Bonjour,
Je viens d’être démarché téléphoniquement par une commerciale de “Charmes & Traditions” qui m’a abordé de manière a priori professionnelle, avec un français parfait et sans accent exotique, développant les arguments suivants :
“Notre clientèle recherche essentiellement des locations tout au long de l’année, y compris hors saison, et en dehors des grandes agglomérations. Nous avons pris connaissance de votre location sur Gîtes.fr, et souhaiterions vérifier plusieurs points avec vous pour vérifier si vous pourriez être référencé dans notre offre.”
Après plusieurs questions précises et échanges courtois, mon interlocutrice m’a alors déclaré que ma location correspondait parfaitement à leur recherche, qu’elle même la trouvait attractive et qu’elle allait donc la soumettre au “comité de sélection” du site. Ajoutant que si elle était retenue, elle reviendrait auprès de moi d’ici peu afin de me faire connaître les modalités concrètes de partenariat.
Parmi tous les démarchages auquel je suis régulièrement soumis de la part de tous les sites qui grenouillent autour de la location saisonnière, j’avoue que celui-ci sortait particulièrement du lot et avait l’air sérieux, bien que je ne connaisse absolument pas ce site.
Mais n’étant pas un perdreau de l’année, je savais donc pertinemment à partir de ce moment-là que la suite devrait se négocier “au couteau”, n’ayant nullement l’intention de la croire sur parole et d’envoyer le moindre centime sans garantie de retour. J’avais donc l’intention, à prendre ou à laisser, d’exiger un référencement gratuit ou à la commission, et d’envisager seulement après quelques mois si un abonnement était judicieux ou pas.
La Damoiselle devant me recontacter vendredi soir, je suis donc allé quérir des informations sur la toile en attendant.
Première surprise, un site très joli, mais dont tous les liens sont cassés et inopérants. Ce qui refroidit déjà un tantinet…
https://www.charme-traditions.com/
Et cerise sur le gâteau, voici ce qu’en disent les pigeons qui se sont déjà fait avoir :
et encore plus récemment ici (lire les avis Google sur la partie droite de la page) :
https://www.google.fr/search?q=Charme+%26+Traditions&rlz=2C1PRFB_enFR0538FR0581&oq=Charme+%26+Traditions&aqs=chrome..69i57j69i60l2&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Je ne saurais donc que vous encourager à la plus grande prudence, car nul doute que certains d’entre vous vont avoir droit à la même démarche d’ici peu.
Quant à moi, je sais déjà que vendredi, la brave commerciale va faire chou blanc 😉
Didier
Didier - Administrateur de LVP
https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/
– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT –
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !
Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?
Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.
Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !
LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
• Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
• Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
• Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.
Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations
• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !
Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :
• Votre nom et les dates de votre réservation,
• Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
• L’adresse précise du logement,
• Le descriptif complet de la location,
• Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
• Le montant de la caution,
• Les modalités de ces paiements.
Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).
Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.
Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location.
Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.
De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !
La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.
– SIGNALER UNE ANNONCE –
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.