Il est fortement recommandé d’afficher votre planning de disponibilités sur votre annonce !
Pour rappel, nous n’intervenons pas dans le processus de la réservation. Cette partie reste sous la totale responsabilité de chaque propriétaire. A ce titre nous ne gérons pas directement les plannings des annonces mais nous vous proposons la possibilité d’afficher vos disponibilités.
👉 Pour modifier le planning de votre annonce, vous devez préalablement vous identifier sur le site avant de consulter votre annonce.
👉 Une fois identifié, vous trouverez sur votre annonce un menu “Gérer mon annonce” qui vous permettra d’accéder à la gestion de votre planning :
👉 Deux modes de gestion complémentaires de votre planning sont possibles :
Solution 1 : Le Planning Synchronisé (iCal)
Si vous publiez votre annonce sur plusieurs sites, cette méthode permet de synchroniser vos différents plannings depuis des liens “iCal” qui se chargeront de maintenir automatiquement votre planning à jour sur tous vos sites utilisant ce protocole standardisé d’échanges de données entre calendriers.
Si vous annoncez sur un site de réservation en ligne du type Abritel, Airbnb, Mediavacances, Booking, (…), il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer le lien « iCal » sur le planning de l’un de ces sites. Généralement ce lien se trouve dans la gestion de votre planning. Vous devriez y trouver une option du style “exporter mon planning”. Nous vous donnons toutes les explications concernant cette solution sur notre blog : Comment synchroniser mon planning depuis un autre site
Il est aussi possible de synchroniser votre planning depuis un agenda Google (ou un équivalent). Cela permet d’être totalement indépendant dans la gestion de son planning de disponibilités. Vous trouverez toutes les explications concernant cette solution sur notre blog : Comment synchroniser mon planning depuis un agenda Google
Pour utiliser cette solution, indiquez vos liens de synchronisation dans l’onglet « Planning Synchronisé (iCal) » de la gestion de votre planning.
Solution 2 : Le Planning Manuel
Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser la synchronisation de leur planning, il est possible de le tenir à jour directement depuis votre annonce LVP.
Dans l’onglet « Mes disponibilités », vous pourrez déclarer manuellement toutes vos périodes indisponibles ou déjà réservées.
IMPORTANT
Si aucun planning ne s’affiche sur votre annonce : C’est sûrement que votre annonce est en mode “sans planning” ! Dans ce cas, Décochez l’option « Je ne souhaite pas afficher mon planning de disponibilités sur mon annonce »:
Visionnez notre tutoriel “Comment modifier mon planning ?” :
Après avoir visionné cette vidéo, vous pouvez demander de l’aide sur ce forum en précisant l’origine de vos difficultés, cela nous aidera à mieux vous guider.
Benoit - Administrateur de LVP Direct
– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT –
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !
Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?
Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.
Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !
LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
• Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
• Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
• Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.
Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations
• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !
Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :
• Votre nom et les dates de votre réservation,
• Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
• L’adresse précise du logement,
• Le descriptif complet de la location,
• Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
• Le montant de la caution,
• Les modalités de ces paiements.
Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).
Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.
Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location.
Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.
De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !
La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.
– SIGNALER UNE ANNONCE –
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.