COMMENT SECURISER UN PAIEMENT DE RESERVATION ?

Accueil FORUMS ATTENTION AUX ARNAQUES… COMMENT SECURISER UN PAIEMENT DE RESERVATION ?

  • Créateur
    Sujet
  • #5111
    BennynetBennynet
    Administrateur

    Bonjour,

    Suite à l’expérience de Marie-Louise (cf son post de tentative usurpation d’identité) je me pose une question sur la sécurisation d’un paiement sur un compte bancaire français vis à vis du secret bancaire en France ?

    En général toutes les escroqueries d’usurpation d’identité demandent un paiement vers l’étranger (souvent en utilisant WESTERN UNION, PAYPAL ou autre système d’intermédiaire en ligne) mais qu’en est-il si le règlement se fait sur un compte Français ? Le locataire (et indirectement le propriétaire) peuvent-ils se retourner vers la banque qui a encaissé le chèque pour porter plainte contre le propriétaire du compte qui a encaissé le chèque ou le virement. Le propriétaire du compte étant obligatoirement l’initiateur de l’escroquerie…

    Si l’un d’entre vous à l’expertise bancaire dans ses compétences, ça serait intéressant de creuser ce point.

    Sigonniere, peut-être as-tu un début de réponse à nous apporter ?

    Benoit.

    villamenerbellec.com
    location-vacances-vista.com

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #5131

      Benoit et à tous,

      La commission prise sur le paiement par le site H.A. dépend de deux facteur:

      La devise est la même: c’est l’euro

      c’est une autre devise donc là c’est plus cher. Je pourrais chercher des exemples si vous le souhaitiez.

      Il n’y a pas de risque pris par le payeur ou le propriétaire car le paiement se fait par carte de crédit du type Visa ou bien Mastercard: le risque d’usurpation est assumé par l’un ou l’autre de ces organismes.

      <hr />

       

    • #5130
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Merci Bernard pour ces explications.

      Je suis moi aussi habitué à toujours préférer le virement IBAN pour les différents règlements de mes locataires. C’est effectivement bien plus simple, rapide, fiable et sécurisant que les chèques. Ces derniers son encore bien ancrés dans nos habitudes en France mais ils vivent leurs dernières années… Dans de nombreux pays Européen le cheque n’existe déjà plus depuis plusieurs années.

      D’un point de vue propriétaire, il est assez facile de voir venir une tentative d’arnaque lors d’un règlement : demande d’encaisser un cheque qui n’est pas au même nom et/ou d’une somme supérieure qu’on nous demande de rembourser par la suite, refus d’envoi des pièces d’identité ou fiche de police a compléter, etc. Au moindre doute, dans ce genre de situation mieux vaut refuser immédiatement la demande de réservation.

      Par contre d’un point de vue locataire, comment peut-il s’assurer qu’il envoi un règlement au bon propriétaire et non pas à un usurpateur qui a créé une fausse annonce sur un site peu regardant. Nombreux sont les sites qui publient des annonces sans s’assurer que l’annonceur bénéficiaire est bien le propriétaire de la location en question ?

      En lisant la réponse de Bernard, je ne suis pas certain que le locataire arnaqué puisse se retourner sur la banque française qui a encaissé son cheque (ou son virement). Même pour avoir le nom et les coordonnées de l’usurpateur. Ce dernier pouvant avoir clôturé le compte rapidement et ne pas être résident en France… En conclusion, avant de réserver sur n’importe quel site, un locataire à vraiment intérêt à s’assurer que la location existe bel et bien et qu’elle appartient bien à la personne qui lui demande de payer la réservation.

      Enfin, je suis d’accord avec Bernard sur l’intérêt des paiements en ligne via HA, mais cela vaut-il les 10+2% de commission de HA ? Encore faudrait-il qu’ils assument leur responsabilité en cas de litige, je ne suis pas certain que ce soit le cas visiblement.

      Benoit.

       

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #5117

      Bonjour à tous,

      Lors de la réservation d’une location de vacances, le propriétaire va demander un acompte ou bien des arrhes ( selon sa sensibilité entre les deux ) d’un certain pourcentage du montant total. Ce règlement pourra être fait par l’envoi d’un chèque, un virement bancaire, un dépôt d’espèces dans une autre agence du réseau bancaire du bénéficiaire.

      Pour les règlements par chèque il convient de se méfier car avant qu’il soit définitivement encaissé cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Généralement ces trois semaines suffisent si la location est à une date éloignée. Pour une date plus proche cela devient risqué. Le chèque de banque n’est pas plus une garantie car il y a de plus en plus de faux chèques en circulation. J’ai aidé une amie l’an dernier à recouvrer le prix de vente de sa voiture, le chéquier avait été volé directement chez l’entreprise qui imprimait pour cette banque !!

      Personnellement je préfère le virement interbancaire et surtout pour la clientèle étrangère. D’ailleurs de plus en plus de banques à l’intérieur de l’Union Européenne ne donnent plus de chéquier à leurs clients, ceux-ci génèrent des transferts par internet ou bien en direct. Il n’y a pas de risque à communiquer son IBAN/ RIB car avec cette information personne ne pourra vous retirer de l’argent car pour actionner votre compte sur internet, vous êtes le (la) seul(e) à connaitre le code qui permet de rentrer sur votre compte et d’effectuer des opérations.

      Pour le paiement du solde certains demandent un règlement un certain nombre de jours avant l’arrivée dans les lieux. Même remarque que pour le paiement de l’acompte/arrhes.

      L’escroquerie malheureusement classique à laquelle fait référence Benoit se retrouve avec des paiements trans-frontaliers. Là il n’y a pas de parade simple, un dépôt de plainte mettra des mois voire plus à déboucher et encore.

      Se retourner vers la banque oui bien sur, mais souvent le compte est ouvert pendant un temps très court puis fermé, le solde est siphonné vers un autre établissement dans un autre pays et il ne reste plus que les yeux pour pleurer.

      Dans l’expérience de Marilou, il y a effectivement faux site mais par contre le bénéficiaire du virement existait bien en son nom propre car pour ouvrir un compte bancaire il faut décliner son identité et la prouver. Le vacancier danois à peut être eu un message lors de la saisie de l’IBAN du bénéficiaire indiquant que les numéros de la banque, de l’agence et du compte présentaient des anomalies ?

      Poursuivre la banque pour escroquerie et manque de vigilance de leur part oui en France, mais à l’étranger cela me parait un exercice avec peu de chance d’obtenir gain de cause.

      En continuation, j’ai eu plusieurs règlements par le paiement en ligne de H.A.: montants versés sur notre compte plusieurs jours avant l’arrivée des vacanciers. C’est cher mais quelle tranquillité pour les deux parties.

      Bernard

       

       

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :