’une demande dans le respect de la législation. Quitte à voir son annonce baisser dans le classement de leur listing.

      Bonne journée, Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

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