HOMEAWAY – FRAIS DE SERVICE ?

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? HOMEAWAY – FRAIS DE SERVICE ?

  • Créateur
    Sujet
  • #5652

    Entre la peste (le déclassement de l’annonce) et le choléra (les frais de service), quel meilleur choix sur HomeAway ?
    Bonjour à tous,

    Quel meilleur choix d’après votre expérience, et comment limiter les dégâts sur les sites HA depuis sa nouvelle politique (forcing à la réservation en ligne, localisation impossible, déclassement des annonces..) ?
    L’idée de ce post est bien de connaître les meilleurs pratiques pour optimiser sa présence sur les sites de HA et avoir des demandes de location grâce à HA… en attendant la création d’un site personnel qui permettra aux vacanciers de retrouver l’annonce sur internet, une fois celle-ci repérées sur les sites de location.

    Sur HomeAway, faut-il ne pas accepter la réservation en ligne et se retrouver en fin de liste, avec le risque réel de pas être vu des vacanciers ? Ou bien, faut-il accepter les frais de réservation, au risque de dégoûter les vacanciers du fait du montant élevé des frais de service ?

    Quelle(s) expérience(s) de votre côté ? Dans quel cas avez-vous été le moins pénalisé ?

    Sans la réservation en ligne /
    Etes-vous encore en bonne place ? Avez-vous encore des clics sur votre annonce et, en conséquence des demandes ?

    Avec la réservation en ligne /
    Avez-vous réellement constaté une remontée de votre annonce dans le classement après souscription de la réservation en ligne ? HA n’arrête pas de le clamer, mais dans la réalité, qu’en est-il ? Et dans ce cas, avez réellement constaté une fréquentation accrue de votre annonce et bien évidemment des demandes supplémentaires de réservation ?

    Beaucoup d’entre vous se posent encore ou se sont posés ces questions et beaucoup d’entre-vous ont certainement une belle expérience à transmettre ! D’avance, Merci à tous pour vos réponses et encore Merci à Benoît pour la création de ce cite participatif et collaboratif.

    Excellente semaine à tous !
    Odile

    Odile

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #7266
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Jepago

      Effectivement il semble bien que Abritel nous prépare la suppression du numéro de téléphone pour éviter que les vacanciers puissent nous contacter en direct sans payer leurs frais de service !

      On trouve maintenant le numéro de téléphone dans la partie « Propriétaire » de l’annonce, bien moins visible qu’avant… Le locataire doit chercher pour le trouver… Le numéro s’affiche effectivement avec un message qui a clairement pour objectif de faire peur aux vacanciers qui veulent prendre le risque de nous contacter en direct !

      Je pense qu’on doit pouvoir encore indiquer directement le numéro de téléphone dans le descriptif de son annonce. En tous cas cela fonctionne encore pour le lien vers son site internet perso…

      Rien de va plus chez Abritel : Ils veulent copier Airbnb mais ils n’y arrivent pas, d’un coté les vacanciers refusent de payer leurs frais de services, d’un autre coté les propriétaires inscrivent leurs annonces sur d’autres sites… Bref, ils sont pris a leur propre piège et visiblement ne savent plus comment faire… Incroyable qu’un boite de 3,9 M€ soit aussi mal dirigée !

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #7265
      Anonyme

      bonjour,

      en voulant mettre mon calendrier Abritel à jour ce matin: un petit encadré me prévient  que notre n° de tel ne figure plus sur la page d’annonce….. mais ailleurs ( je n’ai pas très bien compris où!) .Avant, on le trouvait directement sur la droite  de l’annonce.

      après recherche , il se trouve en fin de page, dans le cadre profil du propriétaire, juste au-dessus des appréciations… et avec un avertissement , presque une sommation, de faire d’abord la réservation en ligne,  dès que votre clic dévoile le n° !!!!

      Parade: pour contrer ce nième coup fourré , j’ai indiqué dans le texte de l’annonce où se trouve ce lien bien caché.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #7167
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!
      Un exemple de la situation que vous contribuez à créer en utilisant ces plateformes de réservation. Je suis propriétaire du site « guadeloupe-vacation-com ». Cette année nous avons 10 vols par semaine de la région de New-york. A ce jour nous n’avons pas une seule requête venant des USA pour cette saison. Ce site en Anglais nous attire les non francophones. Les touristes américains fonctionnent pour ainsi dire uniquement avec leurs centrales de réservations. Cela ne va pas m’empêcher d’afficher complet cette année encore.
      Pourquoi insister à travailler avec ces mega-corporations américaines qui vous tondent? Les clients n’y vont que parce qu’ils savent qu’il vont vous y trouver.
      Je ne paye pas un centime à ces gars qui n’ont d’autre politique de marketing que d’établir un monopole. Ce qu’ils ne peuvent pas faire sans votre concours.Cela ne m’empêchera pas d’afficher complet cet année encore.
      Contrairement au système nord américain, la toile française ne manque pas portails qui au long terme sont tout aussi performant si ce n’est plus.
      Le bon coin en est un exemple. Même si le niveau de conversions de requêtes en réservation peut y être plus faible, la rentabilité est bien supérieure. Bien sur j’imagine que ça doit représenter plus de travail.
      En choyant ses clients non seulement on obtient un niveau de retour élevé mais on bénéficie du bouche à oreille. De quoi pensez vous que les touristes parlent entre eux à la plage?
      Mon problème aujourd’hui? Auquel de nos clients habitués dois-je attribuer l’appartement avec la meilleure vue mer en 2018?
      Concentrez vous sur la qualité du service et l’argent viendra tout seul.

    • #7146
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonjour,

      Encore un bel exemple de l’incompétence d’Abritel-HomeAway :

      Suite à une réservation et paiement en ligne depuis ABRITEL de l’un de mes vacanciers :

      Il y a quelques mois, j’ai reçu une demande avec réservation (et paiement) en ligne pour une semaine en février. Aujourd’hui le vacancier me demande gentiment si j’accepte de décaler sa réservation en mars pour des raisons familiales. Personnellement cela ne me pose pas de soucis mais comme la réservation a été faite directement sur Abritel je n’ai aucune idée de la procédure à tenir concernant la mise à jour du planning et de la date de règlement du solde ??? J’ai invité le vacancier a contacter directement Abritel vu que c’est pas eux qu’il a fait la réservation.

      Comme à son habitude le service client Abitel-HomeAway fait preuve d’un grand professionnalisme…. Le vacancier qui les a contacté pour demander cette modification, s’est vu répondre que cela devait se gérer directement avec le propriétaire…. !!!

      Un comble quand on connait les frais de « service » qu’ils facturent sur notre dos à nos vacanciers ! Encore une belle preuve de l’arnaque de cette réservation en ligne : 10% pour un service qui n’en est pas un ! Dès qu’il y a un grain de sable, il n’y a plus personne chez HA.  Le pire est qu’ils me demandent de faire leur job à leur place sans avoir la main sur le dossier ! Je vais devoir m’arranger avec le propriétaire et me bloquer 2 semaines sur mon planning car visiblement il ne me sera pas possible de remettre la semaine de février en disponible ! Heureusement que ce n’est en pleine période estivale juillet/aout !

      J’ai eu le même soucis l’an dernier avec une réservation sur Tripadvisor mais là eux au moins ils ont fait le travail. Ils ont tout géré eux même de façon très pro directement avec le vacancier et en m’appelant par téléphone juste pour s’assurer que j’étais bien d’accord avec cette mise à jour du dossier de réservation. Là au moins on peu parler d’un « service ».

      Merci à HomeAway pour son outil invivable et merci à son service client pour son incompétence légendaire ! Vous osez facturer environ 10% de frais de service sur notre dos sans aucun service en retour ! Une honte !

      Vraiment rien de va plus chez HomeAway, sans parler de la chute vertigineuse de la fréquentation sur nos annonces… Je n’aurai pas cru que la fin serait aussi rapide !

      Benoit.

       

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

    • #6093
      CasanoraCasanora
      Membre BRONZE

      Bonjour Odile et tous, bref dans l’immédiat je ne vois pas du tout l’intérêt de mettre en place la réservation en ligne….

      Bon weekend a tous.

    • #6024

      Bonjour à tous !

      Comme promis, voici les résultats concernant la mise en place d’une réservation en ligne avant/ après : objectif remonter dans le classement. Auparavant j’étais en bronze sur Homelidays uniquement.

      En voici les effets :

      Classement critère Région Luberon sur 3400 annonces :
      Homelidays : Avant 348 / juste après 290 / à ce jour 396 ! Cela recule tous les jours …soit + de 50 places derrière. J’ai perdu mon statut bronze.
      Abritel : Avant 3154 / juste après 1214 / à ce jour 929

      Classement critère Village sur 2400 annonces :
      Homelidays : Avant 8 / juste après 6 / à ce jour 8
      Abritel : Avant 2019 / juste après 23 / à ce jour 33

      Classement critères Village + Chambres sur 550 annonces :

      Homelidays : Avant 4 / après 2 / à ce jour 2
      Abritel : Avant 445 / après 23 / à ce jour 9

       

      Bref, si les vacanciers mettent plusieurs critères, tout va bien, sinon c’est peine perdu : exit le vacancier folâtre qui veut simplement aller dans Luberon, sans savoir exactement où… HA l’envoie à Salon de Provence, dès les premières pages passées…
      Sans compter que pour un site qui s’affiche sur Internet « annonce de vacances de particuliers à particuliers» , il est fascinant de compter les dizaines d’annonces pour des Résidences et des séjours Pierre et Vacances… HA n’en est pas à un mensonge de plus.

      Vous apprécierez comme moi la réflexion de la demoiselle que j’ai eue en ligne pour parler de la remontée dans le classement et du fait qu’il y avait des annonces Pierres et Vacances etc.. : «  vous comprenez, vous êtes sur un site dynamique, votre annonce bouge tout le temps, il faut de la place pour tout le monde ! Il y a beaucoup plus d’annonces, il faut partager donc c’est normal que vous louiez moins ». Oui, c’est une bonne idée, je propose que HA engage plus de demoiselles compétentes , il faut partager le travail et baisser le salaire de la demoiselle , c’est tellement normaal…

      Autre élément navrant sur les annonce Homelidays, HA fait des tests : Si vous faîtes une recherche sans mentionner de dates, il est écrit sur le côté de l’annonce, par exemple  » 70 €, moyenne nuit, à partir du 16 décembre au 31 décembre  » ou bien « 70 € à partir du 23 avril »…comme si la maison ne pouvait être réservée qu’à partir du 16 décembre où 23 avril…anti-commercial au possible ! Enfin, j’espère que vous avez tous apprécié les « merveilleux ! »  » exceptionnel!  » et autre « excellent! » qui qualifient votre annonce sur Abritel ( autre test en cours)

      Dernière info au cas où : si vous prenez la réservation en ligne, allez tout de suite dans votre tableau de bord, allez  dans /modifier l’annonce / tarifs/ conditions de paiement et choisissez vos conditions de paiement sinon, lorsque le vacancier fait un devis, c’est la totalité de la location qui lui est demandée au 1er versement ! J’ai constaté à plusieurs reprises que certaines annonces étaient réglées ainsi. Je suis un vacancier = je pars en courant et vais chercher une autre annonce.

      Voilà, j’attends, vous vous en doutez, de pied ferme les 86% de réservations en ligne supplémentaires…pour l’instant zéro trafic en plus !

      Bonne journée à tous,

      Odile

      Odile

      4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #5772

      Bonjour Casanora, bonjour Benoît,

      Effectivement Casanora, vous avez la chance avec vous, mais pas seulement. En premier lieu vous êtes en bronze et vous êtes sur Abritel , le meilleur site HA pour les pays francophones européens. De plus la ville de Propriano affiche « seulement  » 669 résultats de recherche sur ce seul critère : vous apparaissez alors en début de page 3 et un vacancier un peu curieux arrive tout de même à aller jusqu’à la page 3. Enfin lorsque vous ajoutez le critère 2 chambres, « seules » 248 annonces s’affichent  : vous paraissez en fin de 1ere page.

      La question est plus complexe lorsque, en abonnement de base. Sur le seul critère de sélection de la ville, + de 2410 annoncent apparaissent, vous êtes alors à la 36e page ! (juste impossible pour un vacancier). Avec le critère supplémentaire chambres, + de 580 annonces apparaissent, vous êtes à la 9e page, mais il faut que le vacancier ait le coeur bien accroché pour vous trouver, car il devra parcourir auparavant + de 430 annonces !

      Voilà, effectivement vous avez tous les critères chanceux pour apparaître en bonne place et les demandes risquent d’augmenter lorsque les vacanciers vont comprendre que certaines annonces ont des frais de service et d’autres non !

      Et pour bien comprendre l’effet bronze de votre annonce, sachez que la même annonce citée ci-dessus, en reprenant les mêmes critères, est positionnée chez Homelidays en page 1 ( contre page 36 chez Abritel ), ainsi qu’en page 1 Homelidays (contre page 9 chez Abritel).

      Voilà, il n’en rest pas moins que votre questions demeure très intéressante, ami(e)s blogueurs et blogueuses LVP, avez-vous constaté la remontée de votre annonce en adoptant la réservation en ligne et/ou le paiement en ligne ?

      A tous et à toutes, Merci de vos réponses !

      Excellente journée,

      Odile

      Odile

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #5771
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Casanora,

      Alors effectivement si vous êtes en « Bronze » sans avoir activé la réservation en ligne est que vous etes en début de listing, vous avez beaucoup de chance…

      Les mystères de HA sont impénétrables ma soeur… 😉

      Si je me base uniquement sur les propos officiels de HA, alors cela voudrait dire que sur votre commune et les environs il n’y a aucune annonce en formule > à « bronze » et aucune annonce avec la réservation en ligne d’activé… Ce qui semble surprenant malgré tout.

      Dans tous les cas, profitez-en ! Vous avez de la chance.

      Le véritable test pour HA sur l’impact de leur nouvelle politique sera en janvier. C’est traditionnellement le plus gros mois des réservations de l’année,  juste après les fêtes.

      Benoit.

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #5768
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Casanora,

      Vous devez être avec un abonnement historique métallique, type « or » ou « platinum » pour être en première position sans avoir accepté la réservation en ligne…

      Depuis juillet 2016, tout renouvellement ne peut se faire que sur la formule de base, et a ce moment là vous risquez fort de voir votre annonce en fin de liste, après toutes les annonces qui ont accepté la réservation en ligne.

      A ce jour, le classement des annonces sur les sites HA se fait suivant cette règle :

      1 – le type de formule de votre abonnement en cours (en premier les platinum, puis les or, etc.)
      2 – les annonces avec la réservation en ligne
      3 – votre score en fonction de leur algorithme (vos avis, le nombre de demandes que vous avez accepté, votre historique, votre délais de réponse, mise a jour du planning etc.).

      Ca c’est sur le papier. HA change les règles régulièrement sans respecter ses engagements, mais c’est ce qui m’a clairement été écrit noir sur blanc lors du renouvellement des formules métalliques de mes annonces en juin dernier (par anticipation, pour bénéficier du classement).

      Bonne soirée,

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #5770
        CasanoraCasanora
        Membre BRONZE

        Abonnement bronze depuis seulement quelque mois. C’est la raison pour laquelle je me pose la question es qu’il y a d’autres loueurs dans mon cas et es que vous tous vs avez bien réagit en acceptant la resa ou le payement en ligne….Alors oui je répond immédiatement à une demande, mon planning est régulièrement mis à jour, 16 ou 17 avis positifs, j’accepte les demandes et ensuite je relance le client si plus de réponse en passant par le site…et c’est tout.

        a bientôt.

         

         

    • #5744

      Bonsoir à tous et à toutes ,

      Merci à Bertrand et Benoît pour leurs réponses. En fait, je souhaitais basculer d’Homelidays vers Abritel car j’ai constaté d’une part l’effondrement total des demandes Homelidays ( de 24 en 2014 à 1 en 2016 !) et d’autre part, j’ai également vu qu’en effectuant des recherches comparées, les annonce Homelidays sont traitées de manière très différente et systématiquement placées après les annonces Abritel

      Recherche sans critère : position Homelidays 450 – Abritel 2533
      Recherche ciblée village : Homelidays 8 – Abritel 1757
      recherche ciblée village + 3 chambres : Homelidays 4 – Abritel 435

      Voilà, tout est dit, je n’ai plus aucune visite sur le site Homelidays. L’annonce était uniquement regardée sur les site Abritel, Fewo etc…désormais elle est juste invisible depuis la nouvelle politique HA. C’est ce pourquoi je souhaitais basculer sur Abritel.
      Depuis, j’ai bien saisi ( Merci Benoît !) qu’il valait mieux choisir la réservation en ligne au détriment des vacanciers ( franchement je trouve cela insupportable), afin que notre annonce soit visible… et enfin le paiement en ligne si l’on veut apparaître encore plus haut dans le classement.

      Dès que j’aurai activé la réservation en ligne, je vous communiquerai les nouveaux chiffres. Ceux qui ne l’ont pas encore activée auront ainsi une meilleure idée de ce qui peut les attendre.

      Merci à tous et bonne soirée !

      Odile

      Odile

    • #5700
      bonnefranquette109
      Membre ARGENT

      Bonjour Odile et Benoît,

      Je ne comprends pas pourquoi vous désirez passer d’Homelidays à Abritel. C’est la même chose, l’annonce sera visible sur les autres sites du groupe quelque soit le site de départ.

      Je suis historiquement sur Homelidays. Mon annonce est même mieux placée sur Abritel. Mystère. Je pense que vous avez avantage à garder l’annonce sur Homelidays avec tout votre historique (appréciations, taux de réponse, ancienneté,…) que de basculer maintenant.

      Bertrand

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #5701
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour Bertrand,

        Je suis du meme avis, si vous avez déjà un historique sur Homelidays alors mieux vaut y rester.

        Les annonces de tous les sites de HA sont logées au même niveau sur tous leurs sites. Le fait d’être sur Abritel vs Homiledays ne changera rien sur votre classement, par contre votre historique lui « oui ». Si vous repartez à zéro, il faudra alors refaire vos preuves pour « gagner » des places.

        L’intérêt d’Abritel est que visiblement HA investi plus sur ce site en France (pub TV et sponsoring) mais comme les annonces de Homelidays sont elles aussi visibles sur Abritel, au final ça ne change rien.

        Benoit.

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #5671
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Odile,

      J’attend encore un peu avant de faire une première synthèse du sondage sur les sites d’annonces. Pour fiabiliser les résultats il nous faut un peu plus de participants… lâchez-vous…

      Pour ce qui est de HomeAway, je crois savoir que peu importe si votre annonce est sur Abritel ou Homelidays, elle sera au même niveau de classement sur tous les autres sites d’HomeAway… J’avais fait le test cet été et c’était effectivement le cas. Comme HA a l’habitude de changer leurs règles tous les mois, ça a peut-être changé depuis…

      Donc si vous votre annonce est sur Homelidays, personnellement je ne changerai pas de suite. Ils finiront par fusionner eux memes les 2 sites un jour. Par contre pour les nouvelles annonces, mieux vaut annoncer sur Abritel. J’avais fait le test il y à quelques mois et c’était effectivement le cas mais comme HA a l’habitude de changer leurs règles tous les mois, ça a peut-être changé…

      Par contre tenez-nous au courant de votre remonté suite a l’activation de la réservation en ligne…

      Bonne fin de journée,

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #5656

      Un grand merci Benoît pour cette réponse rapide et toutes ces informations !
      La réponse est claire, il faut basculer sur la réservation en ligne et si je vous ai bien compris, même avec celle-ci les coordonnées mails et téléphone du vacancier restent encore visibles dans la demande de réservation. Effectivement en ce cas, pas de doute sur la décision à prendre, sachant que la proposition de passer en direct peut se faire naturellement. Vous parlez également des clients étrangers qui souhaitent éviter les soucis de change de leur devise en euros, j’en conclus donc que vous avez accepté le paiement en ligne ( le  » must » d’après HA pour être bien classé).

      Je suis tout à fait partante  pour aller sur Abritel exclusivement, mais hélas mon abonnement maître est Homelidays et je dois dire qu’il y a bien longtemps que je souhaite basculer chez Abritel, mais refus complet de HA ! Si même j’arrêtais définitivement avec Homelidays et payais un nouvel abonnement sur  Abritel, mes 26 appréciations et le reste des indices de qualité repartiraient à zéro !! Dixit le service clientèle, commercial etc…Si un personne a réussi ce tour de force, qu’elle se manifeste vite auprès de moi (Merci !). En fait la fusion de 2 sites serait plus honnête vis à vis des propriétaires et des vacanciers.

      De même, je suis tout à fait d’accord, sur le fait de ne pas mettre mes oeufs dans le même panier. Le Luberon est un lieu en Provence qui draine beaucoup d’argent : c’est un tourisme assez élitiste et la difficulté pour moi est bien de trouver les sites de location que recherchent cette clientèle un peu « huppée ».  Voici un exemple pour bien saisir mon propos :  la personne qui a effectué  le classement en meublé de tourisme de ma maison m’a déconseillé de l’inscrire aux Gîtes de France, pour lui « leur clientèle est populaire et recherche des prix plus bas que ceux pratiqués dans le Luberon « . Pas simple, n’est-ce pas ? J’attends donc avec impatience le retour de votre sondage sur les sites de location, car les informations sur les post de LVP peuvent être tout à fait opposées d’un personne à l’autre, mais très certainement de grandes lignes vont en ressortir.

      Merci encore,
      Odile

      Odile

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #5653
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonjour Odile,

      Je vais tenter de répondre à vos questions. N’oublions pas que chaque location est unique et que chaque propriétaire a ses propres attentes et contraintes…

      Personnellement, je n’aime pas du tout HomeAway, surtout depuis leur évolution à vouloir s’initier dans ma gestion… Je suis pas du tout un inconditionnel de HA mais je dois malgré tout reconnaitre qu’à ce jour, malgré une forte dégradation de leur réputation et des contacts en provenance de leurs sites, HA (Abritel) reste incontournable sur la toile…

      Il faut s’adapter dans la façon de fonctionner avec eux et se diversifier.

      Voici mes conseils suite à mon expérience.

      1 – Faut-il accepter la réservation en ligne ?

      Personnellement, je dis « oui ». C’est malheureusement une obligation pour rester un minimum visible sur leurs sites. Sans cette « option », votre annonce sera en fin de listing, donc peu de chance d’être vu pr les vacanciers… Apres, libre à vous de ne pas accepter les demandes de réservation que vous allez recevoir (vous avez 24h pour accepter et a défaut de réponse sous ces 24h, la réservation est annulée). Libre à vous d’utiliser ces 24h pour motiver le vacancier à passer en direct et lui faire économiser les frais… Personnellement, j’utilise surtout ces 24h pour savoir a qui j’ai affaire. Je lui demande des informations avant d’accepter sa demande… En général, avec un ou 2 messages on a vite compris a qui on a affaire… Peu importe l’ultimatum des 24h : si je n’ai pas mes garanties avant ces 24h, je n’accepte pas la demande. Il est d’ailleurs toujours possible de rester en contact avec le vacancier meme après ces 24h, il devra alors refaire une nouvelle demande de réservation.

      2 – Les frais de réservation font-ils fuirent les vacanciers ?

      Je vais répondre, qu’ils font surtout fuir les vacanciers des sites HomeAway partout dans le monde !

      Comme toutes les annonces visibles en premier sur leurs sites ont la réservation en ligne (avec les frais inclus), l’impact sur les tarifs est identique pour toutes les annonces. Pas de concurrence entre les annonces, sauf la motivation de certains propriétaires à baisser leurs prix pour compenser les frais de réservation… Ce que personnellement je refuse : Je ne vais pas baisser mes tarifs pour permettre à HA de gagner de l’argent sur mon dos !

      3 – Est-il encore possible de passer en direct depuis une annonce HomeAway ?

      Pour l’instant (combien temps ?), la réponse est OUI. Si vous recevez une demande, vous trouverez le numéro de téléphone et surtout l’email du vacancier dans la messagerie de la gestion de votre annonce (en haut du message). Libre à vous de contacter le vacancier en direct depuis votre propre messagerie pour proposer un devis en direct sans les frais HA. Par contre, si vous indiquez votre email (ou l’url de votre site perso) dans le message que vous envoyez depuis la messagerie HA, sachez qu’ils seront censurés et remplacés par des « —- » (pas de @ ni de « .com » ou « .fr » dans leur messagerie !).

      Personnellement, je répond toujours depuis la messagerie en précisant que le devis envoyé par HA-Abritel inclus des frais (environ 10%) qui sont 100% imputables au site et qu’il est possible de les éviter en me contactant en direct sur mon site (ils ont le nom de ma location pour me trouver en première page sur Google). Dans 75% des cas, c’est ce qu’ils font. Les 25% restant (surtout des étrangers), préfèrent payer un peu plus cher et éviter les soucis de change entre leur devise et l’euro. Il y aussi ceux qui pensent que payer 10% de plus en réservant depuis Abritel, leur apporte une garantie sur leur réservation. Là, j’attend de voir comment HA va gérer les arnaques vu que c’est un intermédiaire financier qui encaisse et non HA… en cas de soucis, ils vont répondre aux vacanciers qu’ils ne sont pas responsable de la fiabilité des informations indiquées par les propriétaires… (rappelez-vous l’émission de Julien Courbet en juin dernier 2016).

      Dans en synthèse, si vous souhaitez continuer à annoncer sur HA (je recommande d’utiliser Abritel et non Homildays qui surement fusionner très rapidement), il faut accepter la réservation en ligne pour être visible. Dans le cas contraire, il vous sera difficile d’amortir les 249€ de votre abonnement…

      Autre conseil, si je peux me le permettre. HA est encore a ce jour un des principaux leader, mais visiblement en chute libre (le PDG du groupe vient de partir, ou remercier…), il est important d’assurer ses arrières et de ne plus avoir 80% de ses réservations en provenance de ce site : ils faut se diversifier en annonçant sur d’autres sites. Le vacancier est très zappeur sur internet, il va lui aussi zapper les sites de HA pour aller voir sur les autres sites s’il ne peut pas trouver mieux et moins cher…

      J’espère avoir répondu a vos questions ?

      Benoit.

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5766
        CasanoraCasanora
        Membre BRONZE

         

        Bonsoir Benoit bonsoir à tous.

        Je ne sais pas si quelqu’un est dans le même cas que moi, j’explique.

        Je n’ai jamais activé la resa ou le payement en ligne, et cette année j’ai déjà beaucoup plus de demandes pour la saison 2017 que les autres années. Je contrôle régulièrement, et la visibilité de mon annonse est toujours en première page dans ma ville….site Abritel.

        Bon, ça va peut être vite changer mais en attendant je résiste jusqu’à obligation.

        Bonne soirée à tous.

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :