DECEPTION SUR LA PORTEE DU SITE

Accueil FORUMS HOT-LINE DECEPTION SUR LA PORTEE DU SITE

• Créateur
    Sujet
    brigitte BRIANDbrigitte BRIAND
    Membre ARGENT

Bonjour,

J’ai lu votre courrier de préparation à l’A.G.

Je ne doute pas du travail des uns et des autres mais à titre personnel je ne renouvellerai pas mon adhésion à l’échéance. Comme beaucoup j’y ai cru un peu trop vite et j’ai même encouragé certains à adhérer pour faire nombre. Mais force est de constater que ce fut un feu de paille et je présume que beaucoup ont le même sentiment que moi. Difficile de percer devant les mastodontes de la location saisonnière sans faire de la communication efficace.

Je suis désolée mais je vais faire comme tout le monde : rallier les grands groupes avec les conséquences financières bien sûr

1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
      ventouxventoux
      Membre OR

Bonjour

LVP ne cherche pas a remplacer les plateformes

C’est un complément ! (vous avez quoi pour 30€ ? )

De plus l’adhésion a LVP , c’est aussi une démarche militante ! a ne pas oublier !

Chez moi , apres 9 années d’adhésion , LVP représente environ 10% de mes réservations que je gère en toute LIBERTE .

Bonne journée

Bruno

http://domainedesteyssieres.fr/

LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup pour ce témoignage, qui résume très bien l’esprit de LVP-DIRECT.

Vous avez raison : LVP-DIRECT n’a pas vocation à remplacer Airbnb, Abritel ou Booking du jour au lendemain. Notre rôle est plutôt d’offrir aux propriétaires une solution complémentaire, indépendante, à coût raisonnable, qui permet de développer progressivement des contacts en direct et de garder une vraie liberté dans la relation avec les vacanciers.

Votre retour est d’autant plus intéressant qu’il s’inscrit dans la durée : après 9 années d’adhésion, environ 10 % de réservations générées via LVP-DIRECT, ce n’est pas négligeable, surtout pour une adhésion associative à 35 € par an et sans commission sur les séjours. Vous avez donc un bon retour sur “investissement” même si ce n’est visiblement pas votre objectif premier.

Et vous soulignez aussi un point essentiel : adhérer à LVP-DIRECT, ce n’est pas seulement publier une annonce. C’est aussi participer à une démarche collective pour défendre la réservation en direct, face à des plateformes de plus en plus dominantes.

Plus nous serons nombreux à publier nos annonces sur notre site associatif, en donnant un nom a sa location de façon cohérente, plus cela permettra de faire connaître LVP-DIRECT et à partager nos bonnes pratiques : Plus on sera nombreux,  plus le réseau sera visible et utile à tous.

C’est vraiment cette logique associative qui fait notre force : chacun profite de l’outil, mais chacun contribue aussi à renforcer la visibilité de l’ensemble.

Encore merci pour votre message et pour votre fidélité.
        Bonne journée, Benoit

Benoit - Administrateur de LVP Direct

Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

Bonjour. Bien sûr l’offre de location de mon gîte ne figure pas que sur LVP Direct et régulièrement je consulte les statistiques qu’elle produit sur d’autres annonceurs (hors OTA), et là je constate que dans la rubrique “source” la grande majorité des contacts se fait par le nom de ma location, puis ensuite par la localisation, d’où je confirme l’utilité d’avoir un nom d’hébergement parfaitement reconnaissable.
      Toutefois je constate qu’actuellement, compte-tenu des problèmes économiques que nous connaissons (prix du carburant, incertitudes mondiales, etc) les résas ne se bousculent pas  (il me reste encore 3 semaines à occuper)  mais je compte sur les retenues plus tardives au plus près des vacances.
      Je pense qu’il ne faut pas céder aux sirènes des OTA et que les (futurs) vacanciers comprennent de plus en plus où sont leurs intérêts dans la  préparation de leurs séjours. Restons confiants.

Lamoune/ Kervalo 22260

LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce témoignage, qui confirme très concrètement un point essentiel de la réservation directe : le nom de l’hébergement est souvent la clé d’entrée principale pour être retrouvé par les vacanciers.

Votre retour d’expérience est très intéressant, car il montre que les contacts ne viennent pas uniquement par des recherches générales du type “gîte + localisation”, mais très souvent par le nom précis de la location. C’est exactement pour cette raison que nous insistons autant sur l’importance d’avoir un nom d’hébergement clair, stable, reconnaissable et utilisé partout de la même manière : sur les plateformes, sur LVP-DIRECT, sur une fiche Google, sur un site personnel, sur les offices de tourisme, etc.

Lorsqu’un vacancier repère un hébergement sur une grande plateforme, il est de plus en plus fréquent qu’il cherche ensuite ce nom sur Google pour retrouver le propriétaire en direct. Si ce nom est distinctif et bien repris sur différents supports, il devient alors beaucoup plus facile pour lui de trouver une solution sans commission intermédiaire.

Votre exemple illustre parfaitement l’intérêt de cette stratégie : ne pas dépendre d’un seul canal, mais construire progressivement une visibilité directe autour du nom de son hébergement.

Vous avez également raison sur le contexte actuel : les réservations peuvent être plus tardives, les arbitrages des vacanciers sont parfois plus prudents, et certaines semaines peuvent encore se remplir au dernier moment. Cela ne doit pas forcément conduire à abandonner la réservation directe au profit exclusif des OTA.

Au contraire, c’est précisément dans ce contexte qu’il est important de rester visible en direct, avec un tarif plus lisible et plus avantageux pour le vacancier, sans commission ajoutée.

Merci encore pour ce message positif et constructif. Il rappelle bien que la réservation directe ne se construit pas en un jour, mais qu’elle reste une démarche utile, cohérente et de plus en plus comprise par les vacanciers.

Cordialement, Benoit

L’équipe LVP-DIRECT

ChristineChristine
      Membre BRONZE

Bonjour   à toutes et tous  ,

J’accueille  des  vacanciers depuis 18 ans d’abord dans des  chambres d’hôte et   depuis 3 ans  avec  la location d’un meublé  de tourisme classé. J’ai utilisé toutes les  plateformes implantées en  France .  Je ne  conserve aujourdhui  que la plus  grosse   d’entre elles. parce qu’elle m’envoie  un  nombre important de  clients.

Bien que  LVP DIRECT   ne  m’a  encore envoyé aucun client  (depuis 3 mois)  ,  toutefois je   suis persuadée  que nous devons  défendre  tous ensemble  nos intérets  face  aux OTA  qui nous ponctionnent  une grosse partie de notre “énergie” . C’est pourquoi je suis inscrite  sur LVP DIRECT  (suite à la fermeture de Gites.fr) . Je suis aussi  sur  l’Agglopole  de tourisme de mon département   laquelle   publie mon annonce   sur  des sites locaux  et  régionnaux (Occitanie) . J’ai ausi un site personnel (en cours de construction ) et  une page Google . Le but est  de répéter  mon  enseigne  publicitaire   qui facilite le référencement  . Il  faut savoir  que plus mon annonce est consultée   sur  tous mes supports ,  plus  Google la  remonte . Il n’est pas rare que des clients qui m’ont trouvée  sur le mastodonte cité plus haut  ,  me recherchent   sur Goggle   à l’aide  de mon  “nom” . Ils me   trouvent  facilement   juste après l’OTA citée   et  me  contactent   en direct , conscients de diminuer le prix annoncé par le précédent.  Je rejoins donc  l’équipe de  LVP pour les même raisons  , il nous faut devenir plus performants , moins dépendants des OTA et de leurs commissions exorbitantes  des fois incompréhensibles. Toute démarche d’émancipation  a un  coût , 30  € / an, c’ est raisonnable.  Un grand bonjour associatif à toutes et tous .  Christine

5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour votre témoignage, qui illustre très bien la stratégie que nous essayons d’expliquer depuis plusieurs années.

Vous avez parfaitement résumé l’enjeu : il ne s’agit pas forcément d’opposer LVP-DIRECT aux grandes plateformes, mais de construire progressivement une présence plus indépendante, plus durable, et surtout plus favorable à la réservation en direct.

Votre exemple est très parlant : des vacanciers découvrent votre hébergement sur une grande plateforme, puis recherchent ensuite son nom sur Google pour voir s’ils peuvent vous retrouver en direct. C’est exactement pour cette raison que nous insistons autant sur l’importance de donner à chaque hébergement un nom propre, distinctif et stable, utilisé partout de la même façon : sur les OTA, sur LVP-DIRECT, sur votre fiche Google, sur votre site personnel, sur les supports touristiques locaux, etc.

Plus ce nom est cohérent et répété sur différents supports, plus il devient facile pour un vacancier de retrouver le propriétaire sans passer obligatoirement par un intermédiaire. C’est aussi dans cette logique qu’une annonce LVP-DIRECT peut jouer le rôle d’un mini-site de réservation directe, en complément des autres canaux de visibilité.

Votre démarche montre bien que la réservation directe ne repose pas sur un seul outil, mais sur un ensemble cohérent : une annonce LVP-DIRECT, un nom d’hébergement bien choisi, une fiche Google, éventuellement un site personnel, des relais locaux, et parfois même une présence raisonnée sur les OTA pour rester visible.

C’est exactement cette émancipation progressive que nous souhaitons encourager collectivement.

Petite précision simplement : l’adhésion annuelle n’est pas de 30 €, mais de 35 € par an pour une annonce. Cela reste volontairement très abordable, précisément pour permettre au plus grand nombre de propriétaires indépendants d’offrir aux vacanciers une possibilité simple de les retrouver et de réserver en direct, sans commission.

Encore merci pour ce message constructif et associatif.

Cordialement,

L’équipe LVP-DIRECT

LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre franchise.

Nous comprenons parfaitement votre déception si vous attendiez de LVP-DIRECT le même volume de demandes que celui que peuvent générer les grandes plateformes. Nous ne sommes effectivement pas un “mastodonte” de la location saisonnière, et nous n’avons ni leurs budgets publicitaires, ni leur puissance commerciale.

Mais LVP-DIRECT n’a pas été créé pour remplacer à lui seul Airbnb, Abritel ou Booking. Notre objectif est justement de proposer une alternative complémentaire, portée par un groupement de propriétaires indépendants, afin de permettre aux vacanciers de retrouver une annonce en direct, sans commission, sans intermédiaire imposé, et avec une relation plus équilibrée entre propriétaire et locataire.

C’est pour cela que nous expliquons régulièrement que LVP-DIRECT peut aussi être utilisé en complément d’une présence sur les grandes plateformes : un vacancier peut découvrir un hébergement sur une OTA, puis rechercher son nom sur Google pour retrouver le propriétaire en direct. Dans ce cadre, une annonce LVP-DIRECT bien nommée et bien complétée peut devenir une porte d’entrée utile vers la réservation directe.

Nous avons d’ailleurs publié un dossier qui explique précisément cette stratégie :

👉 Comment promouvoir son gîte sans dépendre des plateformes ?

Concernant vos annonces, nous attirons aussi votre attention sur un point important : à ce jour, seule l’une de vos deux annonces est publiée. La seconde apparaît encore en brouillon / en attente de finalisation, notamment avec des équipements à compléter. Elle n’est donc pas encore visible pour les vacanciers. Cela limite forcément votre visibilité globale sur le site :

Si vous souhaitez lui donner toutes ses chances, nous vous invitons à finaliser cette seconde annonce depuis votre espace propriétaire, via le bouton “Modifier mon annonce”.

Bien entendu, chacun reste libre de choisir les canaux qui lui conviennent le mieux. Mais notre conviction reste que la réservation directe mérite d’être défendue, même modestement, car elle permet aux propriétaires de ne pas dépendre uniquement des grandes plateformes et de leurs règles changeantes.

Cordialement,

L’équipe LVP-DIRECT

NICOLE
      Membre BRONZE

Bonjour,  je viens de lire votre message et je comprends votre réaction.  Nous sommes nous aussi déçu du résultat même si la démarche est tout à fait louable. J’ai déjà fait un message qui allait dans ce sens. Déjà la dénomination LVP est totalement inappropriée surtout en abrégé. De plus location de vacances pour moi ce sont des gîtes. Pour avoir un bon résultat il faut payer plus cher pour être mieux positionnés

LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

Bonjour,

Merci pour votre message.

Je comprends votre remarque, mais je pense qu’il est important de clarifier un point essentiel sur le rôle de LVP-DIRECT et sur la stratégie que nous défendons.

LVP-DIRECT n’a pas vocation à devenir une plateforme généraliste capable de concurrencer frontalement Airbnb, Abritel ou Booking sur des requêtes très larges comme “location de vacances”, “gîte”, “chambre d’hôtes” ou “location dans le Lot”. Ces expressions sont extrêmement concurrentielles et dominées par des acteurs qui investissent des budgets publicitaires et techniques considérables.

C’est justement pour cela que nous ne construisons pas notre stratégie uniquement sur un nom générique. Un nom trop générique est souvent difficile à identifier clairement sur Google, car il se confond avec des milliers d’autres résultats. À l’inverse, LVP-DIRECT est un nom court, identifiable, facile à retrouver, et qui porte clairement notre positionnement : Location Vacances Particulier en direct.

Mais le plus important n’est pas seulement le nom du site. Le cœur de notre stratégie repose sur le nom propre donné à chaque hébergement.

Une annonce LVP-DIRECT ne doit pas être vue uniquement comme une annonce de plus dans un catalogue. Elle peut fonctionner comme un véritable mini-site internet personnel, à condition que le logement ait un nom distinctif, stable et “Google-compatible”.

Concrètement, lorsqu’un vacancier repère un hébergement sur Airbnb, Abritel ou Booking, il peut ensuite rechercher son nom sur Google pour essayer de retrouver le propriétaire en direct. Si l’hébergement porte un nom trop banal ou trop générique, il sera difficile à retrouver. En revanche, si le propriétaire a choisi un vrai nom de location, cohérent et utilisé partout, son annonce LVP-DIRECT peut apparaître comme une solution de contact direct.

C’est cette logique que nous expliquons dans ce dossier :

Pourquoi est-il important de donner un nom atypique à sa location de vacances ? 

Cette stratégie ne supprime pas forcément l’usage des grandes plateformes. Elle permet au contraire de les utiliser comme un canal de visibilité, tout en donnant au vacancier la possibilité de retrouver ensuite l’hébergement en direct, avec un meilleur tarif possible et sans commission intermédiaire.

C’est aussi pour cela que nous expliquons que LVP-DIRECT n’est pas seulement un “site d’annonces”. C’est un outil mis à disposition des propriétaires pour favoriser la réservation directe, en complément de leurs autres canaux de visibilité.

Les propriétaires qui appliquent cette méthode — nom distinctif, annonce complète, cohérence entre les différents supports, présence sur Google — ont mécaniquement plus de chances de recevoir des contacts directs depuis leur annonce.

Payer plus cher pour acheter de la visibilité peut bien sûr donner des résultats à court terme. Mais notre démarche associative vise autre chose : aider les propriétaires indépendants à construire progressivement une visibilité durable, moins dépendante des plateformes et de leurs commissions.

Cordialement,

L’équipe LVP-DIRECT

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP-DIRECT 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP-DIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP-DIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui se doit d’être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :