HOMEAWAY/ABRITEL Augmentation des “Frais clients” pour la saison 2021

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  • #15789864
    PascalB07PascalB07
    Membre ADMINISTRATEUR

    Il semble que ABRITEL ait décidé d’augmenter son niveau de “Frais de service” facturés au client pour les réservations 2021.

    Pour ceux qui, comme moi, vérifient régulièrement l’évolution de ces montants, il est possible de constater que le taux de frais client qui était jusqu’à il y a peu de 9,93% HT a augmenté de 1,5% pour s’établir à 11,43% HT (13,7% TTC)

    Ajouté aux frais propriétaires [ en formule “à la commission” (hors abonnement)… : commission de 5 % HT + “frais de traitement de la carte de crédit” de 3 %] le différentiel tarif client / loyer touché par le propriétaire devient proprement vertigineux.

    Faites le test : Pour un propriétaire ciblant son loyer perçu à 1000€ c’est 1244€ (hors taxe de séjour) que le vacancier devra débourser soit une majoration du montant perçu de 244€ soit +24,4%

    L’année 2020 a été une année difficile pour tous dans le monde de la location touristique mais certains intermédiaires poussent quand même le bouchon un peu loin…
    Le service de mise en relation rendu par ces plates-formes de location est indéniable mais les vacanciers vont-ils longtemps continuer à accepter de voir ces intermédiaires majorer le prix de leur location de presque 25%  ?

    Pascal
    https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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    • #16062122
      Donemat a kerganet
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Je ne prends pas de réservation via les OTA pour bénéficier d’une totale liberté sur tous les plans. Je pense être gagnant en lisant toutes les contraintes, les problèmes et vos commentaires. Je récolte 100% de mes loyers, pas de problème de règlement, et de supers échanges avec mes vacanciers. Je préfère louer un peu moins mais louer bien.

      Un séjour sans frais, cela permet à vos vacanciers d’augmenter aussi la durée de son séjour pour le même budget.

      A bientôt

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #15883824
      GVagRE44
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Et les propriétaires vont-ils longtemps continuer à accepter de voir ces intermédiaires majorer le prix de leur location de presque 25%  ?

      Si les propriétaires se mobilisaient pour boycotter ce type de plateformes (que personnellement nous avons quittées sans baisse de notre nombre de séjour), cela les ferait peut-être réfléchir sur leur façon de procéder. On peut toujours rêver ! Il existe encore quelques autres sites, certes moins  visibles mais qui ne prennent pas de commission, rejoignons les pour augmenter leur visibilité !

      Bonne journée de reconfinement, gardons le sourire !

      Marie-Noëlle

      • #15888115
        Lionel PERRAINLionel PERRAIN
        Membre ADMINISTRATEUR

        Bonjour GV… ,

        c’est fait ! Il y a un peu plus d’un mois, j’ai demandé à homelidays et tripadvisor de supprimer mes comptes 😉 Il me reste 3 annonceurs “en direct” plus mon site.

        A bientôt,

        Lionel

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #15813235
      BennynetBennynet
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Pascal,

      Il y a un petit moment j’avais moi aussi alerté sur le manque totale de transparence et de logique dans le mode de calculs des frais de service d’ABRITEL (on ne sait plus quel nom utiliser d’ailleurs).

      Si tu fais des simulations sur une même période mais dans des moments différents dans le temps, le montant des frais de service a toujours varié. Ce n’est pas nouveau. Même si d’après tes infos la différence est de plsu en plus importante.

      J’avais alerté mon conseillé HA qui m’avait répondu que c’était normal car leur algorithme était très “puissant” techniquement pour tenir compte des périodes d’affluence de réservation, à l’image des compagnies aérienne. Ce qui expliquait les variations de % de leurs frais de service avec l’impossibilité de communiquer un % fixe de ces frais… En bref, personne ne peut connaitre à l’avance l’impact réel de ces frais sur un tarif !

      De ma fenêtre, il s’agit d’une façon de cacher leur mode de facturation et de faire ce qu’ils veulent sur notre dos. Comme par exemple imputer un % de frais de service sur le montant de la taxe de séjour ! Fais le test en modifiant uniquement le nombre d’adultes sur une même période. Tu vas constater l’évolution des frais  de services de quelques euros de plus… Là aussi, ils m’ont répondu qu’ils ne facturaient pas de frais de service sur la commission (car illégal) mais que c’était un des nombreux paramètres de leur algorithme qui était à l’origine de cette hausse en fonction du nombre d’adultes de la réservation (Je lui avais répondu “et la marmotte elle fais quoi ?”, suite à quoi il m’avait raccroché au nez !).

      Lien vers mon post sur le sujet

      Ces OTA sont dans leur droit de demander des frais pour un service de réservation mais ils doivent afficher une transparence totale sur la manière dont ces frais sont facturés sur le dos des vacanciers. Après chacun est libre de payer 25% de plus pour réserver depuis ces sites pour ce “service”.

      Bon à savoir et à faire savoir !

      www.villamenerbellec.com
      www.location-vacances-vista.com

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

 
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

 
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
 
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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– MODIFIER MON ANNONCE – 

 

👉 Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur les informations que vous souhaitez corriger et suivre les indications.

 

👉 Pour modifier vos photos, vous devez cliquer sur le diaporama pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pouvez supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

👉 Pour des raisons de sécurité, certaines modifications devront être validées par un administrateur avant d’être prises en compte.

 

👉 Apres vos modifications, pensez à sortir du mode édition de votre annonce depuis le bouton en haut à droite de votre annonce :

 

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :