HOMEAWAY – ABRITEL et les taxes de séjours 2019

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    BennynetBennynet
    Administrateur

    Bonjour à tous,

    Apres de nombreuses relances et d’emails avec les différents services d’Abritel-HomeAway concernant leur mauvaise application des taxes de séjours sur mon annonce et avec l’aide des services juridiques de ma communauté de communes, nous avons enfin eu une réponse de HomeAway concernant le recouvrement des taxes de séjours mal ou non perçues en 2019 :

    Pour toutes les réservations faites depuis leurs sites (Abritel ou Homelidays) depuis le 01/01/2019, la taxe de séjour est sous leur entière responsabilité, ce qu’ils ont reconnu et confirmé.

    Pour les taxes de séjours non perçues ou incomplètes, le groupe HomeAway prendra à sa charge le recouvrement si les communes (ou communautés de communes) leur en font la demande. C’est pour cette raison que de nombreuses communes mettent actuellement en place des outils de déclarations mensuelles des réservations faites en provenance des centrales de réservations….

    HomeAway a reconnu lors de notre appel, que leur système actuel n’était pas assez puissant pour prendre en compte les différents taux des taxes dé séjour en fonction du niveau de classement « meublé de tourisme ».  A défaut de ces bons paramètres sur leurs annonces, ils appliquent un taux arbitraire de 3% , dont ils ne peuvent pas vraiment expliquer l’origine… 😉

    D’ici quelques semaines, chaque propriétaire devrait recevoir une demande de la part de HA pour mettre à jour sur son annonce son niveau classement et son taux de taxes de séjour. Surement avec une déclaration sur l’honneur et une décharge de responsabilité en cas de litige sur le recouvrement de ces taxes à l’avenir…

    Pour les réservations déjà réalisées depuis le 01/01/19 c’est bien HA qui devra passer à la caisse ou devra négocier une exonération… S’ils ont trop perçu, j’imagine que ca sera aux vacanciers de faire une demande de remboursement (!). Ca va être compliqué à gérer pour les vacanciers… sauf si les propriétaires font les démarches pour eux…

    Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à contacter le service client et juridique de HA à ce numéro pour avoir la même confirmation que nous : 04 13 68 02 88

    N’hésitez pas à partager vos retours sur ce sujet !

    Bonne journée,

    Benoit

    villamenerbellec.com
    location-vacances-vista.com

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :