Nouvel article concernant les plateformes de réservation

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? Nouvel article concernant les plateformes de réservation

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #28055986
      AndrewAndrew
      Membre BRONZE

      Bonjour à tous
      Je ne rajoute rien à ce qui a été dit précédemment mais je rajoute une précision.
      Oui l’article blog est intéressant sauf que CYBEVASION ne fait plus partie de ces sites indépendants qui passe directement par le propriétaire puisque celui-ci est racheté par HOLIDU .
      Cordialement à tous .
      André FIAT

      André FIAT

    • #27996133
      Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bnjour. Tout est dit – et bien dit – Bien sûr les OTAs ont leur utilité puisqu’elles servent de vitrine mais rien ne vaut la relation humaine que proposent les propriétaires libres des obligations qu’imposent ces grands groupes, sans compter les surenchères sur les prix.
      Reste qu’il faudrait le faire comprendre à un maximum de vacanciers potentiels. Les sites d’annonces comme LVP – PAP  et d’autres
      qui proposent la location en direct, ont-ils des canaux de diffusion particuliers ? Benoit pourrait nous éclairer. Bonne saison; La Moune

       

       

      Lamoune/ Kervalo 22260

      • #27996326
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Comme nous l’expliquons régulièrement, il faut utiliser les OTA comme des vitrines référants en laissant l’opportunité aux vacanciers de faire l’effort de retrouver en direct le propriétaire de l’annonce sélectionnée. Pour cela, la stratégie de donner un nom de marque atypique à sa location fonctionne particulièrement bien. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter nos dossiers suivants :

        👉 Pourquoi donner un nom à sa location de vacances ?

        👉 Comment réserver en direct depuis les OTA, Airbnb, Abritel ou Booking ?

        En espérant que ces guides pourront vous aider à améliorer la visibilité de l’annonce de votre gite sur internet.

        Bonne journée, Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #28045626
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonjour Marc,

        Entièrement d’accord avec vous. Vos arguments pertinents sont largement partagés par les adhérents de LVP et par tous ceux qui refusent le diktat des OTA. Seulement ils ne vont pas tous dans le sens de l’évolution de la doctrine fiscale applicable aux professionnels de la location de vacances. Le refus des boites à clés, synonyme comme vous le dites de déshumanisation peut poser à terme problème à nombre de loueurs. L’administration a actualisé sa position sur l’application de la TVA aux prestations d’hébergement hôtelier et para hôtelier. Comme vous le savez il court dans les tuyaux le projet d’abaisser le seuil d’assujettissement de 85000€ de CA à 25000€. La mesure est suspendue mais pas supprimée (applicable en 2026 ?) pour les professionnels qui offrent 3 des 4 services suivants : 1. Petit-déjeuner 2. Ménage réguler 3. Fourniture de linge de maison (draps,serviettes) 4. Accueil personnalisé des clients. Concernant cette prestation l’administration vient de préciser que la mise à disposition des clés via une boite à clés, sans alternative d’accueil physique, ne peut être assimilée à une réception même non personnalisée de la clientèle. Dès lors pour tous les séjours courts de 5 jours maximum si l’on fournit linge et ménage il faut éviter impérativement l’accueil personnalisé pour ne pas relever du paiement de la TVA. Le combat n’est pas que philosophique ou éthique, même les pouvoirs publics banalisent et réduisent la location aux pratiques hégémoniques des grandes plateformes. Pour autant il ne faut pas renoncer et faire savoir que des irréductibles gaulois sont encore attachés aux valeurs de qualité et surtout d’échanges directs entre personnes non soumises à des algorithmes.

        Bonne soirée

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :