Pour information / reçu ce jour
MediaVacances.com <proprietaires@mediavacances.com>
Date: 19 septembre 2017
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois nous recevons des appels réguliers de propriétaires mécontents des changements drastiques dans la politique commerciale de certains de nos concurrents. Beaucoup souhaitent donc être rassurés sur la stratégie future de MediaVacances.com.
Je résume ci-dessous la position du site et de la société concernant les différents points évoqués par téléphone avec eux.
Tarification et rentabilité
AKENA Technologies est une société non cotée en bourse. Nos impératifs de rentabilité sont internes et ne sont donc pas imposés par un collectif d’actionnaires. Cela nous permet, avec des coûts de structure réduits, d’offrir depuis 15 ans un rapport service/prix compétitif.
A ce jour, il n’est donc pas question de modifier drastiquement nos tarifs ou de changer radicalement de politique de diffusion des annonces pour optimiser la rentabilité de l’entreprise, par ailleurs aujourd’hui suffisante pour assurer son développement. A titre d’exemple, nos tarifs en vigueur datent de 2012.
La priorité aux annonceurs particuliers
Beaucoup se plaignent de la moindre considération apportée par ces sites aux loueurs particuliers et ce, en raison du poids économique des professionnels devenu parfois considérable.
MediaVacances.com est, et reste, un site dédié aux particuliers et nous ne souhaitons pas développer notre offre en direction des professionnels.
Le maintien d’une vraie relation client
Par ailleurs, plutôt que de céder à la tendance du marché en faisant appel à une plate-forme téléphonique basée à l’étranger et fonctionnant à la « performance », nous avons préféré investir dans une petite équipe commerciale basée à Lille, maîtrisant parfaitement le secteur d’activité ainsi que nos outils de gestion.
Toutes les personnes ayant des responsabilités commerciales au sein de l’équipe répondent à vos appels (moi compris) pour entretenir ce lien privilégié avec nos propriétaires.
Un service de paiement en ligne (vraiment) optionnel
Nos interlocuteurs nous expliquent que, chez certains acteurs, si le service de paiement en ligne est annoncé comme optionnel, une absence de souscription à celui-ci entraîne tout de même une baisse importante du classement et des performances de l’annonce!
Le paiement en ligne (« Paiement Sécurisé » chez MediaVacances.com) offre une sécurité et des fonctionnalités importantes pour locataires et propriétaires et nous encourageons son utilisation.
Cependant, nous respectons la position de nos propriétaires ne souhaitant pas y avoir recours. Ce service est totalement optionnel et le restera. Il n’a bien entendu aucune influence sur le classement de votre annonce.
Toutefois, je souhaiterais indiquer qu’à classement identique les annonces proposant le « Paiement Sécurisé » obtiennent plus de demandes que les autres. Il semble que ce service soit de plus en plus plébiscité par les locataires pour sa rapidité et la sécurité de son utilisation.
Nous avons reçu des témoignages touchants de propriétaires qui, en voyant le marché se transformer si rapidement, nous demandaient de ne pas les « laisser tomber! ». En effet, il est clair que le secteur d’activité a drastiquement changé vers une concentration extrême des acteurs, une augmentation des coûts d’intermédiation (de 15 à 17 % en moyenne aujourd’hui, un taux impensable il y a 10 ans !) et l’orientation massive vers les offres de professionnels.
Mais les « petits » sites porteurs de modèles économiques différents se défendent bien et MediaVacances est bel et bien là pour offrir une alternative crédible aux géants du marché.
Hervé Paccard
CEO
– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT –
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !
Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?
Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.
Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !
LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
• Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
• Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
• Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.
Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations
• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !
Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :
• Votre nom et les dates de votre réservation,
• Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
• L’adresse précise du logement,
• Le descriptif complet de la location,
• Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
• Le montant de la caution,
• Les modalités de ces paiements.
Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).
Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.
Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location.
Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.
De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !
La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.
– SIGNALER UNE ANNONCE –
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.