Taxe logement vacant et meublé touristique

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Taxe logement vacant et meublé touristique

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LVP BenoitLVP Benoit, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #23639619

    Bonjour, mon appartement est déclaré en mairie, classé, loué par abritel, et j ai recu la taxe pour les logement vaccants ? C EST NORMAL ? Merci pour vos experiences

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #23640205
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Je vous invite à consulter ce sujet similaire :

      👉 La taxe d’habitation en plus de la CFE pour les locations saisonnières

       

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #23641115

        Bonjour, merci

        Ma question n’est pas sur la taxe d ‘habitation nationale qui est une double peine, mais sur la taxe des logements vacants je pense limitée a certaine communes

        Cordialement

      • #23641223
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        D’après les informations indiquées sur le site officiel du gouvernement (economie.gouv.fr) :

        • la TLV est applicable dans les communes appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d’accès au logement sur l’ensemble du parc résidentiel existant.
        • Les logements imposables à la TLV sont les locaux à usage d’habitation non meublés (appartements ou maisons) et vacants depuis au moins une année au 1er janvier de l’année d’imposition. Il s’agit donc des logements qui ne sont pas soumis à la taxe d’habitation au titre de la même année.
        • Les logements exclus du champ d’application de la TLV sont, entre autres, les résidences secondaires meublées soumises à la taxe d’habitation

        Nous ne sommes pas expert en la matière mais à la lecture de ces éléments officiels, il me semble en effet que la TLV ne devrait pas s’appliquer si votre logements est déclaré comme une location en meublé de tourisme et donc déjà imposable à la CFE et la TH.

        Le mieux est de contacter votre centre des impôts (cela peut se faire depuis la messagerie de votre espace impôts.gouv) pour leur demander des explications en citant en référence les informations présentes sur le site officiel cité plus haut.

        Vérifiez également vos déclarations concernant vos biens immobiliers sur votre espace impots.gouv.fr :

        Merci de nous tenir informé de leur réponse.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #23641626
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        En complément d’informations, je viens d’avoir la confirmation de notre partenaireComptaCOM spécialisé en LMP/LMNP :

        Il est clair que la TLV n’est due que dans les zones définies par décret :
        Décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 relatif au champ d’application de la taxe annuelle sur les logements vacants instituée par l’article 232 du code général des impôts – Légifrance (legifrance.gouv.fr). En dehors de ces zones, les communes peuvent instaurer le THLV : Taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) et taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV) (Service-Public.fr)

        Dans tous les cas, il ne peut y avoir une TLV (ou THLV) en plus de la TH (taxe d’habitation).

        En résumé, si vous avez reçu les 2 (TLV + TH), vous devez demander l’annulation de la TLV (ou THLV) puisque le logement n’est pas vacant compte tenu de l’activité saisonnière et qu’il est déjà soumis à la taxe d’habitation, et certainement également la taxe de séjour.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :