Gîtes de France pourcentage pris sur le chiffre d’affaire

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    Sujet
  • #20038678

    Bonjour,

    Pour un projet de gestion de location saisonnière, je pensais aux Gîtes de France. Après information auprès d’eux, le pourcentage pris sur le montant de la location serait de 10%, hors frais d’adhésion annuel. Cela me paraît peu, quels sont vos retours à ce sujet ?

    En vous remerciant.

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    Réponses
    • #21348593

      bonjour

      Effectivement la prestation (et le coût) de Gites de France dépend des départements. Ici 14% + adhésion annuelle fixe, donc même coût que les OTA, et un bon accompagnement

      Il faut compter en terme d’apport direct de clientèle (par leur centrale de résa) mais aussi indirect (bonne image de marque GdF, clientèle GdF correspondant ou non à votre hébergement et à vos souhaits, clientèle Gdf passant en direct avec vous ….)

      En ce qui concerne la location sans être présent sur place j’ai entendu ou lu beaucoup de témoignages le déconseillant (risque élevé de dégradation et/ou de nuisances pour le voisinage)

      Philippe
      https://www.gite-mas-de-coste.com

       

      Philippe
      http://www.gite-mas-de-coste.com
      https://www.facebook.com/GitesMasdeCoste

    • #21232134
      Le Domaine Basque
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Gites de France dont une agence est à Bayonne nous a toujours refusé l’accès à leur fichier.

      Le pourquoi ? Notre location est trop chère pour qu’elle figure dans leur dit fichier.

      Présentation : 4300 € / semaine en très haute saison, classée 5 Etoiles, 18 personnes.

      Ramenée à la nuitée cela fait 4300 / 126 (7 x 18) = 34.13 € /nuit par personne.

      Puisque nous sommes trop onéreux, au revoir Gites de France. A priori tout le monde ne pense pas comme cet organisme car nous travaillons avec 1 an d’avance.

      Bonne année aux administrateurs de ce site ainsi qu’à tous les adhérents. Que 2022  vous apporte tout ce que vous puissiez désirer.

    • #20040552
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour,
      Je suis chez Gites de France depuis le début de la location de mon gite (2019) et j’en suis pleinement satisfait.
      Ils sont les seuls « OTA » à ne pas se contenter de prendre un pourcentage sur votre location mais à avoir une vraie plus-value en termes d’assistance aux propriétaires. Ils récusent d’ailleurs totalement cette assimilation aux plate-formes de location, insistant sur leur coté associatif (chaque antenne fait une AG annuelle avec ses adhérents, le service propriétaires est un vrai interlocuteur…).
      – Avant d’ouvrir votre gîte, vous pouvez demander à leur équipes techniques de venir visiter vos locaux afin qu’ils puissent vous dispenser gratuitement de précieux conseils en termes d’aménagement et de positionnement clientèle et marché.
      – l’ouverture de votre gite donne lieu à une visite approfondie de leurs techniciens et fait l’objet d’une labellisation (payante # 250€) mais GdF étant agréé par Atout France ils peuvent simultanément réaliser la labellisation « Meublé de tourisme » en * : voir dans les dossiers de LVP les différents intérêts fiscaux de cette labélisation.
      – Pendant la première année de votre adhésion, il proposent différentes formations gratuites (nouveaux adhérents, étude du marché touristique local, juridique, fiscalité, décoration…) qui aide rapidement le nouvel arrivant à devenir très efficace dans son activité.
      – Mise à disposition de nombreux documents standards (contrat type, état des lieux, charte piscine et internet…) et accès à des tarifs préférentiels chez certains fournisseurs de matériel (literie, électroménager, photographe…)

      En terme de coûts pour le propriétaire, ils sont de 2 ordres:
      – Une adhésion annuelle basée sur un % de votre tarif de location en haute saison (soit # 150-200€/an pour un gite standard)
      – Une commission sur chaque location aux alentours de 10-12% ; 2 types de contrat sont proposés
      => contrat « partagé » (que je vous conseille): vous gardez la possibilité de louer en direct (ou par d’autres plate-forme)
      => contrat « exclusif » : vous confiez l’intégralité de la gestion à Gites de France

      Dernier avantage de Gites de France, la clientèle de ce réseau est en général beaucoup plus respectueuse que celle plus « consommatrice » des sites comme AirBnB et consort…

      À noter : les Gites de France sont structurés en antennes départementales et une fédération nationale ; les grand principes sont valables partout ; les coûts peuvent varier très légèrement d’une antenne locale à une autre.

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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      • #20184785

        Propriétaire Gites de France pendant de nombreuses années, je peux dire que le montant de la cotisation diffère selon le département et les taux de commission également.

        Dans mon département le taux de commission peut aller jusqu’à 17% du montant du loyer.

        Le montant annuel de la commission peut aller jusqu’à 450 Euros –

        L’apport de chaque département est bien différent, et hélas, pas identique partout sur tout le territoire.

        Certains départements sont très actifs, très près de leurs propriétaires donc le sont beaucoup moins. Donc renseignez vous bien sur les offres et capacités de développement de votre département, cela peut être très instructif.

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      • #20247748

        Propriétaire Gites de France pendant de nombreuses années, je peux dire que le montant de la cotisation diffère selon le département et les taux de commission également.

        Dans mon département le taux de commission peut aller jusqu’à 17% du montant du loyer.

        Le montant annuel de la commission peut aller jusqu’à 450 Euros –

        L’apport de chaque département est bien différent, et hélas, pas identique partout sur tout le territoire.

        Certains départements sont très actifs, très près de leurs propriétaires donc le sont beaucoup moins. Donc renseignez vous bien sur les offres et capacités de développement de votre département, cela peut être très instructif.

        Après avoir fait quelques recherches sur internet j’ai constaté ces différences de la part de propriétaires, je vous remercie, je vais encore approfondir ces informations.

      • #20041396

        Merci à vous pour toutes ces nombreuses informations très précises. Je connais très bien les Gîtes de France en tant que locataire, depuis plus de 30 ans je passe par eux pour mes réservations de vacances,  à raison d’une à deux fois par an, et j’ai toujours été très satisfaite. Mon projet de location saisonnière est pour moi un peu complexe car n’étant pas sur place je serais obligée de faire appel à une conciergerie pour l’accueil des locataires et l’intendance, prestation ménage etc… Or je constate  de manière générale que les avis sur les conciergeries sont assez négatifs. La seule solution serait certainement de connaître une personne de confiance, pour assurer ce type de prestation. Pour le moment, je suis dans une phase de réflexion, à savoir si le fait de ne pas être sur place ne va pas engendrer des complications d’intendance et des mauvaises surprises. Le but de ce projet de location saisonnière n’est pas spécialement de faire un bénéfice important, mais est plutôt dans l’idée de ne pas laisser un bien vide, et en même temps de pouvoir l’occuper en tant que propriétaire plusieurs semaines dans l’année.

         

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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