DE MICRO BIC VERS REEL SIMPLIFIE

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    Sujet
  • #14978621
    Anonyme

    Bonjour, je viens de changer mon régime fiscal de MICRO BIC à BIC réel simplifié.

    Pouvez-vous m’indiquer dans quelle cellule de l’imprimé BSD2033-B je dois indiquer mes factures Edf et internet? Je pense le mettre dans autres charges 242 mais je ne suis pas sure.

    J’ai aussi une femme de ménage (déclarée 🙂 que je souhaite passer en charge. Faut-il indiquer les salaires et charges dans la cellule 250 du BSD 2033-B ou les repartir entre 250 et 252?

    Merci par avance.

    Fabrice

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    Réponses
    • #19657228

      Bonjour,

      Je souhaite rebondir sur ce dernier message, concernant les femmes de ménage.
      Apparemment avec le statut de LMNP on n’a pas le droit de rémunérer en CESU (même si on ne le met pas en comptabilité).

      Je suis en train de me renseigner pour utiliser les TESE mais visiblement il faut faire un contrat de travail en indiquant, au minimum, le nombre d’heures annuel. Ce nombre d’heures devient alors contractuel donc si la personne en fait moins, il faut lui payer la différence, si elle en fait plus, les autres heures sont des heures sup’.

      Bref tout ça me semble très très lourd.

      Une spécialiste du TESE doit toutefois me rappeler.

      Et vous comment faites-vous ?

      Claire

      • #19662952
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Claire,

        En effet en LMNP/LMP il n’est pas possible de bénéficier des chèques CESU. Il faut obligatoirement faire la demande à l’URSSAF pour pouvoir utiliser des chèques TESE et je vous confirme que les démarches et leur gestion sont contraignantes…

        Voici le lien vers le site de l’URSSAF qui explique le principe des chèques TESE

        Pour contourner le problème, de nombreux propriétaires font appel à une société de ménage car il s’agit simplement de passer une facture en charge… Mais reste la qualité et la confiance qu’on peut avoir avec ce type de prestation…

        C’est un sujet qui pose soucis à de nombreux propriétaires qui souhaitent et doivent faire les choses dans les règles.

        Si certains ont des solutions, n’hésitez pas à en faire profiter la communauté !

        Bonne journée, Benoit.

         

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #20040715
        PascalPascal
        Administrateur

        Bonjour,

        Pour compléter la réponse de Benoit sur l’utilisation du TESE, ce type de contrat ne semble pas accessible si vous exercez en société en tant que salarié (et donc déjà avec un contrat de travail pour vous-même)

        Vous avez alors l’obligation de demander à votre comptable de faire un contrat de travail classique avec toute la simplicité et la légèreté de notre belle administration… quand il s’agit de régler quelques heures hebdomadaires pendant les périodes touristiques…

        La seule solution possible est donc, de fait, de faire appel à une société de sous-traitance dont les factures seront alors passées en charges… avec en revanche toute l’incertitude sur la qualité des prestations garanties par ce genre d’intellocuteur (stabilité du personnel, qualité du travail, respects des horaires, …).

        Autre possibilité : demander un coup de main bénévole à belle-maman !

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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    • #19562795
      Patrick MortierPatrick Mortier
      Membre ARGENT

      Je confirme les informations données par Benoît et voudrais les compléter.

      Grâce à LVP, j’ai découvert ComptaCom il y a 3 ans et je ne peux qu’engager très vivement tous les LMNP à faire appel à leurs services. Accueil et assistance permanente de grande qualité, simplicité de l’adhésion (ils se chargent même de la déclaration pour l’enregistrement SIRET si ce n’est pas déjà fait), ergonomie de l’application pour déposer les pièces comptables et consulter l’ensemble de ses comptes, déclaration fiscale réalisée par le cabinet en temps et en heure sans la moindre intervention de notre part, et communication des rubriques et montants à déclarer sur notre déclaration d’impôt annuelle. Bref, c’est parfait.

      Ce qu’il faut savoir aussi c’est que le régime du réel simplifié vous permettra dans l’immense majorité des cas de ne payer ni impôts ni CSG sur vos revenus locatifs. En effet, par le jeu de l’amortissement du bien loué le résultat fiscal sera un déficit.

      Le coût est dérisoire : 375 €/an pour les adhérents LVP, plus 100 €/an adhésion à un Centre de Gestion Agréé. Les 2/3 de ces frais de tenue de comptabilité étant remboursé par l’Etat sous la forme d’un crédit d’impôt, le coût réel est donc de 158 €. Soit le montant de la CSG en microBIC pour des revenus locatifs de 2.568 € si vous bénéficiez de 71% d’abattement (bien classé), et 1.490 € avec 50% d’abattement.

      Tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin, plus d’impôt ni de CSG, une prise en charge totale pour être en règle au regard d’une législation chaque jour un peu plus complexe, je vous engage vivement à faire le saut pour adopter le réel simplifié en vous appuyant sur ComptaCom (demandez Amélie Poupin). Il est peut-être encore temps pour 2020, je les ai contactés mi-avril 2019 pour mes comptes 2019 et les 2 comptabilités (j’ai 2 biens que je tiens à dissocier) ont été arrêtées et déposées à temps voulu.
      Patrick Mortier

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #19563220
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Patrick,

        Merci pour votre témoignage qui peut faire croire qu’on fait de la pub pour eux 😅  mais la réalité est bien là !

        On résumé ce comparatif BIC/Réel dans ce dossier : “Comment déclarer ses revenus de la location saisonnière

        Pour vérifier l’intérêt de leur service, il suffit de leur demander une étude gratuite (sans engagement) de sa situation personnelle. Vous verrez rapidement la qualité de leur service et l’avantage de faire appel à un expert comptable recommandable… (le lien de contact est dans l’article).

        Bonne journée,

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #14981805
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Concernant la déclaration de vos charges en régime fiscal au réel, je préfère vous recommander de contacter un expert comptable car cela peut dépendre de votre situation personnelle. De plus les règles comptables changent régulièrement.

      Concernant la déclaration de votre femme de ménage, là aussi ça va dépendre de votre situation personnelle… Si vous déclarez votre femme de ménage en cheque emploi service (comme on le fait habituellement pour son logement principal) vous ne pourrez pas les intégrer dans le bilan de votre activité LMNP. Dans ce cas il faut faire une déclaration d’emploi et/ou utiliser des cheques spécifiques aux entreprises.

      Afin d’avoir une réponse plus précise, je ne peux que vous conseiller de contacter un expert comptable spécialisé dans la location de meublé de tourisme (LMNP/LMP). Sachez que les frais de gestion d’expertise comptable (environ 400€/an) sont intégrables dans vos charges donc déductibles de votre imposition ! Vous pouvez contacter de la part de LVP le cabinet ComptaCom (voir les coordonnées sur les articles) avec qui nous avons un partenariat.

      Comment déclarer mes revenus de location saisonnières

      Comment choisir entre le statut LMNP et LMP ?

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
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