Clients qui utilisent la clause relogement aux frais des propriétaires

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  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PascalPascal, le il y a 1 année.
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  • #22858727
    imajolineimajoline
    Membre BRONZE

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur Booking mais une propriétaire qui loue un studio m’a racontée qu’elle vient de vivre une expérience très désagréable!

    Booking s’engage à reloger les clients si un problème survient au moment de l’arrivée. Quand on signe pour mettre son logement ou son hotel sur Booking, on s’engage aussi à supporter les frais de relogement des clients si la chambre/le logement n’est pas disponible quand ils arrivent. Jusque là, cela semble normal car cela ne doit pas arriver si on tient bien son calendrier à jour.

    Cependant, certains clients semblent avoir trouver ce système intéressant pour se faire payer des chambres/logements auxquels ils n’auraient pu prétendre. En effet, quand Booking est contacté par un client qui dit qu’il ne peut pas accéder au logement, la centrale cherche une solution au plus proche, au plus vite, même si c’est plus cher que le prix que le client allait payer pour la réservation initiale. Il s’agit de compenser la faute du propriétaire, qui va devoir payer cette facture comme prévu dans les conditions générales Booking. Les clients sont malins, ils visent des locations avec boites à clefs et des propriétaires trop loins, pas toujours disponibles ou vigilants pour réagir sur le moment.

    Cette dame qui loue un studio, n’a donc pas reçu le prix de sa location, mais a bien dû payer la facture, pour le logement plus cher que chez elle, pour ses locataires via Booking, avec les frais.

    Non seulement cette saison 2023 est compliquée pour beaucoup, mais certains locataires développent des compétences opportunistes en apprenant à détourner les règles des OTA en leur faveur. Ils semble n’avoir aucun état d’âme vis à vis des propriétaires qui sont des invisibles à l’autre bout d’internet, derrière une boite à clefs. Je pense même qu’ils sont certains que c’est Booking qui paie!

    J’espère que ce message sera utile pour ceux qui n’ont pas lu en détail les conditions générales de Booking 😉

     

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    • #22870939
      PascalPascal
      Administrateur

      Merci Denis, de ce retour d’expérience édifiant.

      Étant un anti-Booking de la première heure, je ne connaissais pas cette clause particulière de leur CGV. Elle ne fait que confirmer l’opinion déjà très négative que j’avais de cette plate-forme.

      Booking s’est construit depuis le début sur le déséquilibre de la relation hébergeur/vacancier.

      Dans le monde de l’hôtellerie, Il a fallu des actions en justice pour permettre aux hôteliers de pratiquer des prix en direct inférieurs à ceux, commissionnés, imposés par la plateforme (voir liens ci-dessous). Les client commencent à comprendre maintenant l’intérêt de contourner cette plate-forme monopolistique.

      De la même façon, dans le domaine de la location de vacances, Booking mène depuis quelques années une offensive de grande ampleur au détriment des hébergeurs:

      • vous mettez votre gîte sur Booking, renoncez à espérer le voir apparaitre en direct dans les recherche Google : l’achat en masse d’Adwords par Booking relèguera votre site personnel en fin de liste au profit de la plate-forme. Celle-ci réorientera alors vos hôtes vers d’autres logements que le vôtre.
      • vous cédez au sirènes insistantes de l’annulation sans frais ; ne vous étonnez pas de voir se développer des comportements clients « déviants » : « nous hésitons entre 2 gites, ce n’est pas grave, on réserve les 2 et on annulera au dernier moment » (Expérience réelle vécue par un de mes amis hébergeur qui a vu, en pleine saison, un séjour annulé 3 jours avant l’arrivée des locataires)

      Nouveauté le « Classement Booking » : les « Carrés » censés représenter la qualité du logement sont d’une opacité totale mais se présentent en concurrence directe avec ceux des organismes officiels comme Atout-France (classement en étoiles sur la base d’un audit).

      Conclusion : FUYEZ…

      Liens utiles :

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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