Une loi du Sénat qui pourrait faire mal…

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Une loi du Sénat qui pourrait faire mal…

  • Créateur
    Sujet
  • #7058439
    LVPLVP
    Administrateur

    Le Sénat à voté une loi qui permettrait aux Maires de limiter localement la durée des locations saisonnières…

    Voici le lien vers l’article

    Si l’Assemblée Nationale valide cette loi, cela peut avoir un lourd impact pour certains propriétaires !

    Cela risque surtout d’impacter les locations dans les grandes villes où la pénurie de logements peut pousser les Maires à limiter la location saisonnière… Dans les zones plus touristiques je ne pense pas que les Maires appliquent cette limitation…

    Benoit - Administrateur de LVP

    3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #10039885
      Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bonjour. Je suis de l’avis de Benoit. Je partage la mesure pour Paris et les grandes villes, mais celles-ci ne sont pas la France, et bon nombre de petites bourgades, dans des régions particulièrement touristiques, ne vivent que par le tourisme ( ou presque) et les TS sont une mannes pour celles-ci, sans compter les ressources du commerce local que les vacanciers génèrent. Ils n’ont donc pas intérêt à tuer la poule aux oeufs d’or .

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #9998997
      PascalB07PascalB07
      Membre ADMINISTRATEUR

      Je ne suis pas sûr de me faire des amis dans la communauté LVP mais, en tant qu’ancien parisien (heureusement propriétaire), j’abonde totalement dans le sens de la sénatrice qui propose cet amendement.
      La loi actuelle, qui limite à 120 jours/an avec obligation d’enregistrement, n’est absolument pas respectée. Pire, AirBnB et consorts…par des arguties juridiques en limite totalement l’impact.
      Petit exercice pratique : faites une recherche AirBnb de logement sur Paris et cherchez le n° d’enregistrement normalement obligatoire depuis 2017… la statistique est décapante.
      Conséquence, certains quartiers de Paris ne sont plus accessible à la location normale. Dans une concurrence totalement déloyale, certains “particuliers” investissent massivement dans des appartements totalement dévolus à la location de courte durée… sans, bien sûr, être soumis aux mêmes contraintes que les professionnels de l’hôtellerie.
      On est loin de l’idée initiale qui était de louer ponctuellement son logement pour aider à payer les charges…

      Pour les zones touristiques en dehors des grandes villes, il est en effet peu probable que de telles contraintes soient déployées… pour autant une obligation, d’enregistrement généralisée et le développement systématique d’un agrément type “Meublés de tourisme” me semble une nécessité pour sécuriser l’offre.
      Même sans aller jusqu’a imposer le niveau de contraintes des établissements ERP, garantir un niveau de sécurité des équipements mis à disposition dans certaines locations de courte durée ne me semble pas superflu (expérience vécue en tant que vacancier).
      NB : en disant “Meublé de tourisme”, je ne cautionne pas bien sur tous les défauts du système actuel : dévoiement de la classification pour limiter la taxe de séjour, politique débile de certaines communes sur la fixation du montant de cette taxe de séjour…

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

[row_fluid][span12][/span12][/row_fluid]

PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

eget ut dolor elit. risus. nunc Praesent

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :