Taxe de séjour sur l’espace propriétaire d’Abritel

Accueil FORUMS ABRITEL – HOMEAWAY Taxe de séjour sur l’espace propriétaire d’Abritel

  • Créateur
    Sujet
  • #23746724
    Domaine ds MoulièresDomaine ds Moulières
    Membre BRONZE

    Bonjour,

    Meublé de tourisme classé depuis peu, j’ai voulu aviser Abritel de ce classement afin qu’il ajuste les taxes de séjours collectées lors de la réservation des clients. Avant le classement, je n’avais pas remarqué cette rubrique « Lois locales », et la collecte des taxes de séjours forfaitaires par Abritel se sont systématiquement faites sans problème depuis plusieurs années, taxes qu’Abritel reversait à la collectivité.

    Depuis que j’ai signalé par téléphone le classement de ce meublé touristique, la conseillère m’a confirmé la prise en compte de ce classement. Sauf que mon interface propriétaire concernant les lois locales a changé. Apparaît une rubrique « paramètres des taxes » « Perception des taxes » « Gérer vos taxes » que je n’avais jamais vue dans l’interface propriétaire Abritel. Est ce d’avoir signalé que j’étais classé qui a modifié l’interface propriétaire en ce qui concerne le lois locales ? Sachant que lorsqu’on clique sur cette rubrique on quitte Abritel pour atterrir sur VRBO et les pages ne sont pas toutes traduites.

    Le premier problème c’est que l’on me demande de paramétrer les taxes de séjour alors qu’Abritel est tenu réglementairement de les collecter suite aux informations transmises aux plateformes par les collectivités. C’est donc surprenant et me semble-t-il illégal.

    Deuxième problème : arrivé à la rubrique « gérer vos taxes » je suis confronté à 3 alternatives auxquelles aucune ne convient.

    • La première pourrait être cohérente mais dans ce cas la taxe n’est pas collectée par  Abritel et elle doit être réglée à l’arrivée alors que le vacancier aura payé son séjour plusieurs mois auparavant à Abritel : inacceptable ! et à mon avis illégal en France en cas de réservation par plateforme type Abritel.
    • La deuxième propose d’inclure la taxe dans le montant de la réservation ; parfait pensai-je !!!! Sauf qu’il faut impérativement saisir un % et que dans mon cas, pour un meublé classé, la taxe de séjour est fixe 🙁
    • La troisième propose tout simplement de ne pas inclure les taxes !!!! Parfaitement illégal.

    COPIE D’ECRAN——————————————————————————————————————————————————————————–

    <input id= » » class= »form-control » disabled= »disabled » type= »text » value= » » data-automation-id= »stay-collected-tax-amount-input » />

    Ceci ne s’applique pas aux enfants de moins de :<input id= » » class= »form-control » disabled= »disabled » type= »text » value= » » data-automation-id= »stay-collected-tax-age-input » />

    <input id= » » class= »form-control » type= »text » value= »4,000″ data-automation-id= »tax-rate-input » />
    FIN COPIE D’ECRAN ————————————————————————————————————————————-

    CONCLUSION : Aucun item ne correspond à ma situation de meublé classé tourisme qui exige que la taxe de séjour  fixe soit collectée par Abritel lors de la réservation  et reversée à la collectivité. En testant des simulations de réservation, tous les devis établis par Abritel sont faux.

    J’en suis à 8 contacts téléphoniques et mail avec autant de réponses différentes que d’interlocuteurs. J’avoue ne plus savoir que faire pour me mettre en conformité avec la règlementation concernant les taxes de séjour. Je n’ai aucunement l’intention de demander aux vacanciers de régler leur taxe de séjour à l’arrivée (tu parles d’un accueil) alors qu’ils aurons déjà réglé leur séjours plusieurs mois auparavant.

    Il est possible aussi que je n’aie pas toutes mes facultés et que quelque chose m’ait échappé…. Veuillez m’en excuser par avance…. Mais je compte sur vos lumières. Grand merci.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #23839105
      Domaine ds MoulièresDomaine ds Moulières
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Je vous fais part de la réponse que je viens enfin de recevoir d’ Abritel. Tout semble rentré dans l’ordre et la taxe affichée lors d’une réservation est conforme. Cela aura été laborieux. Bien cordialement à vous et bonnes fêtes.

      « Bonjour Jean-Paul et Myriam,
      Nous avons été informés de votre requête concernant le montant et la collecte de la taxe de séjour pour votre annonce:.
      Tout d’abord nous sommes sincèrement désolés pour le temps de traitement de votre demande. Notre équipe en charge de la Taxe de Séjour est en train d’effectuer une mise à jour importante du système lié aux taxes pour l’année 2024.
      L’actualisation de certaines données sensibles sur notre plateforme comme la Taxe de séjour requièrent parfois un délai supplémentaire. 
      Nous vous remercions de votre patience pendant que nos développeurs traitent cela pour vous. Enfin, veuillez noter qu’Abritel® est responsable de l’exactitude du montant de la taxe, de sa collecte et de son versement aux autorités compétentes.  
      Tout manquement de notre part ne pourrait pas engager votre responsabilité ou redevabilité. Notre équipe chargée des Taxes fera le nécessaire auprès de votre juridiction si besoin.
      Merci encore pour votre patience et n’hésitez pas à consultez notre page d’aide sur le sujet: FAQ Taxe de séjour. 

      Cordialement,
      Natalie
      Vrbo.com Support »

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #23750505
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Difficile de répondre à ce genre de question, car c’est clairement un problème lié à la gestion de votre annonce par ABRITEL…

      Ce que je peux vous dire c’est que si vous êtes :

      • loueur non professionnel (LMNP) : c’est là plateforme de réservation qui est obligatoirement responsable de la collecte de la taxe de séjour.
      • loueur professionnel (LMP), la responsabilité de la collecte de la taxe de séjour dépendra du mandat accordé par le loueur à l’OTA.

      Vous trouvez plus d’informations dans notre dossier : le principe de la collecte de la taxe de séjour pour les locations saisonnières

      Je vous recommande de vous rapprocher du service client d’ABRITEL (‭+33 4 13 68 02 88‬) pour comprendre l’origine de ce soucis sur votre annonce.
      N’hésitez pas à les rappeler plusieurs fois car certains conseillers que vous pouvez avoir au téléphone sont plus compétents que d’autres…

      En principe les collectivités locales doivent informer les OTA de leurs taxes de séjour via le système « OCSIT@N » qui fait référence. Donc soit votre commune n’a pas correctement renseigné leurs informations, soit Abritel n’a pas synchronisé les informations…

      Tenez-nous au courant.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #23750110
      Domaine ds MoulièresDomaine ds Moulières
      Membre BRONZE

      Rebonjour, je vais donc poser ma question autrement. Je m’adresse à ceux d’entre vous qui sont classés meublé de tourisme et qui sont sur ABRITEL

      Avez-vous dans votre espace propriétaire cette interface de paramétrage des taxes (copie d’écran en fichier joint) ? Avez-vous exactement cette copie d’écran ?

      Avec mes remerciements pour votre réponse.

      • #23750277
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour,

        Je pense qu’il y en effet un soucis du coté d’ABRITEL dans votre cas.

        Sur mon annonce ABRITEL, dans l’onglet Taxes des paramètres j’ai sur cet écran :

        L’information concernant la taxe de séjour locale est bien renseignées et elle est conforme à la réalité.

        C’est donc bien ABRITEL qui gère la taxe de séjour de mes vacanciers lors de leurs réservations, conformément a leurs obligations

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #23751454
        Domaine ds MoulièresDomaine ds Moulières
        Membre BRONZE

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je crois me douter d’où vient le problème. Par votre copie d’écran dont je vous remercie, je constate que nous n’avons pas la même interface concernant les taxes. Ma question est la suivante : avez-vous signalé à Abritel que vous étiez meublé de tourisme classé ? Je pense que non. Moi je les ai appelé, pensant bien faire pour leur signaler que je devenais meublé classé, pensant qu’il était nécessaire que je les informe afin qu’ils ajustent le montant des taxes collectées auprès des vacanciers.  La conseillère au téléphone m’a confirmé qu’elle enregistrait ma demande. C’est depuis que j’ai fait ce signalement que j’ai cet écran.

        Cordialement.

      • #23752298
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Ayant été classé dès le départ, j’ai du indiquer mon niveau de classement lors de mon inscription, ou lorsqu’ils me l’ont demandé… Je n’ai plus de souvenir exact… Voici la copie de mon écran « Lois locales » / Taxes :

        D’ailleurs je vois que je peux modifier mon niveau de classement si besoin « Mettre à jour le classement ».

        Si ca peut vous aider….

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #23752473
        Domaine ds MoulièresDomaine ds Moulières
        Membre BRONZE

        Merci beaucoup pour cette copie d’écran. En effet je n’ai pas du tout cet écran là dans mon espace propriétaire rubrique lois locales. Je vous la joins en PJ.

      • #23752570
        BennynetBennynet
        Administrateur

        En fait j’ai quasiment le même écran que vous sur mon annonce ABRITEL, sauf que dont mon cas il s’agit d’une résidence secondaire mais en principe cela n’a pas d’impact sur la taxe de séjour me semble-t-il.

        Sur votre copie d’écran, au niveau de la rubrique « Taxes », je vois un lien « Paramètres relatifs aux taxes », j’ai également ce lien qui me permet de vérifier la conformité de la taxe de séjour appliquée par Abritel (copie que je vous ai envoyée ce matin à 10h14). C’est visiblement cette partie qui est totalement différente chez vous et qui pose soucis.

        Je pense donc qu’Abritel n’a pas synchronisé les informations avec les directives de votre commune. A qui la faute… Abritel ou la commune ???  Bonne chance pour essayer de solutionner ce quiproquo avec Abritel… 😂

        Si vous êtes en statut non professionnel (LMNP), le prélèvement de la taxe de séjour est de la responsabilité d’ABRITEL. J’ai donc envie de dire que c’est une bonne chose pour vous et vos vacanciers s’ils ne réclament pas cette TS à vos vacanciers. Par contre vous avez intérêt à garder des traces comme quoi vous les avez prévenus de leur erreur.

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #23752705
        Domaine ds MoulièresDomaine ds Moulières
        Membre BRONZE

        Merci beaucoup pour vos réponses et copies d’écran. cela me conforte dans l’idée qu’il s’agit d’un bug (probablement d’Abritel) et que ce n’est pas de mon fait. J’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai gardé copie des mails que je leur ai envoyé pour leur faire part de ces anomalies et en effet, comme c’est ma résidence principale et que je ne suis pas un professionnel, je constate qu’aucune taxe de séjour ne sera facturée par Abritel lors des réservations. Ce n’est plus mon problème. Encore merci pour tout.

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #23746759
      Domaine ds MoulièresDomaine ds Moulières
      Membre BRONZE

      Il semble que la copie d’écran ne passe pas. Image jointe

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :