Youpi c’est la guerre entre New York et AirBnb !

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  • #1375905

    Comme l’année dernière, AirBnB n’aura pas connu de trêve estivale dans les conflits à répétition qui l’opposent à la mairie de New York. Cette semaine, la ville a encore plus restreint les conditions de location tandis que le géant californien a porté plainte contre les élus en les accusant de corruption … Ambiance !

    Mieux que la déclaration obligatoire en mairie par le propriétaire lui-même (ce qui est d’usage en France depuis un an), la mairie de New York vient de sommer AirBnB de lui adresser la liste des 52.000 propriétaires qui proposent des logements en location dans sa propre ville. Son but ? Interdire de louer un logement entier pour moins de 30 jours dans un immeuble de plus de 3 appartements ! Et pour cela, la ville veut vérifier le listing des loueurs et mener l’enquête pour sévir.

    Sans surprise, AirBnB refuse catégoriquement de transmettre ces informations et a défendu ses positions devant un juge de Manhattan au motif  que le géant californien doit une totale protection de la vie privée de ses « hôtes ».

    Réponse du juge dans quelques jours …Espérons que le juge américain ne confondra pas intérêt public et intérêts privés.

    Ce qui me fait marrer c’est  lorsque les journalistes  interrogent le directeur d’AirBNB en France , sa réponse est « mais nous sommes les premiers à  demander  à être régulés  » en termes de capacité d’accueil (par les services de la ville de Paris) . Une  réponse qui montre  à quel point ils ont conscience d’avoir démarré un processus de spéculation sur le logement  qui leur échappe totalement. Si on cherchait un aveu que ces gens estiment qu’ils sont des apprentis sorciers, en voilà un bel aveu….

    A travers la réaction américaine, on comprend que le directeur France ne fait que tenir le discours que les autorités françaises attendent en réalité de lui : les dirigeants d’AirBnB aux Etats Unis  ne veulent pas surtout pas que les pouvoirs publics se donnent REELLEMENT  les moyens de les maintenir en laisse,  par exemple en réquisitionnant les informations contenues dans leur base de données « clients ». Il est vrai que la  laisse est une chose insupportable pour un  loup ….

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    • #2036363
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      Une chose est certaine. Il était plus facile de louer avant l’arrivée de ces mastodontes dont la seule stratégie est de verrouiller le marché sans apporter de valeur ajoutée. Pour l’état ainsi que pour les touristes et les loueurs la perte est énorme.

      Plutôt ils disparaîtront meilleur ce sera. Pour ne pas se faire mordre, le mieux  c’est de ne pas nager avec les requins.

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #2036078

      je ne vois pas le rapport avec la discussion et le fait qu’on ne se réjouit jamais du malheur des autres  !! moi en tant que client et peu importe que la personne au bout du fil ait une magnifique voix ou ait l’air particulièrement sympathique (on sait tous que les escros ont l’air d’adorable personne) je ne réglerais jamais une location en direct a moins que je n’ai déjà réservé ce même lieu…. maintenant je suis d’accord avec l’image de la tasse a café …chacun voit midi a sa porte

    • #2035046
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Bonjour Dasvidania, bonjour Bruno,

      Je me permets de vous rappeler l’anecdote de la tasse de café !

      Selon l’angle sous lequel on la regarde, certains sont persuadés de voir une tasse avec une anse, d’autres une tasse sans anse. Qui a raison ?

      Tout sujet génère des avis contraires, ce qui n’empêche pas d’écouter et d’en discuter librement sans générer de tension ! 🙂

      Ce que l’on peut affirmer, c’est que les LVPiens sont fiers d’avoir des BIENS et des LIENS avec leurs locataires et leurs voisinages, qui répondent à une certaine éthique relationnelle. Je ne pense pas que louer (voir sous-louer) un studio 300 jours par an à n’importe qui (réservation directe en ligne) dans un immeuble de particuliers, pour générer un maximum de profit au détriment d’une communauté soit en effet très respectueux des locataires à l’année.

      En ce qui concerne nos annonceurs LVP, je doute qu’on puisse trouver ce cas de figure (et j’espère que non).

      Bonne journée à tous ! 🙂

      Nathalie B.

      5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #2003811

      le malheur des uns n’a jamais fait le bonheur des autres c’est bien connu !!!

      • #2003984
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonsoir  » dasvidania »

        Si vous vous le dites !

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

    • #2000729

      je ne vois pas en quoi ça peut réjouir de voir Airbnb se prendre les pieds dans le tapis …un jour toutes les locations saisonnières seront interdites plate forme ou pas

      • #2003260
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour dasvidania

        Si vous ne voyez pas , alors c’est qu’il n’y a aucun probleme ?

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

    • #1381977

      https://www.20minutes.fr/societe/2318427-20180807-new-york-oblige-airbnb-lister-tous-logements

       

      visiblement ça bouge effectivement

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

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Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
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Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
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• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
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•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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