CRISE DES LOCATIONS POUR L’ETE 2023 ?

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? CRISE DES LOCATIONS POUR L’ETE 2023 ?

  • Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par painardpainard, le il y a 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #22849003

    Bonjour,

    Depuis 4 ans, je loue une villa de caractère à Agde (Hérault) via le site LeBonCoin (4 chambres, 9 couchages, 700m plage, piscine, bassin à carpes koï, jardin clos et fleuri sans vis-à-vis) de mi-juillet à fin août.

    Les années précédentes, j’étais sollicitée par de nombreuses demandes. Cette année, calme plat. Juste un habitué qui réserve d’une année sur l’autre dès le mois de janvier…

    Cette réalité apparait similaire pour des voisins, pour notre conciergerie, ainsi que les campings…

    Je me demande si c’est un phénomène plus spécifiquement LOCAL (peur de la canicule dans le sud, des restrictions d’eau, des incendies, ou autre : quoi ??) ou si c’est vraiment GENERAL partout ? Les vacanciers, soit n’ont plus les moyens de partir, soit privilégient plutôt l’étranger ? Ou bien la montagne, la campagne ?

    Auriez-vous un constat similaire ?

    Avez-vous quelques idées des causes ? et éventuellement de suggestion/solution pour débloquer la situation ?

    En vous remerciant de votre éclairage.

    Jasmin

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #22931312
      painardpainard
      Membre BRONZE

      Bonjour à tous 

      Je confirme, nous avons une maison de vacances à la pointe ouest de Bretagne et nous avons loué le mois de juillet et aout  depuis janvier.

      Les autres années les réservations se prolongeaient jusqu’au mois de mai et on ne louait pas la première et la dernière semaine.

      Cette année nous avons loué 9 semaines et nous avons déjà 2 semaines de réservation pour 2024.

      Je pense que les vacanciers cherchent des endroits calmes et accueillants ou ils peuvent sortir tous les jours sans avoir à patienter dans les bouchons.

      Quand ils me demandent si nous avons la climatisation, et que je leur dit que nous n’avons pas besoin, ils sont surpris.de la réponse.

      Je pense que, comme on dit dans le sud « les mouches on changé d’âne » 

      Je vous souhaite un belle été ensoleillé mais pas trop.

      Bernard Pailler

      http://www.kerlonie.com

       

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #22916819
      Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bonjour. Je confirme que mes locations en Bretagne ont démarré dès Novembre/decembre 2022 et mon

      planning est plein pour l’été.. Par ailleurs, à partir de Septembre je loue quelques mois l’hiver pour des gens qui

      sont en quête de logement et beaucoup cherchent à venir définitivement vivre en Bretagne. Le phénomène

      s’amplifie chaque année. Je pense que les aléas climatiques et n’y sont pas étrangers. Bon courage à tous.

      La moune

      Lamoune/ Kervalo 22260

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #22861579

      Merci à chacun de vous, Benoît, Michelle, Dominique, Caroline, pour vos retours !

      ils m’aident à comprendre que le phénomène semble effectivement assez vaste et que le Sud subit une réelle décote en ce moment. Il va falloir prendre patience et faire avec…

      Merci aussi, Benoît, pour vos 2 sites personnels, lesquels, adjoints aux conseils de la rubrique dédiée, m’ont incitée à recadrer plusieurs de mes photos et à alléger mon texte d’annonce. Et pour la saison prochaine, mon mari essaiera de créer un site personnel.

      Bravo à votre association, que je suis ravie d’avoir récemment découverte et rejointe !

      Hélène

      Jasmin

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #22858803
      imajolineimajoline
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Je confirme que dans le Sud à Collioure, c’est compliqué cette année pour la première fois!! Les informations qui communiquent très très souvent sur les risques incendie et la sécheresse ne doivent pas faire rêver les vacanciers … Tous les propriétaires se plaignent et sont inquiets. Les commerçants aussi.

      Des locations de dernières minutes en mai. Rien pour le moment en juin ni en juillet!

      On espère que des vacanciers de dernière minute vont se décider… ou peut être des vacanciers plus proches.

      Il faut rester positif, je croise les doigts pour que les vacanciers qui viennent cette année passent de bonnes vacances avec moins de monde et reviennent 😉

      Caroline

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #22858124
      DominiqueDominique
      Administrateur

      Bonjour,

      Même constat que Benoît pour moi : 3 maisons à 200 mètres de la mer en Bretagne.

      Tout est réservé depuis de longs mois déjà, des demandes de réservation chaque semaine dans l’espoir d’un désistement, etc.

      Depuis 3 étés, nous constatons des réservations de vacanciers du Sud de la France (sud-ouest et sud-est) qui viennent chercher un peu de fraîcheur en Bretagne et des locations un peu moins coûteuses également que par chez eux. Ce constat est nouveau et s’amplifie.

      Bel été,

      Dominique

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #22857301

      Crise pour nous aussi

      Il nous reste des périodes non louées en août et juillet

      aucune location en avril et mai

      on est sur le Cap d’Agde et nos prix sont tout à fait raisonnable

      Beaucoup de constructions sur le Cap et aménagement de campîng en 4 et 5 étoiles – est-ce la raison ?

      Aucune nouvelle demande des sites LVP, LEBONCOIN, Abritel – toutes les demandes que nous avons sont des locataires qui reviennent

      Aucune compréhension au phénomène surtout que le Cap d’Agde souhaite monter en gamme – est-ce trop coûteux pour les classes moyennes ?

      Michelle

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #22849220
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonjour,

      Pour ma part, j’ai très bien loué pour 2023 : quasiment complet de début avril à fin octobre depuis le mois de février pour mes 2 locations (Morbihan et Var) mais il est vrai que la Bretagne c’est la folie cette année, j’ai des vacanciers qui m’appellent toutes les semaines en espérant des annulations 😂. Il parait que dans le sud c’est un peu plus compliqué cette année, même si dans mon cas j’ai bien loué.

      Apres tout dépend du bien proposé (sa localisation et ses prestations) ainsi que votre promotion : il faut jouer sur tous les leviers comme cela est très bien expliqué dans les différents dossiers de ce site, accessibles depuis le menu « Nous vous aidons / Je suis propriétaire ».

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #22865276
        AndrewAndrew
        Membre BRONZE

        Pour ma part j’ai fait le plein au Lavandou entre Janvier et fin mars 2023 pour la période 1er juillet – 26 Septembre .
        mais il est vrai que depuis Avril les demandes sont rares et je n’ai fait qu’une semaine en juin . Le temps actuel sur le sud à mon sens est très défavorable ( Pluie , vent ) . Il est vrai que c’est perturbant.
        Néanmoins je pense que pour vous la situation risque de se débloquer au dernier moment.
        Vos commentaires sont très intéressants sur le climat psychologique des vacanciers. Il va falloir que nous nous améliorions sur le plan commercial.
        Bonne chance à tous malgré tout.
        André FIAT

        André FIAT

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :