Demande suspecte

Accueil FORUMS ATTENTION AUX ARNAQUES… Demande suspecte

  • Créateur
    Sujet
  • #21887743
    BSIRODOTBSIRODOT
    Membre BRONZE

    Bonjour, je n’ai pas donné suite à la demande suspecte suivante :

    1ère demande le 12 août 2022 pour savoir les dispos et les tarifs par le soi-disant fils d’un couple, alors que ces renseignements sont déjà consultables sur le site.

    Je réponds que je la maison est libre et que je m’étonne de leur demandes sur la disponibilité et les tarifs déjà fournis par le site. Je leur propose d’échanger par téléphone.

    Je reçois aujourd’hui 14 août un long message des soi-disant parents du fils. Ce sont eux qui souhaitent louer : il disent ne pas être en France à cause « du boulot » et souhaite réserver par leur « gestionnaire », sans doute le fils. Ils proposent un acompte et de se rencontrer à une date fixée par avance pour la récupération des clés. Puis ils me demandent une liste d’informations, nom, prénom, adresse, coût du séjour, téléphone.

    Suivent les coordonnées suivantes : Mr et Mme Mazzone Elisabeth. 21, Avenue Central. Andernos las Bains.  06 44 67  89  51.

    Ce mode opératoire semble de toute évidence être une arnaque, peut-être déjà connue par d’autres propriétaires ou sites.

    Je tenais en en faire part à la communité LVP Direct

    B. Sirodot   Finistère, Bretagne.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #22397834

      bonjour,

      Arnaque similaire

      j’ai reçu en soirée un appel du 0757831022 personne parlant très mal français, souhaitait avoir mon adresse email pour m’envoyer sa demande de réservation. Je lui ai envoyé l’email par sms, j’ai reçu cette réponse :

      Bonsoir
      Après étude des conditions de votre annonce  nous sommes  d’accord pour conclure avec  vous.  Je vous informe que nous sommes un  couple 6 personne 2 adultes et 4 enfants personnes  alors nous voudrions passer les vacances  a partir du 01 Mars pour, une durée de 3 Semaines. Cependant, nous sommes en déplacement hors France pour les raisons de boulot avec la famille. Nous souhaiterions donc réservé avec le paiement de la totalité du montant mais à vous de nous précisé le montant  et  la caution  que nous allons vous remettre quand nous serions sur les lieux avec le solde en chèque de banque certifié ou en espèces selon vos convenance. Dans ce cas nous comptons vous régler la totalité  dans un premier temps pour la réservation par un transfert postal  que vous auriez la facilité d’encaisser  en espèces à la poste de chez vous. Donc si vous êtes d’accord sur ce principe veuillez nous indiquer les informations suivantes afin que nous puissions vous envoyer les fonds.
      Nom et Prénom :
      Adresse complet :
      Prix ferme de la location :
      Vos contacts téléphoniques(mobile et fixe) :
      Si cela vous convient vous pouvez supprimer cette date  sur le site vue que nous allons conclure avec vous.
      Recevez nos cordiales salutations.
      Notre adresse
      Monsieur Flaviano Montes

       

      Merci au site des nous avoir permis de déceler rapidement une arnaque. Y a-t-il un moyen pour dénoncer ces tentatives d’escroquerie ?

      Sylvie

      • #22399118
        Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
        Administrateur

        Bonjour Sylvie bonjour à tous,

        J’ai reçu hier une demande de la part de cette même personne, directement par téléphone, numéro identique, pour une période de 3 semaines sur mars. Sans autres détails, puisqu’il m’a dit qu’il allait voir avec sa conjointe si d’autres dates étaient possibles vu que chez moi début mars est déjà réservé.

        Je venais sur le forum pour faire également un signalement de « doute » sur cet appel, plus que d’arnaque, car ce qui me semble étrange est surtout la demande pour 3 semaines d’affilé en mars (vacances m’a t’ il dit) plutôt que le reste.

        Il doit me rappeler … ou pas, même si je lui ai indiqué que je ne loue que pour 15 jours maxi ! Vu le nombre de signalement, plus de doutes !

        Par contre, Benoit, je n’ai pas eu d’alerte par mail !?…

        Nathalie B.

      • #22399656
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Nathalie,

        Les alertes ne peuvent se faire que pour les demandes de contacts reçus par message, notre système ne peut pas identifier les appels par téléphone.

        Encore une fois, le meilleur conseil est de faire appel a son esprit de bon sens, ce type d’escroquerie très connue est rapidement identifiable.

        Bonne journée, Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #22398931
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,
        Malheureusement c’est la contre partie de la réservation en direct.
        Par définition n’importe qui peut vous contacter. C’est à vous de faire le ménage dans les demandes que vous recevez…
        Heureusement, il est assez facile de faire ce tri.
        Nous avons mis en ligne un dossier qui traite de ce sujet :
        👉 Comment éviter les escroqueries aux propriétaires ?

        ESCROQUERIES PROPRIÉTAIRES

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #22397175

      Bonjour,

      Ce jour je viens de recevoir une demande séjour du 1 au 21 mars, malgré un doute, je répond à cette demande. La réponse est à la hauteur de mon doute du déjà lu. Pour info je joint la réponse de ce personnage ainsi que sont adresse mail.

      «  » Bonsoir
      Après étude des conditions de votre annonce  nous sommes  d’accord pour conclure avec  vous.  Je vous informe que nous sommes un  couple de (2) personnes  alors nous voudrions passer les vacances  a partir du 01 Mars pour, une durée de 3 Semaines. Cependant, nous sommes en déplacement hors France pour les raisons de boulot avec la famille. Nous souhaiterions donc réservé avec le paiement de la totalité du montant mais à vous de nous précisé le montant  et  la caution  que nous allons vous remettre quand nous serions sur les lieux avec le solde en chèque de banque certifié ou en espèces selon vos convenance. Dans ce cas nous comptons vous régler la totalité  dans un premier temps pour la réservation par un transfert postal  que vous auriez la facilité d’encaisser  en espèces à la poste de chez vous. Donc si vous êtes d’accord sur ce principe veuillez nous indiquer les informations suivantes afin que nous puissions vous envoyer les fonds.
      Nom et Prénom :
      Adresse complet :
      Prix ferme de la location :
      Vos contacts téléphoniques(mobile et fixe) :
      Si cela vous convient vous pouvez supprimer cette date  sur le site vue que nous allons conclure avec vous.
      Recevez nos cordiales salutations.
      Notre adresse
      Monsieur Flaviano Montes «  »
      Ma réponse a été brève….
      Méfiance
      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #22397215
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        En principe vous avez du recevoir une alerte de notre part pour vous prévenir que cette demande était suspicieuse.

        Bonne journée, Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #22311171
      La Villa SansonLa Villa Sanson
      Membre BRONZE

      Bonjour, j’ai reçu une demande de delphinefernan3@gmail.com

      je pense que c’est une arnaque. 3 semaines en février ou mars, c’est louche.

      Bien à vous

      Maryse

      • #22312477
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Maryse,

        Je vous confirme qu’il s’agit bien d’une demande non sérieuse !

        Voici l’email que vous avez du recevoir de notre part pour vous prévenir :


        Aujourd’hui (03/01/23), entre 13h30 et 17h30, si vous avez reçu une demande de renseignement de la part d’un(e) certain(e) « Delphine Fernandes » (delphinefernan3@gmail.com) 👉 Ignorez la !
         
        Notre système d’alertes nous a indiqué que cette personne a envoyé plusieurs demandes consécutives avec exactement le même message en quelques minutes pour des destinations totalement différentes et sans aucun lien logique dans leurs caractéristiques… Ce type de demandes en masse est généralement suspicieuses !
        👉 Nous avons la confirmation qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie et nous vous invitons à ne pas lui répondre !
        Rappelons qu’il faut toujours rester vigilant sur les demandes que vous recevez :
        • Un premier échange par email ou téléphone pour avoir des précisions sur une demande permet généralement d’identifier les demandes suspicieuses…
        • Il est important de refuser les modes de règlements différents de ceux que vous maitrisez habituellement et de toujours refuser un remboursement sans avoir vérifier avant que le règlement initial à bien été crédité sur votre compte et qu’il ne peut plus être annulé par son émetteur. Il est préférable de contactez votre banque en cas de doute sur l’origine des fonds avant de procéder à un remboursement !
        • Il est important de ne jamais diffuser vos documents personnels (comme des justificatifs d’identité) à des inconnus.
        Pour renforcer votre vigilance, nous vous recommandons de consulter notre dossier « Attention aux escroqueries aux propriétaires ».

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #22003549
      simone.PsM
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Tentative évidente d’escroquerie par sms ce jour : (+337568….)

      Un fils qui veut louer notre maison pour ses parents pendant « environ 25 jours en septembre ou octobre (!) ou à une autre date si impossibilité…..

      Ce Monsieur déclare avoir vu notre annonce sur le site LvP direct »,  ceci pour nous rassurer sans doute.

      Moyen de paiements très suspects !

      Méfiance!

    • #21888354
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      En effet une demande de 3 semaines est souvent un signe de méfiance.
      Suivi d’un « long » message avec une histoire du style « je ne suis pas en France »; « à cause de boulot » ; « je souhaite réserver via un ami » ; etc… ne fait que confirmer vos doutes ? Alors mieux vaut prévenir que guérir et passer son chemin !

      Ce type de tentative d’escroquerie est très connue. L’objectif est de récupérer vos informations personnelles pour ensuite vous faire parvenir une demande de règlement par mandat avec un lien vers un faux site internet qui vous demandera vos coordonnées CB… Je vous laisse imaginer la suite.

      La règle est toujours la même : Refusez toujours les règlements farfelus ou ceux que vous ne maitrisez pas ! Et échangez en amont avant d’accepter une réservation. 

      Pour identifier les escroqueries et les éviter, il est bon de lire (ou relire) notre dossier consacré a ce sujet :

      👉 Comment éviter les escroqueries aux fausses réservations de locations de vacances ?

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :