Demande suspecte

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  • #21887743
    BSIRODOT
    Membre BRONZE

    Bonjour, je n’ai pas donné suite à la demande suspecte suivante :

    1ère demande le 12 août 2022 pour savoir les dispos et les tarifs par le soi-disant fils d’un couple, alors que ces renseignements sont déjà consultables sur le site.

    Je réponds que je la maison est libre et que je m’étonne de leur demandes sur la disponibilité et les tarifs déjà fournis par le site. Je leur propose d’échanger par téléphone.

    Je reçois aujourd’hui 14 août un long message des soi-disant parents du fils. Ce sont eux qui souhaitent louer : il disent ne pas être en France à cause « du boulot » et souhaite réserver par leur « gestionnaire », sans doute le fils. Ils proposent un acompte et de se rencontrer à une date fixée par avance pour la récupération des clés. Puis ils me demandent une liste d’informations, nom, prénom, adresse, coût du séjour, téléphone.

    Suivent les coordonnées suivantes : Mr et Mme Mazzone Elisabeth. 21, Avenue Central. Andernos las Bains.  06 44 67  89  51.

    Ce mode opératoire semble de toute évidence être une arnaque, peut-être déjà connue par d’autres propriétaires ou sites.

    Je tenais en en faire part à la communité LVP Direct

    B. Sirodot   Finistère, Bretagne.

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    • #22003549
      simone.PsM
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Tentative évidente d’escroquerie par sms ce jour : (+337568….)

      Un fils qui veut louer notre maison pour ses parents pendant « environ 25 jours en septembre ou octobre (!) ou à une autre date si impossibilité…..

      Ce Monsieur déclare avoir vu notre annonce sur le site LvP direct »,  ceci pour nous rassurer sans doute.

      Moyen de paiements très suspects !

      Méfiance!

    • #21888354
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      En effet une demande de 3 semaines est souvent un signe de méfiance.
      Suivi d’un « long » message avec une histoire du style « je ne suis pas en France »; « à cause de boulot » ; « je souhaite réserver via un ami » ; etc… ne fait que confirmer vos doutes ? Alors mieux vaut prévenir que guérir et passer son chemin !

      Ce type de tentative d’escroquerie est très connue. L’objectif est de récupérer vos informations personnelles pour ensuite vous faire parvenir une demande de règlement par mandat avec un lien vers un faux site internet qui vous demandera vos coordonnées CB… Je vous laisse imaginer la suite.

      La règle est toujours la même : Refusez toujours les règlements farfelus ou ceux que vous ne maitrisez pas ! Et échangez en amont avant d’accepter une réservation. 

      Pour identifier les escroqueries et les éviter, il est bon de lire (ou relire) notre dossier consacré a ce sujet :

      👉 Comment éviter les escroqueries aux fausses réservations de locations de vacances ?

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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