Questions concernant le calcul du CA et Arrhes

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Questions concernant le calcul du CA et Arrhes

  • Créateur
    Sujet
  • #11375947

    Bonjour,

    Habitant à l’île de La Réunion, je loue une maison en LMNP micro-BIC non classé et une question me vient à l’esprit concernant la déclaration du chiffre d’affaire pour les impôts en fonction de l’année d’encaissement des arrhes de réservation. Je sais que tout revenu doit être déclaré l’année d’encaissement (par exemple: arrhes encaissées en 2019 intégrées au CA de l’année 2019 figurant sur la déclaration (de revenu) 2020 pour l’année 2019). Mais je voulais avoir des avis concernant un cas particulier:

    Prenons l’exemple d’un locataire réservant la maison pour Décembre 2020, réservation signée et arrhes encaissées en Septembre 2019. En Mai/Juin 2020 j’effectue ma déclaration d’impôt et déclare le CA 2019 avec donc les arrhes de cette réservation. Etant un propriétaire compréhensif, j’ai une politique d’annulation très souple et propose dans la plupart des cas un remboursements des arrhes jusqu’à 4 mois avant la date d’entrée des lieux, et 0 mois en cas de forces majeures. Admettons que le locataire annule sa location en Juillet 2020 et que je lui rembourse les arrhes (donc après ma déclaration effectuée), ce qui impliquerait que je paye des impôt sur une somme (recette) qu’au final je n’ai pas effectivement perçue.

    Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas encore été confronté à ce cas, mais je voulais savoir ce que certains en pensent, comment ils opèrent éventuellement.

    Quitte à revoir mes déclarations et intégrer toutes les arrhes encaissées l’année d’avant les dates de locations concernées dans le CA de l’année de ces locations, mais je me doute bien de la non-légalité de ce mode de fonctionnement, notamment en cas de contrôle fiscal ?

    Ou alors je dois comprendre que ce genre de situation est considéré comme des charges faisant partie intégrante de l’abattement forfaitaire des impôts lié à mon statut lmnp (50% d’abattement fiscal) et que ça fait partie des risques du métier ?

    Je vous remercie de vos réponses et de vos avis

    Bonne continuation à vous,

    Cordialement,

    Romain

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #11837719

      Bonjour,

      Merci pour vos réponses, malheureusement Compta.Com n’ont pu me donner plus de précisions étant spécialisé dans la fiscalité au réel.

      J’imagine que concernant ce statut, le fisc reste souple concernant les règles de déclaration,

      Dans tous les cas merci encore pour vos réponses,

      Cordialement,

      Romain

      • #11838370
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Romain,

        Je suis surpris que Compta.com n’ait pas pu vous répondre, même s’il s’agit d’une question sur des revenus en BIC…

        Personnellement, et cela n’est pas une réponse officiel n’était pas expert comptable 😎, mais dans ce cas, en reprenant votre exemple, voici ce que je ferai :

         

        👉 En 2019, vous recevez une réservation pour Décembre 2020 et vous encaissez les arrhes de cette réservation

        👉 En juin 2020 vous déclarer vos revenus 2019 et vous déclarez les arrhes reçu pour la réservation en 12/20

        👉 En juillet 2020 la réservation est finalement annulée et vous la remboursez… alors que vous l’aviez déclarée sur vos revenus 2019…

        👉 Dans ce cas, je pense que vous pouvez facilement justifier de  déduire de vos revenus 2020 ce rebroussement que vous aviez déclaré l’année n-1

        L’autre solution serait (peut-être) de déclarer les arrhes et les acomptes sur les séjours de l’année réelle du séjour. Dans cas, si vous recevez en 2020 des arrhes pour une réservation en 2021, il ne faudrait pas déclarer ces arrhes sur revenus 2020 mais uniquement en 2021 si le séjour n’est pas annulé.

        Dans les deux cas, en cas de contrôle, je pense qu’il serait assez facile de justifier cette déclaration en BIC qui n’est clairement pas une dissimulation de revenus.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #11383163
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour Romain,

      avec la même réserve que Benoit sur le fait que rien ne remplacera l’avis de l’Homme de l’Art, je pense aussi que les remboursements d’arrhes que vous êtes amenés à faire sur l’exercice 2020 correspondent bien à des charges à passer sur cet exercice fiscal.

      Exerçant moi-même en société sous statut professionnel, les remboursements d’acompte que j’ai faits sur les séjours annulés ont donné lieu à facture d’annulation / avoir et apparaitront bien en charge sur l’exercice comptable 2020.

      La logique devrait être la même pour votre statut LMNP mais il est vrai que les conséquences fiscales seraient alors différentes puisque ces charges sont, dans votre cas, forfaitées.

      Je suis, moi aussi, très intéressé par la réponse que va vous faire ComptaCom.

      Cordialement

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #11381964
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Romain,

      N’étant pas expert comptable nous ne pouvons pas répondre de façon “officielle” à votre question mais nous pouvons vous recommander de contacter notre partenaire ComptaCom pour leur poser la directement votre question. Vous pouvez les contacter de la part de notre association LVP.  Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour leur demander une simulation gratuite pour comparer votre situation personnelle actuelle en BIC vs le Réel, ce qui est très souvent bien plus avantageux… Vous trouverez leurs coordonnées et des précisions sur les régimes fiscaux BIC vs REEL sur notre blog : Comment déclarer ses revenus de location saisonnière

      Sinon, je pense que si vous avez une annulation et que vous avez déclarer des arrhes (ou acompte) sur vos revenus N-1 et que le séjour à finalement été annulé, il faut suffit de déduire ce montant de vos revenus déclaré sur l’année N. Sur le principe ça me semblerait assez logique mais un expert comptable spécialisé en LMNP pourra mieux vous conseiller.

      Tenez-nous au courant car votre question est très intéressante et pourrait aider d’autres propriétaires dans la même situation.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :