Menage de fin de séjour et options

Accueil FORUMS HOT-LINE Menage de fin de séjour et options

  • Créateur
    Sujet
  • #910626
    Anonyme

    Bonjour à tous !

    Je soumets à votre sagacité la chose suivante :

    Dans la rubrique de modification du ménage de fin dé séjour, il apparaît

    • Option possible
    • Inclus dans le tarif (dans la limite d’une utilisation raisonnable)
    • Doit être réalisé par les vacanciers

    Je pense qu’il faudrait inclure :

    • obligatoire à xx €

    En effet ce serait plus clair car l’inclure dans le prix total n’est pas approprié quand on loue « à la nuitée ».

    Cette question s’adresse à tous mais plutôt aux administrateurs, qu’en pensez-vous ?

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #1805705
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Merci Benoit, vos remarques sont tout à fait judicieuses  !!

      Concernant les matelas, je comptais trouver (chercher d’abord) des alèses intégrales à laisser comme vous sur les lits, en + des alèses qui sont nettoyées régulièrement, voir à chaque séjour. Pour les alèses papier, j’ai eu l’occasion d’en « essayer »…. c’était plutôt bof, tenue moyenne, ça se déhoussait et ça faisait des plis sous le drap housse. Mais déjà une protection intégrale et imperméable devrait sans doute limiter les taches au maximum !

      Quand à l’éponge magique, oui elle est très efficace entre deux peintures…..j’en ai refait un stock.  J’envisage de poser un revêtement dur « lino collé », ou « panneaux », dans la montée d’escalier qui essuie en effet pas mal de coups de valises. Je reconnais moi-même qu’en montant un escalier avec une grosse valise, on a vite fait de frotter les murs même sans être une brute ! :-))

      Et pour la retenue ménage sur la caution globale si la maison est vraiment très sale ça me semble une excellente alternative que je vais probablement adopter. Cela sous-entend que vous ne rendez la caution qu’après le ménage ? Ca reste délicat à évaluer, surtout en présence de locataires qui sont tjs réticents à payer un supplément même si la maison est rendue crasseuse non ? Bien que le but soit d’avantage de dissuader que de percevoir le supplément.

      Il faudra tout de même veiller à le mentionner très clairement et à le rappeler avant chaque arrivée ! Quitte à l’ajouter sur le reçu de réception de la caution qu’ils doivent signer, pour rafraîchir la mémoire des personnes indélicates.

      Merci pour le partage de cette pratique judicieuse en tous cas.

       

      Nathalie B.

      • #2000534
        Anonyme

        Bonjour Nathalie,

        Les cautions permettent de « responsabiliser » les locataires. Je demande une caution pour la maison : 500€, une caution pour les vélos : 200€, et une caution ménage : 80€ si les locataires choisissent de faire le ménage eux même. Tout est sur mon site et dans mon contrat. A partir de là, les locataires choisissent en connaissance de cause. J’ai eu 1 ou 2 retours négatifs après l’envoi du contrat et des conditions générales, mais c’est une « sélection » qui , je pense évite des déboires. j’ai très bien loué cet été et je suis dans l’île d’oléron ou les locations sont pléthores. j’habite sur place, cela évite aussi les problèmes.

        Bernard

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #2035258
        Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
        Administrateur

        Bonjour Bernard et merci pour votre retour.
        Votre pratique me semble intéressante même si cela génère un tas de cautions à gérer. N’étant pas sur place, je dois déléguer, c’est moins facile d’imposer cette façon de faire qui doit effectivement demander un peu + de manips !

        En tous cas, comme vous  le mentionner, ça doit dissuader les petits cochons et rassurer les gens corrects ! En ce qui me concerne, les râleurs et contestataires sont comme par hasard…  😉 toujours des gens qui avaient des petites choses à se reprocher !

        Nathalie B.

    • #1804738
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Bonjour à tous !

      Le gros de la saison de location est terminée pour la plupart, j’espère que cela s’est bien passé pour tous.

      J’ai eu pas mal de retours de propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes qui se plaignent de bcp de laisser aller chez les locataires cette année ! Etrange non ?  Une épidémie ?C’est ce qu’a constaté ma dame de confiance aussi !

      Après avoir rendu le ménage obligatoire en sus du prix de la location, je crois que du coup, les gens se sentent encore plus « en droit » de laisser la maison telle quelle, c’est à dire plutôt en mauvais état du moment « qu’ils paient ». J’avais presque envie de revenir au ménage optionnel sur une saison pour tester la différence.

      Cela dit, comme il n’y a pas de règle absolue dans ce domaine, je doute que le résultat soit complètement fiable.
      J’en profite pour poser une question : avez vous déjà eu le cas d’un matelas irrémédiablement taché ? Si oui, l’avez vous retenu sur la caution (si au mieux, vous l’avez constaté lors de l’état des lieux final), et sur quelle base, ou quel tarif !?

      Merci de vos retours d’expérience.

      Nathalie B.

      • #1916294

        Bonjour Nathalie,

        Nous n’avons pas remarqué particulièrement de dégradation de l’état dans lequel le gîte nous est rendu cette année.

        Le ménage final est en option et parfois ceux qui le prennent nous rendent l’appartement plus propre que ceux qui ne le prennent pas, mais même quand cette option n’a pas été pas choisie, le gîte nous a été rendu dans un état très correct, cette année particulièrement.

        En fait, en 6 ans de location, nous n’avons eu que 2 séjours à la fin desquels nous nous avons trouvé l’état très douteux, car comme l’a dit Benoît, on sait que de toutes façons il faut repasser derrière pour présenter un appartement impeccable aux vacanciers suivants (pour ma part, ce qui prend le plus de temps ce sont les salles de bain et chambres où je fais une grande chasse aux cheveux et poils en tout genre)

        Cela tient peut-être à notre mode de fonctionnement car nous ne prenons pas de caution. Bien sur celle-ci est mentionnée partout, même sur le contrat, mais quand nos hôtes aborde le sujet, nous leur précisons que nous ne la demandons pas car nous préférons rester dans une relation de confiance, de la même manière que nous ne faisons pas d’état des lieux de sortie avec eux, je me vois mal en inspectrice des travaux dans mes rapports avec eux.

        Mais bien sur, nous vivons à côté, ce qui facilite bien les choses car nous les recevons, les invitons à un apéritif pour faire connaissance et sommes à leur disposition pour le moindre souci ou renseignement. Cela permet de créer un lien et de fait nos hôtes sont plus respectueux de la propriété et de leurs hôtes. C’est du moins comme cela que je l’analyse, car un ami et voisin qui a un gîte mais est souvent absent durant sa saison a plus de difficultés et déboires avec sa location.

        Là, où nous nous posons la question sur le ménage obligatoire et où nous demandons véritablement une caution, c’est sur Homelidays et Airbnb, uniquement à cause de la réservation et du paiement en ligne, car nous n’avons pas de rapport direct avec nos hôtes. Mais cela représente environ 10% de nos séjours en 2018 et pour le moment, 0% en 2019..

         

         

        www.facebook.com/gitedelaparette/

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1805208
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour Nathalie,

        Pour ma part, j’ai plutôt noté une amélioration cette année sur nos deux locations, comme quoi il est difficile de faire une généralisation…

        Pour ce qui est du ménage, la première année on avait mis le ménage en option pour éviter d’afficher des tarifs élevés… Apres échanges avec nos personnes de confiances qui gèrent sur place on a définitivement opté pour un ménage inclus !

        Dans tous les cas, il faut repasser derrière après chaque séjour et cela permet de nous assurer d’avoir toujours le même niveau de propreté. On veut être irréprochable sur ce point.

        Sur le contrat de location et sur l’état d’entrée dans les lieux, on indique clairement qu’un forfait ménage de 5h est inclus MAIS sous réserve d’un minimum de respect des lieux. Ce qui sous entend qu’il n’est pas interdit de passer l’aspirateur et de nettoyer les cuvettes des WC… Au delà de 5h de ménage, nous retenons (20€/h) sur la caution. En 5ans, on jamais eu a le faire même si dans certains cas, la femme de ménage a du passer 6h… Visiblement, la peur d’une retenue sur la caution sensibilise et responsabilise un peu plus les vacanciers laxistes.

        Pour les matelas tachés, dès le départ on a opté pour un maximum de protection car tous les matelas étaient du très haut de gamme et neuf :

        • alèse plate classique + alèse housse Ikéa (que nous lavons au minimum 2 fois par an)
        • en plus de deux protections, nous rajoutons une alèse jetable en papier imperméable que nous remplaçons après chaque séjour. Le cout est très faible (moins de 1€/lit) et cela permet de sécuriser les matelas et… les vacanciers.

        Apres 5 ans, les matelas sont comme neufs !

        Il est toujours délicat de faire jouer une caution pour une tache. On sait tous qu’il est impossible de vérifier l’état de tous les matelas et coins de murs lors de l’entrée dans les lieux. Là aussi, dans le calcul de mon cout de revient je prévoit un budget d’environ 100€/semaine pour couvrir les « petites » dégradations. Cela me permet tous les ans de faire les ajustements nécessaires comme repeindre le mur de la cage d’escalier (merci les coups de valises…).

        On a toujours pensé que des vacanciers sont plus respectueux des lieux quand tout est impeccable. A la moindre dégradation (parfois c’est juste de l’usure normal), on fait le nécessaire pour intervenir au plus vite. Cette maintenance a un coût mais les vacanciers reconnaissent nos efforts et généralement ils nous le rendent bien. Cela permettra d’être intraitable en cas de grosse dérive d’un vacancier…

        Au passage, une astuce : Pour les traces sur les murs (sans impact), essayez l’éponge magique… C’est vraiment miraculeux ce truc !

        On la trouve dans toutes les grandes surface et sur Amazon (marque « Mr Propre » par ex.).

        Benoit.

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1099087
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonsoir,

      Pour information, je viens de rajouter l’option « Forfait obligatoire (voir conditions du propriétaire) »  dans les choix du type de ménage :

      Par contre je n’ai pas modifié les choix disponibles concernant le « Linge de maison » pour ne pas trop alourdir la présentation de nos annonces. Libre a chacun d’utiliser la zone « Conditions particulières du propriétaires » (et surtout son contrat de location) pour apporter des précisions.

      Vous pouvez actualiser votre annonce si besoin.

      Bonne soirée,

      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      6 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1096234
      Gaëlle
      Membre BRONZE

      Pour ma part j’aime bien la phrase qui inclus le ménage dans une certaine limite. Je loue pour 10 personnes uniquement à la semaine et je demande à mes locataires de rendre les sanitaires et cuisine propre. La propreté étant subjective d’un locataire à l’autre et ma femme de ménage ayant un temps imparti pour faire un certain nombre de choses dont les lits faits( ce qui garantit des matelas des alezes des couettes, les protège oreiller et oreiller dans une état correcte toute la saison). Je n’ai pas trop de mauvaises surprises dans l’ensemblé, nous accueillons les gens et ils ont un peu d’amour propre et pour une grande partie ils projettent de revenir donc ils laissent le chalet dans un état plutôt correcte. Pour le linge de toilette,je le met en option surtout l’hiver car la manutention et un peu compliqué.

    • #1043506
      mimi76mimi76
      Membre BRONZE

      Bonsoir voila ce que j ai marqué sur le contrat

      ménage de fin de séjour le logement devra être laissé propre et le ménage effectué avant le départ,dans le cas contraire,les frais de ménage seront imputés sur la caution

      vous avez la possibilité de prendre une option ménage au tarif de 35€

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1050918
        Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
        Administrateur

        Bonjour Mimi !

        C’est bien aussi comme formulation.

        Pour étendre le sujet et aussi en finir 🙂  en dehors de la question initiale de Benoît sur le questionnaire des propriétaires :

        Moi la première, si je loue je dois avouer que je ne vais pas briquer tout du sol au plafond, rendre une maison VRAIMENT propre, après 1 semaine de séjour à 6 ou 8, ça demande beaucoup de temps.

        La personne qui s’occupe du ménage à la maison est très maniaque, elle ne voudrait jamais laisser la maison après un ménage fait pas les gens, sans repasser au moins les sanitaires au désinfectant, vérifier les dessous de lits, nettoyer aussi les miroirs de salle de bain portes de douches…les poussières, aspirer les miettes du tiroir à couverts etc etc des petits détails qui font que quand les gens arrivent ils lui disent souvent  -« On a rarement eu une location aussi propre ! « .

        Tant mieux, car les commentaires sont effectivement très positifs sur la propreté et pour nous quand nous y séjournons, j’arrive toujours dans une maison « toute neuve »…….

        Vu que c’est elle qui doit gérer les arrivées et départs, je la laisse contrôler ça à sa façon, ce qui me parait légitime. Si je devais le faire moi-même je serais moins exigeante, un ménage correct me contenterait.

        Cela pour dire encore une fois que le ménage c’est un vrai travail ! Que les locataires laissent la maison propre, c’est une chose. Aussi propre quand quand ils sont arrivés, c’en est une autre. Chez nous, le ménage sera donc fait derrière eux, je leur demande quand même de laisser la maison prête à être nettoyée : poubelles, cafetière  vidés…vaisselle propre et rangée. Est ce que vous trouvez ça abusif ou cela vous parait correct ?

        Mais l’idéal reste sans doute d’inclure ces frais de ménage dans le contrat c’est vrai.
        Je vais étudier ça pour mes tarifs 2019 !

         

        Nathalie B.

        4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1044377
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonsoir,

        Vous évoquez à juste raison un point important qui est celui du contrat, c’est à dire des conditions particulières qu’il appartient à chacun de détailler (montant, en cas d’option retenue sur dépôt de garantie, délai pour formuler le choix de faire ou de ne pas faire……) et qu’il faut dissocier de l’information sommaire à donner au locataire.En toute logique dans l’annonce ne doit apparaître qu’une alternative et qu’une seule soit le ménage est obligatoire, soit il est optionnel.

        Je ne vois pas à cet endroit l’intérêt que peuvent apporter des périssologies, les lecteurs lisent vite, plusieurs annonces, chassons le contre productif …..

        Bonne soirée

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1043200

      Bonjour à tous,
      je valide moi aussi la proposition de Ventoux, c’est clair et court.
      Luz

    • #1041721
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Je valide la dernière proposition de Bruno !

      =  + simple… + claire, et permettant de voir le détail si souhaité, dans les conditions perso !

      Nathalie B.

    • #1038965
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour

      Voila ce que je pense suffisant

      Même si j’estime que le prix d’un menage obligatoire devrait etre inclu dans le prix de la location ,etant donné que vous etes nombreux a ne pas vouloir le faire , il est utile de le faire apparaitre

       

      Ménage fin de séjour :

      • Inclus dans le tarif
      • Doit être fait par les vacanciers
      • Option possible (voir conditions du propriétaire)
      • Forfait supplementaire obligatoire (voir conditions du propriétaire)

      Pour le linge de maison, tous les details de prestations peuvent se detailler dans les conditions du propriétaire

      Linge de maison :

      • Inclus dans le tarif
      • Option possible (voir conditions du propriétaire )
      • Doit être apporté par les vacanciers

      Bonne journée

      Bruno

       

      http://domainedesteyssieres.fr/

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1040062

        Re bonjour Ventoux,

        j’ai séparé ces frais de ménage du coût de la location à partir du moment où homelidèse a changé les règles du jeu. J’y suis à la commission ce qui fait qu’ils prennent plus de 20 % sur ces frais aussi ! Ce qui n’est pas normal à mon humble avis !! (Et que vont-ils fournir aux impôts ? Le loyer, le loyer + le ménage ? No se ! Je demande aussi une caution indépendante de ce site … )

        Mais, il est vrai qu’avec LVP, c’est différent 😉 et vous m’avez fait réaliser que je me suis trompé ! Le ménage est inclus pour cette villa. Je vais le corriger de suite !

        Après ménage obligatoire doit pouvoir exister.

        A bientôt,

        Lionel

      • #1040893
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonjour à tous,

        S’agissant du ménage, il n’existe aucune règle légale régissant son exécution. La présomption simple posée est qu’à la fin du séjour le locataire doit rendre les lieux dans l’état où il les a trouvés. Le ménage doit donc être fait par le locataire à moins qu’il n’est payé un forfait. Dès lors 2 mentions suffisent :

        .. forfait obligatoire ( voir conditions du propriétaire)                                                           .. option possible ( voir conditions du propriétaire)

        ATTENTION donc aux mentions redondantes.

        Bonne journée

    • #1037880

      J’ai compris ! Les réponses de réponses ne se décalent pas. Tout est séquentiel, c’est peut-être ce qui a perturbé Nathalie plus haut !

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1033995
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Ma proposition :

      Ménage fin de séjour :

      • Inclus dans le tarif
      • Doit être fait par les vacanciers
      • Option possible (voir conditions du propriétaire)
      • Forfait ménage obligatoire (voir conditions du propriétaire)

       

      Linge de maison :

      • Inclus dans le tarif   * Draps   (à cocher par oui-non)

      * Serviettes (à cocher par oui – non)

      • Option possible  (voir conditions du propriétaire)   * Draps (oui-non)

      * Serviettes (oui-non)

      • Doit être apporté par les vacanciers    * Draps (à cocher par oui-non)

      * Serviettes (à cocher par oui-non)

       

      Si vous n’êtes pas limité dans le nombres de lignes.. (ça en fait quand même 6 rien que pour le linge…!)

       

      Nathalie B.

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1037810

        Bonjour Nathalie, ce détail du linge de maison est trop « compliqué ». Ensuite à nous de converser, de répondre à nos futurs locataires sur les spécificités de nos biens. Avec LVP, nous sommes libres d’échanger avec eux, même par téléphone 😉

        A bientôt,

        Lionel

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1041768
        Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
        Administrateur

        Oui, c’est juste, vous avez raison ! 🙂

        Simplifions.

        Merci

        Nathalie B.

      • #1034663
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Rebonsoir Nathalie,

        Pour le ménage de fin de séjour : okay, c’est techniquement possible et cela devrait répondre à 95% des situations

        Pour le linge de maison : Techniquement, il est très compliqué de rajouter de nouveaux champs sur le formulaire pour dissocier les draps du reste du linge de maison. Par ce caler a votre recommandation il faudrait avoir ceci :

        Linge de maison : (un choix unique)

        • Draps inclus dans le tarif
        • Serviettes inclus dans le tarif
        • Draps et serviettes inclus dans le tarif
        • Draps en option (voir conditions du propriétaire)
        • Serviettes en option (voir conditions du propriétaire)
        • Draps et Serviettes en option (voir conditions du propriétaire)
        • Doit être apporté par les vacanciers

        Et encore toutes les combinaisons ne sont pas présentes car c’est un choix unique… Ca risque de faire un peu compliqué je trouve…

        Bonne soirée

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #1032525
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonsoir à tous…

      Difficile de résumer… C’est bien la difficulté…

      Chaque propriétaire a ses bonnes raisons …

      N’oublions pas que nos annonces ne sont pas un « contrat de location », il s’agit de donner les grandes lignes de nos conditions et de nos tarifs. Les détails et les explications doivent se faire dans les échanges et lors de la signature du contrat de location. Le contrat de location étant le seul document officiel qui permet aux vacanciers comme au propriétaire de s’appuyer en cas de soucis.

      Sachant qu’en plus il existe une rubrique sur nos annonces « Conditions particulières du propriétaires » pour personnaliser…

      L’idée est de savoir si on doit rajouter de nouveaux choix sur les critères qui sont déjà en place en restant un généraliste pour répondre à la grande majorité des cas  :

      Ménage fin de séjour :

      • Inclus dans le tarif
      • Doit être réalisé par les vacanciers
      • Option possible

      Faut-il rajouter le choix « Forfait ménage obligatoire (voir conditions du propriétaire) », ou une autre formule ?

      Linge de maison :

      • Inclus dans le tarif
      • Doit être apporté par les vacanciers
      • Option possible

      Faut-il dissocier les draps et le reste du ligne de maison ? 

      Merci pour votre aide sur cette décision a prendre pour harmoniser nos annonces en restant « simple » 😉

      Bonne soirée,

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1031225
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Etrange, les posts ne suivent pas l’ordre chronologique…

      Pour Lionel : ma dame de confiance me dit que les gens préfèrent parfois dormir sur les alèses que de payer les draps.. ou de s’encombrer à les apporter. … Pour moi c’est tjs en option , mais parfois on retrouve les alèses bien … olé olé !…  🙂                     C’est encore un autre sous-sujet (les poupées gigognes qu’on commence à ouvrir avec ce sujet).

      Idem pour Ventoux (désolée je n’ai pas votre prénom), difficile de dire aux gens quand ils partent « ce n’est pas très propre, je vous demande de me laisser 50€ pour les frais de ménage ! » Ca se vexe facilement un vacancier  à sec après un séjour ……C’est arrivée chez moi, les plaques restées grasses… les minons sous les lits….des tas de petits détails qui font que ma dame ne confiance doit repasser bcp de choses derrière eux ! Ils ont pris la mouche et ont demandé à m’avoir au téléphone, ce qui a été fait. Ceux qui ont des choses à se reprocher sont généralement les moins aimables.. Pour en finir, j’ai dû trancher en faveur des petits cochons, pour éviter que ma personne de confiance ne s’en prenne pour son grade…et ne pas avoir de mauvais retour même s’ils sont en tort. C’est petit mais bon….prudence ! J’ai payé de ma poche le supplément de ménage pour la paix du .. ménage ! 🙂

      D’où le ménage d’office….

      Ce qui n’est jamais pesé juste, car 8 personnes qui restent 2 semaines salissent + en général qu’un couple qui reste un week-end. Je n’ai qu’un tarif ménage, sinon je n’en sors pas.

      Donc encore une fois, pas de solution miracle à part prévenir…et rester zen !

      Nathalie B.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1037829

        Mince ! Si j’ai dit ça, c’est que c’était en fin de soirée voire même en début de matinée 😀 Promis demain, j’arrête !

      • #1037846

        Ce message est adressé à Nathalie. J’avais pourtant cliqué sur son « répondre » !

      • #1037869

        J’ai compris ! Les réponses de réponses ne se décalent pas. Tout est séquentiel, c’est peut-être se qui a perturbé Nathalie plus haut !

         

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1032607
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Nathalie,

        Les posts sont bien dans l’ordre chronologique mais si vous répondez à une autre réponse d’un autre participant (bouton « Répondre » sous son post), votre réponse s’affichera sous cette dernière légèrement décalée vers la droite.

        Pour répondre au sujet de départ il faut envoyer votre message directement depuis la fenêtre en bas de page. Dans ce cas votre réponse viendra se rajouter en fin de liste.

        Pour illustrer : comparer cette réponse à votre message que j’ai envoyé après mon post qui est plus bas et qui a été envoyé sons utiliser le bouton « Réponse à un commentaire déjà publié ».

        Mais on s’égare du sujet initial 😉

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #1031453
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour Nathalie

        On est d’accord qu’il n’y a pas de solution miracle

         

        Je fournis draps et serviettes de toilettes gratuitement

        C’est un service tres apprecié et ca ne me coute vraiment pas grand chose ( je ne repasse pas les draps : juste pliés proprement )

         

        Le menage , c’est moi qui le fais ou qui le controle : C’est rarement parfait , mais ca arrive meme si personne ne fais les vitres par exemple .

        Pour ceux qui le font eux meme en general c’est tres correct pour le plus important ( cuisine salles de bain ) et de toutes facons , lors de l’etat des lieux de sortie , il est facile ( avec l’habitude ) de voir quand un menage a été fait ou non .

        Je n’ai une qu’une fois ou j’ai retenu le menage sur la caution .C’etait des etrangers qui ont pretexté ( en toute mauvaise fois ) ne pas avoir compris qu’ils devaient le faire .

         

        N’oublions pas que certains budgets sont sérré et 50 ou 70€ sur des vacances , ce n’est pas anodin .

         

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

    • #1027290
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Si ce n’est pas trop proche de l’illégalité, je préférerais autant rester sur « ménage obligatoire », comme le suggère Jean-Michel. La notion de « inclus dans la limite d’une utilisation raisonnable » reste assez floue et discutable !Cela n’empêche pas de laisser chaque propriétaire s’expliquer clairement sur le sujet dans son annonce.

      Pour l’option « linge de maison », je pense qu’il vaudrait aussi mieux laisser globalement « Linge de maison inclus : voir les conditions ou linge de maison non inclus : voir les conditions, ensuite à chacun de préciser si ce sont les draps… les serviettes ou draps+ serviettes sinon ça risque en effet de générer des tas de possibilités compliquées à gérer…

      Nathalie B.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1027936
        ventouxventoux
        Membre OR

        Pour l’option “linge de maison”, je pense qu’il vaudrait aussi mieux laisser globalement “Linge de maison inclus : voir les conditions ou linge de maison non inclus : voir les conditions, ensuite à chacun de préciser si ce sont les draps… les serviettes ou draps+ serviettes sinon ça risque en effet de générer des tas de possibilités compliquées à gérer…

        100% d’accord

        Il faut que tout cela reste simple a consulter

        http://domainedesteyssieres.fr/

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #1025942
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Dans le même sujet, on nous demande aussi de différencier dans le « Linge de Maison » les draps et les serviettes…

      Pour le moment, les deux sont identifiés comme « Linge de Maison » avec les choix possibles suivants :

      • Inclus dans le tarif
      • Doit être apporté par les vacanciers
      • Option possible

      Certains propriétaires proposent par exemple les draps inclus dans leur tarif mais pas les serviettes, qui restent en option… Ce cas n’est actuellement pas prévu dans nos choix possibles…

      Il faut faire attention à ne pas faire des « usine a gaz » en voulant proposer toutes les combinaisons possibles en démultiplier les critères…

      Les draps et les serviettes doivent rester dans une seule et unique rubrique, par contre on peut techniquement rajouter de nouveaux choix possibles dans la rubrique « Linge de maison » en restant généraliste pour ne pas se retrouver avec 10 combinaisons possibles… :

      • Draps et serviettes inclus dans le tarif
      • Draps inclus dans le tarifs
      • Draps inclus dans le tarif (serviettes en option)
      • Serviettes inclus dans le tarif (draps en option) -> je pense que ce cas est rare ?
      • Draps et serviettes en option

      Qu’en pensez-vous ?

      Nous devons bien réfléchir à cette modification car une fois ces nouveaux choix mis en place il sera difficile de les modifier…

      Bonne journée,

      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1029966

        Bonjour Benoît, je pense que les options sont suffisantes à ce jour alors pour être plus rigoureux, peut-être peux-tu rajouter qq mots du genre :

        • Inclus dans le tarif (à préciser avec le propriétaire) ou (prendre contact avec le propriétaire)
        • Doit être apporté par les vacanciers
        • Option possible (à préciser avec le propriétaire) ou ( … )

        A bientôt,

        Lionel

         

         

    • #1021298
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Je vous propose de rajouter dans la liste des choix possibles sur le ménage de fin de séjour : « Forfait ménage (voir les conditions du propriétaire) »

      Qu’en pensez-vous ?

      Dans l’attente de vous lire avant de faire des tests sur l’intégration de ce nouveau choix possible.

      Bonne soirée,

      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #1022763
        Anonyme

        Bonjour Benoît !

        Donc, pourquoi ne pas intégrer « obligatoire (voir conditions du propriétaire ) » ce qui n’est pas, techniquement,  plus difficile que votre proposition mais à, au moins, le mérite d’être clair !

        Bonne journée !

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1025671
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Jean-Michel,

        Techniquement c’est possible de mettre :

        Ménage fin de séjour : Obligatoire (voir conditions du propriétaire)

        Mais légalement, c’est limite de parler d’un coût « obligatoire » qui n’est pas inclus dans le tarif indicatif…

        Qu’en pense les autres ?

        Bonne journée,

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #1999713
        Anonyme

        bonjour Benoit,

        Je pense que le locataire doit avoir le choix de faire le ménage lui même ou de payer avec une « option ménage payant ». Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas tous les mêmes locations, ni les mêmes tarifs, ni les mêmes locataires. Pour ma part, si le locataire choisi de faire le ménage lui-même je demande une caution de 80 €. Cela évite tout malentendu. Il est vrai que nous n’avons pas tous les mêmes valeurs sur la propreté.

        cordialement

        Bernard

      • #1968178
        JeanJean
        Membre BRONZE

        Bonjour à tous,

        Nous avons tout essayé en ce qui concerne le ménage, pour finalement le rendre obligatoire.

        Si vous louez à la semaine il est facile d’intégrer le prix du ménage dans le montant de la location. Par exemple pour un coût de 84 € l’incidence ne sera que de 12 € par nuitée. Par contre si vous louez à la nuitée il est préférable de sortir le prix du montant de la location. Par exemple pour 3 nuitées l’incidence du ménage passera de 12 € à 28 € par nuitée)

        Jean

        https://www.villa-terre-brulee.com

      • #1030030

        Si le ménage de fin de séjour peut être obligatoire sans être hors la loi, c’est ma préférence. C’est clair et net !

      • #1030599
        ventouxventoux
        Membre OR

        Si le ménage de fin de séjour peut être obligatoire sans être hors la loi, c’est ma préférence. C’est clair et net !

        Bonjour Lionel

        Sur vos 2 locations , vous avez opté pour deux solutions differentes pour le menage ?

        Sinon une solution que j’ai trouvé  sur le net :

         »

        « 3/ Caution

        Un dépôt de garanti de 300€ par chalet payable en 2 chèques (250€ et 50€) ou en espèce est exigée à l’arrivée. Elle sera restituée à votre départ ou dans un délai de 15 jours suivant la fin du séjour, déduction faite des indemnités retenues pour les éventuels dégâts occasionnés ou objets manquants (caution 250€) et sous réserve que le chalet soit rendu dans le même état de propreté que vous l’avez trouvé (caution ménage 50€). »

         

        Cela se rapproche un peu de ce que je fais .

        Mes clients ont le choix : faire le menage ou le payer .

        S’ils decident de le faire eux même , je leur precise ce que j’attends d’eux et si au final ce n’est pas respecté , c’est pris sur la caution

        http://domainedesteyssieres.fr/

      • #1968218
        JeanJean
        Membre BRONZE

        Bonsoir,

        Je trouve cela compliqué à gérer et sources de conflits entre propriétaires et locataires.

        Jean

        https://www.villa-terre-brulee.com

      • #1037739

        Bonjour Ventoux,

        oui, dans l’une de mes locations, le ménage est assez simple alors est au choix du locataire. Il le fait ou le fait faire.

        Le locataire l’a fait : Si le ménage est à compléter, son coût est pris sur la caution (tout est indiqué dans le contrat bien sûr)

        Le locataire ne le fait pas : si le ménage dépasse les heures prévues (forfait 2 heures dans mon cas), idem, je prends sur la caution comme indiqué sur le contrat.

        Dans l’autre maison, il faut 4 heures de ménage. J’ai choisi d’avoir un ménage « obligatoire » car je n’ai pas le temps d’organiser un nettoyage à l’improviste entre 2 locataires s’il était à refaire. Idem, au delà de ce forfait, c’est pris sur la caution.

        A bientôt,

        Lionel

    • #944877
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Bonjour à tous,

      Dans l’absolu je suis plutôt d’accord pour inclure le ménage dans le tarif complet.
      Mais ça n’a pas été fait au départ dans mon cas, jusqu’à ce que je rende le ménage obligatoire à cause des divergences d’appréciation de ce qu’est de « rendre une maison propre »..

      Vous avez tous eu ce problème un jour ou l’autre je pense, et hélas il n’y a pas de solution idéale.
      Surtout quand c’est la personne qui fait l’entretient qui perçoit directement cet argent …

      Ajouter 65€ de ménage (grande maison à 2 étages qu’il faut bien 4 h pour la rendre impeccable) sur le tarif me fait passer au dessus du seuil psychologique des 1000€ la semaine en haute saison, à la centaine supérieure aussi pour mes 2 autres tarifs.

      Tant qu’il n’y aura pas d’autre case à cocher et que je n’ai pas de retour négatif des vacanciers, je vais laisser ça comme ça. Dans le contrat j’ai un petit paragraphe qui explique le pourquoi du ménage en supplément mais néanmoins obligatoire. Jusque là personne n’a râlé ! Je croise les doigts.

      Nathalie B.

    • #912507
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour Jean michel

      Si c’est obligatoire , c’est inclu dans le prix payé a la fin !

      En tant que consommateur , il n’y a rien qui m’enerve plus qu’un prix d’appel tres avantageux suivi d’une serie de frais annexes et obligatoires qui au final font gonfler le tarif.

      Si vous estimez devoir rendre le menage fin de sejour obligatoire , je pense qu’il vaut mieux l’inclure dans le prix , mais en l’expliquant clairement dans les conditions de location .

      Comme cela , cela peut etre percu comme un service supplementaire au meme titre que la fourniture des draps et seviettes.

      Voila ! Mais ce n’est qu’un point de vue .

      http://domainedesteyssieres.fr/

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 16 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :