Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir un mail de l’Hadopi à propos de l’utilisation de la connexion Internet qui équipe la maison que je loue, et dont je vous communique ci-après quelques extraits qui me ravissent :
“Premier avertissement – Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi)
Date : 31 août 2017
Madame, Monsieur,
Vous avez souscrit un abonnement à internet auprès du fournisseur d’accès à internet Free SAS /ProXad.
Votre connexion internet a été utilisée pour télécharger et/ou mettre à disposition une ou plusieurs oeuvres protégées par le droit d’auteur :
Date et heure des faits : le jeudi 10 août 2017 à 14 heures 58 (Horaire GMT : l’heure de Paris correspond à l’heure GMT +1h en hiver et +2h en été)
Adresse IP: adresse IP ….)
Logiciel(s)/protocole(s) : uTorrent.
L’utilisation qui est faite d’un accès à internet engageant la responsabilité personnelle du titulaire de l’abonnement, c’est donc vous qui êtes exposé(e) aux sanctions prévues par la loi.
Pour obtenir des précisions sur le titre des oeuvres qui ont été téléchargées ou mises à disposition depuis votre connexion à internet, vous devez en faire la demande écrite, au moyen du formulaire électronique suivant : https://cpdform.hadopi.fr/, en cochant la case prévue à cet effet. Vous pouvez aussi faire votre demande par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessous.
En l’absence d’autorisation des détenteurs des droits sur ces oeuvres, les faits constatés peuvent constituer une infraction pénale et entraîner des poursuites devant le tribunal de police pour contravention de négligence caractérisée (punie d’une peine maximale de 1500 euros d’amende ou 7500 euros pour les personnes morales). Retrouvez toutes les informations utiles sur http://www.hadopi.fr/acces-au-formulairereponse-graduee-jai-recu-un-mail.
Vous voudrez bien considérer le présent courriel comme un premier avertissement.
Si votre accès à internet est à nouveau utilisé pour des téléchargements illégaux ou des mises en partage d’oeuvres protégées, l’Hadopi sera amenée à réexaminer votre dossier en vue de son éventuelle transmission à l’autorité judiciaire.
etc.”
J’ai immédiatement répondu ce qui suit, et demandé à connaître l’oeuvre téléchargée illégalement, sachant que de mon côté, je connais bien évidemment l’identité du locataire qui occupait les lieux à ce moment là.
“Bonjour,
Je suis désolé de découvrir cette situation. La connexion utilisée est mise à disposition de mes hôtes dans un meublé de tourisme que je mets en location et qui était louée lorsque vous avez constaté les faits.
A l’époque actuelle, il est impossible de louer un logement de vacances si la maison ne dispose pas d’accès à Internet, mais je ne peux évidemment pas surveiller et contrôler l’usage qu’en font mes locataires.
Dans de telles situations qui pourraient hélas se reproduire à mon insu, il est inimaginable que ma responsabilité personnelle soit engagée et que je sois exposé aux sanctions prévues par la loi, alors que je peux évidemment prouver l’identité de mes locataires et leur séjour dans cette maison à ce moment-là.
Cette configuration est identique aux véhicules de société flashés aux radars et utilisés par d’autres personnes que le chef d’entreprise.
Je pense qu’il est urgent de faire évoluer la réglementation pour tenir compte de tels cas de figure, car je n’envisage pas de supprimer l’accès à Internet à mes locataires, ce qui signerait la fin de mon activité.
Je vous remercie de bien vouloir me faire connaître votre position à ce sujet.
Cordialement,”
C’est dingue, j’ai verrouillé les possibilités d’abonnement aux chaines payantes sur la freebox, les possibilités d’accès aux numéros téléphoniques payants, les appels vers les pays étrangers hors forfait, mais j’arrive encore à me faire avoir…
Certains d’entre vous ont-ils déjà été victimes de ce genre d’abus et comment ont-ils été écoutés (ou pas) par l’Hadopi ?
Didier - Administrateur de LVP
https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/
Vous avez trouvé une location qui vous plaît ? Avant de confirmer votre réservation, quelques vérifications simples permettent de vous assurer que le logement correspond bien à vos attentes.
La réservation directe repose sur une relation humaine et transparente. Un échange clair avec le propriétaire permet généralement de lever les derniers doutes et de préparer votre séjour plus sereinement.
Vous avez un doute sur cette annonce ou vous souhaitez nous signaler une information incorrecte ? Votre retour nous aide à maintenir la qualité des annonces proposées sur LVP-DIRECT.
Merci de sélectionner le motif principal de votre signalement et de nous apporter un maximum de précisions afin de faciliter nos vérifications. Nous étudierons votre signalement avec attention.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.