Bonjour et merci pour l’existence de ce site et ses animateurs si dévoués.
Je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions concernant une situation un peu particulière. Notre propriété, résidence principale est composée de deux bâtiments indépendants. Nous occupons ces deux bâtiments en fonction des périodes de l’année, de la présence de nos grands enfants, de nos familles. Nous résidons donc toute l’année dans notre résidence principale et mettons en location saisonnière l’été principalement, le bâtiment auquel est attaché la piscine. Compte tenu de leur configuration et de leur indépendance sur notre grand terrain, les locataires saisonniers peuvent parfaitement passer leurs vacances sans nous croiser alors que nous résidons sur place.
Dans la mesure où nous résidons toute l’année sur les lieux en présence ou non de locataires, je me demande si la limitation à 120 jours par an de location s’applique à nous. Le site Abritel nous demande si la propriété mise en location est notre résidence principale ou secondaire. Je réponds donc qu’il s’agit de notre résidence principale. Abritel décompte donc le nombre de nuitées afin d’empêcher une durée de location supérieure à la réglementation. Mais cette réglementation ne semble pas s’appliquer aux gîtes ruraux. Mais mon bâtiment mis en location (une maison de 150 m² avec 3 chambres, 2SDB, un grand séjour et cuisine indépendante et une piscine entièrement réservée aux locataires), peut-il être considéré comme un gîte rural, la règlementation des 120 jours ne s’appliquant pas aux gîtes ruraux ?
Ou comment faire sauter la limite de 120 jours de location d’une résidence principale (ce que je comprends très bien et qui va sans doute encore être rabotée) pour notre cas particulier ? Devons nous faire classer ce bâtiment en meublé de tourisme ? Le faire inscrire sur gitesruraux.fr même s’ile me semble que ça ne correspond pas vraiment au concept de gîte rural ?
Je suis un peu perdu et merci pour vos conseils et éclaircissements.
Bien cordialement
Vous avez trouvé une location qui vous plaît ? Avant de confirmer votre réservation, quelques vérifications simples permettent de vous assurer que le logement correspond bien à vos attentes.
La réservation directe repose sur une relation humaine et transparente. Un échange clair avec le propriétaire permet généralement de lever les derniers doutes et de préparer votre séjour plus sereinement.
Vous avez un doute sur cette annonce ou vous souhaitez nous signaler une information incorrecte ? Votre retour nous aide à maintenir la qualité des annonces proposées sur LVP-DIRECT.
Merci de sélectionner le motif principal de votre signalement et de nous apporter un maximum de précisions afin de faciliter nos vérifications. Nous étudierons votre signalement avec attention.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.