Pourquoi adhérer à LVP ?

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  • #11789578
    Anonyme

    Je me pose la question – sans agressivité – mais avec gravité. Le projet est sympa et tout le monde est de bonne volonté. Mais une location en 2 ans ? C’est peu…Mon adhésion serait un acte militant …pour faire la nique aux multinationales de la location entre particuliers et leur mainmise  ! Je sais que LVP est liliputien à côté de ces géants. Pourtant, je souhaiterais avoir un petit retour sur investissement ! Peut-être que je m’y prends mal mais suis-je la seule à être (un peu) déçue ?

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    • #11799177
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Anne,

      Tout d’abord, je regrette que LVP ne vous ait apporté qu’une réservation en deux ans.

      Pour résumer, je vous invite à consulter l’article que nous avions publié il y a quelques mois sur notre forum. Il répond justement à votre question : « Pourquoi adhérer à LVP ? »

      Pour compléter les réponses de Pascal et de Bruno, je pense qu’il ne faut pas uniquement regarder le ratio de la rentabilité des 30€ de cotisation vs le nombre de réservations reçues. LVP est bien plus qu’un site d’annonces. Nous sommes une communauté de propriétaires et notre objectif est l’entraide. Pour cela nous publions régulièrement des articles sur notre blog pour vous aider à améliorer votre visibilité sur internet, comme par exemple choisir un nom de marque qui permet à vos vacanciers en provenance des OTA de vous retrouver facilement en direct.

      Comme le suggère Pascal, vous devriez essayer de rendre votre nom de marque « Casa Amapola » légèrement plus atypique pour vous démarquer de la concurrence sur ce nom. Vous pouvez, par exemple, rajouter un petit jeux de mot ou une spécificité pour avoir un titre en 4 ou 5 mots. Ce petit ajustement facilitera grandement les contacts en direct si vous l’indiquez aussi sur vos annonces sur les sites OTA : ils pourront retrouver votre annonce LVP directement depuis une simple recherche Google…

      Les forums, sont aussi là pour partager vos questions. En retour, vous recevrez de nombreux conseils et cela n’a pas vraiment de prix, me semble-t-il.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      6 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #11791289
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour Anne,
      Je suis moins ancien que vous chez LVP (oct.2019) et pourtant je n’ai qu’à me féliciter de cette adhésion; c’est d’ailleurs pour cela que je me suis dernièrement porté volontaire pour les aider en participant plus activement en tant qu’administrateur de leur association.
      Pour la 2ème année d’ouverture de mon gite, et malgré la crise COVID j’ai un taux de remplissage de 100% entre le 15/06 et le 15/09 et cela à 90% en location directe.

      Dire que toute les réservations auraient transitées par LVP serait sans doute exagéré mais je pense que l’application des bonnes pratiques données par le site et son réseau d’adhérents a été fondamentale dans le succès de ma saison 2020.

      Je suis dons allé voir dans le détail votre annonce pour comprendre les raisons de vos difficultés et j’ai identifié un certain nombre de points qui, en tant que client, m’interpelleraient:
      – Votre maison est très belle et les extérieurs sont très bien entretenus, en revanche les photos intérieures ne sont pas très valorisantes. Les chambres et sanitaires en particulier devraient bénéficier d’une meilleure mise en valeur (cadrages trop serrés ; à part la chambre principale tout apparait exigu).
      – Je ne connais pas le niveau de prix pratiqué dans votre environnement concurrentiel mais plus de 2000€/semaine (avec le ménage) pour 4 personnes, la prestation doit être irréprochable sachant que de plus l’accès aux plages n’est pas immédiat. Votre propriété ne bénéficiant d’aucun label ni d’aucun avis le vacancier a du mal à être rassuré.
      – Vous ne précisez pas vos disponibilités sur votre annonce ; votre client potentiel ne peut pas commencer à se projeter si il ne sait même pas si la maison est disponible…
      – Vous n’avez pas de site internet personnel ; sachez que cela est un moyen excellent pour ajouter à votre visibilité ; beaucoup de mes clients ont commencé par LVP et rebondi sur mon site perso où ils ont pu aller voir tous les détail qui les intéressaient.
      – Vous avez donné un nom à votre propriété ; très bien. Pour autant une simple recherche sur Google montre que ce nom est trop commun. Apparaissent en premier d’autres  » Casa Amapola » sur Booking, Abritel… avec une plus grande ancienneté et une meilleure visibilité.
      – Dernier point mais majeur pour les parents : votre piscine n’est pas sécurisée. Je ne sais même pas si vous avez le droit de louer en l’état. En tout état de cause ce n’est pas l’avertissement que vous faites qui pourra vous couvrir en cas d’accident. Pour des parents de jeunes enfants ce point est tout simplement éliminatoire.

      La bonne nouvelle est que, pour la plupart de ces points, les solutions sont possibles à mettre en œuvre. Vous pouvez aussi contacter Nathalie, administrateur de LVP (forum « ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE ANNONCE »). Elle propose dans la mesure de ses dispos d’aider les adhérents à améliorer la présentation de leur annonces ; ses conseils sont toujours avisés.

      Pour terminer, l’adhésion à LVP est bien sur un acte militant ; mais au-delà du simple calcul de rentabilité (voir réponse de « ventoux ») on y trouve aussi une vraie communauté d’entraide.

      Pascal

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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      • #11793727
        Anonyme

        Merci pour vos remarques et suggestions constructives.

        Permettez-moi de réagir à vos propos sur la sécurité dans les piscines.

        Ce dispositif n’est pas obligatoire en Espagne. Néanmoins, j’ai étudié la question de près et AUCUN système ne me semble suffisamment fiable. La surveillance des adultes est ABSOLUMENT indispensable lorsque des jeunes enfants sont proches de la piscine ou y nagent.

        Ne faites pas trop confiance en la sécurité … ! Chaque système comporte un risque – une zone aveugle !

        Le jour où un système aura une efficacité à 100%, je le placerai immédiatement.

         

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      • #11794582
        PascalPascal
        Administrateur

        Bien évidemement la surveillance des adultes est indispensable ; c’est même à préciser dans votre charte/réglement piscine…
        Pour autant le message « comme aucun  système n’est efficace à 100%, je n’installe rien » peut être difficile à comprendre par les parents que vous souhaitez accueillir…

        Au-delà des obligations légales, la question est bien d’analyser pourquoi la location que vous proposez ne rencontre pas la clientèle que vous espérez.

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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      • #11793967
        ventouxventoux
        Membre OR

        A votre place , j’installerai tout de même une clôture avec portillon ( même si j’en conviens esthétisme n’est pas toujours au rendez vous )

        C’est encore le plus efficace ( même si elle ne correspond pas aux normes françaises ) en complément de la surveillance des adultes qui ne sont pas infaillibles .

        Concernant l’efficacité de votre annonce , essayez de mettre en rapport le nombre de vues avec le nombre de contacts

        En ce qui me concerne sur LVP ce rapport est de l’ordre de 20 a 30% ce qui est bien meilleurs que sur leboncoin par exemple

        Peut être Benoit a des statistiques plus globales ?

         

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

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    • #11790839
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour duch.anne@gmail.com

      Honnêtement , ou pouvez vous passer une annonce pour 30€ par an pour une location sans commissions ?

      Ces 30€ sont amortis chez vous en 1/6 eme de nuit en basse saison.

      Mon retour expérience : Adhérent depuis a 4 ans  : Une dizaine de  semaines louées

      C’est assez peu , mais certains locataires sont revenus ou vont revenir

      Alors en ce qui me concerne , l’adhésion a LVP est avant tout un acte militant.

      On ne peut pas se plaindre a longueur de forum du monopole et des méthodes des Homeway et consorts et ne pas a minima participer a la création et au développement d’une alternative , associative de surcroit .

      Bonne journée

      Bruno

      http://domainedesteyssieres.fr/

      6 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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