Sommaire
- COMMENT AMÉLIORER SON ANNONCE ?
- OPTIMISONS ENSEMBLE VOTRE ANNONCE
- COMMENT CRÉER LE COUP DE COEUR ?
- 📌 LE TITRE DE VOTRE ANNONCE
- 📌 LA PHOTO D’ACCROCHE
- 📌 LES AUTRES PHOTOS
- 📌 LES TEXTES DE PRÉSENTATION et DESCRIPTIFS
- 📌 LES TARIFS
- 📌 PÔLES D’ACTIVITÉS = ATTRACTIVITÉ
- 📌 ÉQUIPEMENTS
- 📌 FAITES APPEL À L’ACTION
- 📌 APPRÉCIATIONS DE VOS ANCIENS LOCATAIRES
- LE MOT DE LA FIN
COMMENT AMÉLIORER SON ANNONCE ?
Vous êtes propriétaire d’une maison, appartement, lieu de location. Votre annonce est en ligne sur des sites divers et vu la quantité exponentielle de propositions, votre offre doit impérativement sortir du lot si vous voulez bien louer !
Pour cela vous devez apporter un soin tout particulier à la rédaction de votre annonce pour capter l’attention de votre locataire potentiel.
OPTIMISONS ENSEMBLE VOTRE ANNONCE
L’annonce en ligne, telle qu’elle apparaît aux personnes en recherche d’une location pour leurs prochain séjour de vacances, est votre seule et unique vitrine, que ce soit sur un site d’annonces, ou sur votre site web personnel.
👉 C’est là que naissent toutes les histoires entre vous et vos locataires.
On ne le répètera jamais assez : l’annonce est la clef de voûte du remplissage de votre calendrier locatif.
Voilà quelques outils que nous allons lister dans cet article et qui devraient vous permettre de créer, d’améliorer ou de finaliser cette annonce pour qu’elle sorte du lot parmi des centaines d’annonces.
Ne croyez pas que cela se fera tout seul, c’est une démarche qui demande du temps, de la réflexion, de la recherche, donc un peu de travail.
Cet investissement de votre temps dans la rédaction de votre annonce fera une différence aussi évidente que celle entre un rondin de bois brut et une table en marqueterie. 😀
Vous avez déjà une annonce en ligne ?
Si votre location apparaît sous plusieurs sites différents comme LVP Direct, Abritel, Clévacances, Gîtes.fr, (…) vous aurez pris soin de rédiger des textes un peu différents d’un site à l’autre car rappelons le, Google n’aime pas les “copier-coller” !
👉 Il faut avoir en tête que le moteur de recherche Google, a horreur de retrouver deux fois la même chose dans son indexation. S’il trouve deux pages, même sur deux sites différents, qui traitent du même sujet avec les mêmes phrases (à plus de 40%), il va interpréter cela comme du contenu dupliqué et il fera lui même le ménage dans son index pour ne garder qu’une page à présenter aux internautes (généralement celle du site le plus populaire qui est généralement le site le plus “commercial”…).
COMMENT CRÉER LE COUP DE COEUR ?
C’est dans les premières secondes que votre annonce doit faire mouche et susciter l’intérêt du vacancier. Elle doit l’amener à en lire d’avantage pour en découvrir les qualités et le pousser à faire sa réservation chez vous plutôt qu’ailleurs !
👉 Tout passe par l’émotionnel. Pensez aux publicités conçues pour vous faire craquer, même de manière inconsciente, grâce à des outils marketing….
Le fil conducteur à respecter étant de créer un contexte qui les aide à se projeter dans votre location en leur décrivant les lieux comme s’ils y étaient déjà.
Vous devrez mettre en forme votre texte pour qu’il soit clair et lisible : ne rajoutez pas trop de détails. Rappelez vous que “trop d’informations tue l’information“. L’astuce est de faire naître l’envie d’en savoir d’avantage…
Ne faites pas des pavés trop longs. Préférez des phrases courtes, bien tournées, avec un vocabulaire choisi et précis, structurées en petits paragraphes distincts, sans fautes d’orthographe, qui seront gage de sérieux et de qualité aux yeux de vos futurs hôtes.
Rentrons dans le vif du sujet en détaillant les principales rubriques de votre annonce :
📌 LE TITRE DE VOTRE ANNONCE
Le nom de votre location
Si votre location n’a pas encore été “baptisée”, il serait très utile de lui donner un nom et de l’indiquer dans le titre de toutes vos annonces ! Cela servira grandement à votre visibilité et à votre référencement sur internet.
C’est sûrement le meilleur conseil à donner à ceux qui annoncent sur des sites de réservation en ligne. Votre “nom de marque” permettra aux vacanciers de vous retrouver facilement depuis une recherche Google pour passer en direct !
Mettez en avant le point fort de votre location dans le sous-titre lorsque c’est possible, quitte à choisir d’écrire juste un ou deux mots en majuscules pour mieux capter l’attention comme : “UN PETIT PARADIS… près de la mer, les montagnes, ou sur la garrigue”; ”BELLE LONGÈRE au coeur d’un centre historique, d’un parc régional, au pied des pistes” ou “DOUCEUR DE VIVRE à deux pas de la plage” ou encore “PETIT COCON douillet pour un séjour à deux…” : en bref, trouvez l’expression qui va éveiller l’intérêt de vos locataires potentiels.
Mais par pitié n’abusez pas des majuscules : rappelez-vous qu’en langage internet, elles sont assimilées à “CRIER FORT”… 😠
📌 LA PHOTO D’ACCROCHE
Titre, couleurs.. : à choisir très soigneusement !
N’ayez pas peur de faire quelques retouches si besoin sur les couleurs, contrastes ou cadrages avec un logiciel de retouche même basique, (facilement disponible sur internet).
Le montage photo peut être utilisé pour l’accroche, aux fins de pouvoir montrer plus de choses en 1 seule image … Cette photo peut être agrémentée d’un texte en surimpression pour en augmenter l’impact promotionnel, comme le nom de votre location, qui pourra aider les vacanciers à vous retrouver en direct ! (…)
📌 LES AUTRES PHOTOS
Pour choisir au mieux vos photos, mettez vous à la place d’un visiteur, regardez objectivement votre album, faites vous aider par un tiers si besoin, qui saura vous donner un avis plus détaché et réaliste que le vôtre.
Notez quelles photos vous pourriez améliorer, celles qui n’apportent rien de très positif à la vision globale (que vous pouvez supprimer), ou celles qui pourraient manquer.
Guettez la météo et profitez d’un jour ensoleillé pour faire vos clichés.
Imaginez des mises en scènes à mettre en place, tel un décorateur sur un plateau de tournage : accessoirisez vos espaces intérieurs et extérieurs, apportez des touches de vie et de couleurs sur vos prises de vue !
Faites disparaître torchons, produits ménagers, égouttoirs à vaisselle ou vieux tapis usés.
Dressez une jolie table, sortez les transats, prenez en photo votre panier d’accueil si vous en offrez un, ou un détail spécifique d’architecture ou de déco originale.
Epurez l’espace ne serait-ce que le temps de la photo. Positionnez des bouquets ou plantes fleuries sur un coin de meuble, sur votre terrasse, le gazon…. inspirez vous d’annonces que vous trouvez intéressantes.
Prenez soin de bien garder l’horizontale, sauf si vous prenez franchement le parti d’une prise de vue en travers.
Ne laissez pas de voitures visibles sur vos photos dans la mesure du possible.
Eliminez les photos floues ou avec une définition trop limitée. Même inconsciemment, elles vont dégrader l’image de qualité de votre annonce !
Pensez à mettre en images les points touristiques alentours, les sites remarquables, les activités intéressantes.. parcs, zoos, monuments etc
Légendes des photos
Quand cela est possible, en fonction du site de publication, ajoutez un commentaire à chaque photo, cela aidera à se mettre en situation.
Ne vous contentez pas d’un simple “Cuisine- salon”, présentez plutôt cette vue comme “l’espace idéal pour vos repas entre amis” ou la photo de l’extérieur “terrasse-Jardin” comme “Le lieu de détente pour petits et grands, entre deux visites”. “Chambre- Lit 160” comme “Une literie particulièrement confortable pour vous accueillir” ou “pour un repos total” …
Vous avez souvent la possibilité de fournir un certain nombre de photos selon les sites de publication, ne vous en privez pas, garnissez votre vitrine d’un maximum de vues.
📌 LES TEXTES DE PRÉSENTATION et DESCRIPTIFS
Adressez vous au locataire comme s’il était déjà dans les lieux en lui décrivant ce dont il pourra profiter !
C’est le moment de sortir vos atouts dans les descriptifs de votre annonce : vous pouvez décrire la maison en détail, le nombre de chambres et la taille des lits ; s’il y a une ou plusieurs salles de bain, combien de toilettes, une télévision ou pas ; combien de personnes peuvent s’assoir à table etc etc…
Le locataire cherche l’endroit qui va coller au mieux à ses besoins et habitudes de vie. S’il a des enfants, il veut savoir si il trouvera une baignoire plutôt qu’une douche, des équipements pour les bébés (comme une chaise haute, un lit pliant, ou tout autre accessoire) qui lui évitera de surcharger la voiture.
👉 Le montant d’une réservation pour un séjour reste important, ce n’est pas un achat anodin, le locataire veut pouvoir le faire en toute connaissance de cause et satisfaire les exigences de tous (famille ou amis) en sélectionnant parmi les critères proposés !
Pour la description, cherchez les 3 points forts de votre location :
Piscine, terrasse… parking sécurisé, pas de vis-à-vis ou de voisins etc, sont des éléments déclencheurs qui vont séduire le vacancier.
Parlez de votre bien non comme d’une liste de caractéristiques techniques, mais comme de ce que les vacanciers vont pouvoir faire précisément grâce à tel ou tel équipement :
Exemple : Ce qu’on peut éviter “-Transats. Salon de jardin“ peut se transformer en “ Vous profiterez d’un moment de repos au soleil sur notre jolie (ou “belle” ou “grande”, ou “ombragée”, à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre cas précis) terrasse grâce aux transats mis à votre disposition.
👉 Faites en sorte que votre texte invite le lecteur à s’imaginer déjà tranquillement installé chez vous ! Les photos viendront à l’appui des mots.
Sur votre profil d’annonce, n’hésitez pas à mettre votre propre photo : un portrait souriant devant votre location par exemple, peut créer spontanément un contact rassurant et convivial avec vos futurs clients !
📌 LES TARIFS
Nous vous recommandons d’indiquer une fourchette de prix, comprenant le tarif avantageux “basse-saison”, pour attirer le vacancier sur votre annonce.
Apprenez à ne pas négocier vos tarifs et à ne pas avoir peur d’être trop cher !
👉 Au besoin, si un vacancier devient insistant sur une demande de négociation, justifiez votre tarif en le ramenant à la nuitée et par personne et en le comparant à une nuit d’hôtel… Cela donne souvent des chiffres très intéressants à valoriser.
👉 Identifiez le tarif minimum sous lequel il n’est financièrement pas intéressant de louer (seuil de rentabilité, charges fixes etc).
👉 Comparez votre offre avec la concurrence depuis les sites d’annonces, en prenant en compte les critères de localisation et caractéristiques semblables.
👉 Rappelez-vous qu’il est préférable de ne pas louer plutôt que de mal louer !
👉 Au besoin faites des promos de dernière minute pour les périodes encore libres. Par exemple un mois avant un pont du mois de mai, si une semaine est toujours disponible, il sera toujours temps de baisser le tarif en indiquant “ Profitez de cette promotion “…
📌 PÔLES D’ACTIVITÉS = ATTRACTIVITÉ
Mettez en valeur les activités diverses à proximité, n’oubliez pas que vous devez pouvoir satisfaire les besoins d‘activités les plus variés possible (Tennis.. Golf ) pour tout public, enfants, adultes, séniors, sportifs et amateurs d’expositions ou de concerts, festivals, par exemple.
Misez sur les activités originales si votre secteur en propose => vol en ULM, parc d’attraction, char à voile.. etc.
👉 Si vous ne connaissez pas très bien votre région, adressez vous à l’Office de Tourisme de votre secteur qui saura vous renseigner, ou cherchez sur internet.
📌 ÉQUIPEMENTS
Veillez à bien mentionner tout équipement qui puisse séduire les vacanciers : barbecue, machine à expresso, mise à disposition d’un ordinateur, de vélos, jacuzzi ou autre… seront toujours appréciés.
Là encore ne proposez pas une simple liste, parlez leur de ce qu’ils vont pouvoir faire d’agréable en famille ou entre amis, tel que “de bonnes soirées grillades entre amis grâce au grand barbecue” etc etc.
📌 FAITES APPEL À L’ACTION
Incitez vos vacanciers à finaliser leur réservation. A la fin de votre annonce vous pouvez leur suggérer par exemple : “Réservez dès aujourd’hui” ou “Contactez-nous pour discuter de votre projet de séjour”…
📌 APPRÉCIATIONS DE VOS ANCIENS LOCATAIRES
Une annonce avec de nombreux avis, surtout récents, rassure les clients.
Après chaque séjour, il est important de demander assez rapidement à vos ex-locataires de déposer leur appréciation en ligne. Vous pouvez leur envoyer différents liens vers vos annonces ou vos sources d’avis concernant votre location y compris votre page Google Business si vous en avez une !
Vous aurez pris soin de communiquer avec eux après leur départ, (en direct, par téléphone ou par mail), pour vous assurer que tout s’est bien passé et de pouvoir répondre précisément à certaines remarques éventuelles…Vous dissipez ainsi tout risque de malentendu, donc de mauvais retours. S’ils vous paraissent satisfaits, vous serez en mesure de leur réclamer gentiment un petit commentaire sur leur période de location, en expliquant que leur avis compte pour vous mais aussi pour aider les autres vacanciers à faire leur choix !
Rédigez toujours une petite réponse personnalisée aux commentaires positifs ou négatifs, et répondez aux critiques (s’il y en a) de façon courtoise et objective en essayant d’apporter une réponse satisfaisante comme : “nous sommes désolés pour le désagrément”… “nous allons rapidement faire réparer ceci ou cela”… “nous espérons que vous avez passé un bon séjour malgré ce petit incident”…..
Si vous n’avez pas de retour, relancez-les éventuellement sans trop insister avec un petit message sympathique dans les jours qui suivent leur départ.
LE MOT DE LA FIN
Ces recommandations sont valables pour toutes les annonces quel que soit le site, mais chez LVP on a un petit “+” à vous proposer : Si malgré tout vos efforts vous avez encore des hésitations, ou que vous êtes intéressés pour avoir un avis extérieur, vous pouvez nous demander une relecture sur le forum “Accompagnement pour mon annonce” (NB : pour accéder à ce forum, vous devez être identifié sur site).
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles ?
N’oubliez pas que la communauté LVP est là pour vous aider!
Bonnes locations !
Nathalie / Benoît.
Je suggère de classer les annonces par département afin que les éventuels locataires puissent trouver celles-ci plus facilement sur le site. Merci
Merci pour tous vos conseils que j’essaie de mettre en oeuvre au fur et à mesure.
Pour capter le vacancier j’ai pu mettre un widget de vente en ligne OpenPro sur mon site perso https://www.duplex-auteuil-labourboule.fr
Comment l’installer sur ma page LVPdirect?
Belle soirée à tous
Catherine
Bonjour Nathalie,
Je me décide enfin à vous contacter pour avoir la possibilité dans le cadre de ‘ la demande d’accompagnement ‘ pour mon annonce de faire une analyse, vos conseils seront les bienvenus
De toute évidence il faut commencer par les bases, alors je suis à votre écoute.
bien cordialement
pierre
Bonjour,
je viens de lire vos recommandations, pour rédiger au mieux la présentation d’une annonce et je pense que j’ai fait des impasses.Je vais donc relire mon annonce et mettre à profit vos conseils dans un premier temps et probablement solliciter Nathalie.
Merci
Bonjour , Je ne souhaite remettre en doute votre site mais je vais entamer la troisième année chez LVP et je n’ai eu à ce jour aucune demande Si je m interroge c’est que la location fonctionne très bien sur un autre site (77%) qui n’est pas Homelidays, ni RBNB
Bonjour, J’ai lu avec intérêt vos recommandations pour la rédaction la plus appropriée de mon annonce. Je vais les mettre à profit dès que possible. Notre appartement est aussi proposé sur Homelidays / Abritel et la politique de plus en plus aberrante et dictatoriale de cette plateforme m’inciterait à la quitter au profit de sites à dimension humaine comme LVP. Mais les appréciations toujours élogieuses qui apparaissent sur Homelidays après 8 ans de parution de l’annonce constituent une vitrine dont je ne voudrais pas me priver. Y aurait-il un moyen de transférer ces appréciations sur LVP ? Si oui, de… Lire la suite »
Merci pour vos études très claires, celle-ci et toutes les autres que je viens de découvrir comme nouvel inscrit.
Je ne suis pas néophyte, ni pro mais mon expérience de quelques années chez Abritel puis Airbnb pour notre maison de famille à louer quelques semaines par an, me permet d’apprécier particulièrement.
Je crois avoir bien travaillé seul depuis 8 ans mais je vous soumettrai avec plaisir l’annonce que je souhaite publier sur votre site, à l’exclusion de tout autre site désormais.