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En route pour 2018 !
Tout d’abord, je tiens à vous présenter tous mes vœux pour 2018. Que cette nouvelle année qui débute vous apporte bonheur, santé et accessoirement de belles réservations avec des vacanciers respectueux du confort que vous leur proposez !
Cette période des vœux est parfaite pour faire un bilan de l’année 2017 et vous présenter nos résolutions et objectifs pour 2018.
Rappelons l’origine de LVP
Au départ, LVP était un simple forum regroupant quelques propriétaires excédés de l’évolution des sites d’annonces qui se sont transformés en sites de réservation (les OTA*). Particulièrement les sites d’HomeAway (Abritel et Homelidays en France) sur lesquels nous avons été très nombreux à partager de nombreuses et heureuses années de collaboration quasi-exclusives…
Jusqu’en 2016, tout allait bien chez HomeAway malgré des abonnements très coûteux, pouvant aller jusqu’à 1200€/annonce. Leur offre respectait les vacanciers (aucune commission) et les propriétaires (aucune ingérence). Depuis, HomeAway qui a été racheté par Expédia, a décidé de faire évoluer ses sites vers une pâle copie de « AIRBNB ». Résultat, tous les avantages d’Abritel et Homelidays ont disparu au profit de modifications récurrentes dans leurs conditions d’utilisation qui sont devenues une mainmise sur la liberté d’autrui !
Même si le combat pouvait ressembler à celui de David contre Goliath, nous voulions dénoncer l’évolution de ces sites qui interdisent les échanges entre les vacanciers et les propriétaires dans le seul but de s’assurer de toucher leur commission.
Au delà des commissions importantes qu’ils rajoutent sur nos tarifs (entre 10 et 15%) c’est avant tout la perte de notre ADN* que nous leur reprochons à savoir la suppression de toute relation humaine et une politique toujours plus intrusive sur notre façon de gérer nos biens !
Un propriétaire attend d’un site d’annonce une mise en relation avec des vacanciers, rien de plus et sûrement pas de se voir imposer des locataires sans aucun échange préalable comme avec la fameuse « réservation immédiate » qu’ils projettent de nous imposer prochainement !
Un vacancier attend d’un site d’annonce de trouver des locations au juste prix avec des propriétaires sérieux, rien de plus et sûrement pas de payer des commissions injustifiées avec des garanties qui ne sont que des arguments marketing. Au moindre souci, les vacanciers se retrouvent très souvent abandonnés par ces plateformes de réservation en ligne… et c’est à nous, les propriétaires, de gérer les problèmes. Encore hier, un vacancier qui a réservé depuis un site bien connu a contacté notre association pour se faire aider dans ses rapports suite à une location fictive sur leur site… Mal lui en a pris de ne pas avoir échangé avec le propriétaire avant de « cliquer »…
Je ne vais pas m’étendre davantage sur ce constat que nous partageons tous. Le nombre de messages que nous recevons quotidiennement confirme notre propos.
Notre vision des choses est totalement différente et nous faisons attention à ne pas laisser notre activité de location saisonnière dériver en activité insipide uniquement lucrative.
2017 : l’année de l’officialisation de LVP !
Il y a un an, je vous annonçais ma volonté d’officialiser LVP en association loi 1901 pour nous permettre de nous développer et proposer une alternative à cette uberisation de notre activité, dans un esprit communautaire et professionnel.
En 2017, vous avez pu noter que le site LVP s’est amélioré malgré nos très faibles moyens en provenance d’un financement participatif et de mon investissement personnel :
Malheureusement le temps me manque pour pouvoir répondre personnellement à tous les messages que je reçois. Je demande à ceux d’entre vous qui n’auraient pas eu l’attention qu’ils méritent, de bien vouloir m’excuser.
Le bilan 2017 est plutôt encourageant :
• L’association LVP a été déclarée le 13/06/17. Nous avons maintenant la capacité juridique et morale nécessaire pour poursuivre notre objectif statutaire :
• Le financement participatif nous a permis de régler les premiers investissements nécessaires pour professionnaliser notre site sans imposer immédiatement une cotisation à nos membres. En 2017, son versement est resté facultatif et ne constituait qu’une avance.
• Le nombre de propriétaires inscrits et le nombre de locations proposées augmentent régulièrement tout en restant à dimension humaine : Nous ne cherchons pas à faire du quantitatif mais du qualitatif.
• Le nombre de visiteurs sur notre site augmente très rapidement. Tous nos indicateurs de référencement sur Google sont excellents malgré des contenus pas toujours optimaux : Ce qui nous laisse envisager une très grosse marge de progression…
• Nos alertes publiées sur notre blog et nos forums sont lues et appréciées : En décembre, nous avons participé aux journaux télévisés de 20h de France 2 et de M6, ainsi que sur de nombreux médias, presse et radio : Les contacts avec ces médias sont établis pour préparer la suite…
– Cliquez sur les images pour voir les replays –
• Enfin, le nombre de demandes de contacts en provenance de nos annonces augmente tous les mois. Certes, pour beaucoup d’entre nous ces demandes sont insuffisantes mais c’est un début : “Quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent.” (JFK)
La route est encore longue pour pouvoir rivaliser avec les sites tentaculaires qui dépensent plusieurs millions d’euros tous les mois pour acheter leurs positions sur Google mais on existe bel et bien et on n’a pas à rougir de nos positions sur les moteurs de recherches.
Notre objectif n’est pas de déclarer la guerre aux sites de réservation en ligne (les OTA*) mais de rééquilibrer les choses en remettant la relation humaine au cœur de nos échanges avec nos vacanciers en leur faisant prendre conscience de ce qui se cache réellement derrière ces sites de réservation en « un clic »…
2018 : l’année de la concrétisation de LVP !
Sans tout dévoiler de notre stratégie qui reste interne au conseil d’administration de LVP que chacun est libre de venir rejoindre par acte de candidature, voici les grandes lignes de notre programme 2018 :
Réorganiser la gestion de nos annonces
• une nouvelle présentation de nos annonces, plus professionnelle, avec plus de précisions sur les prestations proposées…
• une nouvelle gestion de la soumission et de la mise à jour de nos annonces…
• plus de choix dans les thématiques de nos locations…
Mettre en place les cotisations pour financer notre développement
Même si LVP est une association à but non lucratif il n’en reste pas moins que pour nous développer, nous devons faire face à certains frais de maintenance et à des investissements nécessaires. Le principe des cotisations (30€/an pour une annonce – 50€/an pour plusieurs annonces) est d’augmenter nos moyens pour mieux promouvoir nos locations sans aucun bénéfice.
Proposer des actions de promotions personnalisées
• Certains propriétaires souhaitent proposer leurs locations via des réseaux sociaux comme Facebook : LVP peut multiplier ses efforts et accompagner ceux qui veulent mieux utiliser ce média avec une optimisation de notre communication.
• Certains propriétaires désirent proposer des sites internet personnels pour permettre une meilleure visibilité de leur location sur internet. Dès que possible, je vais proposer mes services à ceux qui le souhaitent. Je regarde aussi pour négocier avec une société de formations à l’outil « WordPress » qui permettrait aux propriétaires qui le souhaitent de réaliser par eux même leur site internet dédié à leur location de vacances.
Développer notre réseau
• Mieux partager entre nous nos expériences et s’entraider quand cela est possible. Les forums sont là pour ça, ainsi que notre groupe privé Facebook, n’hésitez pas à y participer.
• Faire parler de LVP partout où cela est possible…
• Publier sur ce blog des articles qui répondent aux attentes des propriétaires et des vacanciers…
Ce n’est qu’une question de priorisation
En 2018, tout sera fait pour mener à bien ces objectifs réalistes.
• Priorité n°1 – Amélioration de la gestion de nos annonces :
Très attendue par tous ! (Dès que possible – 1er trimestre 2018)
• Priorité n°2 : Mise en place des cotisations
Seuls les membres qui participeront à l’effort collectif pourront publier leur annonce. (Courant février/mars)
• Priorité n°3 : Conserver une dimension humaine respectueuse.
Chacun peut avoir des convictions et des objectifs différents, dans la limite de la légalité. Sur ce point rappelons, qu’une location saisonnière est par définition un « meublé de tourisme » qui doit obligatoirement être déclaré en Mairie et à son centre des impôts !
• Priorité n°4 : Faire parler de nous et se faire connaître
• Priorité n°5 : Proposer de nouveaux outils pour lutter contre la main mise des OTA’s
Je vous invite à réagir et à partager vos réactions :
• Soit, pour les réactions courtes, via les commentaires en bas de cet article.
• Soit, pour les réactions qui nécessitent des échanges d’utiliser le sujet dédié sur notre forum « privé ». Pour cela, vous devez être inscrit sur notre site et être identifié pour pouvoir y accéder.
Encore une fois, je vous présente amicalement tous mes vœux pour 2018 !
Benoit.
Remerciements à André pour son accompagnement dans la rédaction de cet article.
* OTA (pour Online Travel Agency) : sites de réservation en ligne
* L’ADN de la location saisonnière est la relation personnalisée entre les propriétaires et les vacanciers
Merci pour vos informations qui confirme le problème que j’ai avec HA .Ma location est labellisée Clévacances et depuis 2 mois ce critère n’apparait plus dans le moteur de recherche !!! D’après eux , le service informatique cherche toujours la panne !! Bizarre ,.Je pense que HA n’apprécie pas du tout que je puisse louer directement !!
Encore un grand merci Benoit et longue vie à LVP
Merci pour tout
En tous les cas, malgré mon départ d’Homelidays/Abritel, mes locations commencent bien à se remplir
Pour la montagne, avec la neige, cet hiver a été le meilleur depuis 10 ans !!! grâce à l’office du tourisme, médiavacances et les touristes bien entendus
Pour la mer, ca prend aussi bonne tournure
On vous tiendra au courant des résultats mais je pense que nous dépasserons l’année dernière
Alors merci encore pour vos newletters et votre travail
Bonne reprise
Avec plaisir je verserai aussi la cotisation LVP. le site pour l’instant en ce qui me concerne peu de contacts, pas de réservations sur mes logements mais patience ..
Il est important et normal d’y participer financièrement, car rien que pour votre ferveur en effort au jour le jour en renseignements, investigations ils sont une source d’enrichissement pour nous tous. Sincèrement merci Benoit.
Luz
Votre commentaire*
Merci pour vos vœux, je vous souhaite le meilleur pour 2018 et vous remercie à nouveau pour votre travail à la réussite de LVP.
La persévérance finira par être récompensée et l’augmentation des moyens à laquelle je souscris permettra certainement un développement plus rapide.
L’implication de chacun des membres auprès des médias locaux avec lesquels il peut être en relation pourrait aider aussi à démultiplier la notoriété.
J’attends avec impatience la possibilité de créer un site web personnel
Bon courage et encore merci
Michel
La maison du marin
Merci Benoît pour votre implication, et de tout votre travail pour créer des outils qui permettront ,un jour , de redonner une valeur plus humaine à la location saisonnière. Très bonne année 2018 à vous, à LVP et aux participants. Il est tout à fait normal que nous payons une cotisation pour participer. C’est avec plaisir que je la verserai aussi. Par contre, le montant de participation que vous annoncez me paraît dérisoire. En effet, certes, le site ne rapporte pour l’instant que peu de contacts, mais vous nous fournissez aussi des renseignements et des études, fiables et claires, qui… Lire la suite »
Merci Benoit et tous mes encouragements pour la suite à mettre en œuvre en 2018. Je vous redis mon total soutien pour cette démarche qui est la seule qui puisse nous faire sortir des tentacules des « big brothers » !!!
Bonjour à tous. Je suis inscrite depuis quelques jours et je découvre avec LVP que je ne suis pas seule face a Abritel. J’ai opté pour le paiement en ligne sous la pression du site. Depuis plus aucun contact ni résa. Les fees sont trop importants.
Je pense les quitter à la fin de mon contrat.
Je trouve normal de participer financièrement au fonctionnement de LVP.
Encore merci Benoît, et tres bonne année 2018 à tous.
Merci pour votre travail et votre enthousiasme. C’est avec plaisir que je verserai ma cotisation.
Merci pour les bons voeux que nous retournons. Avant toute chose, j’estime que contribuer financièrement au développement nécessaire de LVP, ne serait-ce au départ de 30 € après avoir mis une annonce, est toute à fait logique. Je me vois mal bénéficier d’un service pouvant me rapporter de l’argent via mon annonce mise sur LVP sans contrepartie, même n’ayant aucune recherche de rentabilité concernant ma location, sachant que je suis obligé de louer que par obligations fiscales et 4 à 5 locations saisonnières par an me met en phase avec le fisc. Autre chose, Abrit ou Homelid…. c’est fini et… Lire la suite »
Merci à vous pour votre investissement. Je me réjouis de voir si ça va marcher pour mes prochaines locations. Bon courage.
Merci Benoît et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Longue vie à LVP, cet historique est bienvenu et 2018 s’annonce très intéressant. Quand la réservation immédiate d’homelidays (pas besoin de majuscule 😉 sera obligatoire, je les quitterai sans état d’âme (comme je l’avais fait avec rb’n’b il y a quelques années, j’avais tenu 3/4 mois quand même :-))) A bientôt
Un grand MERCI Benoit, de votre implication et de tout votre temps passé pour LVP. La qualité du contenu de vos articles est vraiment au RDV (remerciements également à ceux qui vous aident et vous soutiennent ds cet énorme travail) De très belles perspectives d’évolution sont donc encore … à venir. Mon inscription sur LVP est récente, automne 2017 et à ce jour je ne la regrette vraiment pas, car à la lecture des articles et /ou commentaires de chacun, j’apprends toujours qqch que je ne savais pas (et pourtant plus de 20 ans de pratique en tant que loueur… Lire la suite »
Bravo c’est très bien et plein de bon sens. Ce matin je recevais un mail de Homelidays me présentant leurs nouveaux outils pour que mon annonce soit mieux positionnée. Il faisait référence à une pratique des grands groupes internationaux. J’ai été profondément courroucé quand ils mettent en face de moi un gite n’offrant pas du tout les mêmes prestations que moi: pas de piscine, une salle de bain traduite par eux alors que j’indique bien deux salles de bains dans mon descriptif. Du coup je leur ai versé ma bile et je devrais avoir une réponse sous 72 heures. La… Lire la suite »
Rien à ajouter, tout est dit, j’ai l’impression que vous lisez dans nos pensées.
Merci pour tout votre investissement, Les propriétaires comme les locataires ont besoin de LVP….
Meilleurs voeux de progression et de réussite pour 2018, et à suivre…..