Résidence principale, location saisonnière, gîte….???

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Résidence principale, location saisonnière, gîte….???

  • Créateur
    Sujet
  • #22777930
    Domaine ds MoulièresDomaine ds Moulières
    Membre BRONZE

    Bonjour et merci pour l’existence de ce site et ses animateurs si dévoués.

    Je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions concernant une situation un peu particulière. Notre propriété, résidence principale est composée de deux bâtiments indépendants. Nous occupons ces deux bâtiments en fonction des périodes de l’année, de la présence de nos grands enfants, de nos familles. Nous résidons donc toute l’année dans notre résidence principale et mettons en location saisonnière l’été principalement, le bâtiment auquel est attaché la piscine. Compte tenu de leur configuration et de leur indépendance sur notre grand terrain, les locataires saisonniers peuvent parfaitement passer leurs vacances sans nous croiser alors que nous résidons sur place.

    Dans la mesure où nous résidons toute l’année sur les lieux en présence ou non de locataires, je me demande si la limitation à 120 jours par an de location s’applique à nous. Le site Abritel nous demande si la propriété mise en location est notre résidence principale ou secondaire. Je réponds donc qu’il s’agit de notre résidence principale. Abritel décompte donc le nombre de nuitées afin d’empêcher une durée de location supérieure à la réglementation. Mais cette réglementation ne semble pas s’appliquer aux gîtes ruraux. Mais mon bâtiment mis en location (une maison de 150 m² avec 3 chambres, 2SDB, un grand séjour et cuisine indépendante et une piscine entièrement réservée aux locataires), peut-il être considéré comme un gîte rural, la règlementation des 120 jours ne s’appliquant pas aux gîtes ruraux ?

    Ou comment faire sauter la limite de 120 jours de location d’une résidence principale (ce que je comprends très bien et qui va sans doute encore être rabotée) pour notre cas particulier ? Devons nous faire classer ce bâtiment en meublé de tourisme ? Le faire inscrire sur gitesruraux.fr même s’ile me semble que ça ne correspond pas vraiment au concept de gîte rural ?

    Je suis un peu perdu et merci pour vos conseils et éclaircissements.

    Bien cordialement

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #24173616

      Bonjour et merci pour ce forum qui je l’espère m’aidera dans mes recherches.

      J’aimerais savoir s’il y a une différence en meublé de tourisme et location saisonnière, d’après internet oui si j’ai bien compris la location saisonnière peut se faire à la nuitée pour un maximum de 120 jours par an sur une résidence principale.

      Il est précisé aussi que le meublé de tourisme ne peut pas être une résidence principale

      Du coup je suis allée sur le site de la mairie de la commune qui indique ça :

      « Pour les meublés de tourisme

      Déclaration préalable à l’activité

      Certaines communes imposent la déclaration des meublés de tourisme – y compris les résidences principales – avec attribution de numéro de déclaration, dite « procédure d’enregistrement ». C’est le cas sur la commune.

      Dès réception de votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration. Ce numéro devra être indiqué dans chacune des annonces d’offre de location de ce logement.

      Si le meublé de tourisme avait fait l’objet d’une déclaration cerfa meublé de tourisme, celle-ci n’est plus valable.

      Ne pas déclarer votre logement en mairie est passible d’une amende civile pouvant aller jusqu’à 5 000 € ».

      Du coup je suis perdue, dois je faire une déclaration en mairie ? En fait j’aimerais faire de la location saisonnière sachant que le logement est attenant à mon domicile avec une entrée indépendante.

      Merci à tous pour votre aide

      • #24174831
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Une location saisonnière est par définition toujours un meublé de tourisme :

        Pour bien clarifier les choses, retenez que toutes les locations de vacances et les gîtes sont considérés par l’administration fiscale comme une activité de location d’un meublé de tourisme : “tout logement meublé à l’usage exclusif de locataires de passage qui n’y élisent pas domicile et ce, pour une durée qui ne peut excéder 90 jours consécutifs. (Article L. 324-1-1 du code du tourisme).”

        Je vous invite à consulter notre guide qui devrait vous aider :

        Quelles sont les obligations pour proposer une location saisonnière ?

        Bonne journée, Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #24175124

        Bonjour merci beaucoup pour ces précieux renseignements… Je m’y mets.

    • #22788532
      DominiqueDominique
      Administrateur

      Bonjour MaisonBleue,

      Votre question est pertinente au regard de la législation actuelle et des restrictions croissantes à la liberté de louer.

      Votre cas est bien particulier : votre résidence principale est vaste, constituée de plusieurs bâtiments indépendants. Vous louez l’un d’entre eux en meublé pour de courtes durées (inférieures à 90 jours) à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile. Il s’agit donc bien d’un meublé de tourisme au sens de la loi et un label de type « gîte rural » ou toute autre appellation ne change pas la qualification juridique de votre location saisonnière. Pour information, vous trouverez une réponse ministérielle de 2011 sur la question : https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-113576qe.htm

      A ce stade, l’administration ne connaît qu’une seule et même résidence principale et le fait que votre location saisonnière soit indépendante de votre résidence personnelle ne change rien. Vous êtes donc soumis en l’état à la règle des 120 nuitées/an.

      En revanche, vous pourriez envisager de démembrer votre bien immobilier actuel : scinder votre propriété en 2 lots bien identifiés afin d’isoler votre location saisonnière en résidence secondaire. Vous auriez votre résidence principale d’un côté et votre location saisonnière de l’autre côté.

      Ainsi, le plafond des 120 nuitées/an ne s’appliquerait plus à votre location saisonnière.

      Un statut fiscal et/ou juridique serait sans doute à envisager pour les revenus tirés de cette activité (LMNP, micro-bic, société, etc.) ainsi que les formalités administratives déclaratives ad hoc.

      Souhaitant avoir contribué à faire avancer votre réflexion,

      Belle journée à vous,

      4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #22788943
        PascalPascal
        Administrateur

        Bonjour Maison Bleue,

        Je n’ai bien sûr rien à ajouter à la réponse très pertinente de Dominique.

        ATTENTION toutefois aux autres conséquences du démembrement.

        En tant que résidence principale votre bien bénéficie de plusieurs avantages (exonération de taxe d’habitation, fiscalité à la revente…). Si vous démembrez une partie de votre bien pour en faire une résidence secondaire vous perdrez tous ces avantages sur la partie démembrée et serez de plus soumis à de nouvelles taxes (enlèvement des ordures ménagères sur chaque partie démembrée…).

        Notre beau pays possède un domaine d’expertise, la taxation… à vous vérifier ce qui vous convient le plus.

        Vous allez de toute façon être amené à préciser votre position d’ici le 30 juin prochain, date limite de la déclaration de vos biens immobiliers sur le site si efficient de impots.gouv… 😉

        Très belle saison varoise !

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :