UTILITÉ D’UNE ASSURANCE ANNULATION COVID POUR LOCATION DE VACANCES ?

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  • #15449828
    BennynetBennynet
    Membre ARGENT

    Bonjour,

    Pour faire suite à la discussion présente sur ce forum : “Faut-il proposer une assurance annulation ?” j’ai fais quelques recherches et interrogé plusieurs compagnies d’assurances qui proposent des contrats d’annulation de séjour (hôtels ou locations de vacances), certaines avec le titre “assurance COVID”…

    Voici la question posée :

    Je souhaite connaitre vos conditions de couverture de votre contrat d’annulation d’un séjour dans le contexte sanitaire actuel (COVID). Pouvez-vous nous confirmer que votre contrât prévoit bien le remboursement total des sommes versés à l’hôtelier si nous sommes contraint d’annuler notre réservation dans l’espace Européen pour des raisons sanitaires décidés par le gouvernement de notre lieux de résidence ou celui du lieu du séjour, incluant l’interdiction des déplacements ou l’obligation d’une quarantaine à l’arrivée ou au retour de ce séjour ?

    La quasi totalité des sociétés d’assurances, ont répondues dans le flou le plus total sauf une société (Chapka Assurance) dont voici la réponse :

    “… Notre contrat contient l’assurance annulation « toutes causes justifiées », c’est-à-dire que vous serez couverts en cas d’annulation lié à un événement soudain, indépendant de votre volonté, imprévisible et justifié vous empêchant de vous rendre sur votre lieu de séjour. Par exemple :

    – un décès ou une hospitalisation d’un proche vous empêchant d’initier votre séjour,
    – vol de vos papiers d’identité quelques jours avant le départ (si ces derniers sont nécessaires pour voyager bien sûr),
    – une annulation de congés déjà acceptés par l’employeur.

    Cependant, les assurances annulation ne couvrent pas un risque déjà existant au moment de la souscription ni un risque lié au propriétaire (fermeture du lieu de la location par exemple). Tant que l’épidémie n’est pas derrière nous (n’a pas totalement disparu), une annulation en relation avec des restrictions de  déplacement gouvernementale liées au Covid19 ne sera PAS couverte par aucune compagnie d’assurance : pour exemple, nous ne couvrons pas si il y a un nouveau confinement.

    IMPORTANT: Afin d’être éligible à ce contrat, il est nécessaire d’y souscrire en amont, au moment de la réservation de la location (versement des arrhes par exemple) ou maximum dans les 48 heures suivantes. Passé ce délai, nous ne serons plus en mesure d’assurer la location. …”

    Cette réponse m’a été confirmé par téléphone de façon totalement transparent : Ils ne l’indiqueront jamais  clairement sur leurs brochures et leur site internet mais la clause d’annulation pour raison COVID est extrêmement limitée. Pour faire jouer cette assurance il faut, par exemple, déclarer la maladie quelques jours avant de partir avec un test positif pour preuve. Par téléphone, le conseillé a reconnu qu’un assureur ne couvrir jamais un risque non mesurables et financièrement rentable pour la compagnie d’assurance. En clair, le % de déclarer la maladie avant de partir reste faible donc c’est couvert, par contre le risque d’interdiction de circulation dans les prochains mois reste très important, donc non couvert.

    Au moins, la société d’assurance Chapka est honnête lorsqu’on leur pose clairement la question !

    CQFD -> Attention à ne pas faire croire à nos vacanciers qu’ils peuvent se couvrir à 100% avec ces assurances “COVID”…

    www.villamenerbellec.com
    www.location-vacances-vista.com

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    • #19455767
      Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bonjour à tous

      Je confirme les affirmations de Bennynet car je me suis aussi renseignée chez Chapka et les arguments très clairs du commercial m’on convaincue. J’ai donc conclu avec eux un accord : je propose leurs contrats (soit annulation simple soit annulation + RC) aux locataires  pour un e somme modique (3% 0 4% du montant de la location) qui doivent s’engager (ou non) dans les 48 heures de la retenue de la location.

      Par ailleurs, nous sommes rémunérés par Chapka à hauteur de 10% du contrat à chaque adhésion. Je pense que c’est surtout un argument qui peut rassurer les locataires, à nous de bien leur expliquer les modalités de ces assurances

      Bonne journée et bon courage

       

       

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :