Google peut vous aider gratuitement à mieux louer votre location saisonnière en direct !
Voici deux chiffres pour bien comprendre l’importance d’être visible sur Google, pour une location de vacances :
- 95% des vacanciers recherchent leur lieu de villégiature sur Internet…
- 90% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche…
On peut donc dire sans hésitation que pour bien louer son gîte ou sa location de vacances, il est nécessaire d’être visible et facilement identifiable sur Google !
En complément de notre précédent dossier consacré à l’importance de donner un nom à son gîte, nous vous présentons dans ce dossier-tutoriel un outil simple et gratuit qui vous permettra d’améliorer le référencement de votre location saisonnière sur Google.
Vos locataires pourront ainsi vous retrouver facilement pour réserver en direct et éviter les frais de services des OTA (Airbnb, Abritel, Booking…) 😉.
Initialement rédigé en septembre 2018, ce dossier a été entièrement remis à jour en février 2023.
Sommaire
Pourquoi déclarer son Gîte ou sa Location de Vacances sur Google ?
La fiche d’établissement Google (anciennement appelée “Google My Business”) est un outil de marketing digital simple et gratuit qui permet aux propriétaires de positionner leur location saisonnière en tête de tous les sites d’annonces sur la page de recherche à partir du nom de leur établissement.
Lors de vos propres recherches sur Google, vous avez certainement déjà vu ces fiches d’établissements qui s’affichent à droite des suggestions du moteur de recherche :
Ces fiches d’établissement permettent de maîtriser la réputation de votre location saisonnière :
- votre gîte sera visible et facilement identifiable sur internet, y compris sur Google Maps. Ce qui est un vrai avantage pour les vacanciers qui recherchent un gîte par géolocalisation
- les vacanciers pourront vous retrouver en direct et ainsi bénéficier du meilleur tarif
- vous allez pouvoir vous démarquer des autres locations de votre région
- vous pourrez afficher et récupérer les avis de vos vacanciers
- vous pourrez insérer des informations sur votre location ainsi que des photos
- vous pourrez faire un lien vers le site internet personnel de votre gîte
… et tout cela gratuitement !
👉 Grâce à ce dossier LVP Direct, nous allons vous guider pour créer la fiche de votre gîte sur Google !
Comment créer et gérer sa fiche d’établissement Google ?
La création de votre fiche d’établissement Google pour votre gîte est assez rapide à faire mais il est important de bien renseigner les différentes informations nécessaires pour mener à bien cette démarche.
1 – Connectez-vous à votre compte Google.
Si vous n’avez pas de compte Google, commencez par cela car c’est obligatoire pour pouvoir créer votre fiche d’établissement : Créer un compte Google
2 – Créez votre Fiche d’établissement Google depuis votre compte Google
Une fois connecté à votre compte Google, vous aurez la possibilité de créer votre Fiche d’établissement Google.
Vous trouverez l’accès à cet outil Google depuis les applications de votre compte Google, en haut à droite de votre navigateur :
👉 Validez le nom de votre location de vacances.
Si vous n’avez toujours pas donné un nom de marque à votre gîte, c’est le moment où jamais d’en trouver un, en consultant notre dossier consacré à l’importance de donner un nom de marque original à votre location saisonnière.
Le formulaire Google pour créer votre fiche d’établissement vous permet de vérifier que le nom que vous souhaitez utiliser n’existe pas déjà sur votre commune :
Si le nom de marque que vous avez choisi pour votre location de vacances existe déjà une fois ou plus sur internet, votre visibilité sera nettement moindre et cela risque de créer une confusion chez les vacanciers… Il est donc important de bien prendre le temps de définir le nom de votre gîte. C’est une étape essentielle car ce nom sera votre empreinte sur internet. C’est ce nom de marque qui permettra de vous différencier de la concurrence mais surtout de donner la possibilité à vos vacanciers de vous retrouver en direct depuis une simple recherche Google.
Voici quelque règles à respecter dans le choix et la définition du nom de votre gîte sur votre fiche Google :
- Choisissez un nom atypique et original (c’est-à-dire peu courant pour éviter la confusion lors des recherches Google). Avant de valider le nom qui vous plaît, faites des tests sur Google pour identifier la concurrence, si le nom est déjà très utilisé sur Google, mieux vaut en essayer un autre en cherchant à le personnaliser un peu plus pour limiter la concurrence.
- Choisissez un nom ni trop court ni trop long. Un nom court (1 mot) permet de facilement le mémoriser mais la concurrence sera forcément plus présente que sur un nom de 3 à 4 mots qui vous permettra de mieux personnaliser votre marque.
- Indiquez sur votre fiche Google uniquement le nom réel de votre gîte tel que vos locataires le connaissent et tel qu’il est indiqué sur vos différentes annonces ou sur votre site internet personnel. En clair, ne cherchez pas à ajouter des formules promotionnelles à la suite du nom.
Par exemple, ce titre “Nom de mon Gîte – vacances à la mer” serait contre productif et certainement refusé par Google lors de sa validation, car trop générique ! - Respectez les règles de dénomination imposées par Google. Par exemple, ne mettez pas votre nom tout en majuscule ou avec des signes particuliers. Si vous essayez de forcer la typographie de votre nom, Google ira de lui-même le corriger, mieux vaut donc rester sobre pour garder la main…
👉 Choisissez une catégorie principale de référence.
En plus de la géolocalisation, la catégorie principale d’activité a un impact essentiel sur la façon dont Google affichera votre gîte sur les recherches des internautes.
Google fait régulièrement évoluer sa liste des catégories d’activités possibles. Vous devez donc consulter les différentes propositions pour trouver la catégorie principale qui sera la plus proche possible de votre activité de location saisonnière. Historiquement Google refusait les catégories “Maison de vacances” ; “Appartement de vacances” ; “Gîte” mais ce n’est plus le cas à ce jour :
A ce stade il s’agit d’indiquer uniquement la catégorie principale qui correspond le mieux à votre location saisonnière. Par la suite, vous pourrez ajouter d’autres catégories secondaires depuis la gestion de votre fiche d’établissement.
👉 Indiquez l’adresse précise de votre Gîte.
Il est indispensable d’indiquer l’adresse postale officielle de votre établissement car Google doit vérifier l’exactitude de ces informations.
Cette adresse est importante car pour des questions évidentes de sécurité, Google enverra à cette adresse un code de validation permettant de publier votre fiche Google. Si vous n’habitez pas sur place, assurez-vous qu’une personne de confiance pourra relever le courrier à votre place et vous communiquer ce code.
👉 Renseignez votre numéro de téléphone et votre site internet
La présence sur votre fiche de votre numéro de téléphone n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé de l’indiquer car cela permet aux vacanciers qui ont identifié votre nom de marque sur un site OTA (Booking, Airbnb, Abritel…) de vous contacter en direct.
Il est aussi possible d’ajouter un lien vers votre site internet personnel dédié à votre location de vacances, si vous en avez un. Attention, Google refusera les liens vers les sites d’annonces ou une page Facebook. Seul un lien vers un site internet dédié à la présentation de l’établissement sera accepté par Google.
👉 Validation de votre demande de fiche d’établissement.
Cette validation est obligatoire car elle permet à Google de sécuriser les informations en s’assurant que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement proposé. Sans cette validation, votre fiche ne sera pas visible des internautes.
Vous recevrez votre code d’activation par courrier à l’adresse de l’établissement ou par SMS (si votre numéro de téléphone est certifié sur votre compte Google). Vous devrez saisir ce code sur votre fiche pour l’activer.
En attendant ce code de validation, vous pouvez continuer à configurer le reste des informations de votre fiche d’établissement.
👉 Ajoutez les horaires d’ouverture.
Dans le cadre de l’activité de location saisonnière, cette information n’est pas toujours bien renseignée. N’étant pas liée à un module de réservation, nous vous recommandons d’indiquer “ouvert” tous les jours de la semaine. Cela évite de laisser croire que votre gîte n’est plus en activité.
👉 Ajoutez la messagerie de votre fiche d’établissement.
Nous vous recommandons également d’accepter de recevoir des messages depuis votre fiche Google. Cela permet aux vacanciers de vous contacter directement depuis votre fiche d’établissement présente sur les recherches Google.
Vous pourrez ainsi répondre directement aux demandes reçus depuis la messagerie de votre fiche d’établissement et vous recevrez des notifications de la part de Google pour vous informer qu’un message attend votre réponse :
👉 Enfin, téléchargez les photos de votre Gîte
Comme sur vos annonces, il est primordial d’utiliser des photos attrayantes et de qualité sur votre fiche d’établissement. Vous pouvez aussi y insérer une vidéo ou une visite 360° si vous en avez les moyens. C’est un élément essentiel pour bien louer !
Lors de la création de votre fiche d’établissement, nous vous conseillons de ne télécharger, dans un premier temps, qu’une ou deux photos d’accroche et d’y revenir plus tard depuis la gestion de la fiche. Cela vous permettra de catégoriser vos photos : photos d’intérieurs, photos d’extérieurs, environnements…
👉 Ignorez la dernière étape “Attirez encore plus de clients”
Il s’agit là de configurer la publicité Google, qui est une option payante “au clic”, en fonction de votre budget alloué. Au besoin, vous pourrez toujours y revenir plus tard depuis l’icône “Publicité”, présente sur la gestion de votre fiche d’établissement.
Régulièrement Google propose un budget promotionnel pour tester sa publicité, vous aurez donc l’occasion d’utiliser cet outil de mise en avant à ce moment-là.
👉 Pensez à valider votre fiche en renseignant le code envoyé par Google
A ce stade, vous devez attendre la validation de l’établissement par Google. Cela nécessite très souvent la réception d’un courrier (sous 48h) qui contient un code d’activation ou l’envoi d’un SMS si votre numéro de portable est déjà certifié sur votre compte Google.
Une fois votre fiche d’établissement validée, elle sera systématiquement affichée sur toutes les recherches Google des internautes qui recherchent des informations sur le nom de marque de votre Gîte :
Cela permet à votre location saisonnière de bénéficier d’une excellente visibilité sur internet et d’offrir la possibilité, aux vacanciers qui le souhaitent, de réserver chez vous en direct, au meilleur tarif possible 😉.
3 – Gérez votre fiche d’établissement Google
Une fois votre fiche d’établissement créée et validée par Google, vous pouvez accéder à sa gestion. Pour cela vous devez avant toute chose vous identifier sur votre compte Google depuis votre navigateur internet :
Une fois identifié sur votre compte Google, le plus simple est de faire une recherche depuis le nom de votre établissement comme n’importe quel internaute pour afficher votre fiche. Vous pouvez aussi y accéder depuis l’icône des “Applications Google” présente en haut à droite de votre navigateur :
Voici à quoi cela doit ressembler sur votre navigateur internet :
- Sur la partie de droite vous trouverez votre fiche d’établissement telle que les internautes pourront la voir.
- Sur la partie de gauche, vous trouverez les accès aux différentes configurations de votre fiche. Seul le propriétaire de la fiche d’établissement pourra y avoir accès à condition d’être identifié sur son compte Google.
Depuis cet espace de configuration vous pourrez :
- Modifier les différentes informations de votre fiche
- Répondre aux messages et aux questions reçus
- Publier de l’actualité concernant votre gîte (par exemple les activités touristiques dans votre région, ou informer vos clients d’une promotion ponctuelle de dernière minute…)
- Demander et gérer les avis de vos locataires
- Consulter les performances de votre fiche
Astuce pour gérer les photos de votre fiche d’établissement
La gestion des photos de votre fiche d’établissement n’est pas toujours très évidente. En effet, n’importe qui (client ou pas) peut venir publier des photos sur votre fiche ! Il est donc important de régulièrement les vérifier et de dénoncer les photos sans intérêt.
Pour cela, en étant identifié sur votre compte Google, vous devez cliquer sur la photo du diaporama de votre fiche d’établissement pour pouvoir gérer son contenu (attention, ne cliquez pas sur le bouton “Ajouter des photos”). Vous accéderez alors à ce type d’écran avec les différentes catégories du diaporama de vos photos :
Vous trouverez dans ce menu l’onglet “Photo de clients” où peuvent se trouver certaines photos inutiles pour la mise en avant de votre location :
Pour dénoncer une photo, cliquez sur l’image en question depuis la galerie des photos puis sur le petit drapeau en haut à droite de l’image :
Vous pourrez alors demander à Google de supprimer cette photo en indiquant la raison de votre demande. Il faudra ensuite être relativement patient, le temps que Google analyse votre demande…
👉 Ajoutez vos propres photos à votre fiche
Tout comme sur vos annonces, la qualité des photos de votre location est très importante. Rappelons que les photos c’est 80% de l’acte de décision des vacanciers, il faut donc y passer du temps et les soigner !
Depuis la gestion de votre fiche d’établissement vous avez la possibilité de télécharger toutes vos photos et de les catégoriser (intérieur, extérieur, chambres, parties communes…). Vous pouvez aussi télécharger des vidéos ou des visites 360° si vous en avez. Les visites virtuelles sont un vrai “plus” pour déclencher une demande de réservation.
Depuis l’icône “Ajouter des photos” du tableau de configuration de votre fiche d’établissement, vous pouvez aussi définir votre photo de couverture et le logo de votre établissement :
Pour information, voici les contraintes techniques des photos sur la fiche d’établissement Google :
- Image de Logo : 250 x 250 pixels
- Photo de couverture au format paysage 1080 x 608 (jpeg ou png)
- Les photos sont limitées en taille (max 5 Mo / photo)
- Les vidéos de visite virtuelle ne devront pas dépasser 30 secondes (max 100 Mo.)
Votre Gîte sera aussi visible sur Google Maps !
Comme évoqué en début de ce dossier, l’autre gros avantage de créer sa fiche d’établissement Google est que votre location saisonnière sera ainsi automatiquement présente sur Google Maps. Vos locataires pourront ainsi vous retrouver plus facilement et se rendre chez vous directement en recherchant le nom de votre gîte sur le GPS de leur voiture.
Vous pourrez aussi envoyer à vos vacanciers les coordonnées GPS de votre Gîte. Ces informations sont accessibles depuis Google Maps (clic droit sur la balise de localisation de votre gîte), il s’agit d’une série de chiffres (Latitude et Longitude) séparés d’une virgule :
Gérer vos Avis Google
Selon une étude American Express, 87% des internautes considèrent les avis Google comme un élément important dans leur décision d’achat. Même si cette pratique peut se discuter, avec une concurrence importante et une offre en constante augmentation, la location saisonnière n’échappe pas à cette tendance : Les avis des anciens vacanciers sont un facteur décisionnel important lors d’une réservation d’un gîte.
Votre fiche d’établissement Google permet de recevoir des avis, il est donc primordial de bien maîtriser cet outil gratuit car des avis négatifs peuvent aussi se retourner contre vous si vous n’y répondez pas. Vous pouvez y accéder depuis l’icône “Voir les avis” du tableau de configuration de votre fiche d’établissement :
Vous accédez ainsi à tous les avis concernant votre gîte et vous pourrez apporter vos réponses aux commentaires de vos vacanciers :
Nous vous recommandons d’apporter systématiquement une réponse à tous les commentaires reçus. Cela montre l’importance que vous apportez à vos locataires.
Bien entendu, il est encore plus important de toujours apporter une réponse aux avis négatifs pour soigner votre “e-réputation”, cela montrera que vous êtes à l’écoute de vos vacanciers et que vous cherchez toujours à améliorer l’expérience de vos hôtes.
Face à un avis négatif, la règle est de rester courtois et d’être compréhensif. Assumez vos manquements et mettez en avant les points positifs. Vous pouvez aussi indiquer que le souci n’avait malheureusement pas été signalé durant le séjour ce qui aurait permis d’apporter une réponse immédiate, mais que depuis, vous avez fait le nécessaire pour les prochains séjours.
Comment demander des avis à ses locataires ?
Pour inciter vos clients à donner des avis à votre hébergement après leur séjour, envoyez-leur un lien par mail ou SMS en les incitant à y répondre.
Vous pouvez générer ce lien unique (le même pour tous vos vacanciers) depuis l’icône “Demander des avis” du tableau de configuration de votre fiche d’établissement :
Il vous suffit de copier le lien proposé et de l’envoyer à vos vacanciers ayant séjourné dans votre gîte :
Comment repérer et dénoncer les faux avis ?
En quelques semaines, de faux commentaires peuvent rapidement nuire à votre réputation et dégrader votre image, acquise au fil de nombreuses années. Malheureusement, même dans la location saisonnière, cette pratique est parfois utilisée par des propriétaires jaloux et peu scrupuleux… Il est donc essentiel d’y prêter attention et de réagir rapidement si cela vous arrive.
Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas possible de faire appel à la modération de Google directement depuis la gestion des avis de sa fiche d’établissement. Mais nous allons vous partager l’astuce officielle de Google pour y remédier :
Pour signer un avis Google qui ne respecte pas les règles de Google :
1 – Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur
2 – Recherchez la fiche de votre établissement
3 – Recherchez l’avis à signaler
4 – Cliquez sur les 3 petits boutons verticaux, à droite de l’avis :
5 – Depuis le menu proposé, vous pourrez indiquer la raison de votre demande de signalement d’avis inapproprié, par exemple “Hors sujet” :
Bien entendu, ne signalez pas les avis avec lesquels vous n’êtes pas d’accord avec vos hôtes en raison d’un litige réel. Google ne prendra jamais parti lorsqu’un établissement et un client sont en désaccord sur un fait, car il n’existe pas de méthode fiable pour définir qui a raison au sujet d’une expérience utilisateur spécifique. Cet outil permet uniquement de demander la suppression des avis qui n’ont pas lieu d’être.
Les statistiques de votre fiche d’établissement Google
Toujours depuis le tableau de configuration de votre fiche d’établissement, vous pouvez consulter ses performances :
Vous pourrez ainsi consulter les différentes statistiques de votre fiche d’établissement en fonction des périodes de votre choix :
- Nombre d’interactions des internautes avec la fiche de votre Gîte
- Le nombre d’appels reçus depuis le numéro de téléphone indiqué sur votre fiche
- Le nombre de demande d’itinéraire Google Map vers votre Gîte
- Le nombre de visites de votre site Web depuis votre fiche (si vous avez un site personnel pour votre gîte)
Conclusion
Pour résumer ce dossier-tutoriel que nous avons souhaité le plus complet possible pour favoriser la visibilité de votre gîte sur internet, nous pouvons dire que créer gratuitement la fiche de son Gîte sur Google est une des premières choses à faire quand on propose une location saisonnière.
Créer la fiche de votre gîte sur Google permet de :
- s’adapter au nouveau mode de consommation
- s’émanciper des OTA (Airbnb, Abritel, Booking…) en étant visible des locataires potentiels qui cherchent à réserver en direct
- de faire grimper la présence de sa location dans les résultats de recherche Google
Tout cela en bénéficiant d’un outil exceptionnel totalement gratuit !
En bref, la fiche d’établissement Google vous permet d’interagir avec vos locataires en direct, d’améliorer votre visibilité gratuitement, de booster vos avis clients et d’avoir une réputation sur le Web si vous êtes au rendez-vous des attentes de vos hôtes.
Nous espérons que ce dossier tutoriel vous aura aidé et qu’il vous permettra d’offrir à vos vacanciers de nouvelles opportunités pour réserver en direct. Si c’est le cas, n’oubliez pas d’adhérer à notre association de propriétaires indépendants 😉 :
Bonnes locations !
Benoît, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.
Bonjour, Merci pour toutes ces infos bien rédigées.
2 questions:
Merci par avance
bonjour
vous avait fait un article COMMENT DÉCLARER SON GÎTE SUR GOOGLE ?
mais comment on fait pour rajouter le prix de mon appartement? et qu’il apparait sur la carte de google maps de ma ville?
Bonjour, J’ai un petit soucis avec la fiche Google map. J’ai bien créé ma fiche, elle est validé , j’ai des photos , des avis. Mais pour me trouver il faut taper le nom « Paradis tropical » dans la barre de recherche, Je n’apparais pas sur la carte lorsque l’on explore celle-ci… et c’est bien dommage. Mes voisins, qui font la même activité que moi, les locations « Aladous », apparaissent bien sur la carte en permanence, eux. Les locations Kay Élise , un peu plus loin aussi. Je ne comprends pas pourquoi je n’y suis pas et comment changer ça… Peut-être aller… Lire la suite »
Bonjour,
Très intéressant votre article sur la fiche Google My Business. J’ai créé ma fiche et elle est sur Google.
J’y ai mis des photos.
Mon problème est le suivant: lorsqu’ on ouvre ma fiche il y a les photos que j’y ai mis mais en plus les photos que j’ai mis sur mon annonce booking, et cela fait des doublons et c’est très désordonné.
Quelqu’un peut il me dire pourquoi et comment y remédier.
Merci pour votre réponse.
Bonjour
J’ai également ce problème,
Google m’a désactivé la fiche qui était classée en logement de vacances
Bien à vous
Chris
Bonjour
Je rencontre le même problème, Google refuse la fiche de ma location saisonnière.
Je l’avais mise en “maison de vacances” > refusé
Pourquoi donc proposent-ils eux-mêmes cette catégorie si elle n’est pas autorisée (!)
Je viens de tenter de la passer en “gite” > pas de réponse pour le moment alors que je vois bien d’autres locations saisonnières localisées sur Google map dans mon secteur, c’est très étrange…
Cordialement
Bonjour, EPILOGUE : mail reçu ce jour de local-help@google.com après une énième tentative de rejoindre ceux qui ont eu la chance de passer entre les mailles du filet). Je vous laisse juges… “Bonjour, Conformément à nos consignes relatives à la qualité, votre entreprise Une étape en Lorraine ne peut pas être affichée sur Google Maps. Plus précisément, les locations ne sont pas éligibles. En offrant aux utilisateurs et aux clients potentiels une représentation fidèle de l’identité de votre entreprise sur Google, vous pouvez les amener à interagir avec votre établissement dans le monde numérique. En savoir plus sur les types… Lire la suite »
Bonjour Benoit Je viens enfin de trouver le temps de lire ton article Merci , c’est tres interressant J’avais deja une ” page google+” depuis 1 an et je ne m’en servais pas . Hier , je retourné voir et j’ai decouvert que les seules photos presentes etaient celles de vacanciers ( photos floues de gros ventres flottants dans la piscine …vraiment pas top ) Comment sont elles arrivées la ? Tres probablement a cause de la geolocalisation des smartphone ( les gens ne se rendent pas compte de ce qu’on leur fait faire a l’insu de son plein gré… Lire la suite »
Merci Benoît. Effectivement, je n’ai pas tenté la piste “professionnel”, mais s’ils demandent un RCS, ça va coincer (je n’ai qu’un n° de siret). Je vais toutefois essayer cette piste, on ne sait jamais. Quant au code de validation, au cours de toutes mes tentatives, j’ai fini par en avoir un qui m’a permis à un court moment que mon annonce soit publiée. Mais comble de malchance, tout Google tentaculaire qu’il est, il est loin d’être infaillible, et il s’avérait que l’adresse de ma maison n”était pas répertoriée par Google Maps. Je ne pouvais donc pas la localiser, mon adresse… Lire la suite »
Bravo et merci, pour cet article, clair et très complet.
Bonjour Benoît, J’ai pris connaissance avec intérêt de ce sujet sur le blog. Malheureusement, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde : cela fait plusieurs mois que j’ai tenté de publier ma location ainsi via Google my business. Et j’ai galéré tant et tant que j’ai fini par renoncer, tant le monde de Google est insondable et désespérant de blocages et de verrous impossibles à faire sauter. Ma page a été refusée, désactivée, sans qu’aucune information personnalisée ne m’ait été communiquée par Google, ce qui aurait pu me permettre d’avancer. A chaque tentative, j’ai reçu… Lire la suite »
Il faut regarder la carte pour savoir où se trouve la location en général c’est la carte Google map.
Oui pour l’adresse LVP ,je le ferai quand les commentaires seront en place car les locataires se fient beaucoup aux avis.
Pour l’annonce je suis d’accord avec vous elle est bien à droite mais dans la localisation sur amivac ou LVP elle n’y est pas.
C’est difficile à expliquer par mail.
Florence
Bonjour Benoît,
J’ai créé mon compte google business avec ma location ” La maison du Haut Pouldu ” elle est visible sur google maps seulement quand je me connecte sur autre site ex LVP, mon annonce dans la localisation en zoomant n’apparait pas.
Pouvez vous me dire quelle mauvaise manip j’ai effectué?
Sur d’autres sites de locations où mon annonce est publiée c’est idem.
J’ai contacté Google ils ne savent pas comment remédier au problème
Merci pour votre réponse
Florence