De nos jours, les vacanciers recherchent leur lieu de villégiature sur Internet plutôt que sur les petites annonces de la gazette locale ou sur les pages jaunes…
Quasiment toutes les recherches sur Internet débutent par le moteur de recherches Google : En 2018, Google affiche une part de marché sur la recherche sur le web de 91%… Un quasi monopole qui fait couler beaucoup d’encre mais qui fait surtout des envieux 😉
Pour bien louer son gîte ou sa location de vacances, il n’est plus à démontrer l’importance d’être visible et facilement repérable sur internet. Si vous avez encore un doute sur ce point, n’hésitez pas à consulter nos deux précédents articles disponibles sur notre blog :
Pourquoi donner un nom à son gîte ?
Vous trouverez dans cet article la première action à mettre en place pour permettre à votre location saisonnière d’être visible sur les moteurs de recherche.
Quelle est l’évolution de la location saisonnière ?
Vous trouverez dans cet article la stratégie à adopter pour s’adapter à l’uberisation de la location de vacances et améliorer votre visibilité pour mieux louer.
Pour compléter cette série des bonnes pratiques qui facilitent les relations en direct avec les vacanciers, je vous propose d’aller encore plus loin en améliorant la visibilité de votre gîte sur internet…
AFFICHER SON GITE SUR GOOGLE MAP
Google a mis récemment ses outils à jour. Il est maintenant possible de piloter toutes les informations concernant son activité de loueur de meublé de tourisme en ajoutant des informations sur nos locations ou gîtes depuis son compte Google My Business. Vous pourrez par exemple ajouter des photos, récupérer et afficher les avis de vos vacanciers, mais surtout vous inscrire gratuitement sur Google Maps !
Cet outil vous permettra de faire apparaître votre gîte sur la carte de géolocalisation de Google ce qui va grandement faciliter la vie aux vacanciers qui veulent vous retrouver directement depuis le nom de votre location…
En synthèse, Google « My Business » est un outil gratuit qui de permet de :
• Faciliter votre visibilité sur internet
• Afficher des photos et vidéos de son gîte ainsi qu’une visite virtuelle
• Faire un lien vers votre site internet personnel
• Lire et répondre aux avis des vacanciers
• Afficher votre localisation exacte avec l’itinéraire idéal en temps réel en évitant les bouchons : de nombreux GPS utilisent Google Map, il suffira à vos vacanciers de taper le nom de votre gîte pour le localiser et trouver leur itinéraire pour se rendre sur leur lieu de vacances !
Mis à part le fait que ces informations seront visibles de tous (ce qui est tout de même l’objectif), pourquoi se priver d’un tel outil totalement gratuit et simple à mettre en place ?
Sommaire
- Comment déclarer sa localisation Google Maps depuis Google My Business ?
- Votre Gîte est maintenant visible sur les cartes de Google Map !
- Comment rajouter des photos sur votre fiche Google My Business ?
- Comment demander des avis sur votre fiche Google My Business ?
- Comment trouver le lien pour déposer un avis sur votre fiche « Google My Business » ?
- Voyons comment gérer vos avis depuis votre tableau de bord :
- Conclusion :
- A quand des avis sur les annonces LVP ?
Comment déclarer sa localisation Google Maps depuis Google My Business ?
Je vous propose de vous accompagner dans cette démarche grâce à ce tutoriel que j’ai voulu être le plus détaillé possible.
1 – Allez sur le site de Google : https://www.google.fr/business/
Cliquez sur « COMMENCER »…
2 – Créez un compte Google
ou connectez-vous à votre compte Google si vous en avez un…
3 – Indiquez le nom de votre établissement
En l’occurrence, il s’agit du nom de votre gîte (ou location de vacances)
4 – Indiquez l’adresse de votre location
Là encore, rien de bien compliqué…
Il peut arriver que Google ne reconnaisse pas exactement votre adresse, dans ce cas vous pouvez ajuster sa localisation sur une carte en déplaçant le pointeur rouge qui se trouve au centre de la carte :
5 – Indiquez la catégorie de votre activité…
La liste est limitée… Je n’ai pas trouvé la catégorie « location de vacances » mais la catégorie « Gîte » me semble correspondre à notre activité générique.
6 – Indiquez vos coordonnées pour que les vacanciers puissent vous contacter
C’est là tout l’intérêt de cette publicité gratuite ! Si vous avez un site internet personnel, pensez à l’indiquer, il sera alors visible sur votre fiche !
7 – Restez informé
A vous de voir si vous souhaitez recevoir ce genre de conseils de la part de Google (souvent des offres publicitaires pour améliorer votre promotion)… Au départ cela peut-être utile mais rapidement ces messages peuvent devenir intrusifs…
8 – Dernière étape : la validation
En cas de doute sur vos déclarations, Google peut imposer une vérification de votre établissement en vous envoyant un code d’activation par courrier à l’adresse de votre location saisonnière.
9 – Et après…
En fin d’inscription, Google vous propose un bon d’achat de 80€ pour débuter une campagne de publicité sur son moteur de recherche pour faciliter votre visibilité…
Faut-il rappeler que Google est tout sauf une société à but non lucratif ? Son objectif est de vous motiver à vous faire dépenser votre argent pour développer votre présence sur son moteur de recherches. Rassurez-vous, cette option est totalement facultative. Vous pouvez passer ce message dans un premier temps et étudier leur offre ultérieurement si cela vous dit de faire un essai en utilisant ce bon d’achat de 80€.
Je n’ai pas prévu d’évoquer cette option de publicité payante pour le moment mais si certains veulent en savoir plus, vous pouvez consulter leur offre. Le principe étant de définir un budget sur une période et à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre publicité Google vous débitera un montant variable en fonction du niveau des enchères que vous avez configurées pour faire face à la concurrence sur les mots clefs choisis (celui qui paye le plus sera priorisé par Google).
Votre Gîte est maintenant visible sur les cartes de Google Map !
Comme vous pouvez le voir, le nom de votre gîte s’affiche maintenant sur la carte Google ainsi que vos coordonnées (téléphone et site internet) mais votre fiche n’est pas très attractive :
Rappelez-vous qu’internet est un outil visuel et que l’internaute est très impulsif. Nous n’avons que quelques petites secondes pour capter son attention et susciter son intérêt pour notre annonce. Il faut impérativement rajouter des photos percutantes sur votre fiche et afficher dès que possibles de bons avis qui vous feront bénéficier d’étoiles sur votre fiche (la note maximale étant de 5 étoiles) :
Comment rajouter des photos sur votre fiche Google My Business ?
Pour être performant sur internet il faut travailler son visuel. Quel est le meilleur outil pour cela ? Les photos bien évidement…
Je ne vais pas m’étendre aujourd’hui sur l’importance de présenter de belles photos sur vos annonces, j’y reviendrai sur un prochain article. Rappelez-vous que c’est une priorité pour bien louer !
Sans de belles photos, tous vos efforts pour améliorer votre présence sur internet ne serviront à rien…
La partie technique de la prise de vue est une chose mais ne négligez par la mise en scène ! Les WC ouverts en gros plan sont malheureusement bien trop souvent présents sur les photos proposées… On se doute bien que ce genre de chose est présent dans un logement décent…
Ça donne envie non ? Toutes ces poupées et cette tapisserie… un vrai film d’horreur !
Si vous ne maitrisez pas l’art de la photographie, pourquoi ne pas faire appel à un ami qui a cette compétence ? Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez aussi faire appel à un photographe professionnel. C’est un investissement qui sera rapidement rentabilisé !
Mais revenons à nos moutons, où plutôt à nos photos de la fiche « Google My Business »…
Pour ajouter ou modifier vos photos il faut revenir sur « My Business » qui se trouve dans votre menu « Google ». Au besoin cliquez sur « Plus » pour afficher la suite des icônes disponibles. Pensez à être identifié sur votre compte Google pour avoir accès à ce menu en haut à droite de votre navigateur :
Vous deviez retrouver votre gîte sous l’icône « My Business » dans la liste de de vos établissements enregistrés (il est possible d’en avoir plusieurs) :
Sélectionnez vote gîte pour accéder au tableau de bord de sa fiche et pouvoir la personnaliser :
Je ne vais pas tout expliquer ici mais vous pouvez faire un petit tour du propriétaire pour découvrir par vous même les options proposées. En particulier les statistiques de consultation et la possibilité de créer votre propre site internet. Sur ce dernier point, je ne vous recommande pas forcement d’utiliser cet outil pour créer votre site personnel mais cela reste une solution relativement simple si vous ne voulez pas trop vous compliquer la vie…
Pour la gestion des photos, c’est dans le menu « PHOTOS» que ça se passe :
En haut à droite vous avez un menu textuel qui vous permet d’organiser vos photos :
Les photos peuvent-être classées en fonction de leurs thématiques (je vous recommande de n’utilisez que les catégories « Intérieur » et « Extérieur »). Vous avez aussi la possibilité de télécharger une vidéo si vous en possédez une !
Pour télécharger vos photos, sélectionnez une catégorie (Intérieur par exemple) et cliquez sur le gros bouton bleu en forme de « + » en haut a droite. Vous pourrez envoyer vos fichiers photos de l’intérieur de votre gîte. Faites de même pour les photos de l’extérieur après avoir sélectionné la rubrique « Extérieur ».
Comment demander des avis sur votre fiche Google My Business ?
Au fil du temps, suivez bien la note que vous obtenez ! Il ne faut surtout pas passer sous la moyenne de 4/5 si vous voulez rassurez vos vacanciers potentiels ! Sous la note de 3/5, l’impact devient même négatif pour votre fiche… Soyez très vigilant sur les avis que vous pouvez recevoir…
La meilleure solution pour obtenir de bons avis est d’obtenir la satisfaction de vos vacanciers et de les inviter après leur séjour à déposer leurs témoignages en leur expliquant que c’est très important pour vous et les prochains locataires. La seule limite est qu’ils doivent posséder un compte Google pour pouvoir déposer leur avis…
C’est important d’avoir de nombreux avis récents ! N’hésitez pas à solliciter vos anciens vacanciers lors de la mise en place de votre fiche.
Comment trouver le lien pour déposer un avis sur votre fiche « Google My Business » ?
Depuis le moteur de recherche Google, tapez le nom de votre gîte. En principe votre fiche doit s’afficher sur la partie droite des résultats de Google :
Cliquez sur le bouton « Donnez un avis » dans le cartouche de votre annonce et recopiez le très long code qui se trouve en haut de votre fenêtre de navigation. Prenez soin de recopier ce lien entièrement depuis le « https//google.fr/…. » jusqu’à sa fin… :
C’est ce long code, que vous pouvez envoyer à vos locataires en les invitant à venir déposer leur témoignage. Ils peuvent aussi vous retrouver depuis Google à partir de votre nom mais un clic sur un lien contenu dans un email est plus rapide et a plus de chance d’aboutir.
Voyons comment gérer vos avis depuis votre tableau de bord :
En toute logique, c’est dans le menu « AVIS » que ça se passe…
• Si vous venez de créer votre fiche d’établissement, vous n’aurez logiquement aucun avis :
• Par contre, si vous avez bien travaillé et que vos anciens vacanciers ont apporté leurs témoignages, vous devriez avoir ce genre d’écran :
Vous avez la possibilité de dénoncer des témoignages injustifiés en cliquant sur les trois petits points horizontaux qui se trouvent à droite de chaque avis reçu. Cette modération reste sous la validation finale de Google. Il sera difficile de faire supprimer un témoignage d’un vacancier mécontent mais ça peut fonctionner si l’avis n’a rien à voir avec votre gîte… Par exemple, lors d’une erreur de localisation avec le Golf qui se trouve à coté de chez vous et qui porte quasiment le même nom que votre gîte… Généralement l’internaute est alors avisé par Google qui lui demande de supprimer son avis suite à son erreur d’établissement.
Vous avez aussi la possibilité d’apporter des réponses aux avis reçus ! Ce que je vous invite à faire. Soit pour remercier vos vacanciers d’avoir pris le temps de partager leur expérience, ça fait « pro » et sympathique. Soit pour apporter un « droit de réponse » sur un avis négatif.
Conclusion :
Rappelez-vous qu’il est très important de donner un nom original à votre gîte (ou location de vacances) pour faciliter sa visibilité sur internet !
Profitez de tous ces outils gratuits qui permettent d’optimiser votre visibilité sur internet.
En plus d’être sur des sites de réservation en ligne (les OTA, pour « Online Tourism Agency), n’oubliez pas que vous pouvez aussi publier votre annonce sur des sites comme LVP qui permettront à vos vacanciers de pouvoir vous contacter directement. Google fera le lien entre le nom de votre gîte et toute recherche qui s’y rattache…
Si un vacancier est intéressé par votre annonce sur un site de réservation en ligne, il aura probablement l’idée de se renseigner sur votre bien en tapant le nom de votre annonce sous Google… Les sites de réservation en ligne ne peuvent pas censurer cette liberté d’action de vos vacanciers !
A quand des avis sur les annonces LVP ?
Dans les prochains mois, nous allons regarder comment intégrer les avis Google sur nos annonces et aussi ceux d’autres sites (Facebook, Tripadvisor, Airbnb, HomeAway…).
Je vous laisse découvrir cet outil de Google et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Benoit
Remerciements à Nathalie pour son accompagnement dans la rédaction de cet article.
Bonjour. Je viens de voir que Google My Business interdit de créer une fiche d’établissement pour les locations de maisons de vacances, donc … de gîtes ? (https://support.google.com/business/answer/3038177?hl=fr#ineligible)
Bonjour, J’ai un petit soucis avec la fiche Google map. J’ai bien créé ma fiche, elle est validé , j’ai des photos , des avis. Mais pour me trouver il faut taper le nom « Paradis tropical » dans la barre de recherche, Je n’apparais pas sur la carte lorsque l’on explore celle-ci… et c’est bien dommage. Mes voisins, qui font la même activité que moi, les locations « Aladous », apparaissent bien sur la carte en permanence, eux. Les locations Kay Élise , un peu plus loin aussi. Je ne comprends pas pourquoi je n’y suis pas et comment changer ça… Peut-être aller… Lire la suite »
Bonjour,
Très intéressant votre article sur la fiche Google My Business. J’ai créé ma fiche et elle est sur Google.
J’y ai mis des photos.
Mon problème est le suivant: lorsqu’ on ouvre ma fiche il y a les photos que j’y ai mis mais en plus les photos que j’ai mis sur mon annonce booking, et cela fait des doublons et c’est très désordonné.
Quelqu’un peut il me dire pourquoi et comment y remédier.
Merci pour votre réponse.
Bonjour
J’ai également ce problème,
Google m’a désactivé la fiche qui était classée en logement de vacances
Bien à vous
Chris
Bonjour
Je rencontre le même problème, Google refuse la fiche de ma location saisonnière.
Je l’avais mise en « maison de vacances » > refusé
Pourquoi donc proposent-ils eux-mêmes cette catégorie si elle n’est pas autorisée (!)
Je viens de tenter de la passer en « gite » > pas de réponse pour le moment alors que je vois bien d’autres locations saisonnières localisées sur Google map dans mon secteur, c’est très étrange…
Cordialement
Bonjour, EPILOGUE : mail reçu ce jour de local-help@google.com après une énième tentative de rejoindre ceux qui ont eu la chance de passer entre les mailles du filet). Je vous laisse juges… « Bonjour, Conformément à nos consignes relatives à la qualité, votre entreprise Une étape en Lorraine ne peut pas être affichée sur Google Maps. Plus précisément, les locations ne sont pas éligibles. En offrant aux utilisateurs et aux clients potentiels une représentation fidèle de l’identité de votre entreprise sur Google, vous pouvez les amener à interagir avec votre établissement dans le monde numérique. En savoir plus sur les types… Lire la suite »
Bonjour Benoit Je viens enfin de trouver le temps de lire ton article Merci , c’est tres interressant J’avais deja une » page google+ » depuis 1 an et je ne m’en servais pas . Hier , je retourné voir et j’ai decouvert que les seules photos presentes etaient celles de vacanciers ( photos floues de gros ventres flottants dans la piscine …vraiment pas top ) Comment sont elles arrivées la ? Tres probablement a cause de la geolocalisation des smartphone ( les gens ne se rendent pas compte de ce qu’on leur fait faire a l’insu de son plein gré… Lire la suite »
Merci Benoît. Effectivement, je n’ai pas tenté la piste « professionnel », mais s’ils demandent un RCS, ça va coincer (je n’ai qu’un n° de siret). Je vais toutefois essayer cette piste, on ne sait jamais. Quant au code de validation, au cours de toutes mes tentatives, j’ai fini par en avoir un qui m’a permis à un court moment que mon annonce soit publiée. Mais comble de malchance, tout Google tentaculaire qu’il est, il est loin d’être infaillible, et il s’avérait que l’adresse de ma maison n »était pas répertoriée par Google Maps. Je ne pouvais donc pas la localiser, mon adresse… Lire la suite »
Bravo et merci, pour cet article, clair et très complet.
Bonjour Benoît, J’ai pris connaissance avec intérêt de ce sujet sur le blog. Malheureusement, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde : cela fait plusieurs mois que j’ai tenté de publier ma location ainsi via Google my business. Et j’ai galéré tant et tant que j’ai fini par renoncer, tant le monde de Google est insondable et désespérant de blocages et de verrous impossibles à faire sauter. Ma page a été refusée, désactivée, sans qu’aucune information personnalisée ne m’ait été communiquée par Google, ce qui aurait pu me permettre d’avancer. A chaque tentative, j’ai reçu… Lire la suite »
Il faut regarder la carte pour savoir où se trouve la location en général c’est la carte Google map.
Oui pour l’adresse LVP ,je le ferai quand les commentaires seront en place car les locataires se fient beaucoup aux avis.
Pour l’annonce je suis d’accord avec vous elle est bien à droite mais dans la localisation sur amivac ou LVP elle n’y est pas.
C’est difficile à expliquer par mail.
Florence
Bonjour Benoît,
J’ai créé mon compte google business avec ma location » La maison du Haut Pouldu » elle est visible sur google maps seulement quand je me connecte sur autre site ex LVP, mon annonce dans la localisation en zoomant n’apparait pas.
Pouvez vous me dire quelle mauvaise manip j’ai effectué?
Sur d’autres sites de locations où mon annonce est publiée c’est idem.
J’ai contacté Google ils ne savent pas comment remédier au problème
Merci pour votre réponse
Florence