FAUT-IL PROPOSER UNE ASSURANCE ANNULATION ?

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Seriez-vous intéressé pour proposer une option d'assurance annulation (à la charge des locataires) ?

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LVP BenoitLVP Benoit, le il y a 12 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #9907103
    LVP BenoitLVP Benoit
    Administrateur

    Bonjour,

    Le contexte actuel fait ressortir une question que de nombreux propriétaires se posent :

    Faut-il proposer (voir imposer) une assurance annulation à nos vacancier ?

    Personnellement, je pense qu’il ne faut rien imposer. Mais recommander une telle assurance à nos vacanciers lors de la signature du contrat de location peut permettre de faciliter la gestion des demandes d’annulation futures…

    Dans un autre sujet de ce forum sur l’impact économique du Corona virus sur nos locations nous avons évoqué le nom de différentes compagnies d’assurance qui proposent ce genre de contrat.

    Notre association se pose la question de savoir s’il ne serait pas intéressant pour nos membres que nous négocions un partenariat avec l’une de ces compagnies d’assurance ? Chaque membre resterait libre de proposer cette assurance à ces vacanciers (ou une autre).

    Merci de participer à cette enquête pour savoir si ce genre d’assurance vous serait utile ?

    Si vous proposez déjà ce genre d’assurance à vos locataires, merci de partager ici votre expérience de la compagnie d’assurance que vous utilisez (couverture proposée, tarifs, expérience de demandes de remboursement, etc…).

    Benoit

    Benoit - Administrateur de LVP Direct

    7 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
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  • Auteur
    Réponses
    • #22681999
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      👉 Nous venons de publier un nouveau dossier consacré à l’assurance annulation pour les locations de vacances.

      Nous verrons dans ce dossier que cette sécurisation apportée au locataire de votre hébergement peut aussi être un très bon atout promotionnel et une composante déterminante de l’offre du propriétaire.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #10478414
      PascalPascal
      Administrateur

      Merci Durian de votre retour d’info ; c’est toujours très instructif d’échanger sur nos bonnes … et aussi nos moins bonnes … pratiques respectives.

      PS : j’ai voulu aller voir votre location et là… déception… ;(  je n’ai pas pu la voir et j’ai découvert que vous aviez quitté la communauté LVP depuis l’année dernière. Qu’est-ce que 30€ de cotisation en regard de la possibilité de pousser un projet qui permet de construire des alternatives à la main-mise par les OTA internationaux sur le « marché » des locations entre particulier… je compte sur votre retour… ;)))

      Très cordialement.
      Pascal

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

    • #9908834
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour,

      Très bonne initiative d’initier un forum sur le sujet. C’est en effet une question que nous nous sommes tous posée, à un moment ou à un autre, en location directe, dans la mesure où cette offre d’assurance annulation est l’un des « avantages » revendiqués par les OTA pour justifier qu’ils se commissionnent grassement sur le sujet.

      Mon retour d’expérience :
      En ce qui me concerne, la situation me l’imposait presque ; mon gîte est de « grande » capacité (11/12 personnes), plutôt orienté haut de gamme. Les réservations se font donc très tôt. Par exemple pour la saison 2020, les séjours ont quasiment tous été réservées avant la fin 2019… J’ai en outre choisi des conditions de réservation plutôt strictes (50% d’acompte et le solde payable 6 semaines avant l’arrivée…) ; je n’ai jamais voulu entrer dans la philosophie des Booking ou AirBnB de conditions d’annulation tardives et très facilitées voire sans aucun risque pour le locataire.  Ce qui est gratuit est sans valeur…

      Les vacanciers qui viennent chez moi doivent avoir fait un choix réfléchi ; louer un gite pour réunir une grande famille ou plusieurs couples d’amis demande une vraie anticipation en termes d’organisation personnelle ; si le gîte n’est pas loué à J-4/6 semaines il ne le sera pas ou du moins pas par les profils de vacanciers qui m’intéressent.

      Ceci étant dit, lorsque l’on réserve à plus de 6 mois, on peut légitiment craindre les aléas. Même si ma philosophie personnelle est d’être compréhensif en face des vrais cas de force majeure (voir mes post dans le forum coronavirus), le locataire au moment de signer le contrat peut légitimement vouloir se doter d’une couverture.
      Si on ne la propose pas, il risque de rebasculer chez AirBnB et consorts alors que toute ma stratégie est d’utiliser ces sites comme simple intermédiaire vers une réservation en direct (voir la notion de « Marque » / Nom atypique du gite largement développée par Benoit).

      J’ai donc fait une recherche d’assurance annulation à proposer à mes clients…
      À ce propos, il s’agit de proposer, jamais d’imposer. Dans mes CGV et mails lors de la réservation je propose, sans insister lourdement… afin qu’en cas de renoncement et d’aléa ultérieurs… ils ne puissent, sans faire preuve de la mauvaise fois la plus éhontée, me demander de couvrir des risques que cette assurance aurait pris en charge.
      Je précise en outre qu’ils peuvent prendre l’assurance de leur choix, la conclusion du contrat ne se faisant pas par mon intermédiaire ; mon job n’est pas de vendre de l’assurance.

      Après plusieurs analyses comparatives détaillées des CGV j’ai sélectionné le contrat TRANQUIL’OC de CHAPKA Assurance (groupe AIG) : voir sur mon site à la rubrique « Contact et Réservation ». Ce courtier propose des partenariats avec les propriétaires allant même jusqu’à verser une micro commission (vraiment micro) pour chaque contrat d’assurance signé… Pour autant ce n’est pas pour cette commission que je les ai sélectionné mais en raison de leurs tarifs qui m’ont semblé très compétitifs en regard de leur couverture.
      En termes de réputation internet ils sont au top sur « avis vérifiés » (2900 avis) mais au contraire très critiqués sur « opinions assurances » (47 avis). À chacun de se faire sa philosophie…
      Coté tarifs, ils facturent 2,5% avec un minimum de 12€ pour l’assurance annulation et 1% supplémentaire optionnel pour l’assurance villégiature.

      Pour le moment un seul de mes client a pris le contrat pour un séjour début août (réservé en octobre 2019) ; j’espère qu’il n’aura pas à l’utiliser… ;))

      Cas particulier du Covid-19 : Bien que cet épisode soit, sans discussion possible, un cas de force majeure (type épidémie, tremblement de terre…) pour lesquels la plupart des assurances annulation prévoient des clauses d’exclusion j’ai tout de de même interrogé CHAPKA pour connaitre le niveau de leur prise en charge éventuelle.

      La réponse qu’ils m’ont apportée est qu’ils excluent toute couverture pour les contrats pris depuis le déclenchement de la crise mais disent examiner au cas par cas le traitement des séjours « dont l’assurance aurait été souscrite avant l’apparition du 1er cas en France »… ce qui me semble logique.

      Voilà pour ce qui est de mon RETEX sur le sujet. J’ai précisé les éléments de mon contexte personnel car ce qui est valable pour moi ne l’est peut-être pas pour tous.

      Très intéressé par d’autres expériences…

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      6 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #10461074

        Merci Pascal pour ce retour d’informations. Je reviens faire un tour sur le forum après une longue absence à la faveur de l’oisivité forcée induite par la situation sanitaire déplorable de notre pays, résultat d’une gestion non moins déplorable  de ses « élites ».

        Ma situation est comparable par plus d’un trait à la vôtre : gite de groupe de  standing dans une propriété en région parisienne achetée en vue d’un possible projet de « future reconversion professionnelle », à laquelle je me suis finalement « résolu »  ( neuf ans plus tard !) « contraint et forcé ».

        La question de l’assurance annulation étant une question lancinante je m’étais épanché sur le forum sur cette question en 2018.

        https://lvpdirect.fr/forums/topic/assurance-annulation-du-locataire-quel-cout/

        Pour ce qui me concerne mon gite, il s’agissait d’une recherche exploratoire au cas où les clients me demanderaient une assurance annulation. Je dois dire que  parmi les 150 clients du gite durant ces 3 années d’exercice aucun ne m’a jamais demandé ce type d’assurance ( ni même d’assurance météo dont je parle dans un de mes messages) . Donc j’en suis resté là.

        Mais je vais aller voir avec intérêt  la police d’annulation que vous avez trouvée.

        Pour rentrer dans le vif du sujet des annulations de cette année, tout le monde reporte évidement ses réservations  ( gite de groupe = gite pour faire la fête  et les gens ont sacrément envie de faire la fête « the day after » ) . Un seul groupe m’a demandé d’annuler purement et simplement mais c’est un cas très particulier ( les locataires ont prévu de  déménager cet été et n’envisagent donc pas de relouer chez nous) . Voili voilà

         

      • #9991450
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Pascal,

        Merci pour votre contribution et le partage de votre expérience avec les contrats d’assurances annulations pour les vacanciers.

        Comme vous le soulignez, chaque propriétaire peut se trouver dans une situation différente, il est donc important de bien étudier les conditions de couvertures d’annulations proposées par les différentes compagnies d’assurances qui proposent ce genre de contrat !

        L’idée est d’apporter aux propriétaires une possibilité de proposer à leurs vacanciers de souscrire eux même une assurance annulation lors de la signature du contrât de location (👉 coût : un pourcentage de 3 à 5% du montant du loyer en général). Ainsi, si un vacancier veut décider d’avoir une garantie d’annulation et le propriétaire ne sera pas pénalisé. Je connais des propriétaires qui proposent eux même (à leur charge) cette option à leurs vacanciers. C’est un choix de « service » que chacun peut juger utile même si j’estime qui ne faut pas trop motiver la possibilité de pouvoir annuler une location sur un coup de tête comme sur Booking…

        Nous avons la chance d’avoir dans le conseil d’administration de LVP est une experte juridique (Dominique) qui pourrait nous aider à identifier une compagnie d’assurance que nous pourrons recommander à nos membres. Nous pourrions négocier des conditions avantageuses sous forme d’un partenariat.

        Dès que j’ai un peu de temps, je vais contacter votre cabinet (Chapkadirect) ainsi que d’autres (ADAR, Europe Assistance…) pour étudier et comparer leurs offres et propositions de partenariats.

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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