HOMEAWAY/ABRITEL Augmentation des “Frais clients” pour la saison 2021

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  • #15789864
    PascalPascal
    Administrateur

    Il semble que ABRITEL ait décidé d’augmenter son niveau de “Frais de service” facturés au client pour les réservations 2021.

    Pour ceux qui, comme moi, vérifient régulièrement l’évolution de ces montants, il est possible de constater que le taux de frais client qui était jusqu’à il y a peu de 9,93% HT a augmenté de 1,5% pour s’établir à 11,43% HT (13,7% TTC)

    Ajouté aux frais propriétaires [ en formule “à la commission” (hors abonnement)… : commission de 5 % HT + “frais de traitement de la carte de crédit” de 3 %] le différentiel tarif client / loyer touché par le propriétaire devient proprement vertigineux.

    Faites le test : Pour un propriétaire ciblant son loyer perçu à 1000€ c’est 1244€ (hors taxe de séjour) que le vacancier devra débourser soit une majoration du montant perçu de 244€ soit +24,4%

    L’année 2020 a été une année difficile pour tous dans le monde de la location touristique mais certains intermédiaires poussent quand même le bouchon un peu loin…
    Le service de mise en relation rendu par ces plates-formes de location est indéniable mais les vacanciers vont-ils longtemps continuer à accepter de voir ces intermédiaires majorer le prix de leur location de presque 25%  ?

    Pascal
    https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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    • #22411972

      Bonjour Pour rebondir sur ce sujet depuis quelques temps (courant 2022) j’avais remarqué que la commission propriétaire Abritel était supérieure à 3,6%

      alors que celle d’airbnb est restée à 3,6%

      Je viens d’obtenir la réponse: abritel prend cette commission en rajoutant  les taxes de séjour ce qui monte le taux de commission sans qu’on s’en aperçoive.

      J’ai demandé au service conso du gouvernement la légalité de cette pratique.

      L’état d’esprit ne change pas chez cet OTA

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #16062122
      Donemat a kerganet
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Je ne prends pas de réservation via les OTA pour bénéficier d’une totale liberté sur tous les plans. Je pense être gagnant en lisant toutes les contraintes, les problèmes et vos commentaires. Je récolte 100% de mes loyers, pas de problème de règlement, et de supers échanges avec mes vacanciers. Je préfère louer un peu moins mais louer bien.

      Un séjour sans frais, cela permet à vos vacanciers d’augmenter aussi la durée de son séjour pour le même budget.

      A bientôt

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #15883824
      GVagRE44
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Et les propriétaires vont-ils longtemps continuer à accepter de voir ces intermédiaires majorer le prix de leur location de presque 25%  ?

      Si les propriétaires se mobilisaient pour boycotter ce type de plateformes (que personnellement nous avons quittées sans baisse de notre nombre de séjour), cela les ferait peut-être réfléchir sur leur façon de procéder. On peut toujours rêver ! Il existe encore quelques autres sites, certes moins  visibles mais qui ne prennent pas de commission, rejoignons les pour augmenter leur visibilité !

      Bonne journée de reconfinement, gardons le sourire !

      Marie-Noëlle

      Marie-Noëlle
      Gîte les Vagues
      https://www.gitelesvagues.fr

      • #15888115

        Bonjour GV… ,

        c’est fait ! Il y a un peu plus d’un mois, j’ai demandé à homelidays et tripadvisor de supprimer mes comptes 😉 Il me reste 3 annonceurs “en direct” plus mon site.

        A bientôt,

        Lionel

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #15813235
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonjour Pascal,

      Il y a un petit moment j’avais moi aussi alerté sur le manque totale de transparence et de logique dans le mode de calculs des frais de service d’ABRITEL (on ne sait plus quel nom utiliser d’ailleurs).

      Si tu fais des simulations sur une même période mais dans des moments différents dans le temps, le montant des frais de service a toujours varié. Ce n’est pas nouveau. Même si d’après tes infos la différence est de plsu en plus importante.

      J’avais alerté mon conseillé HA qui m’avait répondu que c’était normal car leur algorithme était très “puissant” techniquement pour tenir compte des périodes d’affluence de réservation, à l’image des compagnies aérienne. Ce qui expliquait les variations de % de leurs frais de service avec l’impossibilité de communiquer un % fixe de ces frais… En bref, personne ne peut connaitre à l’avance l’impact réel de ces frais sur un tarif !

      De ma fenêtre, il s’agit d’une façon de cacher leur mode de facturation et de faire ce qu’ils veulent sur notre dos. Comme par exemple imputer un % de frais de service sur le montant de la taxe de séjour ! Fais le test en modifiant uniquement le nombre d’adultes sur une même période. Tu vas constater l’évolution des frais  de services de quelques euros de plus… Là aussi, ils m’ont répondu qu’ils ne facturaient pas de frais de service sur la commission (car illégal) mais que c’était un des nombreux paramètres de leur algorithme qui était à l’origine de cette hausse en fonction du nombre d’adultes de la réservation (Je lui avais répondu “et la marmotte elle fais quoi ?”, suite à quoi il m’avait raccroché au nez !).

      Lien vers mon post sur le sujet

      Ces OTA sont dans leur droit de demander des frais pour un service de réservation mais ils doivent afficher une transparence totale sur la manière dont ces frais sont facturés sur le dos des vacanciers. Après chacun est libre de payer 25% de plus pour réserver depuis ces sites pour ce “service”.

      Bon à savoir et à faire savoir !

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

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C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

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Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

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•  Le descriptif complet de la location,
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Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

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