office du tourisme

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  • #7380581
    Christian ROLLAND
    Membre ARGENT

    Bonsoir

    Je met un appartement en location vacances depuis une année. Au début je me suis naturellement tourné vers l’office du tourisme le plus proche. J’ai payé ma cotisation, 90€ de mémoire. bilan de la première année, zéro contact. je ne  recommencerai pas une deuxième année. Ils me semble que peut de personne pense « office de tourisme » quand ils cherchent une location. Est ce votre avis? Quel est votre expérience de ce coté? Merci

     

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    • #7393563
      DominiqueDominique
      Administrateur

      Bonjour à tous,

      J’ai bien l’impression que les offices du tourisme travaillent tous différemment, avec des moyens différents également…

      Certains sont très actifs et favorisent réellement l’animation et le développement des logeurs, d’autres se contentent d’engranger nos cotisations pour faire simple.

      Globalement, en dépit de ces particularités régionales, il faut bien admettre que le recours à l’office du tourisme pour trouver une location est un canal parmi d’autres (plateformes en ligne, site personnel) et qu’il est loin d’être le premier sur la liste ! A chacun d’être affuté sur la pertinence d’y avoir recours…

      Belle journée,

      Dominique

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    • #7389944

      Vous avez raison d’utiliser ce biais, chez nous c’est très très cher, et pas de retombées. J’avais mis une annonce également chez nous, il y a une centrale de réservation donc on connait les retombées. Il y a 3 ans, une seule réservation la semaine du 15 aout, 10 % de commission et le clou, pire que toutes les plateformes qui déjà nous traitent mal, on est payé le mois suivant le départ du touriste, ça m’a dégoutée.

      Il faut payer une cotisation, plus une parution, plus une commission, pour des résultats médiocres, si eux ne font pas d’effort, pas étonnant que le catalogue soit si mince sur un secteur hyper touristique. Votre OT est correct, si c’était le cas chez moi j’accepterai de payer même avec peu de retombées, parce que favoriser le local me parait la bonne solution.

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

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    • #7382559

      Bonsoir Brico,

      Nous louons notre gite depuis 2014 et sommes référencés par l’office du tourisme de notre secteur depuis le début. Nous avons fait ce choix, car nous voulions que notre logement soit contrôlé avant de le mettre en location et d’avoir un avis sur le prix de location. Nous payons 115€ pour paraitre sur le catalogue papier et le catalogue en ligne. Il est vrai que nous ne pouvons que difficilement estimer les retombées, car les personnes qui nous trouve par ce biais réservent soit par téléphone ou par mail après avoir été redirigé vers notre site. Nous venons d’avoir une réservation par téléphone pour trois semaines pour l’été prochain, par un couple de retraités qui ont vu notre annonce sur le catalogue papier. La clientèle étrangère utilise aussi parfois les offices du tourisme pour choisir leur logement de vacances.Mais pour nous, le véritable intérêt est de pouvoir bénéficier  de visite de site, d’atelier et conférence sur différents thèmes, par exemple sur le référencement de site internet ou leur création. Nous bénéficions aussi d’un pass pro qui nous permet gratuitement : de visiter les principaux site touristique de la région, d’avoir des traversées vers les iles ou balade en mer. Ce qui nous encourage à tester et promouvoir ces activités touristique auprès de nos locataires.

      Didier

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :