Pour Abritel, la France est en risque cyclonique

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  • #1150148

    J’en ai une bien bonne à vous raconter.

    Appelé Abritel aujourd’hui ( comme hier et avant hier et avant avant hier ) avec de nouvelles questions. Le forum américain Community.homeaway.com est super intéressant pour les juristes qui cherchent des poux dans la tête des OPA.

    On y apprend que la société qui gère les paiements pour Homeaway payments est une société qui s’appelle YAPSTONE Holdings Inc, à travers sa filiale ou sa marque Vacation Rental Payment ( VRP dans le forum en question) et un logiciel qui s’appelle Reservation Manager ( RM pour les américains) . En fait il est probable que YAPSTONE n’ait pas tous les droits d’un établissement financier classique. YAPSTONE utiliserait  donc pour le coeur de son système financier un partenariat avec une société financière dont le nom est indiqué sur le forum et dont je ne me souviens plus. Cet empilement de poupées russes explique en très grande partie le brouillard total dans lequel se trouve plongés tous les propriétaires qui ont un problème avec HA Payments.

    La lecture du forum est très instructive car on y apprend que les centaines de milliers de propriétaires américains qui sont comme nous obligés d’utiliser HA PAYMENTS pour les loyers ( mais pas pour la caution) sont payés par HA PAYMENTS en (roulement de tambours……………………………………..) 7 jours ouvrés après réception de l’acompte de paiement  par HA …………………..et non pas 48 heures après l’arrivée du client dans votre logement !

    Ce qui fait que les français/européens qui utilisent HA Payment touchent leur fric en gros 4 mois plus tard que les américains (si on compte un délai de réservation moyen de 4 mois) alors que les entreprises qui gèrent ce truc sont exactement les mêmes des 2 côtés de l’Atlantique comme vient de me le confirmer à l’instant Abritel.

    Evidemment j’ai pas résisté à l’envie d’appeler Abritel une fois de plus pour leur poser la question. L’explication vaut son pesant de noix de coco.

    Il paraîtrait donc que quelques années en arrière, une certain île tropicale très fréquentée par les touristes (la personne ne m’a pas dit laquelle) a été ravagée par un cyclone avant la saison touristique . Quand les touristes se sont pointés , il n’y avait plus de maisons capables d’accueillir lesdits touristes mais tous les propriétaires avaient empoché les loyers. J’imagine qu’il y a eu une class action ou quelque chose de ce genre de la part des clients mécontents et HA a été obligé de rembourser tout le monde. Depuis ce temps là HA ne paye les propriétaires qu’après que les clients soient assurés que la maison des propriétaires n’a pas été ravagée entretemps par un cyclone.

    Si cela est la vraie raison, je veux bien me faire curé. Car à supposer qu’Abritel se soit réellement fait avoir “cette fois là” du fait qu’il lui était politiquement impossible de demander à des propriétaires (locaux)  ruinés par l’ouragan qu’ils remboursent les loyers, ils pouvaient au moins faire en sorte de se prémunir contre la répétition d’une telle catastrophe financière (pour eux) en obligeant les propriétaires en zone cyclonique de prendre des assurances spéciales pour pouvoir rembourser les voyageurs.

    Au lieu de cela, ils étendent à l’ensemble de l’Europe le risque cyclonique des îles tropicales, en donnant la possibilité à tout voyageur de déclarer que votre maison est insalubre,  et en prenant prétexte de cela pour garder l’argent jusqu’à l’arrivée du client………. tout en exonérant  les propriétaires américains qui eux ont un réel risque cyclonique en Floride, Louisiane, Texas, Hawai …………..

    Cela n’a aucun sens.

    Il va falloir que la DGCCRF et l’Autorité de la Concurrence se mêle de ce dossier.

     

     

     

     

     

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    • #1150310

      Pour ceux qui ont du mal à croire à quel point les propriétaires européens se font enfumer en comparaison des Etats Unis , voici une image capturée sur le forum américain, reproduisant une notification américaine de HA Payment

      Capturepayment

      On y lit ceci : ” votre location a été acceptée le 2 juin, payée par le vacancier le 3 juin et sera créditée sur votre compte sous 5 à 7 jours ouvrés”

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C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

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Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
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• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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