Bonjour Laurent,
Pourquoi ne pas plutôt essayer de trouver une personne de confiance sur place ?
Le problème avec toutes les sociétés de conciergerie que j’ai pu rencontrer (et essayer au début de mon activité de location saisonnière) est qu’elles ne sont pas souvent fiables pour les raisons suivantes :
- Pour gagner leur vie, elles ont besoin de faire du “volume”, c’est à dire de s’occuper de plusieurs logements en même temps…
- En période basse saison, cela peut aller mais en très haute saison, pour gérer les départs et arrivées le samedi dans les mêmes tranches d’horaires pour tous leurs logements, comment font-il ? Ils bâclent le travail, ils font appel à des personnes non compétentes… ils font attendent vos vacanciers et manquent totalement de flexibilité sur les aléas des retards de la circulation… voir pire : ils donnent les clefs sans faire l’état des lieux ou ils viennent le faire plus tard (en cas de litiges ce n’est pas terrible…). Ils savent bien que vous n’êtes pas là pour vérifier ce qu’ils font à votre place…
- Vos clefs vont circuler dans beaucoup trop de mains différentes avec tous les risques qui vont avec…
Un cas extreme :
J’ai un ami qui avait confié toute sa gestion à une société de conciergerie (agence immobilière) au ski. Lors d’un beau weekend annoncé, il décide à la dernière minute d’aller faire un tour dans son appartement pour profiter de la neige sans prévenir la société, le logement était en principe libre sur le planning… Sauf, que le logement été loué non officiellement par l’agence depuis plusieurs semaines ! Apres une enquête auprès des voisins, ils ont découvert que plus 20% des locations n’etaient pas déclarées ce qui expliquait enfin ses notes d’électricité que l’agence faisait passer pour une mauvaise isolation du logement !
Sans parler du coût : ces sociétés prennent en moyenne entre 15 et 30% de vos revenus locatifs !
En cherchant un peu, avec l’aide de vos connaissance sur place et des commerçants il est bien plus simple de trouver une personne de confiance qui veut arrondir ses fins de mois et la payer légalement avec des chèques emploi service ! En plus, si vous êtes en France et que vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux du CESU ! Bref, tout à y gagner !
Le “must” étant de pouvoir le faire soit même mais a distance ce n’est pas envisageable…
Chacun est libre de son organisation mais franchement, je n’arrive pas à voir comment une société de conciergerie peut faire correctement un bon travail de proximité avec plusieurs logements en gestion ! Idem pour pour les agences immobilières…
Il existe peut-être des sociétés de conciergerie fiables mais je n’en ai encore jamais vu tenir la route dans le temps et surtout à un tarif acceptable !
Faire de la location saisonnière demande une certaine implication personnelle, si on commence à tout faire sous-traiter : la promotion via la reservation immédiate à la mode Airbnb + la gestion sur place avec une société de conciergerie + les charges + les impôts… il ne va plus rien vous rester à la fin de la foire si vous voulez rester compétitif sur vos loyers…
A vous de voir mais réfléchissez bien… Si vous décidez de faire appel à une société de conciergerie, validez bien tous les détails et les conditions avec eux avant de vous engager… La confiance n’exclu pas le contrôle 😉
Benoit.
Benoit - Administrateur de LVP Direct