PERSONNE DE CONFIANCE POUR L'INTENDANCE ?

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  • #8464

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau est heureux d’avoir trouvé ce site qui me semble bien différent de tous les autres…

    J’espère que ma première impression sera la bonne :

    Je cherche un site qui peut m’apporter des réservations sérieuses mais aussi un site humain qui respect ses locataires et ses propriétaires sans nous prendre pour des pigeons à plumer à sang ! Je suis même prêt à aider financièrement votre initiative si besoin ! SVP, dites-moi que ce site existe vraiment !

    Je suis nouveau dans la location saisonnière, j’ai hérité d’une belle longère Normande en phase finale de rénovation. Je me pose des questions sur l’accueil de mes locataires étant à plus de 500km de ma location…

    J’ai contacté une société spécialisée en location saisonnière. Ils me disent qu’ils s’occupent de tout pour moi sur place sauf de trouver les locataires et gérer le planning. Sur le mode de fonctionnement cela me va parfaitement mais je me pose tout de même des questions sur ce genre de sociétés. Sont-il vraiment capable d’assurer le samedi en août quand ils ont plusieurs locations à gérer en même temps ? Entre les aléas des départs et arrivées, faire des états des lieux sérieux, faire un vrai ménage. et être mes yeux sur place pour anticiper les maintenances nécessaires sur ce genre ce logement ? Surtout à ces prix : 80€ par location + 25€ de l’heure en fonction de la prestation… Je pense pouvoir être exigent sur leurs prestations !

    Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà testé ce genre de société de service ?

    Merci pour votre aide et conseils.

    Loïc.

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    • #3220024

      Bonjour. Actuellement commerciale dans l’agroalimentaire je souhaiterais me réorienter professionnellement. J’ai la chance d’habiter une belle région qu’est la Normandie et qui est très réputé pour son tourisme. Je m’occupe déjà actuellement d’une maison en location saisonnière pour des amis habitant Paris. Je me propose pour vous aider à gérer vos locations, assurer l’accueil et le départ des locataires, gérer les intervenants pour le ménage ou travaux divers. N’hesitez Pas à me contacter. Cordialement. Leslie.

    • #8892

      Merci pour vos réponses ! C’est super je ne pensais pas avoir des réponses constructives.

      J’avais perdu mon mot de passe et je n’arrivez pas à me connecter pour vous répondre (merci benoit pour son aide à ce sujet).

      La lecture de vos commentaires confirme mes premières impressions. Mieux vaut trouver une (ou plusieurs) personnes de confiance que de faire appel à une société de conciergerie qui aura visiblement du mal à faire face à la demande sérieusement en très haute saison.

      Je vais profiter de mon prochain séjour sur place en avril pour me faire un réseau et missionner mes commerçants préférés pour me conseiller une personne de confiance localement. Ca me semble être le plus efficace et le plus fiable.

      Merci encore pour votre accueil et bravo pour ce site où il y a une véritable relation humaine.

      J’ai d’autres questions à vous poser mais je crois qu’il vaut mieux ouvrir de nouveaux sujets que de tout mélanger si j’ai bien compris la charte des forums…

      Bonne locations a toutes et tous !

      Loïc.

      • #101215

        Bonjour je suis à la recherche d’une personne de confiance en basse  normandie pour s’occuper d’un appartement 2 pièces. merci à vous

      • #3228754

        Bonjour,

        Je m’occupe déjà actuellement d’une location et je serais ravie de vous venir en aide dans la gestion de la location pour votre bien. Je peux en assurer l’accueil, les départs, le ménage, l’état des lieux, l’intervention d’un tiers si besoin…

        N’hésitez pas à m’envoyer un mail:

        leslie.yver14@gmail.com

      • #101313
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Avez-vous essayé de demandé aux commerçants locaux ?

        Personnellement, pour mes deux locations (dans le Morbihan et le Var), j’ai très rapidement une personne de confiance et très sérieuse grâce au réseau de ma boulangère.

        A mes débuts, après une mauvaise expérience très couteuse d’une agence « spécialisée » j’ai opté pour la « personne de confiance ». Je ne regrette pas cette solution :

        • bien plus disponible qu’une agence !
        • toujours le même personne qui intervient et connait mieux la villa que moi !
        • bien moins cher qu’une agence, même si pour la motiver je la paye plus que la moyenne locale des heures de ménage (charges comprises, en CESU) !

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #101376

        nous sommes à 1 km du centre ville donc pas facile un commerçant. merci

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #101414

        Ce qui m’ennuie dans le fait de trouver une personne c’est qu’elle soit seule car que faire en cas de maladies, absences….

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #101538
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        J’ai eu le cas mais la personne de confiance a alors trouvé quelqu’un pour se faire remplacer. C’est un des points à valider avec elle lors de son recrutement.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

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      • #101493
        CasanoraCasanora
        Membre BRONZE

        Bonjour, c’est difficile, vous n’avez pas d’autres choix que faite confiance… alors vous pouvez essayez de mettre une annonce  sur le Boncoin concernant votre demande…. j’ai trouvé une entreprise sur ce site et en suis ravie. Il est sûr ce n’est pas le cas pour tout le monde… bonne recherche.

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    • #8827

      Bonjour Loïc,  Je pense qu’il doit être extrêmement rare qu’une société puisse gérer correctement une location saisonnière .  J’ai essayé, par le passé, d’y avoir recours mais ce fut un parfait fiasco.  J’ai en particulier souffert d’une valse de femmes de ménage, à chaque fois différentes, qui manifestement ne comprenaient rien  aux exigences d’une location saisonnière. Louant une assez grande villa, en étant à 1000 km plus loin….. , et désirant que tout soit parfait pour l’arrivée de mes locataires,  la meilleure solution que j’ai trouvée est de recruter une équipe, de la faire travailler en ma présence  et de la former sur place.  J’insiste sur le fait qu’il est préférable de recruter  au moins deux personnes, car il n’est pas exclu que l’une d’entre elle ait un empêchement majeur, ce qui est une catastrophe si l’on n’a pas une solution de secours.  Maintenant, je dois dire aussi que l’on n’arrive pas à trouver forcément les bonnes personnes du premier coup. Je crois qu’il faut beaucoup d’intuition, et de chance aussi ! En 15 ans d’activité, j’ai eu plusieurs équipes, dont certaines qu’il fallait tout de même surveiller de très près ! En effet, quand le propriétaire est loin…. de mauvaises idées peuvent toujours surgir.  Mais quelle chance quand on est aidée par des personnes honnêtes, rigoureuses et intelligentes. Je les appelle mes « petites fées ».  Bien sûr, celà représente un coût important. Mais, quand des locataires entrent dans une maison impeccable, et qu’ils sont bien accueillis…. je suis certaine qu’ils prennent encore plus soin des biens qui leur sont confiés.  L’autre intérêt d’avoir toujours la même équipe de confiance est la parfaite connaissance des lieux et des objets, ce qui est très important pour l’état des lieux de sortie, et la restitution de la caution.  Bon courage à vous,

      Nadia

       

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    • #8519
      CasanoraCasanora
      Membre BRONZE

      Bonjour à tous, et bien je pense que Benoit est tombé sur une entreprise épouvantables et malhonnête ….pour ma part depuis l’année dernière j’ai fais appel à une société qui gère les arrivées départs ainsi que le nettoyage en fin de séjour et je suis plutôt ravis…. cette équipe est très bien organisée et sérieuse. Ils arrivent avec trois ou quatre personnes pour le ménage et je peux vous dire que tout fonctionne très bien rapidement et efficacement.

      Je pense qu’il n’y a aucune règle, il suffit de tomber sur la perle rare ou pas…. si elle ne vous quitte pas l’année suivante pour faire autre chose…. mais aussi ici 12 € de l’heure c’est extrêmement rare, il faut compter au moins 15€…. Alors je pense qu’un forfait est une bonne idée… pour un appartement deux chambres ils nous demande 60€ pour le ménage et 30€ pour les arrivées et départs. Ils gèrent également le linge de maison.

      Mais aussi comme dit Benoit, les agences immobilières fonctionnent très bien ils vous trouvent les vacanciers mais demande 25 à 30% du montant des loyers.

      Bonne semaine à tous. Danie

       

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    • #8495
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonjour Didier,

      Tout comme Angélique, je partage mon expérience personnelle. Je suis moi aussi à environ 1000km de ma location. Impossible de gérer par moi même les accueils des locataires et l’intendance au quotidien…

      Au tout début, pour être serein, j’avais fais appel à une société spécialisée en gestion de maisons secondaires et location saisonnière… Ce fut un cauchemar :

      Alors qu’on était même pas en pleine saison (septembre/octobre), lors de mon premier séjour sur place (pourtant connu à l’avance par l’agence), j’ai découvert ma maison dans un état plus que limite coté ménage (vaisselle rangée salle, des mies de pain un peu partout dans la cuisine et sous la table, des WC pas nettoyés etc…). J’ai contacté les locataires pour comprendre comment l’agence fonctionnait lors de l’accueil et des états des lieux : Visiblement ce n’était jamais la même personne qui venait et elle ne connaissait même pas la villa… Bref de l’amateurisme total !

      J’ai immédiatement convoqué le responsable de la société pour avoir des explications et constater l’état de la maison vis à vis de sa prestation à 25€/h de ménage + 80€/séjour. Il m’a clairement répondu que j’étais bien trop exigent pour une location de vacances et qu’il n’était pas possible de maintenir une maison dans un état neuf… J’ai immédiatement mis fin à notre collaboration même si sur je me suis retrouvé sans aucun « plan B ». Visiblement, ce genre de société n’a pas les moyens de garder du personnel compétent et motivé pour assurer leur mission.

      Comme Angélique, j’ai fais jouer mes relations locales pour trouver une personne charmante en retraite qui cherchait un complément de revenus. Elle gère notre maison comme si c’était la sienne et elle connait parfaitement la région pour conseiller nos vacanciers. Elle n’hésite pas à passer 2 fois par semaine quand la villa n’est pas louée pour s’assurer que tout va bien et faire tourner les canalisations et aérer les pièces. Aujourd’hui c’est « une amie », elle reconnait que ce genre d’activité lui demande de sacrifier tous ses samedis mais elle aime bien notre relation de confiance et son « activité professionnelle » pour rester dans le coup. De nombreux propriétaires lui demandent de s’occuper de leur location mais elle refuse car il lui est impossible d’assurer la gestion de 2 maisons en même temps avec la flexibilité nécessaire avec les horaires d’arrivée des locataires.

      Une personne de confiance sur place : c’est la meilleure solution ! En cherchant on trouve assez facilement la « perle ». Surtout si vous anticipez, par contre si vous attendez juillet pour trouver quelqu’un pour Juillet/Aout ça va être plus compliqué… En plus c’est bien plus rentable que faire appel à une société qui va devoir gérer plusieurs locations tous les samedis. Ce genre de prestation est très bien sur le papier mais c’est techniquement impossible à honorer.

      Un conseil Loïc : fuyez ce genre de société qui « s’occupe de tout pour vous » si vous n’êtes pas sur place ! Trouvez une personne sur la commune ou les environs qui sera bien plus fiable et sérieuse. Vous pourrez la rémunérer en chèque emploi service. Par contre, sachez qu’en principe vous ne pouvez pas bénéficier des réductions d’impôts CESU pour ce genre de prestations car ce n’est pas vraiment du service à la personne mais une activité professionnelle. Au final cela reste bien plus rentable que faire appel à une société de gestion ou une agence immobilière qui va vous demander 25 à 30% de vos revenus…

      Benoit.

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

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    • #8489
      Anonyme

      Bonjour,

      nous habitons également un peu loin, à 200 km de la propriété que nous louons. Je n’ai pas eu d’expérience personnelle de ce genre de structure, mais au vu des déboires d’amis propriétaires nous avons préféré nous abstenir, surtout comme vous le dites pour le tarif !

      Nous avons fait de nombreux et épuisants allers retours avec des femmes de ménage plus ou moins efficaces pour nous aider, jusqu’à ce que nous trouvions la bonne. Très professionnelle, elle connait maintenant bien la propriété, la met toujours dans un état nickel et avec un très bon contact relationnel elle sait mettre à l’aise les nouveaux locataires. Tout ça pour 10 euros de l’heure… et en plus elle s’occupe des draps (lavage, repassage) entre deux locations (pour 10 euros le set de drap).

      Nous lui donnons les dates des locations à l’avance, comme ça nous sommes sûrs qu’elle sera disponible.

      Si vous connaissez quelqu’un de confiance dans le coin, ça peut donc être également une option.

      Très bon we à tous

      Angélique

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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