FAUT-IL AVOIR UN SITE INTERNET POUR BIEN LOUER ?

Si vous lisez régulièrement nos articles sur ce blog vous avez sans doute conscience de l’importance d’avoir une bonne visibilité sur internet pour se démarquer et favoriser la location en direct…

Logiquement, on pourrait penser que pour être visible sur internet il suffit de créer un super site internet dédié à sa location saisonnière et attendre que les demandes de réservation tombent ! Malheureusement, c’est un peu plus compliqué. Un site internet n’est qu’un outil et seul, il ne pourra pas faire de miracles… 

Pour être efficace, votre site internet doit s’inscrire dans une stratégie globale de (votre) visibilité sur la toile. Cette visibilité est la clé de votre réussite, dont votre site personnel sera l’élément central.

En résumé, nous pouvons déjà dire qu’un site internet est un excellent outil permettant aux vacanciers de mieux vous connaître et de réserver en direct, mais il ne sera qu’un composant de votre communication. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre site, réfléchissez bien à vos objectifs !

Cet article vous permettra de définir vos objectifs et vous apportera des solutions en fonction de vos besoins et de votre budget.

Cette illustration montre toute la problématique :
Face à vous plusieurs portes possibles… laquelle allez-vous ouvrir ?

etre visible sur internet
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne visibilité sur la toile ?

Faites vous-même un test de recherche depuis Google : Mettez-vous à la place d’un vacancier qui souhaite trouver un logement pour ses prochaines vacances sur la côte Basque. Sa première action sera d’ouvrir Google et de taper une recherche sur cette thématique :

locations vacances biarritz

Voici le résultat qui lui sera proposé par Google, cela représente près de 95% des recherches sur internet :

exemple de recherche Google-2

On voit clairement que le vacancier va être systématiquement dirigé vers des centrales commerciales de réservations en ligne (OTA) et qu’il est impossible de trouver le moindre site internet d’un particulier !

Toutes les propositions de Google sont trustées par les sites commerciaux. Soit parce que ces sites achètent leurs positions sous forme de publicité (ce sont les “Annonces” présentes en début de liste), soit que ces sites sont jugés par Google comme étant “puissants” grâce à leur fort trafic. Cela ne laisse aucune place aux petits sites des propriétaires indépendants qui ne proposent qu’un logement unique.

Si vous créez votre propre site internet, même avec un expert du référencement naturel, il ne faut pas s’attendre à le trouver en début des propositions de Google sur des recherches très généralistes comme dans l’exemple vu plus haut. Si un webmaster vous dit le contraire, vous pouvez avoir de gros doutes sur son sérieux et fuir immédiatement… 

Face à ce constat, vous allez peut-être penser que votre idée d’avoir votre propre site internet n’a plus aucun intérêt… Et bien pas tout à fait… Voyons pourquoi.

Votre réputation sur internet

la réputation de votre location sur internet est stratégique
La réputation sur internet de votre location saisonnière est stratégique !

De nos jours, quelque soit la raison, l’e-réputation est un élément extrêmement important dans une prise de décision. D’ailleurs en tant que propriétaire, vous faites sûrement vous aussi une recherche internet concernant la réputation de vos locataires avant d’accepter une réservation… Et bien les vacanciers font souvent la même chose avant de réserver depuis la centrale de réservation où ils ont trouvé la location de leur rêve. La raison première n’est pas de comparer les tarifs mais de vérifier l’expérience des précédents vacanciers et la réputation de votre logement sur la toile.

C’est dans ce but que nous recommandons, dès le début de votre activité, de donner un nom de marque à votre location ! Si vous avez encore des doutes sur ce point, avant d’aller plus loin, nous vous conseillons de lire (ou relire) cet article : Pourquoi donner un nom à son gîte?

Maintenant que vous avez bien compris l’importance d’avoir un bon nom de marque, nous pouvons aller plus loin sur son utilisation…

Informez, rassurez et démarquez-vous !

Pour réussir une réservation après avoir séduit votre vacancier avec une bonne accroche et le descriptif de votre logement sur vos annonces, il faut le convaincre que votre gîte correspond bien à ses attentes! Pour cela, votre réputation est extrêmement importante : elle permet de rassurer vos potentiels vacanciers.

"Big brother is watching you !"

De nos jours, les internautes sont extrêmement zappeurs et adorent naviguer sur plusieurs onglets en même temps depuis leur navigateur internet. Si une annonce retient leur intérêt, il y a de fortes chances pour qu’ils tapent votre nom de marque sur leur moteur de recherche (navigateur internet) pour avoir connaissance de votre réputation. C’est là tout l’intérêt d’avoir un bon site internet pour les informer et se démarquer !

Si la recherche Google reste vide, cela risque de faire douter vos vacanciers potentiels et de les motiver à continuer leurs recherches ailleurs. A l’inverse, si Google lui propose une liste de liens (dont votre propre site internet) avec des contenus qui valorisent votre location, ils seront rassurés concernant l’existence de votre logement et souhaiteront en savoir plus… Vous pourrez ainsi finir de les convaincre et les motiver à choisir votre logement en direct depuis votre site personnel, facilement accessible depuis Google grâce à votre nom de marque.

Petite anecdote personnelle : 

Malgré mes 2 sites personnels, je suis toujours très surpris de voir de nombreux vacanciers réserver mes locations depuis des sites comme Airbnb ou Abritel, vu le montant des frais de service qu’ils facturent en sus : en période estivale cela peut représenter un surcoût de loyer de plus de 1.000€ !

Pour comprendre leur motivation, je leur pose régulièrement la question concernant l’origine de leur réservation : à ma grande surprise, dans 70% des cas, ils me disent qu’ils n’avaient pas vraiment regardé le détail du loyer (…) et que c’est plus simple pour eux de réserver depuis ces OTA où l’offre de logement est importante. Les 30% restants me disent qu’ils avaient bien vu mon site personnel et que celui-ci avait contribué à valider leur choix,mais que pour des raisons de facilité et de sécurité, ils avaient tout de même préféré passer par une centrale de réservation… Au-delà du fait que certains vacanciers ne sont visiblement pas très sensibles au prix, cela montre que ma réputation et la présence de mon site internet contribuent largement à la décision finale, même depuis les centrales de réservations !

Interrogez vos vacanciers pour bien comprendre la façon dont ils vous ont trouvé et les raisons de leur choix : c’est une mine d’informations qui pourra vous aider à mieux louer !

Offrez la possibilité de vous contacter directement !

Offrez la possibilité aux vacanciers de vous contacter en direct
Offrez la possibilité aux vacanciers de vous contacter en direct...

On doit reconnaître que la force des centrales de réservation (les OTA) est leur notoriété et leur excellente présence sur Google : ils dépensent une fortune pour cela. Il serait dommage de s’en priver…

De plus en plus de propriétaires boycottent les OTA en préférant se diversifier sur d’autres sites plus petits qui proposent uniquement la réservation en direct. C’est une technique qui fonctionne et que nous encourageons, mais il est aussi possible d’utiliser ces centrales de réservation comme des référents, en laissant le choix aux vacanciers de leur préférence de réservation.

Conseil : l’idée n’est pas de détourner tous les vacanciers qui vous contactent depuis ces sites, car c’est contraire à leurs conditions générales d’utilisation. Ils sont de plus en plus regardants sur ce point et vous risquez la suppression de votre annonce. Mais rien n’interdit à un vacancier de faire lui-même une recherche concernant votre location, en utilisant votre nom de marque, habilement indiqué en toute légalité sur vos annonces. Cela permet de susciter l’intérêt des vacanciers pour faire une recherche depuis Google…

Vous l’avez compris, en plus d’informer et de rassurer, un nom de marque présent sur Google permet aussi aux vacanciers de vous contacter en direct ! 

Pour cela, avoir un site internet est une excellente solution mais il ne pourra fonctionner que grâce à votre stratégie de visibilité globale sur internet. C’est le message que vous devez retenir.

Peut-on avoir une visibilité sur internet sans site personnel ?

Même si avoir un site internet personnel est la solution idéale, il est aussi possible de travailler sa visibilité sur internet grâce à un nom de marque, en panachant vos annonces sur les centrales de réservation (Aribnb, Abritel, Booking…) et sur des sites qui permettent de vous contacter directement, comme LVPDIRECT. Pour cela, il est important d’indiquer en bonne position sur toutes vos annonces le nom de votre gîte ! C’est ce nom qui permettra à Google de faire le lien entre vos différentes annonces. 

Voici un exemple où l’on peut facilement retrouver sur LVP DIRECT ou Cybevasion le propriétaire de la location “Le Vent de la Baie” grâce à son nom de marque :

le-vent-de-la-baie-google

Malgré tout, un site personnel permet d’améliorer les chances d’avoir des contacts en direct.

A titre indicatif, nous venons de réaliser cette étude qui montre l’origine des contacts en provenance de nos annonces LVP DIRECT :
24% des contacts en provenance de nos annonces se font via le lien vers le site internet personnel des propriétaires…

formulaire-de-contact

Comment créer son site internet pour sa location ?

Un site personnel n’est pas indispensable pour louer en direct, mais il reste votre meilleur allié pour gérer vous même l’information que vous souhaitez diffuser sur internet. L’absence d’intermédiaire est souvent ce que recherchent les vacanciers souhaitant réserver en direct et cette relation privilégiée ne peut se faire que via votre propre site. 

Mais attention : avoir son propre site internet peut se retourner contre vous ! 

Un site internet c’est comme une vitrine d’un magasin : si elle n’est pas au goût du jour, elle ne va pas donner une belle image de votre location…

Ça vous donne envie de rentrer ?
Ça vous donne envie de rentrer ?
Fermé ? Dépot de bilan ?
Fermé ? Dépot de bilan ?

Ces exemples illustrent l’importance de faire vivre votre site. Comme ces vitrines, un site a besoin de donner envie d’en savoir plus et de rassurer vos locataires. Une maintenance régulière est nécessaire pour le garder au goût du jour et éviter d’éventuels affichages sauvages déposés par des pirates, ce qui pourrait nuire à votre site et à votre réputation ! 

Malheureusement on voit trop souvent des propriétaires qui pensent bien faire en créant un “site vitrine” rapidement, mais qui se retrouvent après quelques années avec le même résultat que ces exemples de devantures… Au final, votre site personnel peut alors devenir contre productif !

Si c’est votre cas, prévoyez rapidement une mise à jour ou supprimez-le si vous n’arrivez plus à le faire vivre…

En synthèse

Un site web est clairement un atout pour améliorer la réputation et la visibilité de votre gîte sur internet. Il facilitera le contact et la réservation en direct et contribuera aussi à propager sa bonne réputation sur la toile. Mais cette visibilité doit se faire dans le cadre de votre stratégie globale de communication. 

Si c’est votre cas, prévoyez rapidement une mise à jour ou supprimez-le si vous n’arrivez plus à le faire vivre…

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre site internet, réfléchissez bien et assurez-vous de votre capacité à le faire vivre dans le temps. Si besoin, faites appel à un spécialiste qui pourra s’en charger pour vous.

Suite du dossier :

En savoir plus : Si vous souhaitez créer (ou faire créer) votre site internet, nous vous donnons rendez-vous dès à présent dans la 2ème partie de ce dossier… 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
at vulputate, et, ut Phasellus libero.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :