GRANDS CLASSIQUES DES ARNAQUES :

Accueil FORUMS ATTENTION AUX ARNAQUES… GRANDS CLASSIQUES DES ARNAQUES :

  • Créateur
    Sujet
  • #10739
    LVP BenoitLVP Benoit
    Administrateur

    On ne le rappel jamais assez mais il faut rester vigilant avant d’accepter une demande de location.

    Voici 2 grandes arnaques très courantes, extrait trouvé sur le site « challenges » :

    1. La plus connue, la « nigériane »

    La cour d’appel de Rouen a récemment rendu un arrêt (affaire 13/01303) sanctionnant une escroquerie très courante sur les sites de petites annonces. Elle est souvent le fait d’escrocs basés en Afrique. Les annonces proposent de louer des biens immobiliers ou de vendre des jeux vidéo: les acheteurs intéressés par ces offres versent ensuite le montant demandé sur un compte bancaire qui est situé en France. Verser sur un compte à l’étranger aurait éveillé les soupçons des internautes: « En demandant de verser la somme d’argent sur un compte ouvert en France, les internautes pouvaient se sentir en confiance » explique Me Sébastien Robineau. Mais une fois le versement fait, la personne qui détient le compte reverse les sommes sur un autre compte, basé à l’étranger (souvent en Afrique), après avoir prélevé une commission.

    2)  La plus subtile, « l’erreur de montant »

    C’est une arnaque qui fait appel à notre propre honnêteté des propriétaires. Car il s’agit dans ce cas d’annonces de location de villas ou d’appartements de vacances déposées par de vrais propriétaires. Des vacanciers bidons, qui se disent intéressés par le séjour proposé, demandent à réserver le séjour et proposent de bloquer leur réservation en payant par virement la totalité de la location. Le problème, c’est qu’ils se trompent de montant: ils mettent beaucoup trop. Les propriétaires les contactent alors, en leur signalant le trop perçu. Et même quand ils ne le font pas, les faux locataires demandent la restitution du trop-perçu sous 24 heures. Or, ce qu’ils ignorent, c’est que les délais de rétractation des virements internationaux sont plus longs que ceux des virements domestiques. Les faux locataires annulent donc leur versement d’origine, qui est retiré du compte du propriétaire, qui a aussi envoyé le prétendu trop-perçu! Pour celui-ci, il est trop tard: impossible d’annuler le virement! Et ce n’est pas la première fois que ce site est utilisé pour une telle escroquerie, le 11 mars 2014, la Cour d’appel d’Aix condamnait un jeune homme pour des faits similaires (affaire 13-81.780).

    Si cela vous arrive car on ne peut pas vraiment l’éviter en amont : Répondez que vous rembourserez qu’après le séjour. Dans le cas d’un séjour dans plusieurs mois, contactez votre banque pour connaitre le délais de rétraction et remboursez qu’après plusieurs semaines pour éviter le piège…

    Benoit.

    Benoit - Administrateur de LVP Direct

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #11121
      Anonyme

      Bonjour,

      reçue ce jour via le site LVP, ça pue l’arnaque à plein nez…

      Bonjour, Je vous sollicite pour une offre de location pour des vacances avec ma petite famille composée de 5 personnes d\’âges majeurs à compter du 05 Août 2017 au 30 Septembre 2017 payable en avance par virement bancaire. Si oui pour la disponibilité, veuillez me faire part dudevis total pour cette durée afin que je puisse vous confirmer ma demande de location, dans le cas contraire je vous prierai de bien vouloir me faire part de vos dates de disponibilités avec les différents tarifs afin que je puisse opter pour une période. Pour amples informations sur ma demande de location, vous pouvez me joindre au +27 21 300 8330 à tout moment. Merci par avance. Professor Craig Daniels 1012 Arcadia Street – Hatfield Pretoria 0083 – Afrique du Sud Tel: +27 21 300 8330 E-mail: professor.craigdaniels@doctor.com

       

      De toute façon j’ai toujours préféré Sean Connery ou Pierce Brosnan à Daniel Craig…. 😉 !

       

      Bon après midi à tous !

      Angélique

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #11128
        Anonyme

        Bonsoir Angélique, je viens de recevoir le même mail et j’ai pas hésité à le mettre en spam.

        Un conseil: quand je reçois un mail que je trouve « bizarre » je clic sur détail dans la barre de réception et l’on voit les adresses mails de l’expéditeur et du destinataire, très souvent suffisant pour déceler une arnaque.

        Au plaisir.

        Jean-Jacques

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #11186
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Vendredi 30 juin, entre 13h et 15h, un grand nombre de propriétaires ont reçu la même demande de renseignement de la part d’un certain Craig Daniels… James est de retour !
        Il est clair qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque du type « Phishing » : Ne donnez pas suite à ce genre de demande et supprimer son message ! 
         
        Comme toujours, il faut être très vigilant avec ce genre de message « hors norme ». Je vous conseil d’y mettre fin au moindre doute lors de vos échanges avec son émetteur. Généralement, il ne cherchera pas à revenir vers vous si vous n’avez pas mordu à son hameçon. Dans le cas contraire, il ne va pas tarder à vous demander des informations confidentielles comme votre numéro de CB pour vous régler sa réservation 😉 On de peut pas recevoir de l’argent via sa CB (sauf des cas spécifiques de remboursement, qui n’ont rien à voir avec notre activité).
         
        Concernant, notre ami James Bond, j’ai immédiatement bloqué son accès mais il a eu le temps de contacter plus de 110 propriétaires depuis notre site…
         
        A l’avenir, nous allons rajouter une protection supplémentaire pour bloquer le nombre maximal de demandes à 5 par jour par adresse IP pour éviter ce genre d’attaque de masse.
        Désolé pour le dérangement,
        Merci aux propriétaires qui m’on alerté !
        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :