Bonjour,
Habitant à l’île de La Réunion, je loue une maison en LMNP micro-BIC non classé et une question me vient à l’esprit concernant la déclaration du chiffre d’affaire pour les impôts en fonction de l’année d’encaissement des arrhes de réservation. Je sais que tout revenu doit être déclaré l’année d’encaissement (par exemple: arrhes encaissées en 2019 intégrées au CA de l’année 2019 figurant sur la déclaration (de revenu) 2020 pour l’année 2019). Mais je voulais avoir des avis concernant un cas particulier:
Prenons l’exemple d’un locataire réservant la maison pour Décembre 2020, réservation signée et arrhes encaissées en Septembre 2019. En Mai/Juin 2020 j’effectue ma déclaration d’impôt et déclare le CA 2019 avec donc les arrhes de cette réservation. Etant un propriétaire compréhensif, j’ai une politique d’annulation très souple et propose dans la plupart des cas un remboursements des arrhes jusqu’à 4 mois avant la date d’entrée des lieux, et 0 mois en cas de forces majeures. Admettons que le locataire annule sa location en Juillet 2020 et que je lui rembourse les arrhes (donc après ma déclaration effectuée), ce qui impliquerait que je paye des impôt sur une somme (recette) qu’au final je n’ai pas effectivement perçue.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas encore été confronté à ce cas, mais je voulais savoir ce que certains en pensent, comment ils opèrent éventuellement.
Quitte à revoir mes déclarations et intégrer toutes les arrhes encaissées l’année d’avant les dates de locations concernées dans le CA de l’année de ces locations, mais je me doute bien de la non-légalité de ce mode de fonctionnement, notamment en cas de contrôle fiscal ?
Ou alors je dois comprendre que ce genre de situation est considéré comme des charges faisant partie intégrante de l’abattement forfaitaire des impôts lié à mon statut lmnp (50% d’abattement fiscal) et que ça fait partie des risques du métier ?
Je vous remercie de vos réponses et de vos avis
Bonne continuation à vous,
Cordialement,
Romain
Vous avez trouvé une location qui vous plaît ? Avant de confirmer votre réservation, quelques vérifications simples permettent de vous assurer que le logement correspond bien à vos attentes.
La réservation directe repose sur une relation humaine et transparente. Un échange clair avec le propriétaire permet généralement de lever les derniers doutes et de préparer votre séjour plus sereinement.
Vous avez un doute sur cette annonce ou vous souhaitez nous signaler une information incorrecte ? Votre retour nous aide à maintenir la qualité des annonces proposées sur LVP-DIRECT.
Merci de sélectionner le motif principal de votre signalement et de nous apporter un maximum de précisions afin de faciliter nos vérifications. Nous étudierons votre signalement avec attention.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.