Des nouvelles d’Abritel

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    Sujet
  • #20293418
    clopo
    Membre BRONZE

    Bonjour à tous,

    Le site Abritel assigné en justice pour pratique commerciale trompeuse. Traitement des déclarations, annonces frauduleuses, contrôles insuffisants …. La plateforme Abritel a été assignée devant le tribunal judiciaire de Paris pour  » pratique commerciale trompeuse  » par la Répression des Fraudes. Les gestionnaires de la plateforme sont accusés d’avoir induit leurs clients en erreur au sujet des contrôles effectués par la plateforme et sur le traitement des réclamations indique la DGCCRF. Une enquête menée a mis en évidence une communication commerciale vantant les contrôles effectués, la fiabilité, la sécurité et les garanties d’utilisation de la plateforme , en contradiction avec les conditions générales d’utilisation, qui en réduisent largement la portée effective.

    A bon entendeur …

    Reste-t-il encore des accros à ce site ?

    Bon courage

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    • #20393267
      DominiqueDominique
      Administrateur

      Bonjour à tous,

      Le groupe HomeAway/Abritel n’est pas le seul dans l’oeil de la Répression des Fraudes !

      AirBnb vient d’être condamné à une amende administrative de 350 K€ pour diverses entorses aux codes civil et de la consommation + avec parution de l’information sur son site.  Voici le texte qui apparaît en bandeau sur la page d’accueil de la plateforme depuis cette semaine :

      A la suite de contrôles réalisés sur le site internet de la plateforme Airbnb, le Service National des Enquêtes de la DGCCRF a prononcé une amende administrative d’un montant total de 350 000 euros à l’encontre de la société Airbnb Ireland Unlimited Company pour non-respect de la réglementation prévue par le code de la consommation applicable aux opérateurs de plateformes numériques. A été constaté, sur la plateforme Airbnb, l’absence d’informations relatives, pour chaque annonce, à la qualité de l’offreur (professionnel ou particulier), aux dispositions du code de la consommation sur le droit de rétractation et celles du code civil en matière de droit des obligations et de responsabilité civile.

      Une goutte d’eau dans un océan d’abus de position dominante, mais c’est toujours ça !

      Belle fin de journée,

      Dominique

       

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #20293651
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Merci pour le partage de cette information. On peut en effet trouver plus d’informations sur cette assignation en justice dans cet article du figaro :
      Abritel, assigné en justice pour « pratique commerciale trompeuse »

      Mais attention, une assignation ne veut pas dire qu’Abritel est jugé « coupable », il faudra attendre le jugement.

      Pour résumer la situation actuelle :

      👉 La Répression des fraudes, qui a déposé cette plainte, a mené une enquête sur ce sujet en 2020 et 2021, qui a «mis en évidence une communication commerciale vantant les contrôles effectués, la fiabilité, la sécurité et les garanties d’utilisation de la plateforme, en contradiction avec ses conditions générales d’utilisation, qui en réduisent largement la portée effective», indique-t-elle dans son communiqué.

      👉 En réponse, Abritel s’étonne de cette assignation, et assure avoir procédé à des modifications sur son site pour «renforcer la communication en direction du consommateur et mieux l’alerter sur la nécessité d’utiliser l’outil de paiement mis à disposition par la plateforme, afin de sécuriser les réservations en ligne». Les responsables de la plateforme se disent donc «confiants» sur leur capacité à se défendre devant le tribunal…

      C’est donc un jugement important qui va avoir lieu et qu’il faudra suivre de  près…

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #20293941
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonjour Benoit

        En effet convient-il d’attendre une éventuelle condamnation. Toutefois pour être exhaustif la DGCCRF n’a pas déposé plainte ( ce qui souvent ne sert à rien ) mais a assigné directement en justice. Elle a lancé son enquête à la suite d’une autre action en justice lancée en amont contre Abritel par 64 personnes se disant victimes d’annonces frauduleuses.

        La justice se prononcera mais cela montre bien s’il fallait encore le démontrer les dérives multiples de ce site qui au fil des ans ne cesse de se disqualifier.

        Bonne journée à vous et encore félicitations pour la qualité de LVP Direct

        Claude

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      • #20294116
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Claude,

        En effet ce n’est pas une plainte mais une assignation qui est en cours. Cela veut dire que le tribunal a jugé recevable la demande formulée par la DGCCRF.

        Sur le fond de l’escroquerie, de nombreux vacanciers ont été victime d’une escroquerie massive depuis des annonces Abritel. A ce stade des éléments connus, il me semble qu’il y a deux éléments différents à prendre en compte par la justice :

        1)  Les victimes ont été trompé par de faux emails reçus suite à un 1er contact depuis la messagerie du site ABRITEL. L’escroquerie venait donc d’une usurpation de l’image d’ABRITEL par l’envoi d’emails en direct pour demander le règlement de la réservation initié depuis leur site, ce qui est interdit dans les conditions générales d’Abritel (arguments de défense d’Abritel) : Les vacanciers trompés ont cru régler leur réservation depuis le site officiel ABRITEL mais ce n’était pas le cas. Il y a des chances que le tribunal considère qu’Abritel est victime d’usurpation de son identité et non responsable de ce détournement de leur image…

        2) Par contre, la présence sur les sites HomeAway (Abritel) d’annonces déclarées comme frauduleuses par les premières victimes n’ont pas été supprimer par Abritel ce qui a généré de nombreuses autres escroqueries qui auraient pu être évitées. Sur ce point, il sera bien plus difficile pour Abritel de se défendre…

        A suivre…

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
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